Aller au contenu

Test ICP Fauna marin

Bubule
 Share

Messages recommandés

Bonjour,

Cela fait plusieurs analyses ICP que j'envoie chez Fauna marin en Allemagne.
Je préfère leur analyse que je trouve plus complète que celle que j'employais auparavant (triton).

Le montant de l'envoi est proche des 21€. Soit 2/3 du prix du test. J'utilise le carton fournit comprenant les 4 fioles de l'ICP total, ce qui est donc considéré comme un paquet international par la poste.

Comment faites-vous ?

Y a-t-il moyen de faire mieux pour cette opération assez régulière ?

Modifié par Bubule

Merci pour vos retours. Je saurai comment faire les suivantes (mais j'ai 4 fioles).

il y a 4 minutes, Florent31 a dit :

J'ai fais le dernier envoi la semaine dernière : posté lundi, analysé vendredi 🙂

Pffff . Me suis vraiment fait avoir. Envoi en colis international 21€. :(

Posté lundi, arrivé vendredi. Lundi suivant, j'attends encore les résultats.

• 4 mois plus tard...

Bon, j’ai tenté l’enveloppe bulle. C’est presque mieux, mais pas encore çà.

Comme je fais réaliser l’ICP total, il y a 4 fioles. Deux de 25ml pour l’eau du bac, et une autre de 25 ml pour l’eau osmosée.

Mais il y a également une grosse fiole de 50 ml pour l’eau du bac. Et cette fiole dépasse à elle seule les 30 mm maxi du format lettre.

Je n’ai pas eu d’autre choix que le format colis en Colissimo à 14.99 € pour 140g. C’est déjà mieux.

Il y a 13 heures, Bubule a dit :

Bon, j’ai tenté l’enveloppe bulle. C’est presque mieux, mais pas encore çà.

Comme je fais réaliser l’ICP total, il y a 4 fioles. Deux de 25ml pour l’eau du bac, et une autre de 25 ml pour l’eau osmosée.

Mais il y a également une grosse fiole de 50 ml pour l’eau du bac. Et cette fiole dépasse à elle seule les 30 mm maxi du format lettre.

Je n’ai pas eu d’autre choix que le format colis en Colissimo à 14.99 € pour 140g. C’est déjà mieux.

J'envoie les miens (y compris les ICP Total) en lettre classique, ça passe ! (même avec une épaisseur supérieure à 30mm)

Le 1/21/2026 à 10:38 AM, Gamblle a dit :

J’ai arrêté les ICP chez Fauna Marin à cause du prix d’expédition lors de l’envoi du test « total ».

J’aime bien ATI pour les tests, mais j’hésite à tester Triton.

j’utilisai les test ati et triton ,mais sur certain éléments ,les deux ne sont pas fiable ,exemple le manganése

trtion et ati toujours a 0 ,seul le fauna marin est assez fiable .

je suis retourné chez fauna ducoup

Le 1/21/2026 à 10:38 AM, Gamblle a dit :

j’hésite à tester Triton

Pour avoir commencé chez Triton. J'ai finalement arrêté car ils ne relevaient pas la salinité. Ce que je trouve pourtant très important.

Le 1/21/2026 à 10:08 PM, Florent31 a dit :

ça passe ! (même avec une épaisseur supérieure à 30mm)

Tu dois avoir une poste laxiste, car j'ai bien vérifié sur le site de la poste, et le format lettre est bien limité à 30 mm.

Faudrait que j'essaie la poste en bas de chez moi 🤪 peut-être laissera-t-elle passer. 

Modifié par Bubule

Salut,

pour mes ICP total fauna marin, ça me coûte 11,30€ en lettre suivi pour l’Allemagne. 
J’avais posté à ce sujet sur "Le récif" il y a quelques temps et apparemment, personne ne paye la même chose…va comprendre!!

A partir du mois de Mars/Avril, Turtle système vont proposer des ICP en France avec des solutions innovantes en relation avec leur méthode. Ce qui permettra de faire vivre une société française avec des coût qui devraient être réduit. 

Le 1/23/2026 à 2:40 PM, Bubule a dit :

Tu dois avoir une poste laxiste, car j'ai bien vérifié sur le site de la poste, et le format lettre est bien limité à 30 mm.

Faudrait que j'essaie la poste en bas de chez moi 🤪 peut-être laissera-t-elle passer. 

Les règles officielles sont une chose, la pratique en est une autre.

A partir du moment où tu trouves une boite qui permet de faire rentrer ta "lettre" dans le circuit de distribution, elle y restera jusqu'à son destinataire 😜

Il y a 22 heures, Julien20600 a dit :

Salut,

pour mes ICP total fauna marin, ça me coûte 11,30€ en lettre suivi pour l’Allemagne. 
J’avais posté à ce sujet sur "Le récif" il y a quelques temps et apparemment, personne ne paye la même chose…va comprendre!!

Le suivi n'apporte aucune fiabilité au transport de la lettre... A part faire payer plus, ça n'apporte rien à mes yeux 

• 3 mois plus tard...

Petit mise à jour, ou complément puisqu'à l'origine le sujet portait sur l'envoi d'un ICP total chez Fauna-marin en Allemagne. Depuis quelques analyses, je me contente d'un ICP standard pour caler mes apports d'oligos. (Je referai des ICP 'total', mais d'une manière moins fréquente).

Pour l'envoi des 2 fioles d'un ICP standard en enveloppe bulles, le coût de la poste est de 4.85 €.

(Soit un total de 22+4.85 = 26.85 € par analyse, si achat à l'unité.)

@Bubuleon doit avoir actuellement le même type de maintenance. Clément de zoanthus a ouvert son labo icp. Tu as une analyse simple sans le fluor avec frais d'envoie inclus. (avec le lot de 3 tu es moins cher) C'est ce type d'analyse qui va me suffire et de temps en temps une complète avec le fluor et l'eau osmosée. J'ai vérifié ces icp avec des icp de fauna marin et ati . Les resultats sont cohérents. https://www.zoanthus.fr/fr/analyses-icp-zoanthus/9569-zoanthus-lab-icp-marin-lot-de-3-frais-de-retour-offerts-3760443830233.html

Je n'ai pas testé. Mais quelles seraient les différences ? 

Aquarioom propose le service, mais est-ce que ce sont eux qui effectuent les analyses ou bien est-ce qu'ils envoient les échantillons en Allemagne ? 

Ils envoient les échantillons en Allemagne sous 24h, et on ne paie le port que de France à France. Je suppose que c'est la réponse de Faunamarin à Zoanthus qui vient de lancer ses tests ICP.

Publié (modifié)

Pourquoi pas du coup. Mais il faut que je vérifie si ils acceptent de prendre en charge des analyses qui n'ont pas été achetées chez eux...

J'avais la crainte qu'ils fassent les analyses avec leur propres moyens. Ce qui aurait engendré des variations de mesures dues à un décalage d'étalonnage ou d'appareillage. C'est la raison pour laquelle il est conseillé de conserver le même laboratoire lorsque l'on veut faire un suivi plus fin en vue de caler ses apports quotidiens.

C'est pour la même raison que je reste chez Fauna marin au lieu de basculer chez Zoanthus. Surtout que la différence de prix n'est que de quelques euros.

Modifié par Bubule

J'ai posé la question à propos des tests achetés ailleurs. 

Voici leur réponse  :

'Nous vous remercions pour votre message.

Tout le monde peut nous faire parvenir les test ICP Fauna Marin.
Les particuliers comme les professionnels.

Les tests sont expédiés tous les jours en express 24h.

Cordialement

Mit freundlichen Grüßen"

@Denisio je suis étonné de te voir marqué ça pour la mesure d'Alexandre sachant que tout chimiste qui se respecte te dira que tu ne peux pas passer tous les éléments sur le même appareil en pronant que tu seras plus sensible. Tu t'es juste fait embobiner par le marketing Mr. Les commerciaux d'Agilent sont tres fort, mais sur les éléments majeurs si on compare une OES avec une MS alors l'OES sera meilleur. De plus on attend toujours que la méthode de turtle prouve les mesures de l'espace car il ne veut pas être comparé aux autres laboratoires. Il sera certes plus sensibles sur certains métaux mais encore faut voir la preparation de l'echantillon pour l'analyser. Car la sensibilité appareil c'est bien mais on ne te donne pas l'incertitude sur la mesure lié à la mesure (appareil + factuer de dilution manuel etc etc). Je rappel que l'OES est passé en direct dans l'appareil aucune dilution manuel du technicien au prealable.

On en a discuté aussi avec Claude schumacher de Fauna marin directement par whatsapp qui confirme tout ce que je t'écris , ils ont par exemple abandonné la chromatagraphie ionique chez car sur le papier s'etait bien en réalité c'etait moins performant qu'une autre technique de mesure.

Donc attendons les premiers résultats sauf si vous voulez être les beta testeurs avec la santé de vos bac en jeux.

Modifié par klain44

Le 5/31/2026 à 9:38 AM, klain44 a dit :

Donc attendons les premiers résultats sauf si vous voulez être les beta testeurs avec la santé de vos bac en jeux.

La maintenance pérenne d'un bac récifal est complexe et pourtant les récifalistes sont un peu des médecins du moyen-âge tout au plus capables de naviguer entre carences et excès "visibles" (souvent trop tard) de tels ou tels éléments. Quant aux remèdes... restent les saignées (changements d'eau et extraction des sédimentations), veiller à la nature et à la qualité de l'alimentation du patient, voire quelques potions plus ou moins efficaces de temps à autres. Bref, faute de mieux, bien plus de prophylaxie que d'actions curatives potentiellement efficaces.

Maintenant, les médecins du moyen-âge disposent de laboratoires d'analyses médicales (au moins pour quantifier les proportions d'O-E). C'est un plus indéniable mais à l'unique condition que les médecins du moyen-âge soient en mesure de comprendre "l'utilité" combinée (ou non) de chacun de ces éléments tant pour des vertébrés que des invertébrés, hétérotrophes ou autotrophes (ou mixotrophes), des végétaux, des microfaunes animales et de l'écosystème microbien (sans même aborder les besoins spécifiques en lumière et brassage propres à chacun des sujets :D).

Si je procédais à une analyse complète de sang tous les mois, il est probable qu'avec l'aide d'un très bon praticien (le Docteur House), je serais probablement moins souvent malade (ou moins gravement). Mais les médecins du récifal ne dispose que de pompes doseuses plus ou moins fiables et de produits plus ou moins biodisponibles à injecter (entre deux cures polluantes de poudres de Perlimpinpin pour le bien-être des coraux).

En conclusion, je ne sais pas si mon Compère Denisio se fait "embobiner par des commerciaux (ce n'est pas trop son genre :D) mais je ne pense pas qu'une légère imprécision supposée d'un test ICP puisse mettre en danger la santé d'un bac à moins que ce dernier ne dispose à demeure d'un diagnosticien génial (le Dr House), d'un matériel de pointe et surtout de traitements et de supplémentations à l'efficacité prouvée au Mole près.

Ceci dit, bien sûr qu'il est important qu'un test plutôt onéreux soit au minimum le plus précis possible mais n'oublions pas que le top était encore il y a 15 ans les 5 ou 6 tests colorimétriques Salifert (que personne n'accusait de mettre en danger la santé d'un bac) ;)

Il y a 17 heures, Dompail a dit :

La maintenance pérenne d'un bac récifal est complexe et pourtant les récifalistes sont un peu des médecins du moyen-âge tout au plus capables de naviguer entre carences et excès "visibles" (souvent trop tard) de tels ou tels éléments. Quant aux remèdes... restent les saignées (changements d'eau et extraction des sédimentations), veiller à la nature et à la qualité de l'alimentation du patient, voire quelques potions plus ou moins efficaces de temps à autres. Bref, faute de mieux, bien plus de prophylaxie que d'actions curatives potentiellement efficaces.

Maintenant, les médecins du moyen-âge disposent de laboratoires d'analyses médicales (au moins pour quantifier les proportions d'O-E). C'est un plus indéniable mais à l'unique condition que les médecins du moyen-âge soient en mesure de comprendre "l'utilité" combinée (ou non) de chacun de ces éléments tant pour des vertébrés que des invertébrés, hétérotrophes ou autotrophes (ou mixotrophes), des végétaux, des microfaunes animales et de l'écosystème microbien (sans même aborder les besoins spécifiques en lumière et brassage propres à chacun des sujets :D).

Si je procédais à une analyse complète de sang tous les mois, il est probable qu'avec l'aide d'un très bon praticien (le Docteur House), je serais probablement moins souvent malade (ou moins gravement). Mais les médecins du récifal ne dispose que de pompes doseuses plus ou moins fiables et de produits plus ou moins biodisponibles à injecter (entre deux cures polluantes de poudres de Perlimpinpin pour le bien-être des coraux).

En conclusion, je ne sais pas si mon Compère Denisio se fait "embobiner par des commerciaux (ce n'est pas trop son genre :D) mais je ne pense pas qu'une légère imprécision supposée d'un test ICP puisse mettre en danger la santé d'un bac à moins que ce dernier ne dispose à demeure d'un diagnosticien génial (le Dr House), d'un matériel de pointe et surtout de traitements et de supplémentations à l'efficacité prouvée au Mole près.

Ceci dit, bien sûr qu'il est important qu'un test plutôt onéreux soit au minimum le plus précis possible mais n'oublions pas que le top était encore il y a 15 ans les 5 ou 6 tests colorimétriques Salifert (que personne n'accusait de mettre en danger la santé d'un bac) ;)

La base pour moi c'est cet article de Randy Holmes Farley qui dit tout:

https://www.reef2reef.com/ams/randys-elements-to-dose.952/?fbclid=IwY2xjawRqZ4NleHRuA2FlbQIxMABicmlkETFSUE1PSzZKOHN2Y2NuMHNEc3J0YwZhcHBfaWQQMjIyMDM5MTc4ODIwMDg5MgABHkZApARd7xVt9rOqbYuc7DLha7H5zATnhaMTdtsVV3KS697sB8a8cf12depw_aem_xFelnpA6wB8h3jMqXSVQMQ

Maintenant si ls gens veulent suivre aveuglement des dosages de cuivre etc sur une methode nouvel d'analyse ICP , non validé au moment de la pre vente , et qui n'accepte pas les inter comparaison avec les laboratoires historiques Allemand libre à vous. 

Personnelement ne supplementant que le vanadium, l iode , le fer et le manganese (merci le RAC) , je ne serai pas dans un de ces cas critique mais pour ceux en balling qui veulent suivre les icp et le protocole NWC bon courage les premiers mois.