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demande de conseil maintenance


olrik
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Bonjour à toutes et à tous,

Christophe 53 ans.

J'ai mis en eau mon premier bac récifal  mi  janvier de cette année.

C'est un red sea  300xl que j'ai  acheté d'occasion avec du matériel pour le faire fonctionner.

J'aurais voulu avoir votre avis concernant  ma méthode de maintenance et la façon dont j utilise mon matériel.

Tout cela en vue de m'améliorer , car parfois je suis un peu perdu.

J'ai des soucis d'algue récurent  pour l'instant, et je ne sais pas vraiment quoi faire pour amélioré tout cela.

c'est peut-être juste une question de patience, ou une mauvaise méthode de fonctionnement.

 

Je vais essayé d'être précis , mais je risque d'oublier certaine chose .

Matériel

red sea  300xl (  méthode berlinoise )

pompe remontée   jecod  ( dcp 4000 LH-32w)  utilisé sur  26w

écumeur deltec 1000i à 70%

controleur twin aquamédic  ( sur 25°) + résistance 200w  titane  ( je ne sais pas la marque )

pompe brassage  tunze nanostream 6095 ( à 30%)

pompe brassage  red sea wave 25  (  à 50% mode  aléatoire)

 nouvel osmoseur  arka 190  ( reçu un aqua medic platinium avec le matériel  mais n'a jamais bien fonctionné )

osmolateur red sea ato

éclairage  2 x hydra 26 hd   avec comme réglage 

uv 25%

violet 60%

royal 105%

blue 105%

green 10%

deep red 10%

moonlight 30%

cool white 30%

durée de 12h30 à 23h00 avec 1h de montée et 1h de descente 

 

démarrage du bac avec 25kg de pierres vivantes acclimatées+ 20kg de arka reef rock + 1 grand plateau ceramique +- 2kg

+- 2-3 cm de sable argonite  fine granulométrie ( 0.75-1.2mm)

 

Mes paramètres actuel sont 

température  25°

salinité 1025

ph 8 

kh  8.6

nitrite 0

nitrate 3

phosphate 0.3

ammoniac 0

calcium 450

magnésium 1300

( test de mon poissonnier)

je fais les  test avec mon matériel ( salifert et hanna  checker  )

tout les 2 semaines je vais chez mon poissonnier pour les faire également car son appareil est bcp plus précis.

journalier

ajout calcium  4ml

ajout kh 10ml

ajout  ati nutrition N 1ml

actuellement , j'ai une chaussette de +- 75 g de rowa phos dans la décante

population actuel

détritivore

oursin tripneustes gratilla 1x

étoile archaster trypicus 1x

 petit Bernard l'Hermite +- 8x

escargots strombus 2x

                trochus 4x

                tectus   4x

                nassarius vibrex 3x

J'en avais plus, mais j'ai eu quelques pertes

crevettes  thor 4x

               lysmata amboinensis 2x

               lysmata wurdermanni 2x

               stenopus hispidus 1 x

               lysmata  debelius  2x ( disparues, je ne les voyais déjà pas souvent )

crabe oshimai  1x

Poisson

gramma loreto 1x

nemateleotris magnifica 1x

nemateleotris decora      1x

labre hexatenia                 1x

labre macropharyngodon bipartitus 1x

centropyge bispinosa 1x il y a 2 semaines 

coraux 

zoanthus 4x

mou ( arbre kenya, discosoma, sacrophyton, pachyclavularia, rhodactis, clavularia)

lps ( caulastrea, euphyllia, alveopora, leptosoris, calice)

sps ( monitopra plateau, montipora digita, montipora confusa )

 

Pour les coraux , je compte m'arrêter  là .

J'ai un peu exagéré à un certain moment ( je les voulait tous), j'ai été faible.

En poisson encore un ( centropyge loriculus  ou ecsnisius midas) j'hésite.

Je sais que les centropyges sont un risque pour les coraux et si je dois en rajouter un je ne dois pas trop tarder par rapport au bispinosa

 

nourriture le soir (  j'ai acheté un distributeur pour étaler le nourrissage, mais je  dois encore l'installer )

granulé af marin aquaforest 

 granulé  af protein power aquaforest

 et  bouetille au frigo de liquid artemia aquaforest

je fais un mix de tout ( en essayant de ne pas exagéré , tout en donnant  assez )

je nourri les coraux +- 2x semaine liquide aquaforest également 

 

 

début juillet , j'ai eu une grosse poussée d'algue , après analyse  il s'est avéré que c'était des dinoflagellés

suivant le conseil de mon poissonnier, j'ai fait faire un test icp

après résultat, nous avons vu qu'il manquait pas mal d'éléments ( iode, soufre, fluor, strontium, manganèse...)

Nous avons fait les corrections nécessaires.

les dino ont disparu après  1 mois et demi.

Mais maintenant, j'ai de la cyano et des diathomées qui sont apparues,  je n'arrive pas à m'en débarrasser

je suis passé au sel enrichi de red sea depuis  mi  juillet , je fais un changement de 30l toute les semaine .

tous les quinze jour, je remets des copépodes, mysis, rotifère , grammares 

mais je pense que la microfaune n'est plus là ou ne survit pas après introduction.

Je ne vois plus rien à la lampe de poche après extinction de l'éclairage  ( c'était très fourni avant)

 pour l'éclairage,  je ne sais pas si je suis dans le bon

le brassage,  c'est très compliqué de trouver un équilibre pour tout les coraux et éviter les accumulation de  sédiments ,  j'ai régulièrement  changé de puissance et d'orientation.

J'ai un doute concernant le sel enrichi ( continuer ou retourner sur du traditionnel)

mon tds mètre indique 5ppm à la sortie de l'eau osmosée , et le test icp indiquait un peu de silicium  mais cela n'inquiète pas mon poissonnier .

je compte à terme acheter un meilleur osmoseur , mais pas tout de suite.

 je lis beaucoup  d'articles , mais j'aurais voulu avoir votre avis

Y a-t-il  des chose à changer, ou juste de la patience.

le bac n'a pas encore un an.

voici 2 photos en annexe

 

Merci de m'avoir lu 

cordialement 

christophe

 

 

 

 

 

                

 

               

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

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hello,

ça me rappelle de mauvais souvenir ta situation.

De ce que tu en dis je ferais 3 - 4 choses en premier :

- virer le sable ( en 3 ou 4 fois sur 1 mois)

- aérer ton décor pour que ça circule mieux, on a l'impression sur tes photos que tu as fais un "tas" au milieu, optimise la circulation d'eau

- arrêter le sel enrichi c'est pas génial il vaut mieux cibler tes ajouts en fonction de ce que ton bac consomme réellement, tu enrichis probablement surtout en composés dont les pestes ont besoin.

- 5 ppm en sortie d'osmoseur c'est pas bon, rajoute une petite cartouche avec de la résine ça devrait suffire (https://www.zoanthus.fr/fr/osmoseur/5241-aqua-medic-ro-resin-cartridge-resine-demineralisante-4025901143027.html?utm_source=chatgpt.com)

(Edit : ton éclairage tu peux peut être simplifier en restant sur du blanc et du bleu, moins fort la lune la nuit)

En tout cas change pas trop de truc d'un coup vas y très progressivement.

Modifié par pedro
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Bonjour 

Tu sembles avoir un déséquilibre N P en faveur des phosphates. Avec 0.30 ppm de Po4, il te faudrait plus de No3. Ou surtout, moins de Po4. Les faire baisser sans faire baisser les No3 qui sont très corrects en l'état, j'utiliserais une résine ferrique.

Quelle en est la cause ? ? Peut-être l'osmoseur, mais sans doute autre chose, car en général les No3 montent en même temps. Je parierais sur les roches. 

Le sable. Probable aussi. Mais le M. bipartitus en a besoin. Donc ne pas tout enlever. Et puis ça reste un bon abris pour le microbiote... et les sédiments... Donc à clocher régulièrement pour les extraire.

Regarde côté BEA ce qu'ils proposent contre les cyanos. Ça semble efficace. 

Si tu hésites entre un Centropyge et un autre poisson, ne prend pas de nouveau centropyge. Tu risques le conflit avec le bispinosus déjà en place. 

 

 

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Bonjour Pedro et bubule,

 

Merci pour vos réponses.

- Pour ce qui est du décor, je me rends compte que  c'est assez massif et pas toujours bien proportionné pour le brassage.

Le problème, c'  est que j'ai foré dans les pierres centrale  pour y introduire des tiges en carbones pour que le tout tienne.

Je peux en déplacer certaines, mais pour le milieu cela va être compliqué

je vais réfléchir pour aérer plus, sans trop perturber les habitants

_ je vais  modifier l'éclairage selon les conseils de pedro

- pour la cartouche  de résine, soit je la prends, ou je change de suite d'osmoseur.

je suis preneur d'exemple de modèle avec un bon rapport qualité prix.

- Je vais  essayer de garder le sable ( je n'arrive pas à concevoir un bac sans)

j'ai  entre 2 et 3 cm,  je suppose qu'en laisser un minimum 5 mm par exemple ne changera pas grand chose de bénéfique?

Pour la résine ferrique, ce ne sera pas double emploi avec ma rowa phos ?

Mes pierres reef rock seraient - elles  être une cause de mes problèmes ?

comme dernier poisson je prendrai le midas.

( Regarde côté BEA ce qu'ils proposent contre les cyanos. Ça semble efficace. ) 

Désolé pour mon ignorance,  mais qu'est-ce BEA ?

 

merci pour tout

Olrik

 

 

 

 

 

 

 

 

 

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Pour le sable, si tu te décide, tu peux compartimenter une zone pour le bipartitus.

Pour l'osmoseur, une simple résine en sortie suffira à passer à 0 ppm.

Oui, la résine Rowa phos est déjà une résine anti-Po4. À base d'aluminium par contre. 

Les reef-rock ne devraient pas relarguer. Je parie plutôt pour les roches 'acclimatées'. 

La nourriture peut également être une cause. Tu peux la tester en en diluant dans un peu d'eau fraîchement préparée (Sans Po4).

 

BEA : https://beaquaculture.shop/pages/protocollo

 

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Merci pour les infos,

je vais commander la résine pour l'osmoseur.

changer de résine anti-Po4

tester la nourriture.

Je vais aller voir sur le site BEA.

Si le relargage viens des roches acclimatées (  roches  indonésienne ) , cela va t-il s'arrêter à un moment donné ?

cordialement 

Olrik

 

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Bonjour, en tout cas tu as choisi un (très) bon osmoseur, la base... y adjoindre une résine supplémentaire est possible chez Arka (la 4 litres). 0.5 ppm en sortie n'est pas normal si l'osmoseur est neuf ! (c'est une bête de course théoriquement)

Est-il neuf ? si oui lors de la mise en route, l'as tu laissé tourner (en jetant l'eau malheureusement comme préconisé...) il y a des post sur le Net là dessus... 

Regarde aussi ta facture d'eau, les Nitrates dans la zone où tu habites y figurent... ça te donne une idée du chemin à parcourir pour les descendre... 

s'il n'est pas neuf (d'occasion), peut-être est-il temps de changer qqs membranes.

ça n'est que mon avis bien sûr, mais je m'orienterais plus vers des petites choses réalisées les unes après les autres (en étant méthodique donc et sans impatience...) et cette enquête sur l'eau osmosée en est une...,  avant de rentrer à nouveau dans les frais et s'ajouter des problématiques.

 

Que les roches relarguent ? bof... piste assez peu probable si elles étaient "fraiches" à leur arrivée...

d'ailleurs qui est ton "poissonnier" ?

Oui... je m' orienterais plus à essayer de baisser les nitrates qui semblent assez haut.

 

la cyano oui...  c'est énervant. Tu vas trouver !

Modifié par pierre17
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Il y a 1 heure, olrik a dit :

Le problème, c'  est que j'ai foré dans les pierres centrale  pour y introduire des tiges en carbones pour que le tout tienne.

 

Rien ne t’empêche de gonfler une piscine en plastique de sortir ton decor et tes coraux. T’en profites pour clocher ou virer ton sable. Tu refais ton décor en l’aérant.

Effectivement les Po4 j’ai lu trop vite j’ai cru voir 0,03.. 0,3 pas bon. 

je suis passé dans cette phase marronnasse déprimante après un gros coup de mou dans l’aquarium. 
j’avais essayé plein de protocoles disponibles.. ce n’est qu’une fois être passé en Bare bottom que ça c’est très nettement amélioré, plein de bacs se maintiennent avec du sable..  mais moi j’ai pas trouvé le truc. 
 

courage ça passera mais surtout encore une fois comme le rappelle Pierre17 un truc à la fois et doucement.. 

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il y a 3 minutes, pedro a dit :

Rien ne t’empêche de gonfler une piscine en plastique de sortir ton decor et tes coraux. T’en profites pour clocher ou virer ton sable. Tu refais ton décor en l’aérant.

Effectivement les Po4 j’ai lu trop vite j’ai cru voir 0,03.. 0,3 pas bon. 

je suis passé dans cette phase marronnasse déprimante après un gros coup de mou dans l’aquarium. 
j’avais essayé plein de protocoles disponibles.. ce n’est qu’une fois être passé en Bare bottom que ça c’est très nettement amélioré, plein de bacs se maintiennent avec du sable..  mais moi j’ai pas trouvé le truc. 
 

courage ça passera mais surtout encore une fois comme le rappelle Pierre17 un truc à la fois et doucement.. 

Pédro, entièrement de ton avis. j'ai modifié mon premier message entre temps... concernant l'osmose; la base de tout, puisque le commencement.  

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Bonjour Pierre,

pour les po4  avec mon test  j'ai aujourd'hui 0.04mgl ( reef lab) 

je pense avoir mal interprété ce qui est écrit sur la fiche de mon poisonnier. 

C'est un appareil gris foncé relativement compact  ou il insère  un petit disque à l'intérieur, mais je ne saurais pas dire la marque. 

Quand j'ai lancé le bac , le démarrage c'est fait via  un magasin du coté de namur ( belgique).

il y avait un peu d'eau de mer , mais pas spécialement spécialisé je pense.

les pierres étaient dans ses bacs de décantation ( je ne sais pas depuis combien de temps)

le sable vient de là également 

Puis par Hazard, j 'ai trouvé  un petit magasin spécialisé dans le récifal à 15-20 minutes de chez moi.

dans la province du luxembourg.

Et depuis hormis 1 ou 2  vpc pour des coraux et  2  fois chez poisson d'or pour me faire mal au yeux ( 2h de route)

je prends presque tout chez lui.

Je vais suivre vos conseils  petit à petit , en commençant par le problème d'osmoseur.

pour le déplacement du décor, je vais sans doute le faire, mais j'ai peur de perturber le peu d'équilibre que j'ai

Je suis patient ( hormis ma phase coraux au début) , c'est surtout pour savoir  si je prends la bonne direction ou si je vais dans le mur.

 

olrik

 

 

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Il y a 3 heures, olrik a dit :

 

pour les po4  avec mon test  j'ai aujourd'hui 0.04mgl ( reef lab) 

Ça change complètement la donne. 

Par contre il vaut mieux être sûr que la mesure soit juste. 

L'ICP doit le donner pour croiser les résultats avec ta mesure. 

Pour moi, seuls les checker Hanna donnent des résultats suffisamment fiables pour notre plage d'exigence. 

En profiter également avec L'ICP pour croiser la mesure de salinité/densité. C'est hyper important avant de réajuster quoi que ce soit. 

En tous cas, si les valeurs sont bien celles que tu annonces, elles sont parfaites. Je ne chercherais surtout pas à les faire baisser sous peine de voir (ré)apparaître les dinoflagellés. Au contraire, j'augmenterais légèrement le nourrissage pour maintenir les No3 légèrement au dessus et apporter suffisamment de carburant au microbiote. C'est lui qui fera concurrence aux cyanos. 

Si tu penses être en carence sur le volume et la variété, BEA fournit de bonnes souches.

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Il y a 5 heures, olrik a dit :

Bonjour Pierre,

pour les po4  avec mon test  j'ai aujourd'hui 0.04mgl ( reef lab) 

je pense avoir mal interprété ce qui est écrit sur la fiche de mon poisonnier. 

C'est un appareil gris foncé relativement compact  ou il insère  un petit disque à l'intérieur, mais je ne saurais pas dire la marque. 

Quand j'ai lancé le bac , le démarrage c'est fait via  un magasin du coté de namur ( belgique).

il y avait un peu d'eau de mer , mais pas spécialement spécialisé je pense.

les pierres étaient dans ses bacs de décantation ( je ne sais pas depuis combien de temps)

le sable vient de là également 

Puis par Hazard, j 'ai trouvé  un petit magasin spécialisé dans le récifal à 15-20 minutes de chez moi.

dans la province du luxembourg.

Et depuis hormis 1 ou 2  vpc pour des coraux et  2  fois chez poisson d'or pour me faire mal au yeux ( 2h de route)

je prends presque tout chez lui.

Je vais suivre vos conseils  petit à petit , en commençant par le problème d'osmoseur.

pour le déplacement du décor, je vais sans doute le faire, mais j'ai peur de perturber le peu d'équilibre que j'ai

Je suis patient ( hormis ma phase coraux au début) , c'est surtout pour savoir  si je prends la bonne direction ou si je vais dans le mur.

 

olrik

 

 

Tout comme Bubule...(investir dans un test ICP, un de ceux qui prend aussi en compte l'eau osmosée !)

D'autre part, je nourrirais plus, par exemple avec les artémias , ou du congelé si tu peux en trouver, car la formule dont tu parles est plus "diluée" que le congelé (il y a un test effectué par Fabrice de ALL Marine sur Youtube là dessus...)

... le nourrissage du bac est très important ( surtout pour ma microfaune...) ; nourris plus le soir par exemple;

tu ne peux pas  aller dans le mur avec les mous, quant au montipora généralement c'est solide... ne t'inquiète pas.

 

 

Modifié par pierre17
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j ai retrouvé mon test icp,

mais il est du  25 juillet, j'étais à 0.03 mgl

Mon poissonnier  dis que mes test sont très positif en général pour un jeune bac.

j'ai 2 checker Hanna, un pour le calcium et un pour l'alcalinité, le reste c'est en salifert et reef lab.

le refractomètre est un dd h2 ocean. ( je le recalibre régulièrement) .

Si tout ce passe bien et que je m'en sort avec ce bac , je compte  millieu de l'année prochaine

passé sur une cuve  de 150x80x60.

J'investirai soit dans la malette complète hanna  ou dans un système de mesure automatique type smart testeur de reef factory ou équivalent.

Le tout en fonction de mes finances bien sur.

 

 

 

 

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Moi, je ne vois rien d'anormal dans ton bac; Il souffre juste de sa jeunesse je trouve. A partir du moment où les algues et les cyanos ne sont pas nuisibles (envahissantes) pour les coraux, je ne toucherai à rien et laisserai la nature faire.

Ne pas oublier le principe de base en récifal, la règle des 3 P :

 - Patience

- Patience

- Patience

😜

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Le test ICP doit te donner des valeurs qui te permettent de valider les mesures que tu réalises par toi-même avec tes tests. Principalement la salinité/densité qui sont parfois totalement dans les choux lorsqu'ils sont mesurés via un réfractomètre. C'est le point le plus important à mon avis, car les autres mesures (No, Po, Ca, kh, Mg, ...) sont en rapport.

Bien entendu, choisir un ICP qui donne la valeur de salinité est nécessaire. Je sais que tous ne le donnent pas. (J'ai choisi Fauna marin pour cela).

Il ne me parait pas nécessaire d'investir dans toute la gamme des checkers. Le Po4 est un incontournable. Le No3 (low range) est assez long à réaliser, mais donne de bons résultats. Pour le reste, les ICP sont là pour nous permettre de recadrer tous les paramètres physicochimiques.

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Bonjour,

mon test icp indiquait  pour la salinité 34.88psu ( valeur idéale 35 psu) 

comme expliqué, toute les 2 semaines je vais chez mon poissonnier refaire les test pour avoir une comparaison avec les miens 

il vérifie également la salinité , je tourne  autour de 1025-1026.

le test icp  est dela marque ati ( lab atiaquaristik.com).

Je compte en refaire un la semaine prochaine .

pour savoir si mes ajouts  d'éléments manquants  par rapport au premier test icp  ont changé la donne.

Je compte en faire un tout les 3mois .

Je ne sais pas si c'est assez .

Pour répondre à florent 31, les algues sont quand même envahissante, je dégage ce qui viens sur les coraux tout les soirs.

 

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Si les valeurs correspondent, c'est très bien. Et 34.88 est parfait.

Le délai entre chaque ICP est bon aussi. Peut-être un peu long lorsqu'on cherche à recadrer le bac. Mais après, si le bac est stable et va bien, sans doute pourras-tu encore les espacer.

Tu vis la même chose que nous depuis que nous utilisons des roches inertes. Certes nos bac sont jeunes, et il leur faut des mois pour qu'ils se stabilisent. Mais entre temps, si on ne fait rien, on fini par perdre des animaux. La solution actuelle qui semble fonctionner, c'est nourrir un max pour maintenir le microbiote tant que les No3 et Po4 ne s'envolent pas. Dès qu'il s'amenuise, les cyano colonisent, et pire, les dinos si on laisse descendre encore plus les nutriments. Le réensemencement en bactéries et leur nourrissage reste actuellement la meilleure arme contre les cyanos.

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Je ne sais pas à quoi correspond ce 70%, mais baisser l'écumeur peut effectivement aider à moins épurer. Perso je ne le ferais pas,  car je préfère bien oxygéner l'eau. (Même si les bacs en Jauber s'en passent. )

Certains enlèvent le bol pour que la mousse retombe dans le circuit. Je trouve que ça éclabousse du sel partout. D'autres le coupent pendant quelques heures après le nourrissage. 

Tu peux tester. 

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Bienvenue dans la communauté récifale.

Même avec une très bonne membrane, un osmoseur ne retient que 98% des ions à l'entrée. Avec une eau chargée en phosphates et en silice à l'entrée et quelle que soit la membrane, il y a toujours des PO4 et de la silice qui passent. Perso, je traite l'eau osmosée par un Kati Ani avant de l'utiliser. Selon le lieu, les eaux de conduite ont des compositions différentes et l'osmose ne suffit plus toujours.

2/ Les algues sont normales pour un bac jeune (et parfois aussi dans un bac moins jeune). Une blennie salarias peut aussi aider.

3/ Les ajouts hebdomadaires de bactéries. J'ai utilisé Biodigest, Daphbio, et maintenant l'atelier récifal. 

4/ La traque des PO4. La résine ferrique est préférable à celle à base d'aluminium, qui entraine des nécroses si elle est mal rincée. La résine pour bassin présente un bon rapport qualité prix. 

 JBL - PhosEx Pond Filter - 2.5kg - Anti phosphates filtres bassin

C'est le rapport PO4 / NO3 qu'il faut surveiller, quitte à ajouter des NO3 si besoin.

5/ L'écumage. Régler pour obtenir une eau couleur thé clair dans le godet. Et un nettoyage hebdomadaire.

6/ La nourriture. On prétend que le congelé apporte plus de NO3 que de PO4, alors que ce serait l'inverse pour les granulés. Comme je donne les deux, je ne sais pas vraiment ce qu'il en est.

7/ La microfaune. La meilleure est celle qui se reproduit dans le bac. L'ajout d'un refuge réduit l'impact de la prédation. 

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merci pour les infos Guy88,

La couleur de mon godet est plutôt café corsé. ( je le vide toute les semaines, et le nettoie tous les 15 jours)

Pour la microfaune, je ne pense plus en avoir  beaucoup malgré mes ajouts répétés ( mysis, copépodes, grammares, rotifère, ) 1x toute les2 semaines 2-3 sachet de 90ml par type. ( en fonction des réserve de mon poissonnier)

Je prends de temps en temps du phytoplancton également.

j'ai pensé également à ajouter des bactérie, je pense que cela serait sans doute judicieux.

 

.

 

 

 

 

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Attention tout de même aux bactéries que tu choisis. La plupart vont consommer N et P alors que tu es en limite basse. Il faudra compenser par la nourriture.

Pour le phyto également, quelle souche ? Pour concurrencer la cyano rouge, la souche synechococcus semble être la plus adaptée.

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Avec un problème d'algues, il y a forcément des nutriments. Le plus fréquemment un déséquilibre de la balance NO3 PO4 en faveur des PO4. Les phosphates organiques ne sont pas mesurés par les tests (sauf ICP dans le PO4 total calculé)  mais ils alimentent la pousse des indésirables. 

Pour tester le sable, un peu de sable 24h dans de l'eau déminéralisée, puis test PO4 du liquide. 

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Bonsoir à tous

merci pour vos réponses 

je vais essayer de faire relativement simple pour commencer 

1. nourrir un peu plus pour légèrement augmenter mes no3

2.  j ai diminuer mon écumeur à 50% pour l instant 
sur la fiche technique du deltec 1000i

il indique capacité 600l/1000l

3. Commander la résine  pour placer sortie de mon osmoseur  ( supprimer reste de silicate)

4. refaire un test icp pour connaître avec précision mes paramètres actuels

j ai également légèrement augmenté mon brassage 

Je vais également investir  dans  les testeurs Hanna pour po4 et no3

J ai vraiment du mal avec les test couleur 

pour info hier ,

salinite 1025

ph   8

Po4    0.05 mgl 

no3    0.25 mgl

ca      486  ( un peu haut) je vais diminuer l apport

mg     1420

Kh      7.8

si cela ne vas vraiment pas 

 

 

 

 

 

 

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