Aller au contenu

demande de conseil maintenance

olrik
 Share

Messages recommandés

En nourrissant plus, on ajoute des NO3 mais aussi des PO4. Je rajouterais simplement des nitrates

https://tridacna.fr/complements/154-tridacnanitrate-250ml.html

En filtrant sur résine ferrique anti PO4, on enlève aussi la silice du bac. 

Et je laisserais l'écumage pour ne pas perturber les processus d'oxydo réduction. 

Et je testerais le sable...

Tiens nous au courant 

Hello

Ajouter du nitrate de potassium va effectivement faire remonter le taux du bac et ainsi éviter une carence propice aux dinoflagellés. Cest probablement ce qu'il faudrait faire si le taux de No3 était confirmé à 0.25 ppm. Mais par contre cela aura l'inconvénient de bypasser le début du cycle de l'azote avec ce qu'il apporte en bactéries (nitrosomas). Et nous en avons besoin durant cette période de démarrage pour s'orienter vers une stabilité. Raison pour laquelle je préconise d'accentuer le nourrissage.

La crainte d'une montée des Po4 en simultané pourra se traiter en temps voulu. Pour le moment on en est loin avec 0.05 ppm. A mon avis à ce stade, il vaut mieux se focaliser sur la mise en place d'un cycle stable qui sort de l'engrenage cyano/dinos/algues inférieures.

Bonjour,

Un bac jeune est un bac où le cycle de l'azote ne fonctionne pas de manière optimale, soit parce les différentes souches bactériennes ne sont pas présentes, soit parce que la population bactérienne est insuffisante pour traiter efficacement les apports organiques du bac, et notamment ceux issus de l'alimentation. Et on sait qu'il faut environ un an pour que ce petit monde se mette en place. Si on augmente le nourrissage, on accentue le problème puisque la population bactérienne en place ne parvenait déjà pas à traiter les apports avant l'augmentation.

En phase aérobie, il faut de l'oxygène pour le cycle de l'azote, donc a minima maintien de l'écumage.

Bonsoir à tous 

voilà, j'ai été chez mon poisonnier ce vendredi et j'ai pris un filtre résine arka qui efface les restes de sillicates et nitrates  et autres substances dissoutes. ( je l'installe demain)

J'ai fait le plein de copépodes, rotifères, mysis, et gammares. + 4 escargots trochus.

j'aimerai me refaire une microfaune au top

j'ai repris du phytoplancton  ( mais je ne sais pas la souche , il n y à pas de "marque" sur la bouteille)

Je suppose que c'est fait maison.

Mes paramètres avec ses mesures sont 

salinité 1025

ph 7.9

kh 8

nitrite 0

nitrate 0.03

phosphate 0.3

ammoniac 0

calcium 500 ( je ne vais plus mettre d'apport pendant quelques jours ) puis  après test diminuer à 3 ou 4 ml / jour

magnésium 1331

Mon poissonnier ma conseiller de garder ma résine anti po4  encore un peu.

Il m'a également dit que c'est le bon moment  pour refaire un test ICP, et évidemment il n'en avait plus .

Quand Il en recevra , il  m'en mettra un de coté 

je dois continuer ma dose de nutrition N  ( 10 mml) par jour 

Mon tds était  vraiment  mauvais,   ( 17 ), on verra avec la résine.

je vous tiendrez  au courant de mon test icp

j' ai remarqué depuis une semaine  une chose que je n'avais jamais eu .

des morceaux d'algue flotte tous les soirs au dessus de la  colonne , je les ramasse à l'épuisette.

Il y a 13 heures, olrik a dit :

Mon tds était  vraiment  mauvais,   ( 17 )

Quel âge a ta membrane? 17 en sortie avant la résine ça me paraît élevé. Chez moi en sortie avant les résines je suis autour de 4. 
un truc important si tu veux économiser un peu ta résine laisse couler de l’eau avant chaque utilisation. En général les osmoseurs rince la membrane ça dure 2/3 min. Branche la résine après ce délai tu doubleras facilement la durée de vie de ta résine. 

des morceaux d'algue flotte tous les soirs au dessus de la  colonne , je les ramasse à l'épuisette.

Ça ressemble à de la dino ça. Elles ont ce comportement en fin de journée.

remonte tes NO3+++

il faut que tu règle le problème de ces dinos avant de re-introduire de la microfaune et des escargots. La plupart crève en l’ingérant.  

encore une fois ton sable doit être pourri plein de Po4.. vire le tu pourras en remettre si tu y tiens quand tu auras rééquilibré ton aquarium.. 

Modifié par pedro

Bonjour Christophe,

Il devient impossible de te conseiller car j'ai vraiment des doutes sur la véracité des valeurs que tu annonces. Et les actions à mener dépendent des valeurs réelles. Imagines conduire sur une route avec un compteur de vitesse erroné ou en panne. Comment savoir si tu dois ralentir ou accélérer ?

Le  25 10

Le 10/25/2025 à 10:38 PM, olrik a dit :

nitrite 0

nitrate 3

phosphate 0.3

Le 26 10

Le 10/26/2025 à 2:21 PM, olrik a dit :

j'ai aujourd'hui 0.04mgl ( reef lab) 

Po ou No ?

Le 26 toujours

Le 10/26/2025 à 8:12 PM, olrik a dit :

ICP   ... mais il est du  25 juillet, j'étais à 0.03 mgl

Le 29

Le 10/29/2025 à 10:23 PM, olrik a dit :

Po4    0.05 mgl 

no3    0.25 mgl

Le 1 11

nitrate 0.03

phosphate 0.3

Je me permets de douter dans ces conditions. Un test de No3 à 2 chiffres après la virgule, mis à part le test Hanna low range et les ICP (et encore, c'est 1 chiffre après la virgule pour F.Marin), çà ne peut s'effectuer avec un test standard. Même le Red sea Low range est à 1 ppm. Parles tu en mg/litre (soit ppm) ou en g/litre ?

Edit Je viens de vérifier. Mon test RS Low range est par pas de 0.25 ppm (0/0.25/0.5/...)

J'ai fait le plein de copépodes, rotifères, mysis, et gammares. + 4 escargots trochus.

j'aimerai me refaire une microfaune au top

j'ai repris du phytoplancton  ( mais je ne sais pas la souche , il n y à pas de "marque" sur la bouteille)

Je suppose que c'est fait maison.

C'est très bien mais attention. En fonction du phyto, tu peux très bien faire encore chuter les paramètres (=> direction les dinos). Et si le producteur utilise un engrais chargé en Po4, tu vas encore plus les faire monter dans ton bac.

Les animaux que tu as introduis font partie de la macrofaune. Vu les problèmes actuels, Il te faut des animaux plus petits (bactéries). En espérant que ce soit de la cyano et non des dinos.

Parfais pour la résine post osmose.

il y a 30 minutes, pedro a dit :

Ça ressemble à de la dino ça. Elles ont ce comportement en fin de journée.

remonte tes NO3+++

Si c'est bien le cas, oui, et il y a urgence

Modifié par Bubule

Bonjour Pedro et Bubule,

C'est bcp d'infos pour moi, je vais essayer de résumer.

1     mon osmoseur à 8 mois .

2    pour la microfaune,  je sais que je n'aurai peut être pas du en reprendre maintenant, j'avais envie d'essayer une dernière fois ( apparemment les dinos sont toxique pour la microfaune)

j'ai mis 4 sachet de 90ml de chaque . 16 paquets

3  pour le phytoplancton,  (je ne sais pas )

4  pour le sable ( je vais en retirer une grosse partie) mais laisser un peu pour mon achaster et mes nassarius)

Pour ce qui est des mesures.

Mon poissonnier depuis le début , me dis que mes paramètre ne sont pas trop mal pour un bac jeune.

j'ai confiance en lui, il me dis que tant que le bac n'a pas un an, les petites galères font souvent partie de .

Et parfois, cela peut même revenir dans un bac stable.

j'interprète ses virgules par rapport  à mes valeur, ce que je ne devrais peut être pas faire

je vais envoyer ce qu'il y a sur ma dernière fiche d'analyse.

J'ai masquer le nom par respect de la  vie privée, mais je veux bien le dire en mp ou je m'approvisionne.

Pour ce qui est des bactéries, que puis-je mettre.

J'en ai mis un peu à un moment donné, mais je ne retrouve pas la bouteille vide.

C'était une petite fiole avec pipette ( bactérie eau claire dans mes souvenirs)

En tout cas, je vais ne pas trainer pour le test icp, car il n'y aura plus de doutes pour les valeurs.

il y a 6 minutes, olrik a dit :

En tout cas, je vais ne pas trainer pour le test icp

il peut peut être parfait avec un bac dégeulasse... pire mettre en évidence des carences qui vont te stresser pour rien..

Aujourd'hui ton problème c'est l'oligotrophie vise 10 de N03 et entre 0,05 et 0,1 de Po4 les dinos disparaitrons d'elle même.

Pour les bactéries peu importe tunze fauna marin prodibio mais charge. Profite de la phase "nage en eau libre des dinos" le soir pour mettre les bactéries ça leur laissera le temps de coloniser le substrat pendant que les dinos font de la brasse dans ton bac. 

Si ça surnage la nuit/soir c'est souvent les Ostreopsis.

un test simple si tu n'as pas de microscope :

• Un petit tube ou flacon transparent (type test NO₃, 10–20 ml)

• De l’eau + un peu de la “mucus/gelée/brune” suspecte (grattée du sable ou d’une roche)

• Une source de lumière (lampe blanche ou lumière du jour)

1. Remplir le tube avec un peu d’eau du bac et le prélèvement suspect (film brun, snot, bulles…).

2. Secouer vigoureusement 5–10 sec → pour casser le biofilm.

3. Laisser reposer 30–60 minutes, tube debout, à la lumière (ou à la fenêtre).

4. Observation :

• Si tu vois un amas brun qui remonte en surface en formant une pellicule + bulles, c’est très probablement des dinos (Ostreopsis, Prorocentrum, Amphidinium, etc.)

• Si tout reste en suspension uniforme → probable cyano ou diatomée.

• Si ça redépose au fond → algue brune/diatomée classique.

Si cela se confirme comme expliqué par Bubulle il faut agir et la première chose c'est stabiliser les nutriments aux bons niveaux.

j'ai un peu d'ammoniac, mais il me dit que ce n'est pas grave du tout .

Je pense quand même  avec mon expérience qui s' approche de zéro que si j'arrive à avoir une sortie d'eau osmosé correcte, beaucoup de choses vont s'améliorer.

C'est un ressenti.

j'ai retrouvé l'appareil qu'il utilise pour ses test , c'est un appareil de cette gamme 

IMG_7008.jpeg

unnamed.jpg

voici la photo de la fiole,

les algues ont fini par se rassembler.

pour la qualité, je ne sais malheureusement pas faire mieux

Pour l'appareil de mesure je ne sais pas si c'est pile poil ce modèle, mais c'est un api, j'en suis certain.

Maintenant, il faut se rendre compte que je dois bien partir sur quelques choses.

le premier magasin ou j'ai fait analyser mon eau utilisait des test sera, pour lui c'était les meilleurs.

IMG_7011.jpeg

Bonjour,

Pour les bactéries, il y a le kit anti dinos de l'atelier récifal :

Kit Anti-Dino Symbio® - Atelier Récifal

En ce qui concerne le phytoplancton, il peut effectivement contenir de l'engrais, mais il risque surtout de ne pas subsister longtemps dans un bac écumé.

Les sachets de microfaune que tu ajoutes, ce sont ceux qui tiennent une semaine au frigo dans un emballage scellé ?

Pas facile à acclimater ? Ils sont plutôt destinés à fournir une alimentation aux occupants du bac qu'à survivre et se reproduire ? En outre, je ne sais pas ce qu'ils ajoutent à l'eau du sachet pour qu'elle ne se trouble pas.

Pour la biodiversité, quand le bac ira mieux, l'idéal, c'est d'ajouter une PV ou une pierre venant d'un autre bac acclimaté.

En ce qui concerne l'osmoseur, 17 ppm dans l'absolu, ça ne veut pas dire grand chose. Quelle est la valeur en ppm de l'eau d'entrée ? Si l'osmoseur retire entre 95 et 97 %, ce n'est pas mal ! S'il en retire moins, on peut changer la membrane !

Si la pression du réseau est inférieure à 2 bars, une pompe booster améliorera l'efficacité de l'osmoseur.

Chez moi, l'osmoseur enlève 98 % des impuretés, mais j'ai quand même 10 ppm en sortie. Et ce taux de 98% est bien inférieur pour PO4 et Silice qui passent bien au travers des membranes.

J'ai 20 litres de résine en sortie d'osmoseur, et je dois quand même la régénérer tous les 9 mois.

Modifié par Guy88

pour info, je viens de tester mon eau de ville, je suis à 173 ppm.

Pour ce qui est de la sortie de ma nouvelle cartouche de résine , j'ai trrrès légèrement serré trop fort  l'embout en plastique

d'une des 2 sorties du contenant de la cartouche et cela c'est fendu.

Je suis un âne, je vais recommander la partie seule sans la cartouche.

Concernant  la  microfaune, se sont bien des sachet à placer au frigo.

Cette fois ci, je les ai acclimaté comme si cela était des poissons.

Avant je les plaçais dans  ma décante et après +- 1 h j'ouvrais le tout et je les vidais dans le bac.

10% d'impuretés qui passent. C'est beaucoup, d'autant que c'est peut-être 0% de carbonates et 20 % de PO4.

On fait des membranes testées et garanties à 98%.

Attention de ne pas laisser sécher la membrane entre 2 utilisations. 

Pour les sachets, je crains plutôt qu'ils ajoutent des antibiotiques à l'eau et j'imagine que ce n'est pas facile de filtrer les copépodes et jetter l'eau... Et les antibio, c'est pas génial pour favoriser le développement des bactéries...

Sujet intéressant pour les interrogationd qu'il suscite. Beaucoup d'avis judicieux, même si je ne les partage pas  tous.

Au stade actuel où les pistes sont nombreuses il y a nécessité de les hiérarchiser.

1 Bien sûr remettre les paramètres à niveau. Pour remonter NO3 : je préfère cibler avec un produit de type PO4+ ou bien nitrate de calcium ou de potassium. Ceci plutôt qu'augmenter les aliments qui agissent sur plusieurs paramètres. 

2 identifier les algues. En effet s'il s'agit de dinos les priorités seront autres, d'autant plus que les modes d'action diffèrent grandement selon le type de dinoflagellés. 

3... Ensuite, peut être ne rien faire précipitamment. Peut être prendre quelques mesures et surtout ne pas en prendre d'autres contre productives.

Bonsoir ,

désolé, un peu moins réactif pour l'instant.

je suis  noyé de boulot  pour l'instant.

Je vais essayer de faire les choses  simples pour m'en sortir avec ce bac car je suis vraiment dépité.

Tous les jours je dois dégager des algues de mes coraux  ( je fais une portion  par jour pour ne pas trop  perturber les habitants. gauche puis  milieu, puis droite ).

J'ai tester mon eau osmosée avec la nouvelle résine, je suis à 3ppm.

comme conseillé,  J'ai commencé un protocole bactérie fauna marin ( bacto blend ) je mets 15ml par jour pendant 1 semaine pour 300l (je coupe l'écumeur pendant +- 1h )

il conseille 10ml par 100l au démarrage, mais le mien à 9 mois .

Il n'est pas mature, mais plus vraiment en démarrage.

J'ai encore augmenter un peu le brassage.

Je nourri comme avant( ni plus ni moins)

l'écumeur déltec 1000I  est à 70% de sa capacité.

éclairage 105% dans les bleu et 30% dans les blancs.

Je ne vois pas ce que je pourrai faires de plus pour l'instant  (hormis retirer le sable)

je ferai mes test hebdomadaires samedi  ( on verra un peu ce que ça dit)

je commandé un nouveau test icp, je l'aurai bientôt.

Olrik