Aller au contenu

Analyse corail3 Denisio

Denisio

Messages recommandés

Bonsoir.

Moi aussi j'ai un cestkoiça pour la communauté.

DONNEES

- AGE du spécimen dans le bac : 3 ans

- EMPLACEMENT : Position : bas

- ECLAIRAGE au dessus du spécimen : HQI/T5/. Puissance 250 W. Température 12000 K

- ECLAIREMENT résultant : léger. Les spécimen a toujours été placé au même endroit, sous des éclairages variés.

- BRASSAGE : Moyen, laminaire.

- CROISSANCE: moyenne

- NOURRISSAGE : pas de nourrisage individuel. Papone, AA

- COULEUR : vert clair (sou 10000K ) à foncé (sous 12000K) selon les éclairages. Polypes roses

- AGRESSIVITE : faible

A son arrivée en 2008

denisio_20110505234113-thumb.jpg

Plan large

denisio_20110505234116-thumb.jpg

Branches

denisio_20110505234119-thumb.jpg

Corallites

denisio_20110505234121-thumb.jpg

Ce que je constate :

CARACTERISTIQUES :

- MORPHOLOGIE DE LA COLONIE : tabulaire. Le spécimen semble se former en corymbe mais de façon peu marquée (âge, emplacement ?). Le pied encroûte fortement le support.

- ASPECT DES BRANCHES : Branches principales à l'horizontale. denses à l'intérieur et moyennement à l'extérieur du plateau, ramifiées, diamètre moyen à faible. Départs de branches secondaires verticales, naissantes ou bien formées, qui se terminent en touffes.

- ARRANGEMENT DES COLONIES : Corallites espacés

- CORALLITES PRINCIPAUX : émergés, plutôt longs. Diamètre : moyen. Verticaux, cylindriques à légèrement coniques, complets. ouverture circulaire. Mur moyen. Nombreux départs de corallites axiaux latéralement aux branches principales.

- CORALLITES RADIAUX : courts à murs plutôt étroits (le corallite se referme ^près de l'ouverture et polypes de petite taille). Forme : complets, nariformes, apprimés. Ouverture circulaire, compette, droite ou légèrement biseautée. Au bout des branches, on constate des regroupements de corallites radiaux dans un même plan autour de la branche.

Si vous avez des sugestions ;)

J’ai recherché autour de ce qui peut se développer en tables/plateau et plus ou moins en corymbe. Groupes 19 et 30.

Olivier, le granulosa appartient au groupe 31 « buissons et tables corymbiformes avec corallite axial allongé. Quand je les détaille, je ne retrouve pas l’aspect du spécimen et le granulos dispose de corallites radiaux caractéristiques, ils sont arrondis, en forme de petits tonneaux.

Groupe 19 Tables avec des branches fines horizontales.

A. rambleri : forme des branches différentes : j’élimine

A. cytherea : ses corallites radiaux sont en forme de calice, en torche, différents des corallites nariformes du spécimen. J’élimine.

A. bifurcata : ses corallites radiaux sont en forme de coupe, ici ils sont nariformes J’élimine.

A. spicifera : ses corallites axiaux sont immergés. J’élimine.

A. tanegashimensis : ses branches sont très anastomosées et les corallites très serrés. Bien que le descriptif peut correspondre à une forme exposée aux vagues et qu’il peut s’en écarter, à priori, j’élimine.

A. hyacinthus : Il a des formes différentes selon l’exposition au brassage. Mais ses corallites caractéristiques, courts, très denses et en forme de coupelle diffèrent du spécimen.

A. plana : description proche. Le spécimen est différent des formes habituelles de plana, crème à pointes bleues, que l’on trouve en import.

Groupe 30 : Espèces formant des plateaux en corymbe avec des branches compactes et des corallites radiaux variables : A la lecture, les descriptifs sont globalement plus proches que les espèces ci-dessus

A. microclados : branchelettes courtes, épaisses, de longueur et d’espacements réguliers. J’élimine

A. macrostoma : Pour les mêmes raisons, j’élimine

A. lamarcki : Morphologie similaire avec de plus des corallites axiaux tubulaires, bien détachés. J’élimine.

A. parapharaonis : descriptif similaire. Les détails ne correspondent pas aux photos du lien.

A. batunai : bien que très proche, j’éliminerais cette espèce pour l’aspect hispide des rameaux, que l’on n’observe pas sur le spécimen.

A. desalwii : cette espèce présente des rameaux horizontaux en périphérie, alors que chez le spécimen il n’y a pas de différence notable dans l’orientation des rameaux extrêmes ou ceux plus près du centre qui se courbent tous à la verticale.

Suivent deux espèces dont les descriptifs sont très proches. Tous deux se présentent en plaques corymbiforme, avec des rameaux courts, uniformes, régulièrement espacés, non coniques, allongés avec de nombreux corallites. Il y généralement plusieurs corallites axiaux en rameaux. Les corallites radiaux près des extrémités sont tubulaires et apprimés. Leurs différence se situent au niveau de l’aspect des rameaux et de l’épaisseur des murs,

A. anthocercis : ses morphes sont tributaires du niveau d’exposition aux vagues. L’habitat est principalement le sommet de la pente récifale exposée aux fortes vagues. Les rameaux sont alors courts, épais et les corallites très agglomérés. Veron signale que ceux des zones plus protégées sont plus longs. Les photos montrent alors, des morphes très similaires au spécimen. A. anthocercis présente cependant des corallites plus regroupés et en rosette. Les corallites sont assez cylindriques et de ce fait, leur mur est toujours épais, plus que sur le spécimen présenté.

Mais, bon sang, comme cette photo a des ressemblances (A. anthocersis) :

8-04.jpg

A. willisae : l’habitat est varié mais plutôt calme, du bas de la pente récifale au lagon. Il présente des corallites allongés à murs minces (le cylindre se referme vers l’extrémité), qui ne sont pas organisés en rosettes autour de l’axe principal.

80-02-1.jpg

Dur, dur ! Suis-je trompé par l’influence du brassage, laminaire et moyen au niveau du spécimen du bac ? Si je me trompe, j’ai la sensation que la vérité est dans les 4 dernières espèces citées.

Perso, j’opte pour A. willisae, tant que la colonie ne se sera pas plus développée.

Z'en pensez quoi ?

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

• Créer...

Information importante

En poursuivant votre navigation, vous acceptez l’utilisation des cookies pour vous proposer des contenus adaptés à vos centres d’intérêt et réaliser des mesures pour améliorer votre expérience sur le site. Pour en savoir plus et gérer vos paramètres, cliquez ici