Aller au contenu

Recette Balling (4 solutions)

Messages recommandés

Bonjour à tous,

je suis à la recherche d'une recette de bailing qui ne fonctionnerait pas avec 3 mais avec 4 solutions.

Si je résume la version "classique":

- la solution 1 apporte du Ca (sol de CaCl2)

- la solution 2 apporte du KH (sol de NaHCO3)

- la solution 3 apporte "tout" ce qu'il y a dans l'eau de mer sauf du NaCl

En fait afin de remonter mon pH qui est assez bas le matin (7,8-7,9) je voudrais apporter du KH via 2 solution, 1 de NaHCO3 et une 2 de Na2CO3. La "puissance "basique" du CO3-- étant bien plus importante que celle du HCO3- je me dis que ça devrait fonctionner.

Partant de là je voudrais savoir si certain d'entre vous ont déjà testé, si vous avez des recettes et surtout si vous savez dans quelles proportion il faudrait apporter les 2 solutions KH pour atteindre une sorte d'équilibre.

Au passage si vous avez une recette pour la solution de sel sans NaCl je suis également preneur.

Merci à tous

Ma recette équilibrée (si besoin je peut détailler le calcul)

72g/l de chlorure de calcium dihydraté

82g/l d'hydrogénocarbonate de sodium

24g/l de sel sans NaCl

Pour le sel sans NaCl j'utilise le Preis

On peut recalculer sans problème le mélange NaHCO3+Na2CO3 pour adapter la solution. (ce soir là j'ai pas le temps :D )

Utilisant la méthode Balling « classique" et ayant aussi un problème de pH bas, je l’ai modifiée en me servant des bases de la méthode « Calcium et Strontium à gogo ».

Au lieu de mettre 420g d’hydrocarbonate de Sodium dans la solution 2, (pour 5 litres) je mixe avec du carbonate de sodium dans les proportions suivantes, en fonction du pH de la solution que je veux obtenir :

pH NaHCO3 Na2CO3

7,9 / 361g / 33g

8 / 351g / 40g

8,1 / 339g / 49g

8,2 / 326g / 59g

8,3 / 310g / 71g

8,4 / 292g / 84g

Ptain les gars vous êtes trop fort!!

Chris64, tu dis que tu mixe en fonction du pH de la solution que tu souhaite obtenir, cad que la sol NaHCO3/Na2CO3 (339g / 49g) aura un pH de 8,1?

Si oui et selon ton expérience, quel est le ratio que tu utiliserais dans mon cas pour être le matin à 8-8,1 (pour rappel, ph le matin au alentour de 7,8 au test colo), bac de 200L peuplé mixte (LPS SPS mous, densité de population moyenne) pour l'instant j'ajoute 30 ml de chaque solution par jour. J'ai un peu de mal a maintenir mon KH (6-6,5) alors que mon Ca est a 450, Mg 1300.

Merci encore

Bonjour, sans vouloir polluer ton post, aurais-tu un lien sur ton bac car je ne te trouve pas sur le forum (ton bac m'interesse beaucoup car il a la même contenance que le mien.

Merci et désolé :timide:

Salut,

tu a ma fiche bac pour le coté matos/maintenance

Et le post ci dessous pour la "phylosophie" du bac.

J'ai finalement mis le groupe de A. leptacanthus (4) et un couple de C. bispinosus plutôt que les C. acanthops.

Aujourd'hui les percula ponde tous les 10j, les leptacanthus tous les 15j, les Centropyge parade de plus en plus, le "trio" d'Opistognathus me pose des problèmes d'interprétations. Il me manque toujours un male S. splendidus et un petit N. armatus.

Les coraux poussent... mais ça ira mieux avec un pH plus haut.

Je vais rajouter des crevettes pour atteindre les 4 amboinensis et 4 debelus.

Mon écumeur me gonfle, avec des grosse perte de rendement si je ne le nétoie pas entièrement tout les 1,5 mois... Je vais essyer de monter la salinité pour augmenté l’efficacité de ce dernier.

Voilou pour le résumé

http://www.cap-recifal.com/topic-238-strategie-pour-obtenir-des-couples-de-poisson

Regarde aussi du coté de citri qui a un bac de contenance proche

Ptain les gars vous êtes trop fort!!

Chris64, tu dis que tu mixe en fonction du pH de la solution que tu souhaite obtenir, cad que la sol NaHCO3/Na2CO3 (339g / 49g) aura un pH de 8,1?

Si oui et selon ton expérience, quel est le ratio que tu utiliserais dans mon cas pour être le matin à 8-8,1 (pour rappel, ph le matin au alentour de 7,8 au test colo), bac de 200L peuplé mixte (LPS SPS mous, densité de population moyenne) pour l'instant j'ajoute 30 ml de chaque solution par jour. J'ai un peu de mal a maintenir mon KH (6-6,5) alors que mon Ca est a 450, Mg 1300.

Merci encore

Bonjour Trevaly, oui c'est bien cela est le mix que j'utilise est de 392g / 84g (pour 5 litres) c.à.d une solution dont le pH doit être de 8.4.

Mais cela ne me donne pas pour autant un pH dépassant 8 le matin !

Si c'est ton but, je te conseillerai plutôt un RAH piloté par un pH-mètre qui déclenche l'injection d'eau de chaux dès que le pH descend en dessous de 8 par exemple.

Je parle bien d'eau de chaux, sans aller foecément jusqu'au lait de chaux cher à Régis.

En conservant le "Balling" pour le complément éventuel en Ca et KH et l'apport des éléments mineurs.

Si tu obtiens un Kh et un Ca suffisant grâce au RAH tu pourrais remplacer le "Balling" par une autre supplémentation en éléments traces uniquement (Grotech A,B,C ou tridacna, ou autre ....)

Quelques petits détails :

avec un Ca à 450 (et faut voir avec quel test tu le mesures*(, tu auras du mal à faire grimper ton KH => je laisserais filer le Ca vers 400/420 pour ne pas faire précipiter le KH

* Un Ca à 450 avec Salifert = un Ca à 475 avec Tridacna ...)

Un test colorimétrique pour le pH cela ne vaut pas grand chose pour moi ...

Hello chris64 et merci pour les infos complémentaires,

je vais faire un bon changement d'eau demain, laisser tout ca se stabiliser 3-4j et revoir mes réglage avec la nouvelle sol de bailling.

N'ayant pas de cuve de technique, le RAH est difficile à mettre en œuvre, donc je préférais rester sur bailling.

Pour fpSohal, non pas de photo, si j'en ai le temps et l’envie (en fait je les trouve toujours nul mes photos) j'en ferais et les posterais mais ne te promet rien, d'autant plus que le rendu photo et a mon gout trop sujet au sensibilité de chacun...

Pour les mêmes raisons, à savoir favoriser un PH alcalin, je n'utilise plus d’hydrogénocarbonate, mais uniquement du carbonate de sodium, pour les proportions :

Carbonate de sodium anhydre, Na2Co3 : 380 g

Chlorure de calcium dihydraté, CaCl2 2H2O : 527 g

Sel sans "sel" : 178 g

Les solutions sont préparées dans 2 l d'eau (sauf les sels de compensation, ajoutés aux changements d'eau), la solution KH obtenue est tellement concentrée qu'il faut utiliser un mélangeur, comme pour la l'eau de chaux.

une copie d'un article de regis proposer sur recif.net , ( étant présent sur le forum je suppose qu'il donnera son accore )

édité par Dompail :

Désolé Laurent, je sais bien que cela part d'un bon sentiment :clinoeil: mais cet article est déjà en ligne sur d'autres sites et nous ne pouvons pas le retranscrire ici en supposant simplement "que son auteur nous en donnera l'accord". Seul son accord réel, plein et entier, et peut-être aussi l'accord des sites qui l'ont déjà "publié" nous le permettraient.

Voilà donc deux liens permettant de lire cet article :

http://gchaumon.free.fr/bacrd/sanssel.php

http://www.recif-france.com/Articles/Debuter/kh.html

Bonne journée à tout le monde :clinoeil:

bonjour

bonjour

Tout ceci nécessiterait un bon dépoussièrage et quelques aménagements...

Régis

Et sans vouloir faire le casse bonbon, quels serait selon toi les dépoussiérages et aménagements à y apporter? :clinoeil:

sans être forcément exhaustif (il faudrait que je relise tout), je supprimerais toute possibilité d'enrichir en bore et strontium, et pour coller aux demandes actuelles je donnerais la possibilité de modifier le rapport carbonate/hydrogénocarbonate en vue de pousser e pH vers le haut.

Régis

:tapechaise:

une copie d'un article de regis proposer sur recif.net , ( étant présent sur le forum je suppose qu'il donnera son accord )

édité par Dompail :

Désolé Laurent, je sais bien que cela part d'un bon sentiment :clinoeil: mais cet article est déjà en ligne sur d'autres sites et nous ne pouvons pas le retranscrire ici en supposant simplement "que son auteur nous en donnera l'accord". Seul son accord réel, plein et entier, et peut-être aussi l'accord des sites qui l'ont déjà "publié" nous le permettraient.

Voilà donc deux liens permettant de lire cet article :

http://gchaumon.free.fr/bacrd/sanssel.php

http://www.recif-france.com/Articles/Debuter/kh.html

Bonne journée à tout le monde :clinoeil:

oui cela été d'un bon sentiment d'entraide désolé

bonjour

:tapechaise:
une copie d'un article de regis proposer sur recif.net , ( étant présent sur le forum je suppose qu'il donnera son accord )

édité par Dompail :

Désolé Laurent, je sais bien que cela part d'un bon sentiment :clinoeil: mais cet article est déjà en ligne sur d'autres sites et nous ne pouvons pas le retranscrire ici en supposant simplement "que son auteur nous en donnera l'accord". Seul son accord réel, plein et entier, et peut-être aussi l'accord des sites qui l'ont déjà "publié" nous le permettraient...

vous avez mon accord réel, plein et entier, pour mettre en ligne cet article sur cap récifal si vous le souhaitez. Dans ce cas vous me contactez et me dites à qui je dois expédier les fichiers. Etant seul l'auteur, je ne pense pas qu'il soit nécessaire d'avoir d'autres accords que le mien.

Régis

vous avez mon accord réel, plein et entier, pour mettre en ligne cet article sur cap récifal si vous le souhaitez. Dans ce cas vous me contactez et me dites à qui je dois expédier les fichiers. Etant seul l'auteur, je ne pense pas qu'il soit nécessaire d'avoir d'autres accords que le mien.

Régis

Merci Régis :clinoeil:

Bien sûr, Blups et moi, considérés comme les informaticiens les plus pointus de notre génération, pourrions nous en charger en deux coups de cuillère à pot... Mais, il vaut mieux que ce soit Dlteck qui s'en charge... Un jeune que nous avons formé... Il faut qu'il se fasse la main :cool:

Il va donc très certainement te contacter :clinoeil:

bonjour

Régis

Merci Régis :clinoeil:

Bien sûr, Blups et moi, considérés comme les informaticiens les plus pointus de notre génération, pourrions nous en charger en deux coups de cuillère à pot... Mais, il vaut mieux que ce soit Dlteck qui s'en charge... Un jeune que nous avons formé... Il faut qu'il se fasse la main :cool:

Il va donc très certainement te contacter :clinoeil:

voilà c'est parti. J'ai modifié un peu, le dépoussièrage en question... j'espère qu'il n'en résultera pas de bug, parce que je n'ai pas pris le temps de tout vérifier. Merci de me signaler toute chose suspecte...

Régis

bonjour

L'usage du sodium carbonate seul pour favoriser temporairement un PH alcalin comme l'eau de chaux va il enfin devenir officiel :sablier:

Il me semble que tout le monde sait depuis longtemps que le carbonate de sodium est une base forte, et donc qu'il augmente le pH : c'est officiel depuis des siècles. :sablier: :sablier: :sablier: :sablier:

non ?

Régis

Il me semble que tout le monde sait depuis longtemps que le carbonate de sodium est une base forte, et donc qu'il augmente le pH

Bien sûr... Tout le monde le sait... Mais certains, comme moi, n'en parlent presque jamais... Par modestie... Et puis, à quoi bon puisque tout le monde le sait :sifflote: :cigare:

Clairement Non, tout le monde ne le sait pas et ne maitrise pas la question, tout le monde n'étant pas chimiste :

Quand tu demande sur un forum comment augmenter le PH d'un bac, une des réponse classique c'est l'eau de chaux, c'est d'ailleurs le cas dans ce topic.

Il y a bien l’excellent article "calcium et Strontium à gogo", qui aborde la question du dosage carbonate/bicarbonate, mais qui n'enfonce pas le clou en affirmant clairement que du carbonate seul peu être une excellente solution pour limiter la baisse nocturne du PH. En lisant l'article, on pourrait croire que l'équilibre carbonate/hydrogénocarbonate reste stable par la suite.

Il y a aussi un article de A. Thiel traitant du sujet, mais présentant l'ajout du carbonate de sodium comme une solution ponctuelle pour "rectifier" la balance carbonate/hydrogénocarbonate, comme si cela restait stable ensuite, ce qui n'est pas le cas.

Ton article sur l'eau de mer enrichie, qui n'est pourtant pas plus vieux que "des siècles", ne met pas non plus en avant cette possibilités d'utilisation du carbonate seul, ce qui est d’ailleurs logique, puisque tu parle de reconstituer une eau proche de l'eau de mer naturelle a un instant "T" :

"ensuite vous pouvez utiliser ou non du carbonate de sodium pour avoir le rapport naturel HCO3/CO3 : tapez 1 dans la case bleue si vous voulez respecter ce rapport. Si vous ne le respectez pas, la solution que vous ajouterez dans votre aquarium fera très légèrement chuter le pH : ce n’est pas un problème si vous utilisez également de l’eau de chaux de façon régulière"

il est donc rare d'entendre parler d'ajout de carbonate de sodium pour favoriser la hausse du PH, et je n'ai jamais lu sur un forum qu'il était tout a fait possible de remplacer l'eau de chaux par une solution balling sur base de carbonate de sodium (mais je n'ai pas parcouru tout les forums).

De plus, à chaque fois que j'ai parlé d'ajout de carbonate de sodium, la réponse fut "attention, tu vas avoir un excès de carbonate dans le bac", ce qui est je pense faux, dans la mesure ou le KH est maintenu à des valeurs proches du milieu naturel et que le PH ne s'envole pas, cela voulant dire que l'équilibre carbonate/hydrogénocarbonate est dans la norme.

Donc, oui, ceux qui se sont intéressé à la question savent que le carbonate est une base forte, mais cela s’arrête bien souvent la :

pas de proposition d'application pratique pour monter le PH aussi efficacement qu'avec l'eau de chaux alors qu'il y a plein d'article a ce sujet se basant sur l'eau de chaux, hors pour faire monter efficacement le PH d'un bac en "balling", il faut clairement oublier l’hydrogénocarbonate de sodium au profit du carbonate seul.

Et si un article existe déjà a ce sujet, expliquant comment faire tourner un bac en "balling", avec les avantage de l'eau de chaux (ce qui est évidement possible) et bien je n'ai pas eu le plaisir de le lire.

bonjour

ok clairement ce n'est donc pas évident pour tout le monde.

C'est rigolo, mais ce matin, avant d'envoyer l'article à Deltec, je l'ai précisément corrigé sur ce point, en donnant la possibilité de jouer sur le rapport carbonate/hydrogénocarbonate : cela faisait partie des dépoussièrages envisagés plus tôt.

Comme tu le dis, c'est une possibilité pour ceux qui veulent tourner en Balling pour tirer leur pH vers le haut, et il n'y a aucun risque d'excès de carbonates sous réserve que pH et KH restent dans les normes.

Mais tu dis "pas de proposition d'application pratique pour monter le PH aussi efficacement qu'avec l'eau de chaux alors qu'il y a plein d'article a ce sujet se basant sur l'eau de chaux" et là il faut distinguer deux situations : le carbonate de sodium intégré à la méthode Balling en remplacement partiel (ou total, ça doit aller puisque c'est ce que tu fais et ça convient à ta situation) de l'hydrogénocarbonate, et le carbonate de sodium ajouté seul pour remonter le pH. Et dans cette dernière situation, pas étonnant qu'on ne trouve rien : il n'est pas adapté pour cela, ou du moins ne l'est que très temporairement, parce qu'il conduit à un excès de sodium. D'où la supériorité évidente de l'hydroxyde de calcium pour cette utilisation. Mais tu poursuis avec "hors pour faire monter efficacement le PH d'un bac en "balling", il faut clairement oublier l’hydrogénocarbonate de sodium au profit du carbonate seul" ce qui est la première situation, et tu as raison (avec une réserve sur le "seul" qui ne conviendra pas à tous les bacs). Dans le dépoussièrage apporté ce matin, je n'aurais sans doute pas dû écrire qu'un rapport inférieur à 3 me semblait inutile (cela étant le programme fonctionne avec un rapport de 0,00001... pas zéro à cause d'une division, n'ayant pas imaginé que quelqu'un voudrait zéro hydrogénocarbonate je n'ai pas prévu...) ... mais c'est chez moi une déformation intellectuelle : je ne conçois pas un bac récifal sans hydroxyde :deboussole:

N'empêche que c'est quand même connu, la preuve Chris64 en parles juste avant. Et si tu viens sur Nancy-Metz, tu te rendras compte en discutant avec les uns et les autres que c'est connu.

Régis

Disons alors que ce n'est pas suffisamment connu.

De la même façon que l'on parle peu du bore, qui a pourtant une influence très importante sur le PH, mais qui doit être traité séparément du balling, car la consommation est très faible.

Pourtant il y a une vrai méthode qui fonctionne sur base du sodium carbonate, avec d'ailleurs les même besoins d'utilisation d'un mélangeur, comme avec l'eau de chaux, et bien évidement ajout de la solution tampon la nuit, est plusieurs petites doses.

La ou je pense qu'il est inutile dans la majorité des cas de couper les cheveux en 4 et d'ajouter de l'hydrogénocarbonate en balling (et je parle bien de la méthode balling complète, pas d'ajout ponctuel de ceci ou cela), c'est que nos bacs se ressemblent tous, pas mal de coraux et de poissons avec un air environnant chargé en Co2, ce qui est suffisant dans la majorité des cas pour faire baisser le PH bien en dessous de 8 la nuit. Même la mer subit les excès du Co2 dans l'atmosphère ...

Après, chacun est libre de vouloir maintenir un PH "haut", ne passant jamais sous les 8 - 8.1, ou pas, preuve en est le nombre de bac affichant des ph variant entre 7.8 et 8.1. et fonctionnant correctement.

Et pour finir avec l'hydroxyde j'aime bien aussi, mais sans abus, j'ai "pourri" une fois mon bac suite à un dysfonctionnement du système d'ajout ... un peu traumatisé par cette poudre quoi :)

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

• Créer...

Information importante

En poursuivant votre navigation, vous acceptez l’utilisation des cookies pour vous proposer des contenus adaptés à vos centres d’intérêt et réaliser des mesures pour améliorer votre expérience sur le site. Pour en savoir plus et gérer vos paramètres, cliquez ici