Aller au contenu

Les 1001 questions Noob de Lilalune


Lilalune

Messages recommandés

J'ouvre un nouveau poste avec un intitulé plus adapté... Je sens qu'avec l'arrivé du nouveau bac les questions "matériel" vont se multiplier... alors je prévois un nom de topic pour le long terme ! :clinoeil:

 

QUESTION N°1

Je voulais savoir ce qui était le plus judicieux à mettre entre la cuve et le bac. Parce ce qu'on voit un peu de tout : du polystyrène classique, du polystyrène expansé, du 5 mm du 40mm... Bref. Je suppose que le rôle majeur de cette plaque est d'amortir les vibrations et de s’écraser si des fois un corps intrus se trouvait entre le bac et le meuble, non ? Qui joue le mieux ces rôles ?

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

A mon avis aucune incidence quant aux vibrations. Nos bacs, de quelques dizaines, centaines, milliers de kilos doivent peu vibrer...

L'intérêt est effectivement plus d'éviter qu'un éclat de quoi que ce soit ne vienne fragiliser le fond de la cuve. Quand au matériau à utiliser, je crois bien que j'ai toujours pris en fonction de ce qui me tombait sous la main :timide:

Non, non, ne me remercie pas de mon aide précieuse :D

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Quand nous avions votre âge à Dlteck et à toi, Citri... Blups, Denisio et moi travaillons 160 heures par semaine et avions droit à 1/2 journée de repos tous les trois ans.

Maintenant, les jeunes n'ont plus le sens des vraies valeurs. Ils veulent bien travailler mais exigent un salaire (une honte !) et même des congés payés (mon Dieu !) et même le paiement d'heures supplémentaires (arrrglllll !) et ils ne veulent même plus plus mourir à la guerre (damnation !!!).

Cette jeunesse ne respecte plus rien :dancegai:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Quand nous avions votre âge à Dlteck et à toi, Citri... Blups, Denisio et moi travaillons 160 heures par semaine et avions droit à 1/2 journée de repos tous les trois ans.

Maintenant, les jeunes n'ont plus le sens des vraies valeurs. Ils veulent bien travailler mais exigent un salaire (une honte !) et même des congés payés (mon Dieu !) et même le paiement d'heures supplémentaires (arrrglllll !) et ils ne veulent même plus plus mourir à la guerre (damnation !!!).

Cette jeunesse ne respecte plus rien :dancegai:

Cool ! Dompail aux primaires !!!....

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

La fonction essentielle est de répartir équitablement la charge : un grain de sable sous une surface plane comme une vitre et elle va entièrement reposer sur ce point (enfin, c'est théorique).

Du coup l'épaisseur n'a pas beaucoup d'importance; il suffit d'un matériaux suffisamment souple pour absorber les petites irrégularités et suffisamment rigide pour ne pas s'écraser sous le poids du bac; chez moi (750 litres) j'ai mis une moquette sur mousse de 6 mm d'épaisseur, poils en dessous (photo ci-dessous).

Par contre pour la cuve technique (175 litres) j'ai mis du polystyrène expansé 20 mm pour l'isolation thermique (elle est à la cave).

 

image010.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il existe un truc pas mal. Je n'ai pas essayé sous les bacs, mais juste sous les matelats pneumatiques.

Très utile également pour fabriquer des housses de protection également. pour ...

 

Les tapis de sol de camping ! (épaisseurs connues 5, 8mm)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

ouki doki, donc je prends ce que je trouve :langue: (bien sure si quelqu'un veut nous faire part d'une autre idée ou opinion il est le bienvenue)

 

 

chez moi (750 litres) j'ai mis une moquette sur mousse de 6 mm d'épaisseur, poils en dessous .]

Tu n'as pas peur que ça moisisse avec l'humidité ?

 

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

S'il y a de l'humidité sous le bac, il y a un problème !

Ba il y aura forcément à un moment ou un autre, un peu d'eau qui coulera le long de la vitre quand tu siphonneras par-ci, élaguera par-là... donc je suppose que la possibilité qu'une goute effleure le coté de la "moquette" n'est pas si improbable que ça. :langue:

Donc avantage pour le polystyrène et les tapis de sol car ne craignent ni l'eau , ni l'humidité.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

S'il y a de l'humidité sous le bac, il y a un problème !

Ba il y aura forcément à un moment ou un autre, un peu d'eau qui coulera le long de la vitre quand tu siphonneras par-ci, élaguera par-là... donc je suppose que la possibilité qu'une goute effleure le coté de la "moquette" n'est pas si improbable que ça. :langue:

Donc avantage pour le polystyrène et les tapis de sol car ne craignent ni l'eau , ni l'humidité.

Il n'y a pas que la couche de protection sous le bac, il y a le meuble (bois) ou la maçonnerie; ils ne craignent pas plus un peu d'eau qu'un bout de moquette; l'humidité c'est autre chose : je comprends ça comme permanent.

Quoi qu'il en soit ma moquette n'a pas bougé; il s'agit d'une "chute" de celle que j'avais mise à la salle de bains.

De plus le bas de mon bac est garni d'une plinthe siliconée au verre : si une goutte ruisselle sur la vitre, elle ne passe pas sous le bac mais tombe par terre; on la voit sur la photo ci-dessous.

J'ai aussi vu que JBL fait des tapis spéciaux de 6 mm d'épaisseur, de l'ordre de 8€ pour 1m50 x 50 cm.

 

image045.jpg

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Dans le même esprit, as-tu songé à utiliser des andouillettes ?! Matériau extraordinaire tant pour répartir la charge que pour atténuer les vibrations ! Je rappelle que Gwen fut l'un des pionniers de l'utilisation de l'andouillette en récifal (uniquement des "A.A.A.A.A.", bien sûr).

Polystyrène, tapis de sol, moquette, moumoute synthétique ou moumoute en coton bio, tapis persan en soie, pilou-pilou chiffonné, etc, la liste pourrait s'allonger sans fin au gré de vos imaginations sans bornes, je vous fais confiance.

Voilà, la boucle semble bouclée...

Lilalune, ne va pas croire que je ne suis pas subjugué par ces déferlements de passion, ces envolées lyriques engendrées par les chaleureux et animés débats contradictoires suscités par ta question ô combien pertinente... Mais as-tu d'autres questions :D

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Polystyrène, tapis de sol, moquette, moumoute synthétique ou moumoute en coton bio, tapis persan en soie, pilou-pilou chiffonné, etc, la liste pourrait s'allonger sans fin au gré de vos imaginations sans bornes, je vous fais confiance.

+1

Je voulais juste souligner qu'il est inutile d'en mettre des centimètres comme on le voit souvent, quelques mm suffisent.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tout doux, :plaisante: Je ne remet pas en cause ton installation, je dis juste que je ne partirai pas dans ce sens là (déjà parce que des chutes de moquette je n'en ai pas :langue: puis parce que dans mon cas je préfère un support étanche )

 

Je pense que je ferais en fonction de ce que je trouve autour de moi :) Je resterai sans doute classique : du polystyrène ; les tapis aquario ou de camping étant sans doute plus cher et pas assez large (donc à multiplier).

 

A bientôt pour de nouvelles questions à 2 balles :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

×
×
  • Créer...

Information importante

En poursuivant votre navigation, vous acceptez l’utilisation des cookies pour vous proposer des contenus adaptés à vos centres d’intérêt et réaliser des mesures pour améliorer votre expérience sur le site. Pour en savoir plus et gérer vos paramètres, cliquez ici