Aller au contenu

A propos de la zéolithe ?!


Messages recommandés

  • Réponses 77
  • Created
  • Dernière réponse

Oui bien sûr. C'est ce que je fais dans mon RAB pour apports bactériens. Une pompe pour faire circuler l'eau et une autre par intermittences pour brasser les grains de zeolithe et décoller le mulm bactérien. Plus apport biquotidien de VSV directement dans le RAB.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui bien sûr. C'est ce que je fais dans mon RAB pour apports bactériens. Une pompe pour faire circuler l'eau et une autre par intermittences pour brasser les grains de zeolithe et décoller le mulm bactérien. Plus apport biquotidien de VSV directement dans le RAB.

 

:bonjour

 

mon filtre  a une pompe de re-circulation avec vanne de réglage , l'alimentation en eau se fait par  effet venturi  de la pompe de re-circulation ,  et il y as  aussi une vanne pour règler  le débit  de ce venturi.

je peut  trés bien alimenter en eau via une dérivation sur la remontée.

 

 

 je suis un peu étonné que tu " brasse " par intermittence, j'avais cru comprendre qu'une circulation permanente est préférable.

 

Denisio, quel est le débit approximatif de passage dans ton filtre ?

 

pour  résumé

 

environ 1 a 1,5 litre de zéo ( en commençant par 1/2 litre)

débit de passage  d'environ 200 a 300 L/H  ( en entrée du filtre )

brassage  tous les 6 h 

 

ca serait correct ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je me suis mal exprimé.

- La circulation interne se fait bien continuellement, le substrat se soulève alors à peine. Je détermine le débit interne pour que la durée de contact de l'eau avec le granulat soit de 20 à 30 secondes (à calculer en fonction de la section du RAB et de la hauteur de zéolithe). Dans cette configuration, les bactéries se développent sur la surface du substrat.

- Le "brassage" consiste à agiter fortement les granulats par intermittence, avec une seconde pompe,  pour décoller le mulm bactérien de la surface, comme on le ferait manuellement avec un réacteur à zéolithe (RAZ pour Bubble-maxi ;)  )

 

La pompe de circulation doit être adaptée à la masse de zéolithe. C'est parfois assez difficile d'obtenir un lit fluidisé le débit nécessaire devient parfois trop important pour que la durée du contact eau/granulat soit suffisante.

 

Quand je disais "c'est ce que je fais"... à vrai dire j'étais parti sur de la zéo pour pouvoir mieux brasser les granulats sans érosion de la surface. Mais comme je n'observais rien de probant sur les filtreurs nourris de bactério-plancton, je sui passé récemment au charbon. J'ai choisi du charbon en granulats assez rigides pour limiter leur érosion.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

:bonjour

 

merci Denisio

 

donc ceci serait a peu près correct ?

 

environ 1 a 1,5 litre de zéo au final ( en commençant par 1/2 litre)

débit de passage  d'environ 200 a 300 L/H  ( en entrée du filtre )

brassage/agitation  toutes les 6 h 

 

brancher en dérivation sur la remontée pour éviter  d'installer encore une pompe.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 environ 1 a 1,5 litre de zéo au final ( en commençant par 1/2 litre) : Oui, selon les résultats PO4 et l'absence de blanchissement des SPS

débit de passage  d'environ 200 a 300 L/H  ( en entrée du filtre ) : Faut voir, selon le diamètre du RAB et la hauteur du substrat.

brassage/agitation  toutes les 6 h : Perso, je le je fais 2 fois par jour, avant arrêt de la circulation du bac (test de filtreurs) durant 3 heures, et nourrissage de planctons juste après l'arrêt.

 

brancher en dérivation sur la remontée pour éviter  d'installer encore une pompe. : c'est plus économique, avec moins de panne. Il faut quand même mesurer le débit.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

le débit, il faut le mesurer ou ca reste du " pifomètrique " ?

 sur un diamètre de 100 mm et une hauteur  d'environ  8 cm , c'est sur que le débit sera  faiblard.

avec les vannes  ca devrait le faire .

 

encore une question  :-[

 

 Denisio

 tu change  la zéo   totale ,en partie tous les combien ?

une fois saturée, certains la laisse  juste pour le support bactérien ,dans ce cas il faut quant meme la changée de temps en temps ?

 

merci

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui, le débit doit être connu.

 

La démarche, c'est de se fixer un temps de contact (Il me semble bien que Nitrobacter / Alain préconisait un temps de contact mini de 20 secondes, ce qui me parait plausible), puis, en fonction du volume de granulat (hauteur, section), calculer le débit maxi. Pour vérifier, il suffit de chronométrer le volume d'eau en sortie de RAB.

Effectivement, le débit est faible dans ton cas. Si tu souhaites 30 secondes minium de contact : le volume de 0.63 L (H=0.8 dm, Dia=1 dm) doit être traversé par un débit maximum de 75 L/h.

 

Dans une utilisation ou l'on recherche l'extraction des composés toxiques, il y a forcément une saturation (ou plutôt un appauvrissement des ions) et donc nécessité de renouveler le substrat. Quand on utilise le RAB pour élever des bactéries à la seule fin de nourrir ses invertébrés, il me semble qu'il n'est pas nécessaire de changer souvent le substrat. Les bactéries recherchées se renouvellent en surface et le brassage/frottement des grains laisse la place pour la prolifération des suivantes. Donc je renouvelle la moitié environ une fois par an, sans savoir si c'est bien nécessaire.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

j'ai un doute sur cette formule  :tapemur

 

Autrement :

Débit (L/h) = Volume (dm3) / Temps (h) = Surface  (dm2)  x Hauteur (dm) / Temps (h) = (Pi x Dx H ) / (4 x T)

 

Distances en dm et temps en heures

T = 30 s  = 30 / 3600 h = 0.0083 h

 

Dans ton cas, avec temps de contact = 30 secondes

Débit (L/h) = [3.14 x 1.02 (dm2 ) x 0.8 (dm)] / [4 x 0.0083 (h)] = 75.4 L/h

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Trop, pas vraiment. Tes tests et l'observation le diront.

 

Comptes-tu apporter des nutriments carbone aux bactéries ? Si oui, il est bien probable que tes PO4 chutent, sans besoin de les précipiter avec la résine ferrique. C'est le deuxième effet Kiss Cool :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.


×
×
  • Créer...

Information importante

En poursuivant votre navigation, vous acceptez l’utilisation des cookies pour vous proposer des contenus adaptés à vos centres d’intérêt et réaliser des mesures pour améliorer votre expérience sur le site. Pour en savoir plus et gérer vos paramètres, cliquez ici