Aller au contenu

A propos de la zéolithe ?!


Messages recommandés

  • Réponses 77
  • Created
  • Dernière réponse

bonjour eauvivante,

 

depuis combien de temps tourne tu comme cela et quel est ta fréquence de changement de ta zeo ?

 

@+

Bonjour Maf,

 

Depuis 2,3 ans .

Je change la zéo tous les 4 à 6mois. Certainement saturée, mais son grand intérêt est qu'elle ne relargue pas après le stade de saturation.

Je l'utilise bien sûr pour diminuer les taux de NO3, PO4, améliorer la limpidité de l'eau, mais surtout pour éliminer les métaux lourds qui passent la barrière de l'osmoseur, et les excès d'OE ( je supplément en OE TRIDACNA avec des pompes doseuses).

Je me demande s'il ne faudrait pas que je la change plus souvent?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Depuis 2,3 ans .

Je change la zéo tous les 4 à 6mois. Certainement saturée, mais son grand intérêt est qu'elle ne relargue pas après le stade de saturation.

Je l'utilise bien sûr pour diminuer les taux de NO3, PO4, améliorer la limpidité de l'eau, mais surtout pour éliminer les métaux lourds qui passent la barrière de l'osmoseur, et les excès d'OE ( je supplément en OE TRIDACNA avec des pompes doseuses).

Je me demande s'il ne faudrait pas que je la change plus souvent?

merci pour ta réponse,

 

quand tu changes la zeo c'est d'un seul coup ou par tranche ?

 

@+

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 

Depuis 2,3 ans .

Je change la zéo tous les 4 à 6mois. Certainement saturée, mais son grand intérêt est qu'elle ne relargue pas après le stade de saturation.

Je l'utilise bien sûr pour diminuer les taux de NO3, PO4, améliorer la limpidité de l'eau, mais surtout pour éliminer les métaux lourds qui passent la barrière de l'osmoseur, et les excès d'OE ( je supplément en OE TRIDACNA avec des pompes doseuses).

Je me demande s'il ne faudrait pas que je la change plus souvent?

merci pour ta réponse,

 

quand tu changes la zeo c'est d'un seul coup ou par tranche ?

 

@+

Je change en une seule fois. Je pense que la décante est bien chargée en bactérie, notamment avec le RAB et que la zéo se recolonise très rapidement. C'est d'ailleurs parfois l'occasion de rajouter des bactéries Biodigest , histoire de réensemmencer en "bonnes bactéries".
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je change la zéo tous les 4 à 6 mois. Certainement saturée, mais son grand intérêt est qu'elle ne relargue pas après le stade de saturation.

Comme beaucoup de charbons actifs ?!

Je l'utilise bien sûr pour diminuer les taux de NO3, PO4

A moins d'adjoindre une source de C, il semblerait bien que la zéolithe ne soit pas du tout en mesure de faire chuter les NO3 et PO4 en eau de mer.

... améliorer la limpidité de l'eau, mais surtout pour éliminer les métaux lourds qui passent la barrière de l'osmoseur

Même si la quantité de métaux lourds présents dans l'eau de conduite est infinitésimale, je pense que nos osmoseurs sont en mesure de les extraire, surtout après passage dans une résine échangeuse d'ions. Nous en ajoutons certainement bien plus avec nos sels synthétiques mais c'est bien là où le bât blesse justement puisqu'il est prouvé que les propriétés "d'échangeur ionique" des zéolithes sont inexistantes en eau salée.

Comprenons-nous bien, je ne cherche pas à intenter un procès en sorcellerie aux zéolithes et à leurs utilisateurs :D

Je cherche seulement à comprendre quel intérêt nous aurions à en utiliser (et je n'ai aucun préjugé :clinoeil: )

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je change la zéo tous les 4 à 6 mois. Certainement saturée, mais son grand intérêt est qu'elle ne relargue pas après le stade de saturation.

Comme beaucoup de charbons actifs ?!

 

peux tu préciser ta pensée ,

" les charbons actifs ne relargue pas "

" les charbons actif relargue "

 

@+

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bien incapable de faire la différence tout seul dans mon coin entre "arguments marketing" et "arguments scientifiquement prouvés", expériences à l'appui, mais la plupart des charbons actifs dits de qualité vendus dans le commerce aquariophiles sont censés ne pas relarguer après saturation. D'ailleurs, je ne dispose pas non plus d'informations scientifiques fiables me prouvant que les zéolithes qui nous sont vendues ne relargueraient rien après saturation... Monde de brutes :D

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 4 ans plus tard...

Si je me rappelle bien, elle agit sir le cycle de l'azote donc in fine sur no3 mais pas sur les po4 (ça j'en suis sûr par contre quoique), en tout cas c'est ce qui se dit et c'est comme ça qu'elle est vendue.

Maintenant en real life, comme elle permet d'accroître considérablement la population bactérienne, je vois pas ce qui pourrait l'empêcher d'agir toute proportion gardée sur les po4.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bah en fait, c'est pour ça que j'écrivais comme ça, quand tu agis sur les no3 logiquement tu agis aussi sur les po4. En revanche en sens inverse ça marche pas.

C'est aussi ce que je constate ou ai constaté (j'utilise du seachem purigen pour absorber mes no3 et depuis les po4 ont aussi disparu).

Attention au reste: bah il y a diverses opinions qui disent que ça purifie tellement l'eau que parfois bah faut au final rajouter des AA.

 

Nb: je te jure que toutes les gammes que je vendais, les commerciaux et les manufacturiers disait actif sur les no3 mais pas sur les po4. Alors oui peut être en eau douce, mais en eau de mer je vois pas pourquoi ça ne pourrai pas contribuer à une baisse même légère.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

si je résume 

 

- il faut la secouée asser fréquemment (  houllllaaa je voit des esprits tordu .... :D  :D ) donc ca nécessite un filtre spécial ?????  

- qu'il est préférable de l'utilisée en support bactérien ( ajout de carbone ) et la changée entièrement  toutes les 8-10 semaines ???

- quelle marque  de zéo est préférable ??????

 

z'ai tout bon ????

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tss, tss, je n'avais pas fait attention mais les premières pages de ce topique donnent déjà la réponse à la plupart des questions posées :D

A savoir qu'il est possible d'utiliser de la zéolithe (laquelle d'ailleurs ?!) comme un simple support de filtration mécanique, comme le charbon actif, ou bien comme support biologique dans le cas d'un RAB...

Si elle est utilisée comme support de filtration mécanique, aucun intérêt de la secouer régulièrement et encore moins d'utiliser un RAZ.

Pour la deuxième question, si nous faisions le parallèle avec le charbon, il n'est pas plus "préférable" de l'utiliser comme support biologique ou comme support de filtration mécanique tant cela reste un choix que fait l'utilisateur. Tout en admettant que charbon comme zéolithe(s) deviendront nécessairement un support bactérien à moyen terme s'ils sont immergés dans l'eau d'un bac et à plus forte raison si les souches de bactéries présentes sont boostées via l'adjonction de sources de carbone (et d'azote)...

Bref, et comme d'habitude, mieux vaut savoir précisément ce qu'on attend d'une action avant de la concrétiser. Si le but est juste d'éclaircir l'eau ou de l'apurer après un quelconque traitement (ou erreur de parcours :D ), une poche de charbon (ou de zéo dans le cas présent) immergée durant 24 heures suffira pour obtenir ce résultat... Donc pourquoi laisser cette masse de filtration plus longtemps ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

merci Dominique

 

je voit ça comme ça, possible que je me trompe  :tapemur

 

si utilisation d'une résine, il y a  relargage   soit de fer ,soit d'alu  a la longue.

si la zéo est utilisée pour  " remplacer "  ces médias , ele est théoriquement neutre , pas de relargage  de ....

la mettre de facon ponctuelle ok, si c'est pour comme tu le dit suite a un traitement ou éclaircir l'eau .

 pour les autres cas, l'utilisation permanente  évite  aux paramètres de faire le yoyo.

l'utilisation des BP pour les mêmes raisons est efficace, mais je trouve que ca  lache pas mal " de truc " dans le bac 

tout comme les bp, il faut  mettre la bonne quantité par rapport au volume du bac .

il y a aussi le coté financier , la zéo dure plus longtemps et est moins chère qu'une résine de qualité.

 

donc, il je veut virer  mes BP, il vas falloir que je me trouve un " vrai " filtre a zéo 

 

bien sur je sait qu'il vaut mieux  supprimer la source  de ces valeurs  trop hautes, mais pas toujours évident sans l"aide d'un média .

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Mais la zéolithe ou le charbon ne peuvent pas remplacer des résines anti-PO4 à base d'oxyde de fer ou d'aluminium et je ne pense pas qu'ils aient une quelconque influence directe sur les taux de PO4 ni même qu'ils puissent stabiliser les paramètres d'eau, du moins lorsqu'ils sont employés en tant que support mécanique de filtration.

Ce qui semble t'intéresser dans le cas présent, c'est la mise en route d'un réacteur à bactéries, c'est-à-dire d'utiliser la zéolithe comme support bactérien au sein d'un réacteur à lit fluidisé afin de faire chuter des taux de PO4 et NO3 trop élevés ;)

Auquel cas, l'avantage par rapport aux BP est que tu peux choisir et surtout doser toi-même la qualité et la quantité de source de carbone que tu dois adjoindre mais le questionnement devient un peu différent et rejoint celui lié à la mise en route d'un RAB ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 an plus tard...

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.


×
×
  • Créer...

Information importante

En poursuivant votre navigation, vous acceptez l’utilisation des cookies pour vous proposer des contenus adaptés à vos centres d’intérêt et réaliser des mesures pour améliorer votre expérience sur le site. Pour en savoir plus et gérer vos paramètres, cliquez ici