Aller au contenu

Pachyclavularia fermé


Alfie

Messages recommandés

Bonjour,

 

J'ai un pachyclavularia violacea depuis cinq semaines qui était spendide

 

mais il est fermé depuis cinq jours maintenant.

 

J'ai observé une baisse du KH passant de 9 à 6°d que je remonte actuellement depuis deux jours.

 

Un taux de calcium descendu à 400 mg/l et un taux de magnésium à 1100 mg/l. Je les remonte également.

 

Une "micro" bouture de ce pachy trainant dans un coin du bac est cependant ouverte.

 

Ce changement de paramètres peut-il être à lui seul la cause ou autre chose est-il suceptible de le perturber ?

 

Combien de temps ce type de corail peut-il rester fermé sans préjudice pour "sa santé" ?

 

Merci d'avance

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

bonjour

 

je me gréffe au sujet car j'ai le meme probleme que toi

4 semaines super ouvert et depuis 6 jours il reste fermé jusqu'a 20h ou il ouvre deux ou trois fleurs

mais paramètre a moi non pas bougé;

densitée 1025

kh 7.7

mg 1320

ca 450

temp 26.5

éclairage 6x24w 13h30 à 14h 2 tubes bleu

14h à 22h tous les tubes

22h à 22h30 2 tubes bleu

 

voilou on attends vos conseils pour nous aider a retrouver notre pachyclavularis en pleine forme

 

merci

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

c'est quoi ca des nudibranches ???

Il n'est pas inutile de posséder quelques livres comme la bible de nos tontons Julian et Charles, par exemple :D

("L'aquarium récifal" en trois volumes de Charles Delbeek et Julian Sprung)

Tu peux aussi faire une recherche sur Google. Par exemple, quelques photos de nudibranches appréciant les pachyclavularia :

http://www.google.fr/search?q=phyllodesmium+briareum&hl=fr&prmd=imvns&tbm=isch&tbo=u&source=univ&sa=X&ei=IqAAT-DnG8ueOuyXqbAB&sqi=2&ved=0CCoQsAQ&biw=1916&bih=950

Mais ce n'est pas nécessairement ce qui gêne vos colonies de stolonifères ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

c'est quoi ca des nudibranches ???

on les tue comment, il y a un traitement. je sais que j'ai vu une fois une sorte de vers rose tout petit

dans le pachy que je n'ai pas réussi a attrapper (juste coupé un bout :( ) sinon il y a des petits trucs

transparents qui se promènent

c'est une maladie/syndrome des guides de plongées !

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci Dompail pour ta réponse.

 

Essayez de regarder, de nuit, si vous n'avez pas de nudibranches au sein de la colonie (de mémoire, beaucoup de ceux qui s'intéressent aux coraux mous sont assez gros et donc facile à repérer).

 

Effectivement, j'avais repéré lors de l'introduction récente d'un zoanthus, un genre de "limace noire avec deux petites antennes et une tache orange" d'environ 1 cm suspecte. J'avais alors cherché sur le net mais il n'était pas exactement comme les spécimens de nudibranches les plus présentés.

 

J'avais alors laissé ce passager clandestin vu qu'il n'y avait pas alors de perturbation dans le bac. Dès que je le vois, j'le mitraille avec mon appareil photo pour que vous me confirmiez. J'en ai vu un tout petit transparent il y a peu, peut-être s'est-il déjà reproduit ?

 

Y a-t-il un moyen de le piéger ou faut-il le choper quand on le voit ? :chepo:

Quelles sont les autres causes susceptibles de gêner le pachy ?

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

apres une observation nocturne à 4h du matin, je n'ai pas vu de nudibranches visibles

par contre a la lumiere du jour j'observe de tout petit bete genre limance ou vers transparent de 1 ou 2 mm

que dois je faire ????

 

merci

une photo ou une description un peu plus poussé si tu veux que l'on puisse t'aider un peu plus.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci Dompail pour ta réponse.

 

Essayez de regarder, de nuit, si vous n'avez pas de nudibranches au sein de la colonie (de mémoire, beaucoup de ceux qui s'intéressent aux coraux mous sont assez gros et donc facile à repérer).

 

Effectivement, j'avais repéré lors de l'introduction récente d'un zoanthus, un genre de "limace noire avec deux petites antennes et une tache orange" d'environ 1 cm suspecte. J'avais alors cherché sur le net mais il n'était pas exactement comme les spécimens de nudibranches les plus présentés.

 

J'avais alors laissé ce passager clandestin vu qu'il n'y avait pas alors de perturbation dans le bac. Dès que je le vois, j'le mitraille avec mon appareil photo pour que vous me confirmiez. J'en ai vu un tout petit transparent il y a peu, peut-être s'est-il déjà reproduit ?

 

Y a-t-il un moyen de le piéger ou faut-il le choper quand on le voit ? :chepo:

Quelles sont les autres causes susceptibles de gêner le pachy ?

Voici un de ceux que j'ai pû observer :

 

img_6610.jpg

 

img_6611.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

La plupart des nudibranches susceptibles de s'intéresser aux coraux mous, et même s'ils sont assez gros (toutes proportions gardées) ne sont pas si faciles à repérer tant qu'on en a jamais vu. J'ai eu "la chance" il y a quelques années, alors qu'un Sarcophyton restait fermé d'en voir un collé à la vitre. J'ai ensuite beaucoup plus facilement repéré ses petits camarades de jeu dans mon bac :D

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai un refuge dans ma décante, j'peux le mettre dedans ou est-ce qu'il risque de remonter ?

Non, le mieux serait vraiment d'éviter l'élevage de ce type de nudibranche :D

Même si le fait de ne pas tuer inutilement tout "indésirable" est une très bonne approche de notre passion ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

×
×
  • Créer...

Information importante

En poursuivant votre navigation, vous acceptez l’utilisation des cookies pour vous proposer des contenus adaptés à vos centres d’intérêt et réaliser des mesures pour améliorer votre expérience sur le site. Pour en savoir plus et gérer vos paramètres, cliquez ici