Aller au contenu

Problème De Nécroses


malcolmyoung

Messages recommandés

Bonjours, je suis nouveau sur le forum, ça fait pas mal de temps que je lit beaucoup de sujets très intéressants sur ce forum mais j'ai seulement décidé de m'y inscrire il n'y a pas très longtemps et je me décide enfin à créer un sujet pour avoir vos avis et éventuellement de l'aide à proposdes petits soucis de nécroses dans mon bac.

 

Une description technique de l'ensemble:

 

Bac principal de 150X70X70(65 de hauteur d'eau réel), environs 600 litres.

Bac secondaire 100X50X60, entre 200 et 250 litres.

Décante de 150 litres placée au sous sol.

 

Pompe de remontée: Aquamedic Ecorunner 12000 l/H

Ecumeur: Deltec TS1060

Brassage du bac principal: une ecotech mp40 et deux Tunze de 8500 l/h

Rac: Deltec PF501

Eclairage du Bac principale: 3X ecotech Radion depuis le mois de mars (8X80w en T5 avant le passage au led)

 

 

Paramètres:

 

T°: entre 25 et 25,2

Densité: 1024-1025

NO3: entre 0 et1 (test Elos)

PO4: 0,07 (photomètre hanna checker)

Ca: 430 (salifert)

Mg: 1350 (salifert)

kh: 8,3 (salifert)

Ph: 7,9 - 8,0

 

Voila pour la description technique et les paramètres.

 

J'en viens à mon soucis de nécroses, depuis le mois de décembre 2012 j'ai commencé à perdre un acropora, puis un deuxième, un troisième ... et des blanchiments lent continue à se propager sur d'autres acropora que j'ai dans mon bac.

 

Tout à commencer il me semble suite à l'achat d'un acropora de couleurs très clairs avec les pointes roses, c'était au mois de décembre 2012, après 2,3 semaines dans mon bac il était devenu brun et à commencé à nécroser pour ensuite le perdre entièrement en janvier, même en bouturant, les boutures se sont nécrosées, à la même période j'ai commencé à remarquer des nécroses sur ma plus grosse pièce d'acropora qui était en excellente santé jusqu'alors, je l'ai également perdue, je l'ai taillé pour essayer de bouturer ce qui était encore bon, mais même chose que pour le premier corail, toutes les boutures ont continués à blanchir ... les 3/4 sont mortes, il m'en restent encore quelques unes mais qui continuent à nécroser tout doucement mais sûrement.

 

J'ai ensuite perdu un autre acropora en mars avril sans raison apparente,  et nous voila en juin et des nécroses continuent tout doucement à remonter sur la base de certains de mes acroporas.

 

J'essaie de penser à toutes les pistes, mais difficile de trouver une cause exacte.

 

Au mois de janvier j'ai commencé à injecter un peu de vinaigre chaque jour à raison de 2 ou 3 ml pour mon volume.

 

Entre temps au mois de février j'ai modifier certaines choses, j'ai déplacé ma décante au sous sol et ajouter un bac secondaire relié au bac principal, mais les soucis aux deux premiers coraux avaient déjà commencé avant ça, donc pas vraiment de rapport.

 

En mars je suis passé des T5 aux leds, j'ai acclimaté tout doucement mes coraux en diminuant la puissance des leds à 40% la première semaine, et en augmentant tout doucement de 10% chaque semaine. Les soucis de nécroses avaient déjà commencé avant le passage au Led, donc je ne pense pas qu'il y aie un rapport, et il me semble qu'en cas de soucis du à l'éclairage, les nécroses ou blanchiments se font sur les pointes et non pas à la base ?

 

 

Au niveau des changements d'eau je faisais environ 10% toutes les deux semaines. 

 

J'ajoute de l'iode et des AA 1 à 2 fois/semaine de la marque KZ. J'y ai peut être été trop fort sur l'iode qu'on ma déjà dit, j'en ajoutais un peu tout les jours, je l'ai arrêtée depuis deux semaine, mais toujours des nécroses qui évoluent petit à petit. 

 

J'ai fait plusieurs changements d'eaux un peu plus important, environ 250 litres en deux semaines, mais pas de changements au niveau des nécroses. Je sais qu'on préconise un gros changement de 50%, mais impossible pour moi de préparer autant d'eau en une fois.

 

Au niveau des NO3, j'étais entre 10 et 25 après être passé au LED, je les ai fait descendre en remplaçant mes ajouts de vinaigre par le produits NO3 PO4 X.

 

Serait-ce un ensemble de facteurs qui seraient la raison des nécroses, sources de carbones plus changement d'éclairage ?

 

Il y a une chose dont je ne suis pas certain et qui me met un doute, c'est quand ont réellement commencé les nécroses, en décembre ou en janvier après avoir commencé l'ajout de vinaigre. Je ne me souviens plus à quel date ont réellement commencé les nécroses, j'ai commencé l'ajout de vinaigre le 3 janvier et j'ai une photo du 10 janvier ou mon premier corail à déjà des nécrose, mais je ne me rappel plus si les nécroses avaient déjà commencées avant l'ajout du vinaigre ...

 

Est ce qu'un virus ou un bactérie introduite dans le bac via le premier corail acheté en décembre et qui est mort pourrait être une cause probable ?

 

 

Autre petit détail, dans les semaines qui ont suivi le déménagement de ma décante au sous sol, j'ai également perdu un Naso elegans qui n'avait jamais montré aucuns signe de maladie, je l'avais depuis le mois de juillet 2012 et en février 2013 il est mort ... Peut être aucuns rapports ...

 

 

 

J'ai lu sur un forum qu'une personne avait eux des soucis comme les miens et du jour au lendemain en retirant son Rac ses soucis de nécroses se sont stoppés ... Le substrat pourrait il libérer quelque chose de toxique ?

 

 

Suite à tout ces soucis, et avec ce que j'ai lu sur ce forum j'ai décidé d'essayer deux choses. Brancher un RAH en plus du RAC pour pouvoir garder le PH dans une fourchette plus acceptable et lancer un RAB a charbon. J'ai lu que pas mal de personnes avaient vu leurs nécroses stoppées grâce au RAB. Rien n'est encore lancé, mais j'attends mon réacteur d'ici la semaine prochaine avec du Charbon KZ.

 

Est ce que vous avez des conseils à me donner ? Est ce une bonne idée ou je ne devrais pas lancer tout ça pour le moment ?

 

Merci d'avance pour vos conseils et désolé pour toutes ces questions, mais je ne sais vraiment plus vers quoi m'orienter pour stopper toutes ces nécroses, j'aimerais pouvoir résoudre le problème le plus rapidement.

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 197
  • Created
  • Dernière réponse

Bienvenue sur Cap, Malcomyoung ;)

Il semblerait donc à te lire que seuls les SPS soient touchés ?

As-tu pensé aux parasites et en particulier aux planaires d'Acropora ?

Pour information (la deuxième partie) : http://www.recifs.org/modules.php?name=News&file=article&sid=190

(Vous remarquerez que je soumets ce lien deux à trois fois par semaine. En fait, je suis sous contrat avec Récifs.org, Leth et Olivier et je touche une commission à chaque consultation :D )

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour ta réponse dompail, mais j'ai oublié de précisé que je n'avais pas de planaires, j'ai déjà examiné de près mes coraux, rien à observer, pas le moindre parasite visible, j'ai déjà effectué des bains d'iode, mais pas de planaires. J'ai déjà eux des soucis de planaires sur un corail dans le passé et j'avais réussi à les éradiquer. Merci pour le lien, mais je connaissais déjà ;)

 

Ce que je remarque de temps en temps c'est des petits planaires bruns sur les vitres, les coraux mous ou SPS, mais ça serait des alguivores d'après ce que j'ai déjà pu lire, et je n'en ai jamais vu un seul sur les acropora.

 

Au niveau des autres prédateurs potentiel, je n'ai pas de poissons qui pourraient s'en prendre aux coraux, mis à parts des bernards l'hermitte il n'y a rien.  Juste un crabe noire avec des yeux rouge qui est dans le bac depuis toujours (2 ans et demi), je ne l'ai jamais vu aux pieds des coraux. Quand je le voie la nuit dans le bac il se balade sur les pierres vivantes, mais jamais su l'attraper et jamais vu sur les coraux. Les bernards l'hermitte par contre eux sont souvent en train de faire les équilibriste dans les coraux.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Si la piste des planaires est écartée, les causes peuvent être fort nombreuses...

Evite peut-être de connecter un RAB ou même un RAH tant que tu n'as pas identifié plus sûrement la ou les causes du problème ;)

Un PH de 7,9/8 n'a rien d'inquiétant et beaucoup de bacs tournent depuis des années à ces valeurs sans soucis. Quant au RAB, ce n'est certainement pas le moment d'en connecter un...

Utilises-tu une résine anti-phosphate et si oui, s'agit-il d'oxyde de fer ou d'oxyde d'aluminium ?

Utilises-tu du charbon ?

Quel sel emploies-tu ?

Combien d'heure par jour le bac est-il éclairé ?

Depuis combien de temps est-il en eau ?

Peux-tu nous montrer quelques photos en plan serré d'un des Acropora atteint de nécroses ?

Et juste une dernière pour la route, utilises-tu de l'eau osmosée et de quelle qualité ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut,

 

Il ne faut pas confondre les deux types de planaires par exemple Convolutriloba retrogema que tu retrouves plutôt sur les roches et les vitres et Amakusaplan acroporae qui est un parasite spécifique sur acropora et qui est presque indétectable. De plus ils ne se décollent pas toujours avec des bains d'iodes.

 

Ensuite tu peux ne pas avoir de planaires peut être pas mais un autre parasite ?

 

Ce qui est troublant c'est que apparemment cela affecte que les acroporas et suite à l'introduction d'un.

 

Est ce qu'il t'en reste des acroporas et si oui sont ils rongés ? Tu peux essayer un traitement aux corail RX de Fauna Marin par exemple. Il se peut que tu es par exemple des copépodes du genre Tegastes (acroporanus ?) appelés plus communément red bug.

Un des traitements possibles est l'utilisation d'un produit vétérinaire : Intercetor ou de l'ivermectin bien sûr en bain à l'extérieur du bac.

 

olivier

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai utilisé une résine anti phosphate, la deltec, phosphate adsorber. Je ne sais pas si c'est à base d'oxyde de fer ou d'aluminium, rie d'indiquer dans la notice ... Mais j'ai arrêté d'en utiliser également à la même période qu'on commencer mes blanchiments et nécroses ... L'arrêt de la résine pourrait être en rapport ? J'ai stoppé car j'attrapais de la cyano quand j'en mettais.

 

Je n'utilise pas de charbon, juste de temps en temps en passif dans la décante à petite dose que je retire après 1 semaine ...

 

Pour le sel, j'utilisais du reef crystal pour faire mes changement d'eaux récement, j'ai utilisé du tropic marin, et lors de mon dernier changement d'eau la semaine passée, j'ai utilisé du reef crystal, j'ai également siphonné mon sable, du coup apparition d'un peu de cyano ...

 

Le bac est éclairé pendant 9 heures et un petit éclairage nocture bleus la nuit. Le bac n'est jamais dans le noir total. Est ce que ça pourrait être une cause probable ?

 

Le bac est en eau depuis octobre 2011, mais il n'a pas fait de cycle car c'était un déménagement de bac, j'ai récupéré toutes les pierres et un maximum de l'ancienne eau pour changer de bac et comblé ce qu'il manquait par de la nouvelle eau.

 

Je ferai quelques photos dés ce soir ;)

 

Pour l'eau osmosée je la fait avec un osmoseur vertex puratek, 00 au tds en sortie. L'eau passe dans une résine déionisante après l'osmoseur ;)

 

 

Pour les planaires, ceux que j'ai ressemble fort à ceux que tu mentionne olivier, les Convolutriloba retrogema, j'en vois de temps en temps sur les vitres ou parfois sur les pieds du peux de coraux mous que j'ai, mais ils ne m'ont jamais incommodé les coraux mous ...

 

Pour les Red bugs, je ne pense pas, j'y avais déjà songé, mais j'ai examiné mes coraux de très près, au nanoscope, avec le zoom de l'appareil photo, sous tout les angles et rien ... Maintenant ils sont peut être sur un autre corail que je n'aurais pas examiné, mais j'examine les coraux touchés, pas ceux qui se portent bien.

 

Un autre parasite ? peut être ... mais quoi ...

 

Pour le fait que ça n'affecte que les acroporas oui, mais récement j'ai remarqué qu'un montipora encroutant était un peu blanchi à un endroit, j'ai fait une photo et quand je compare, on peut voir que le blanchiment à légèrement, évoluer, mais bon, peut être est ce du au manque de lumière à cet endroit.

 

C'est vrai que les soucis ont commencé à la même période que l'ajout d'un corail, mais de la à affirmer qu'il est le responsable avec certitude ... difficile à dire ... Et lorsque j'introduis un nouveau corail, je fais toujours attention à regarder qu'il n'aie pas de plantaires ou autres parasites ... Mais on ne voit pas toujours tout à l'oeil nu ...

 

Il me reste des acroporas oui, en bonnes santés, polypes sortit, belles couleurs. Il y en à qui n'ont rien, et d'autres qui sont nécrosé à la base et la nécrose évolue lentement mais sûrement, quelques millimètres par semaine, mais à part ça, les coraux ont l'air en pleine forme et continuent à pousser ... Ceux qui sont nécrosés ont juste l'air de ne plus avoir de polypes sur les tissus à la base ... manque de lumière à la base ?

 

Au niveau du ph je sais que pas mal de personnes ont les mêmes valeurs que moi, mais pas mal de personnes également ont des nécroses ... donc n'y aurait il pas un lien malgré tout ? Un ph trop bas à long terme ? J'ai lu sur le blog de gloupe qu'il avait constaté un arrêt de quelques petites nécroses également suite à l'installation d'un RAH suivant la méthode de régis doutres ... Coïncidence ?

 

Mon écumeur serait p-t à changer pour être un peu plus efficace niveau épuration, mais de la à être la cause des nécroses, j'ai de gros doutes ...

 

Pourquoi est ce qu'il serrait risquer de lancer un RAH et un RAB pour le moment ? Gloupe sur son blog parle justement d'arrêts de quelques nécroses à la mise en place d'un RAH et d'un RAB ...

 

Merci d'avance pour vos lumières ;)

 

Autre petite précisions, j'ai également modifier un peu mon décor, changé des pierres et coraux de places entre novembre et janvier ... je ne vois pas en quoi ça aurait pu jouer sur les nécroses mais j'essaie de penser à tout ...

 

Je vous met quelques photos dés ce soir ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bizarre bizarre cette histoire ça fait quand même penser à un parasite.

 

Si ca peut t'aider une photo de mes red-bug que je n'ai jamais vue pendant 6 mois, c'est qu'en zoomant fort sur une photo que je m'en suis rendu compte.

 

As tu essayé la bétatdine, ca décroche bien les planaires si il y en a ?

 

dlteck2000_20120630002547.png

 

dlteck2000_20120630002549.png

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour et bienvenu sur Cap

 

 

Pour l'écumeur, vu les taux de No3, je ne vois pas l'incidence bénéfique que pourrait avoir son remplacement.

 

Par contre es tu sûr de la fiabilité de ton test Ca. As tu moyen d'effectuer un test avec un autre moyen fiable ?

 

Pour le pH bas. J'ai tourné pendant plusieurs années avec un pH sous les 7.7, avec difficulté à dépasser les 8 en fin de journée. (KH sous les 7, et qui ne monte toujours pas).
J'ai commencé à avoir des nécroses lorsque mon Ca a chuté sous les 300mg/l (réels), alors que les tests me laissaient penser que je dépassais les 450mg/l.

Tout est rentré dans l'ordre après avoir remonté le Ca.

 

Franck

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour vos conseils, concernant les red bugs, je pense que justement c'était ton post que j'avais déjà lu deltec, et j'avais vu tes soucis du à ses satanées bestioles, en tout cas je ne vois rien du tout quand je zoom sur mes photos, on voit quand même clairement sur tes photos avec le zoom qu'il y a des parasites, mais quand je regarde mes photos rien, pas une poussière ...

 

Je n'ai pas essayé la bétadine, mais le pro coral cure de tropic marin qui est fort ressemblant à de la bétadine il me semble ... maintenant je peux essayer de la bétadine pure, mais quel dose pour 1 litre ?

 

Mes taux de no3 ont à un moment dépassé 25 si je peux me fier à mon test entre mars et avril. Suite à ça j'ai commencé le red sea NO3 po4 x qui à bien fait descendre mes taux, qui sont p-t mnt trop bas en nitrates, je nourris bien pour le moment, afin d'essayer de remonter entre 2 et 5 de no3 pour ne pas risquer l'oligothrophie non plus.

 

Pour la fiabilité de mon test CA je dirais oui à 90% car j'ai fait le tests avec un ancien test califat, un plus nouveau toujours salifert et un autre ancien test tropic marin, et les résultats sont toujours compris dans une fourchette entre 400 et 450, avec trois tests différents, il n'y a pas bcp de chance que les données soient fausses ...

 

 

Une surdose d'oligos éléments, d'iode ou de potassium serait possible ? et quels sont les signes d'une carence ? Je pense que c'est des coraux très clairs et pastel dans ce cas ?

 

Merci ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

j'ai subit le même soucis de nécroses depuis mars 2013.

 

Tous mes pieds mère d'acropora  formosa et cervicornis  sont mort.

Uniquement ce genre d'acropora. pas les montipora, sériatopora,ni même les acro humilis ou robusta.

Pourtant, je maintiens ce genre de coraux depuis plus de 12  ans.

Bien sur, j'ai vérifié mes paramètres, rien de particulier!

Ni planaire ni prédateur trouvé.

Par contre, dans le même temps , beaucoup de cyanos.

J'ai arrêté mon RAB, changé beaucoup d'eau ( environ1/3 en trois fois), baissé le chauffage( 25/26 au lieu de 27/28)

mis des AA, oligos élément, iode, strontium  (évidemment pas tous cela en même temps)

 

Mon bac ( 150 x 100 x55) semble aller mieux, quelques boutures des SPS atteints reprennent leur pousse. 

 

Je ne sais pas encore si les nécroses  reviendront, mais je n'ais toujours pas compris la cause de cette destruction rapide et inattendue.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour ton témoignage bill ;) Mais ce que tu as eu ressemble plus à une RTN non ? dans mon cas ça dure depuis un peu plus longtemps et les coraux mettent quand même un certain temps avant de mourir ...

 

Voici quelques photos des nécroses

 

p1070293z.jpg

 

p1070300u.jpg

 

p1070298ld.jpg

 

 

Sur la dernière je sais qu'il y a une aiptasia qui est dans le corail mais, on peut voir quelques branches à l'arrière du corail qui sont blanches.

 

J'en mettrai d'autre tout à l'heure, que je dois reprendre sur mon telephone ;)

 

Je viens de voir des petites bêtes sur mes vitres, j'ai réussi à en attraper une et faire un photo, très difficile vu la taille, c'est une espèce de petite puce qui se balade sur les vitres, est ce que ça serait des red bugs ? je ne trouve pas que ça y ressemble et ça se déplace assez rapidement.

 

Voila la photo, désolé je ne sais pas faire mieux pour la qualité, zoom au max

 

p1070317b.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Aurais tu la possibilité de zoomer encore plus car la si il y a des red-bug ou des oeufs de planaires on ne pourra pas les voir.

 

Le red bug se déplacent trés rapidement même sur les coraux, c'est pour ça qu'on a beaucoup de mal à les voir à l'oeil nue.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

salut

 

J'avais essayé de faire des photos sur des coraux atteints chez un aquariophile. Mais pas facile à prendre le bougre !!

 

Redbug0.jpg

 

Redbug1.jpg

 

Redbug3.jpg

 

Si les nécroses sont lentes je pense sinon à un empoisonnement : vérifie les rotors de toutes les pompes, les aimants des pompes (tu peux les retourner), chauffage..qu'il n'y ait pas un fil de cuivre qui traine ou un autre métal.

 

olivier

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 

 vérifie ..qu'il n'y ait pas un fil de cuivre qui traine ou un autre métal.

J'ai pu vérifier cette hypothèse en trempant un fil de cuivre depuis plusieurs mois dans la décante, devant à la remontée. Contrairement à ce que je pensais, comme toi, je n'y crois plus guère.  Je ne vois aucune différence, pas particulièrement de nécrose. Si empoisonnement il y a, il ne provient pas, à mon avis, d'un bout de cuivre dans l'eau.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 

Bonjours, je suis nouveau sur le forum, ça fait pas mal de temps que je lit beaucoup de sujets très intéressants sur ce forum mais j'ai seulement décidé de m'y inscrire il n'y a pas très longtemps et je me décide enfin à créer un sujet pour avoir vos avis et éventuellement de l'aide à proposdes petits soucis de nécroses dans mon bac.

 

...

 

Merci d'avance pour vos conseils et désolé pour toutes ces questions, mais je ne sais vraiment plus vers quoi m'orienter pour stopper toutes ces nécroses, j'aimerais pouvoir résoudre le problème le plus rapidement.

 

Hello,

 

Etant un adepte du plantage en tout genre et "nécrose service" du SPS je te donne juste mon resentis au vu de ce que tu as décris, pour ma part je dirais trop d'ajout en tout genre, surtout ne pas ce lancer dans un RAB, très / trop difficile à contrôler à mon gout, pour les rampes leds un peu juste je pense, pour ton volume avec 3 radions ( le fait d'avoir brider à 40 % n'as pas du aider tes SPS bien au contraire, car si la lumière est trop violente en général ce sont les parties les plus exposer à la lumière comme les pointes des acros qui morflent pas les pieds ;) )

 

Je ne donnerais qu'un conseils qui marche à tous les coups chez moi et qui m'empêche de raser mon bac tout les 10 du mois  c'est :

 

De l'eau, du sel ...des bassines ...changement rapide même si tu est limiter en quantité, fais le en plusieurs fois, les changements dans le bac se font sous 15 à 20 jours en général du coter "positif" ( reste que c'est la solution la moins couteuse, je l'admet la plus embêtante )

 

 

@++

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Nono vient de franchir une étape dans son ascension vers la sagesse. C'est en simplifiant au maximum sa maintenance, en réduisant les sources de dérive, que la solution émergera. Un bonne méthode berlinoise de base doit suffire à obtenir d'excellents résultats. Personnellement, j'éviterai tout ajout et même les changements d'eau pour limiter les variations plus ou moins brutale et laisser le bac conserver un équilibre stable (même si on sait que c'est impossible) ou disons le plus stable possible. Comme dit Nono : de l'eau du sel et de la supplémentation en vérifiant que le brassage reste efficace et que l'éclairage n'est pas au bout du rouleau.

 

Les nécroses à répétition ont fait l'objet de nombreux commentaires, elles restent un des problèmes les plus difficiles à résoudre.

 

J'ai, comme beaucoup, passé une période de nécroses, de celles que tu signales : sur plusieurs espèces mais pas toutes, essentiellement sur les Acropora,  à la base mais aussi sur les branches, bien souvent à l'intérieur des branches mais aussi à l'extérieur. Bref, pas de règle. Ces nécroses, me semble-t-il ont cessé quand j'ai remonté mon KH. Ce KH n'était pas dramatiquement bas, mais plutôt bas pour mon bac.  Le phmètre de mon RAC s'était déréglé. D'une manière générale, j'ai l'impression que ce type de nécroses peuvent se produire lorsque les minéraux manquent. Lesquels ? difficile à dire quand nos tests sont au vert. Bien entendu, aucune certitude dans mes propos, c'est juste une impression et j'attends les prochaines nécroses avec impatience pour confirmer, ou pas :D  À mon avis, inutile de se retrancher derrière les tests en comparant leur valeur absolue à celle d'autres bacs qui tournent bien avec ces mêmes valeurs. Les variations sur un bac sont plus parlantes. Je parle avec d'autant plus de réserve, que je connais bien des bacs très beau, avec les tissus sains,  et KH

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Et au niveau du lancement d'un RAB avec uniquement du charbon sans faire d'ajout de source de carbone ? Trop difficile à contrôler également ? J'ai pourtant lu beaucoup de personnes sur ce forum qui l'utilisait en étant content du résultat. Gloupe dont le bac est une pure merveille et fredeau (le récif du belon) ont indiqué que suite à la mise en route de leur RAB, plus de nécrose, voila pourquoi je voulais m'y essayer ...

 

Au niveau de mon éclairage Led, ce sont trois radions de 150 watts, donc 450 watts à la place de 640 en T5, insuffisant selon vous ? Je devrais en ajouter une 4 eme ? repasser au T5 ?

 

 

Tu me parle de ton KH trop bas Denisio, j'ai justement toujours eu des soucis de kh, toujours à 6, voir 5,5 et depuis que je l'ai remonté en essayant de régler mon rac le mieux possible, j'ai l'impression d'avoir des soucis ...  Autre constatation, avant je donnais régulièrement du phyto et zoo plancton en poudre, j'ai arrêté d'en donnez aussi souvent, un manque de ces nourritures pourrait créer des nécroses ?

 

Je sais que les soucis de nécrosent restent un grand mystère et qu'il n'est jamais simple de trouver la cause, mais il doit bien en exister une ... Ahh si on pouvait enfin mettre le doigt dessus.

 

Je pensais à une bactérie qui se seraient développée suite à l'ajout de source de carbone ...

 

 

 

J'ai refais une photo d'un corail avec nécrose que j'ai sortit de l'eau, on ne voit il me semble aucuns parasites ...

 

p1070322t.jpg

 

En sortant quelques coraux de l'eau, j'ai trouvé un petit crabe, je l'ai viré, il ne me semblait pas très sympathique, est ce qu'un seul crabe pourrait faire autant de dégâts sur les acropora ? traversé tout le bac et les grignotés un peu chaque jours ? 

 

Autre question, est ce que les escargots porcelaine, cyprea annulus pourraient s'attaquer aux tissus des acros ? j'ai pensé à ça en voyant celui que j'ai dans mon bac, il ne fait pas plus de 2cm ...

 

Je suis d'accord avec le fait qu'une maintenance simple et une méthode berlinoise bien respectée soit la clés de la réussite, mais je n'ai jamais jouer aux apprentis chimistes en mettant tout et n'importe quoi, avant d'essayer les sources de carbone j'ai lu comment m'y prendre avant de le faire et je n'ai pas foncé tête baissée ... Au niveau des ajouts mis à part l'iode et les AA je ne fais rien, un peu de cyclopeeze de temps en temps, mais ça fait des mois que je n'ai plus ajouté d'oligos éléments ou d'autres poudre de perlimpinpin. Avant je le faisais encore en ajoutant des poudres style procoral organic ou procoral Mineral de chez tropic marin, plus du strontium, des oligos éléments ... Mais depuis des mois j'ai simplifié ma maintenance et me retrouve avec des nécroses ... Finalement je devrais peut être recommencé les poudres de perlimpinpins  :D

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

On ne voit rien effectivement, mais l'image est compressé par le site, il faudrait zoomer sur l'original et prendre des photos des branches, même si elles ne sont pas nécrosés.

Certains ne font que stresser le corail sans manger les tissus, c'est l'état de stress qui laisse apparaitre des nécroses.

 

Serait il possible d'avoir une photo générale du bac pour voir son apparence globale.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai pu vérifier cette hypothèse en trempant un fil de cuivre depuis plusieurs mois dans la décante, devant à la remontée. Contrairement à ce que je pensais, comme toi, je n'y crois plus guère.  Je ne vois aucune différence, pas particulièrement de nécrose. Si empoisonnement il y a, il ne provient pas, à mon avis, d'un bout de cuivre dans l'eau.

 

Et bien, difficile de faire une généralité, mais j'ai vu un gros bac (1500L) où l'aquariophile ne tenait aucun coraux durs pendant plus de deux ans et cela avait commencé par des acros suite à un fil de cuivre dénudé présent dans la décant. Suite à l'enlèvement du fil de cuivre et suite à quelques changements d'eau 6 mois après il tenait sans problème les SPS.

 

En tout cas je ne pense pas que cela soit bactérien, car cela irait plus vite.

 

Donc pour pour moi les pistes à suivre : empoisonnement par des métaux lourds (tu as regardé les rotors des pompes mais est ce que tu as soulevé le cache en plastique des aimants des pompes ?), qualité de l'eau osmosée ou prédation...

 

Le crabe et la porcelaine ne sont pas la source des problèmes.

 

olivier

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

On ne voit rien effectivement, mais l'image est compressé par le site, il faudrait zoomer sur l'original et prendre des photos des branches, même si elles ne sont pas nécrosés.

Certains ne font que stresser le corail sans manger les tissus, c'est l'état de stress qui laisse apparaitre des nécroses.

 

Serait il possible d'avoir une photo générale du bac pour voir son apparence globale.

 

Je referai une photo des branches et du corail en entier de près ;)

 

Pour ce qui est du stress du des coraux, comme je l'ai déjà mentionné, il  a souvent des BH qui leurs passe dessus, possible selon vous qu'ils en soient la cause ?

 

Je fais une photo du bac dés qu'il est allumé ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Et bien, difficile de faire une généralité, mais j'ai vu un gros bac (1500L) où l'aquariophile ne tenait aucun coraux durs pendant plus de deux ans et cela avait commencé par des acros suite à un fil de cuivre dénudé présent dans la décant. Suite à l'enlèvement du fil de cuivre et suite à quelques changements d'eau 6 mois après il tenait sans problème les SPS.

 

En tout cas je ne pense pas que cela soit bactérien, car cela irait plus vite.

 

Donc pour pour moi les pistes à suivre : empoisonnement par des métaux lourds (tu as regardé les rotors des pompes mais est ce que tu as soulevé le cache en plastique des aimants des pompes ?), qualité de l'eau osmosée ou prédation...

 

Le crabe et la porcelaine ne sont pas la source des problèmes.

 

olivier

 

J'ai regardé les aimants hier quand tu m'en à parlé, l'arrière des aimants tunze qui sont contre les vitres et rien, juste les aimants, pas de trace de rouilles ... maintenant, des pompes auxquelles je viens seulement de songer ce sont celles de l'écumeur que je n'ai plus vérifiée depuis pas mal de temps ... 

 

A vérifier.

 

La qualité de l'eau osmosée est parfaite je dirais, 00 au TDS et au conductimètre ...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pompes de l'écumeur vérifiées, rien à signaler de ce côté ...

 

Petite question, ma décante se trouve dans la cave et ma mère à son sèche linge dans la cave également, est ce que les odeurs de lessives provenant du sèche linge pourraient empoisonner le bac ?

 

Merci encore pour vos conseils ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En vérifiant mes chauffages, j'ai peut être trouvé quelque chose, mais sans certitude ... Je n'avais jamais bien examiné les chauffages de très près, je vérifiais qu'ils n'étaient pas casser, qu'ils fonctionnaient toujours correctement, mais sans les examiner de très près, et en le faisant cet après midi, j'ai remarqué qu'il y avait un peu de condensation à l'intérieur d'un des chauffages et quelques dépôts verdatres à l'entoures des résistances ... Maintenant ça me paraît vraiment très minime, qu'il y aie eu un peu d'eau qui soit rentrée dedant oui, mais pas dit qu'elle soit ressortie en relachant du cuivre ... C'est minime comme infiltrartion ...

 

Bref, pas convaincu que ça soit la cause, j'ai retiré ce chauffage de toute manière par sécurité, mais j'ai de gros doutes, je mettrai une photo du chauffage tout à l'heure.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.


×
×
  • Créer...

Information importante

En poursuivant votre navigation, vous acceptez l’utilisation des cookies pour vous proposer des contenus adaptés à vos centres d’intérêt et réaliser des mesures pour améliorer votre expérience sur le site. Pour en savoir plus et gérer vos paramètres, cliquez ici