Aller au contenu

Catalaphyllia


CyrilleF

Messages recommandés

Bonjour,

 

J'ai un problème avec ce corail. C'est la troisième fois que j'en achète et je n'arrive pas à les garder. J'ai beau les changer de position dans le bac et de bac, le tissu se nécrose jusqu'à la mort de l'animal.

 

Mes paramètres d'eau sont dans la "norme".

 

Auriez vous une idée de ce qui pourrait être la cause de ce problème?

 

Merci.

 

Cyrille.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Toujours à considérer comme un corail intenable, sauf que quelques-uns y arrivent, mais ils ne savent pas pourquoi !!

C'est absolument faux, je ne suis pas du tout d'accord avec Blups !

J'ai un Catalaphyllia qui semble tenir et je ne sais absolument pas pourquoi :vieux:

Plus sérieusement, Olivier26 émettait récemment une hypothèse à ce sujet et j'aimerais bien qu'il nous l'expose :clinoeil:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

 

Nitrate 5 mg / l

phospate : 0.07 mg / l

Mg : 1300 mg / l

Ca : 420 mg / l

pH : 7.9 le matin et 8.3 le soir

température : 27°C

densité : 1.025

Brassage : 40 fois le volume du bac

 

écalirage : 1.1 W / l en T5 (de 10 000 à 20 000 °K)

pas de coralivores (papillon, anges)

 

Rien que du très banal en fait.

 

Cyrille.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

mouaip, manque qd même un des paramètres les plus important dans tout ca, je nomme le KH... Je ne te dis pas que je te donnerai une solution, mais je sais que dans mon cas mon catala semble qd même très fort réagir au paramètre de mon bac et le KH étant l'un d'eux... dés que mon KH passe les 8.5/9d. il semble moins bien s'ouvrir... mais encore une fois c'est une observation qui tiens plus du feeling que de tests poussés et écris/suivis

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

De nombreuses théories ont été émises au sujet de la mort inexpliquée de Catalas mais assez peu sont convaincantes. De leur possible hypersensibilité aux UV, passant par les lieux de collectes, etc, etc, la liste est fort longue...

La plus "rationnelle", reposant sur une observation (d'où le fait qu'il ne s'agisse que d'une hypothèse), serait que certains catalas puissent être infestés par une espèce de nématode. Les œufs de ces parasites ont la particularité de pouvoir s'enkyster et d'être capables de subsister un an ou plus dans un bac où un Catala serait mort des suites de ce parasitisme. Concrètement, l'introduction d'un autre Catala, même parfaitement sain, plus d'un an plus tard, en ferait une victime potentielle du même parasite.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Toujours à considérer comme un corail intenable, sauf que quelques-uns y arrivent, mais ils ne savent pas pourquoi !!

Tout à fait... le mien a plus de 12 ans de bac et avec tout ce qu'il a subit on se demande comment il est encore en vie... et je ne parle même pas de mes PO4 qui font tourner les tests au bleu nuit... :(
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'en ai deux dans mon bac. Un se porte parfaitement, le deuxième, assez grand, est rétracté sur un côté depuis une semaine. Je me demande si ce n'est pas la proximité d'un Scolymia a. (il est à 10cm) qui l'irrite. Il faudrait que le déplace mais je n'ai pas vraiment d'autre endroit libre dans le bac qui puisse lui convenir (éclairage tamisé et faible brassage). Pourtant même de nuit je ne vois aucun filament sortir du Scolymia. Peut être émet-il des substances agressives. jJ n'ai pu trouver aucun renseignement sur ce sujet.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

 

Merci pour vos avis.

 

Un article très intéressant qui ne résoud rien mais qui traite des difficultés à maintenir ce corail.

 

http://reefkeeping.com/issues/2008-01/eb/index.php

 

Les symptomes décris correspondent exactement aux problèmes que j'ai depuis des années avec cette espèce (3 essais en 4 ans avec différents bacs dans lesquels je fais tourner mes coraux => je disperse les agents pathogènes : SIC !! :mecontent: ).. J'en conclus que mon bac est contaminé et que, à chaque introduction, la maladie se déclare.

 

Vous n'auriez pas entendu parler d'un traitement car l'article a déjà 3 ans et ne signale rien à ce sujet.

 

Merci.

 

Cyrille.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

sp_a0097.jpg

 

voilà 5 ans que mon catalas évolue dans mon bac, j'avais remarqué qu'en rajoutant du strontium, il déployait ces tissus au maximum!

mais ce n'est qu'une remarque, parce suite à un problème technique ( sur le bac ), j'ai mon kh qui a chuté à 4 et il n'a jamais été aussi beau

(voir photo)

comme quoi..... :pascomp:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

ou en es-tu avec tes paramètres ?

la dernière fois je trouvais que tes nitrates étaient haut ! mais est-ce vraiment la cause ???? :pascomp:

fais-tu des changements d'eau ? quels fréquences ?

a par le déplacer tu as fait quoi d'autres comme essais ? quels compléments fais-tu ?

difficile d'aider quelqu'un tellement les bacs sont différents d'une personne à une autre! :timide:

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

ou en es-tu avec tes paramètres ?

la dernière fois je trouvais que tes nitrates étaient haut ! mais est-ce vraiment la cause ???? :pascomp:

fais-tu des changements d'eau ? quels fréquences ?

a par le déplacer tu as fait quoi d'autres comme essais ? quels compléments fais-tu ?

difficile d'aider quelqu'un tellement les bacs sont différents d'une personne à une autre! :timide:

honnêtement, je ne pense pas que les soucis avec les Catala puissent venir de là. Cyrille maintient d'autres coraux autrement plus difficiles et qui auraient certainement "trinqué" en premier si les problèmes venaient uniquement des paramètres d'eau. Les Catala sont finalement "faciles de maintenance"... sauf quand ils meurent de façon inexpliquée :timide: (ce que Blups précisait au début de ce post et qui a déjà fait l'objet de pages et de pages sur les forums aquariophiles). Pas simple !
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

tu pose une question, j'essaie d'y répondre !

j'ai pas la science infuse, DOMPTAIL dit que tu tiens des coraux plus difficiles donc change rien.

laisse tomber les catalas si ça marche pas !

on dit bien que les nitrates sont une plait, est-ce que 5 mg / l en est une pour ton catala ?????? et pas pour tes coraux difficiles ?????

 

domptail à ecrit: (ce que Blups précisait au début de ce post et qui a déjà fait l'objet de pages et de pages sur les forums aquariophiles). Pas simple !

fais d'autres essais..relis d'autres pages

pas simple!!!!! :pascomp:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Holla Merou43, j'écrivais ça gentiment, pas de souci :timide:

J'ai bien compris que tes questions avaient pour but d'aider Cyrille. :clinoeil:

Par ailleurs, je pense que ce sont plutôt les PO4 "qui sont une plaie" et 5mg/l de NO3 me semble une valeur négligeable.

Je n'ai pas non plus la science infuse et encore moins pour les Catala... Le mystère demeure entier !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bienvenue françois_pignon :clinoeil: !

On comprend que ce crabe ait pu irriter le corail.

As-tu des explications ou des conseils pour cette maintenance réussie depuis 3 ans ?

 

On parlait à une époque du besoin de Mn et de Fe.

Lors de mes essais infructueux avec perte du corail par RTN (bonjour l'odeur), j'arrivais à retarder l'évolution fatale par des bains de Rocéphine, un antibiotique à large spectre, ce qui va dans le sens d'une surinfection bactérienne.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

merci blups ;)

 

D'apres ma petite expérience le catala australien est tres costaud:

je sors moi aussi d'une période de RTN suite a une panne de chauffage, je suis rentré de week end en trouvant l'eau du bac à 22 ° :horreur:

 

6 jours plus tard les premiers SPS sont morts en chaine,décollement fulgurant des tissus par le bas, les LPS fesaient la tronche, ceci a duré 3 semaines, puis tout est revenu dans l'ordre, tous les Lps, catalaphyllia compris sont en pleine forme de nouveau.

 

Concernant la maintenance, je fais des changements d 'eau de mer naturelle de 10% chaque semaine, et je nourris individuelement les Lps avec cyclop eeze, mariperl, et ultra lps tous les 2-3 jours.

 

Je n'ajoute aucun produit, sauf de l'hydroxyde

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

×
×
  • Créer...

Information importante

En poursuivant votre navigation, vous acceptez l’utilisation des cookies pour vous proposer des contenus adaptés à vos centres d’intérêt et réaliser des mesures pour améliorer votre expérience sur le site. Pour en savoir plus et gérer vos paramètres, cliquez ici