Aller au contenu

Bac en beton 14500L - Murena33


murena33

Messages recommandés

  • Réponses 103
  • Created
  • Dernière réponse

Ok ça commence a valoir le coup ;)

Après avoir fait calculé la structure béton.

( épaisseur, disposition du ferraillage, grade du béton )

Il y a deux possibilité soit une étanchéité polyuréthane bi-composants projeté ( ex bac de l'aqua de la rochelle ) cela nécessite la location d'une machine, d'une protection de tout ce qui ne doit pas être recouvert et d'un équipement de respiration (vapeur nocive). Le polyuréthane utilisé est en gel en quelques secondes, impossible a utiliser au pinceau.

Soit une étanchéité en fibre et epoxy ou fibre et polyester, ( soit des deux, dernière couche en epoxy si le polyester n'est pas d'un grade alimentaire)

Je fouille dans mes archives pour poster des photos, et je continu le post après

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour un bac de très gros volume, le béton est a priori la seul solution, bon ok 10000L c'est pas le volume du bassin a requin des aqua public mais bon c'est un volume gigantesque pour un particulier.

Maintenant c'est plus les dimensions de ton bac qui vont dicter la suite, béton ou pas

Tu as fait des plans ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Plutôt sympa les dimensions, question nettoyage je te laisse trouver le matériel de plongé adéquate...

Sinon pas de soucis pour la frontale, moi je dirai en acrylique a la vue des dimensions ... En verre avec 150cm c est du feuilleté obligatoire avec le poids et la perte de transparence qui va avec ..

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Me voilà de retour, voici des photos de la construction de mon ancienne cuve, ça te donnera peut être des idées

 

je passe sur la réalisation de la dalle béton ... 12cm vibré ferraillé sur structure en parpaing plein.

Le mur du fond est isole en polyuréthane haute densité, pas de risque de déformation.

 

post-2220-0-36445700-1451951829.jpg

 

préparation des surfaces, ajout d'une plaque de 3mm pour que les matériaux composite ne soit pas en contact direct avec le mur du fond (démontage sinon quasi impossible ).

 

post-2220-0-27608600-1451951830.jpg

 

j'avais prévu dans le fond un angle pour passer les tubages et les câbles

cette paroi sera renforcée car elle ne s'appuie sur rien, utilisation d'une structure en nid abeille entre les différence couches de résine / fibre de verre

 

post-2220-0-92627900-1451951830.jpg

post-2220-0-30913100-1451951831.jpg

 

bâchage complet de la pièce, franchement la resine ca p.. sent mauvais

 

post-2220-0-74703500-1451951831.jpg

post-2220-0-25055100-1451951832.jpg

 

pose de fibre de verre et de résine (comme un bateau ... )

 

post-2220-0-74138300-1451951832.jpg

 

dernière couche colorant bleu

il faut trois couche, soit a peu prés 5mm d’épaisseur dans le fond

seul les bords ou la vitre s'appuiera font mini 10mm

 

post-2220-0-20137200-1451951833.jpg

 

ici on voit bien le rebord

la vitre sera a l'intérieur, et la pression de l'eau l'appuiera sur le joint silicone

 

post-2220-0-44402300-1451951840.jpg

post-2220-0-00024800-1451951841.jpg

post-2220-0-43465600-1451951841.jpg

 

perçage de la cuve, ici il y a un angle ou nous avons fait usage de nid d'abeille, on voit bien la structure.

 

post-2220-0-85936100-1451951841.jpg

 

post-2220-0-47878800-1451951842.jpg

 

aspiration de fond

 

post-2220-0-11541500-1451951843.jpg

 

décoration en mousse recouvert d'epoxy

 

post-2220-0-85878600-1451951843.jpg

 

pose du vitrage et nettoyage des joints

pour renforcer l'angle, un tirant inox a été ajouté dans la partie haute (hors photo)

il relie le renfort transversal de la vitre au mur du fond 

 

post-2220-0-51149800-1451951844.jpg

 

premiere mise en eau

 

post-2220-0-65731700-1451951848.jpg

 

quelques mois plus tard

 

au final pas mal d'huile de coude, une pièce inutilisable pendant prés de 3 semaines

(travail, séchage et odeur, port d'un masque a cartouche obligatoire)

 

la résine utilisée est agrée une fois sèche au contact alimentaire.

elle sert par exemple a réaliser les cuves d'eau douce dans les bateaux

Voila cela peut déjà te donner une idée du chantier pour un bac de 1850 litres.

Le volume n'avait ici aucune limite a part la place, la résine et la fibre ce n'est pas très chère ...

le reste oui

 

edit: si un admin pouvait supprimer le post précédant (doublon sans texte), il y a un truc qui n'a pas fonctionné

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En faite si ! même en corse il y a tout ce qu il faut

La fibre, la resine, la mousse, tu trouveras cela facilement dans les marina et atelier pour les bateaux, et ça en corse il y en a plein, c est presque plus dure a trouver en région parisienne.

( ici les panneaux de bois ne servaient que d'isolateur et de coffrage )

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 9 mois plus tard...

salut a tous cela fait un petit moment . le projet avance doucement le local technique ce fait faiencer. l emplacement du futur bac et cloisonner. celui fera 310x285x165 a peut pret 14500l sans la filtration bien sur . il devrait etre couler d ici les 3 semaines qui arrive. au sujet de la filtration laquel serait ideal pour ce fish only et coraux mous. filtration basique avec ouate ou avec plusieurs supports?? de l aide merci. :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Sacré projet que tu as la ca en fait du litre d'eau ! Pour le remplir à l'eau osmosee celui la va falloir être patient mdr

 

Des photos des photos !!

 

Pour ce qui est de la filtration grosse énigme tu t'es renseigné auprès des aquariums publics pour savoir comment ils gèrent ça ? Parcesue si tu pars sur une filtration classique va falloir tu matos de compete

 

Très beau projet je vais le suivre avec intérêt

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

... au sujet de la filtration laquel serait ideal pour ce fish only et coraux mous. filtration basique avec ouate ou avec plusieurs supports?? de l aide merci. :)

Qu'entends-tu par "filtration basique" ?

Utiliseras-tu des roches vivantes et si oui, en quelle quantité ?

Comptes-tu disposer d'un volume technique annexe et si oui de quelles dimensions ?

Ou alors, le bac sera-t-il "fermé" ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'opterais plus pour la première voie mais peut-être simplement parce que je n'ai pas d'expérience personnelle de la deuxième.

Elle me parait aussi plus maitrisable et gérable dans le temps si tu souhaitais à un moment ou à un autre t'orienter vers des coraux plus exigeants (et moins de poissons pour les manger) :D

Mais à propos des PV, tu souhaites faire ton décor avec ou les déporter tout ou partie dans le volume technique ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

je pense que la premiere voie me semble mieux deja car je la maitrise

au sujet des pierres je pense faire une partie en mousse avec des plats pour pauser mes pierres dessus pour y loger des coraux et la partie restente dans la decante.

apres si vous avez des idees elles sont les bienvenues

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Vu le volume renseigne toi pour faire un decor en béton ou en mousse (je ne sais plus comment ça s'appelle) et je partirais sur plusieurs refuges avec pierres vivantes, coraux mois, algues et autres (dsb, crypto) j'imagine qu'avec un tel projet tu n'est pas à un bacpret dans la partie technique. Niveau écumeur va falloir voir dans les très gros écumeur de bassin ou d'aquarium public parcesue cest hors gabarit cet engin la

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.


×
×
  • Créer...

Information importante

En poursuivant votre navigation, vous acceptez l’utilisation des cookies pour vous proposer des contenus adaptés à vos centres d’intérêt et réaliser des mesures pour améliorer votre expérience sur le site. Pour en savoir plus et gérer vos paramètres, cliquez ici