Aller au contenu

Le bac de Nicko

Nicko

Messages recommandés

J'utilise le red Sea coral pro, ça ne baisse pas apres un changement mais malgré un changement je me suis mal exprimé, c'est bas apres un changement, trop bas, mais plus haut que juste avant.

Sinon j'utilise la gamme Seachem, du reef builder, de l'advantage magnesium et de l'advantage calcium.

• Réponses 211
  • Created
  • Dernière réponse

Alors pour l'instant je continue d'arreter, ça se passe bien.

Pour les planaires c'est en très nette régression , j'ai rajouté 2 pompes, 1 dans chaque bac, j'ai réduit l'éclairage de 2 heures et diminué la nourriture.

Je continue a syphoner et bien nettoyer, faire des tempetes, clocher pour avoir un bac aussi propre que possible, je teste pas mal les parametres pour tacher de les tenir dans de bonnes normes, meme si Ca et Kh sont bas, ça reste raisonnable, j'ai commandé un RaH.

Le charbon est passé sur lit fluidisé et je vais aussi mettre de la résine anti PO4.

Je met un peu d'iode aussi maintenant tous les 15j et pour l'instant, ça pousse et tout va bien, j'ai perdu une crevette ce mois ci lors d'une mue, du moins j'ai retrouvé la mue et je ne la vois plus, ceci dit les debellius ne sortent pas trop ...

Le chelmon est largement le chouchou avec le naso, il est vraiment curieux et très interessant, je lui trouve de la personnalité, il vient voir, il réagit, c'est chouette.

Il tate des paillettes un peu mais c'est pas son truc, par contre le naso définitivement gobe tout ce qui bouge.

Quand je met des algues, le Chelmon se fait sa place au milieu des chirurgiens pour venir voir ce que c'est, mais il n'aime pas, cependant il reste dans le coin il aime etre là ou les choses se passent, on dirait qu'il veut de l'attention, pareil quand je nettoie il vient me voir la main, regarde ce qui se passe alors que les autres se planquent dans une patate.

Il adore aussi les pluies de cyclopeeze en poudre, il va picorer un peu partout apres et coté aiptasias, je n'en vois plus, il a du faire le boulot.

• 3 semaines plus tard...

Alors les nouvelles apreès 2 semaines.

Le bac va fêter ses 7 mois, peux de changements ce dernier mois, le tibicen a changé de bac et a été remplacé par un flavissima.

Rien de plus n'a changé, un vrai exploit ^^

Les planaires ont presque totalement disparus, je ne sais pas vraiment pourquoi, un matin ils n'étaient plus là ...

J'ai eu une grosse attaque de dinos il y a 3 semaines, un matin, bac entièrement tapissé, grace aux conseils de Denis dans son excellent article, une semaine plus tard et depuis, plus rien tout est parti d'un coup, tant mieux.

Quelques soucis de cianos sur certaines zones sur le sable qui m'obligent à clocher de temps en temps, j'ai rajouté 3 pompes mais il reste des zones un peu moins remuées ou ça sédimente, enfin un petit syphonage tous les 3 ou 4 jours et c'est bon.

J'ai pu récupérer des euplicas et des stomatellas, une 40 aine ont rejoins les 2 bacs avec quelques tres gros turbos, ainsi que 3 archaster de plus.

Sinon tout le monde va bien, j'ai du déplacer des coraux et commencer à tailler certains par manque de place, plutot content de devoir faire ça, j'ai commandé un RaH avec un tout nouveau systeme aux US, sans agitateur, je vais voir ce que ça donne. Egalement commandé un reacteur Phosban de chez TLF pour avoir ça en reserve en cas de besoin.

Je vais changer de sel et passer du Red Sea coral au Reef Crystal, le premier me démange.

Un couple de pygos arrivera et terminera la population du bac d'ici l'été, et je climatise la piece ou est le bac en prévision de tout ça.

Voilou.

Alors deux nouvelles, tout dabord je suis très content du Reef Cristal par rapport au Red Sea, il ne me démange pas et se dissoud plus vite, pas de recul plus que ça mais une bonne premiere impression.

Ensuite je pensais avoir subit ma première perte, la femelle Picturatus qui avait disparue depuis 3 ou 4 semaines, j'avais uniquement eu 1 perte en acclim sur un poisson vpc reçu en mauvaise santé. J'ai retrouvé hier la femelle Picturatus dans le dernier compartiment de ma décante, elle est passée par la surverse, à travers le perlon, les différents compartiments, pour se retrouver dans celui des pompes de remontée.

Elle est pas mal solide, 3 ou 4 semaines là dedans et en bonne santé, elle était plutot contente de retrouver son compagnon et meme chose de l'autre coté, une histoire qui se fini bien.

J'ai également testé la gamme prodibio recement et j'ai trouvé ça bluffant par rapport au reste coté effets visuels, le prix aussi est manque de pot bluffant.

Voilou, j'ai finalement renoncé au leuco pour en rester à 3 chirurgiens, je vais étoffer le banc d'anthias et j'ai trouvé un bipartitus que je trouve superbe.

Le chelmon est mon grand copain, il me suit à la trace dans tous mes déplacements dans la zone du bac, et uniquement moi, c'est marrant comme tout il me reconnait et ne me quitte pas, je l'adore :)

Un couple de Pygos est en commande, pour le leuco j'aviserai, là ça fait assez vide mais ça va grossir le naso et l'impé alors je verrai plus tard selon.

Ca aura fait 2 mois sans rien toucher d'ici que ma commande arrive avec mes 3 anthias et mon marginatus, un réel exploit mais j'ai regardé les coraux pousser, j'ai taillé un peu, redisposé, retiré des pierres, pas mal déplacé les pompes, en fait je les bouge tous les mois et ça ne va jamais.

Voilou

Il faudrait que je le change de place avant photo ou que j'arrive à le prendre coté non brassé sinon il est marron :p
En plus ma femme l'a mis tout derriere dans un coin parce qu'elle le trouve moche et c'est elle qui décide sur les emplacements
Je tente une photo, si c'est bien ça et que je ne me suis pas trompé.

Hello,

bon ben toujours rien de neuf, meme pas un petit poipoi si c'est pas malheureux ça ma bonne dame !

Je me suis occupé de mes PO4 après reception d'un photomètre, je suis à 0.06 pour l'instant, je vais tacher de les faire encore baisser.
Je me suis également occupé de mes NO3 qui étaient à 25, je suis actuellement à 8.

Du coup je me suis attaqué aux algues et continué la lutte contre les planaires, dans un des bacs je n'en voit plus, dans l'autre j'ai réussi à en trouver dans un coin et en compter 6 ou 7 alors que j'étais couvert à un moment, c'est presque réglé, coté algues ils ont tous complétement disparus aussi, nickel.

J'ai bossé les autres paramètres, le KH qui restait à 4 est maintenant à 8.7 et le CA qui trainait à 220 est là à 360 et je vais continuer à le monter.

Bref à l'heure actuelle, je touche du bois, tous les paramètres me vont ou vont dans le bon sens, les algues ont complétement disparus, les planaires idem et tout se passe bien, pourvu que ça continue.

Seul soucis que j'ai eu, le male splendidus a sauté dans la colonne humide et je n'arrive pas à le repecher, ça fait 3 semaines qu'il y est.
Quand au Macropharyngodon bipartitus que j'ai récupéré, je l'ai vu lors de l'introduction puis une fois une semaine apres, à chaque fois quelques secondes juste avant qu'il aille se planquer dans le sable et s'enterrer, du coup je ne sais pas si il se cache ou si il ne s'est pas aclimaté, j'aimerai le voir plus, c'est sympa comme tout comme poisson.

Mes amboinesis vont régulièrement se mettre à deux dans le courant d'une pompe et je retrouve à cet endroit comme de minuscules grains de riz collés à la paroi, après avoir un peu regardé ça ressemble à des pontes, et j'ai ça à peu pres une fois par 3 ou 4 semaines pour chacun de mes duos, j'en ai 4 mais elles vivent par groupe de 2 chaque groupe dans son coin.

Voilou, rien de plus, je ne fais pas grand chose en fait, je teste, j'ai réglé mon bouzin, je laisse tourner, je ne change l'eau que tous les mois finalement et 10%, j'ai stoppé plus de la moitié des ajouts et grosso modo je me contente de donner à manger, vérifier que les appareils tournent, régler au besoin et tester de temps en temps, nettoyer l'écumeur et remplir le RaH.

D'ailleurs pour le RaH j'ai finalement opté pour un modèle US, sans partie mécanique, sans pompe, sans rotor, que j'ai payé 40€ et qui marche super bien, le système est ingénueux et ça me suffit largement pour le moment, sur une prise programmable, 10 fois une minute par nuit et basta.

Je vais commencer à remettre des choses du coup sous peu.

A bientot !

Hello,

les dernieres nouvelles, je n'ai toujours rien de rien rajouté dans le bac, meme pas un escargot, ça commence à faire un bon petit moment.

Depuis que j'ai le RaH çà pousse vraiment pas mal du tout, surtout les mous.

J'ai aussi fais mes premieres grosses conneries :

j'ai voulu tester le distributeur de nourriture, j'ai nourri uniquement avec ça pendant peut etre 10 jours, mon Chelmon est mort, j'avais un peu oublié que le sec, ça le branche moyen et qu'il aimait son petit surgelé d'artémis du soir. Mon poisson préféré de loin, il mangeait tout dans ma main, quand je mettais un doigt dans le bac il venait se frotter contre comme pour faire des calins, je le carressait, il me suivait partout, j'avais jamais vu un poisson pareil. Il est mort par ma faute...

J'ai voulu "dépoussierer" les coraux en soufflant dessus avec une pompe à eau, j'en ai flingué un, visiblement ils sont pas fan, en une 10aine d'heure il a completement blanchi, bien évidement là aussi, c'était mon corail préféré et le plus gros de tout le bac, forcement.

En dehors de ces deux belles conneries, le reste va bien, je ne suis pas super content de la régularité de mes parametres, j'ai le taux de sel que je trouve souvent à 1020-1022 avant de le remonter par exemple il faudrait que je sois plus attentif et plus minutieux.

Le CA et le KH commencent à monter vraiment beaucoup, le CA est meme sorti de l'echelle de mon test, je me demande si un taux trop elevé est mauvais ? Le KH lui reste dans les 9, le CA est donc au dessus de 550.

Histoire d'égayer un peu, quelques photos :

hello.

je sais que c'est trop tard mais pour info mon chelmon mange a lui seul au moins 3 ou 4 cubes de congelé par jour.
je trouve le distributeur de nouriture plutot pas mal,mais moi je suis present tous les jours pour mon bac,depuis que j'ai ce bacs je n'est jamais etait absent plus de 8 heures.donc je m'en sert pas.

je trouve que le nourrissage est fondamental pour la santé des animaux,en faisant attention a ne pas pourrir l'eau du bac.
ni trop ni pas assez,varié mais pas n'importe quoi.

a trop regarder ses parametres et a occuper son esprit avec la mise en place de machine compliqué voila le resultat.

sa me rapelle l'eau douce ,mes amis ont perdu plus de poissons en un mois que moi en dix ans.
pourquoi? ils ne parlai que de materiel et de parametres et presque jamais du bien etre des animaux...

hello.

je tien a dire que je suis pas un donneur de lecon et que si j'ai ecrit des choses blessantes,j'en suis desolé.
je voulais simplement dire que si on regarde de pres les performances et les reglages de materiel et test des parametres on doit quand meme faire tres attention de ce que l'on voie avec les yeux.

bon je crois que la prochaine fois ,je tournerais 7 fois le doigt au dessus du clavier avant d'ecrire.

Euh non rien de blessant dans ce que tu dis, tu as une opinion, tu la partage, je ne vois là dedans rien de négatif pour ma part.

Apres un peu de recherches, et des infos de "pros" un poisson tient 1 mois sans nourriture, donc ce n'est pas d'avoir mis sous distributeur pendant 10 jours qui est la cause.

Il devait avoir autre chose, il n'était pas maigre, pas timide, pas embeté par les autres, pas chassé, aucune marque ni rien sur le corps, pas de polution de l'eau, tous les paramètres bons, il picorait pas mal sur le décors et il y a pas mal de microfaune à manger malgrès tout.

Ca va donc rester un mystère, les autres vont bien, lui il allait super depuis 3 mois et un matin collé à la pompe, sans aucune explication ni avoir rien remarqué.

• 4 semaines plus tard...
  • 2 semaines plus tard...

Hello,

tout se passe bien, la température a eu des hauts à 28-29 et à ce moment là les cyanos et les planaires sont revenus, les cyanos sont à nouveau repartis et j'ai encore quelques planaires rouges qui trainent mais rien de méchant et sur un seul des bacs alors qu'ils sont reliés, peut etre que le couple de Picturatus de l'autre les mange.

J'ai réussi à trouver un bipartitus mais chez marine life et comme tout ce qui vient de chez eux il est mort en 48h, j'aimerai bien en trouver dans une vraie boutique mais c'est pas évident.

La population d'escargots décroit doucement aussi, je retrouve les coquilles vides, du moins ceux qui sont pas trop gros.

Sur les derniers mois j'ai perdu un hexaetenia et un couple de lysmata amboinesis, à peu pres au moment ou j'ai avoisiné les 30° et avant que la clim soit installée dans la piece du bac, sans que je sache si c'est la cause ou pas.

Les paramètres restent tous bons, j'ai juste un peu de mal à stabiliser le Kh, Denisio me dit que envoyer par période de 1 minute c'est trop, mais pour ce modele de RaH c'est ce que Sprung préconise, donc je ne sais pas trop quoi faire à ce niveau.

Il me faut terminer de régler ce RaH pour avoir le Kh que je souhaite, là je bouge entre 6.5 et 7.2 selon le moment de la journée, il me faut gagner un point, il me faut aussi modifier l'installation pour le faire sortir à un endroit plus brassé.

J'ai pas mal diminué les périodes d'éclairage suite à plusieurs lectures et je suis à 6h/8h (tout/bleu).

J'ai stoppé tous les ajouts, je ne met plus rien en produits KZ ou autre, j'ai stoppé le charbon et j'ai stoppé les changements d'eau, j'en fais juste un tous les mois grosso modo et thats all.

Juste tous les 15j des ampoules de prodibio et basta.

Niveau coraux etc, tout pousse, certains beaucoup plus que d'autres, certaines changent completement de couleur par rapport au bac d'ou ils viennent.

J'ai également depuis un moment une éponge orange qui tient et un spirographe.

Mais niveau ajouts rien, 3 boutures depuis mon dernier message et ni coraux ni poissons dans le bac principal, plus ça va et moins j'en fait mais je cherche des trucs assez précis là et comme la place n'est pas infinie je ne veux rien mettre d'autre tant que je ne trouve pas.

Voilou touti va bene, il me faut faire quelques petites photos, je posterai ça.

Les derniers évenements, quelques disparitions de petits poissons dans un des bacs m'on fait guetter de nuit et extraire une squille qui m'aura eu 2 picturatus et 2 kauderni.

Sinon pour le reste j'ai depuis plusieurs mois stoppé tous les ajouts et je n'ai noté aucun changement, tout se passe bien j'ai juste du mal à tenir mon Kh/CA et mon Ph vraiment stables, j'ai pas un delta énorme mais je n'ai pas la stabilité que je souhaite, donc encore un peu de boulot à faire à ce niveau là.

Un RaC en commande également, sinon rien de neuf pas de nouveaux habitants ni de pertes et les coraux qui poussent tranquillement, un peu de mal à tenir le sable propre si, obligé de le cloquer, je pense rajouter 2 Hilla pour voir si ca bosse bien.

Pour les photos pareil qu'avant mais avec 1 ou 2 cm de coraux en plus ^^

Quelques petites photos, ça pousse toujours bien, pourvu que ça dure.

Aucun problème particulier, un CA à 410, un mg à 1500 et un kh qui tourne entre 9 et 10 je suis content du RaH.

Des NO3 à 50 et de PO4 à 0.5 qui sont en cours de traitement mais en tachant de ne rien faire trop vite et prendre le temps de les baisser tranquillement.

Toujours ce satané sable blanc qui est impossible à tenir très propre.

Des détritivores dont la population baisse petit à petit et qu'il va me falloir bientot renouveller dans le grand bac, l'autre au contraire ça se reproduit.

Et un nouvel arrivant, un Z.Xanthurum qui nage en banc avec les autres chirurgiens, j'ai noté que la formation du banc est directement liée à la hiérarchie, le dominant en premier "conduit" et les autres suivent par ordre d'importance, le plus petit derriere, j'ai donc le naso, les 2 flavs et le Xanthurum qui ne se quittent presque pas et nagent dans cet ordre.

Quelques crevettes en moins cet été, une légère hausse de température, 25 en tant normal, 27 en ce moment, et l'arret d'ajout d'iode en sont peut etre la cause.

Allez quelques photos en espérant que vous aimerez :

Quelques petites photos, ça pousse toujours bien, pourvu que ça dure.

Aucun problème particulier, un CA à 410, un mg à 1500 et un kh qui tourne entre 9 et 10 je suis content du RaH.

Des NO3 à 50 et de PO4 à 0.5 qui sont en cours de traitement mais en tachant de ne rien faire trop vite et prendre le temps de les baisser tranquillement.

Toujours ce satané sable blanc qui est impossible à tenir très propre.

Des détritivores dont la population baisse petit à petit et qu'il va me falloir bientot renouveller dans le grand bac, l'autre au contraire ça se reproduit.

Et un nouvel arrivant, un Z.Xanthurum qui nage en banc avec les autres chirurgiens, j'ai noté que la formation du banc est directement liée à la hiérarchie, le dominant en premier "conduit" et les autres suivent par ordre d'importance, le plus petit derriere, j'ai donc le naso, les 2 flavs et le Xanthurum qui ne se quittent presque pas et nagent dans cet ordre.

Quelques crevettes en moins cet été, une légère hausse de température, 25 en tant normal, 27 en ce moment, et l'arret d'ajout d'iode en sont peut etre la cause.

Allez quelques photos en espérant que vous aimerez :

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

• Créer...

Information importante

En poursuivant votre navigation, vous acceptez l’utilisation des cookies pour vous proposer des contenus adaptés à vos centres d’intérêt et réaliser des mesures pour améliorer votre expérience sur le site. Pour en savoir plus et gérer vos paramètres, cliquez ici