Aller au contenu

entretien écumeur

Messages recommandés

bonjour

Pour en revenir à l'écumeur, j'ai voulu en avoir le coeur net et j'ai fait un nettoyage au vinaigre blanc (non le vinaigre n'était pas pour nourrir les bactéries).

Le résultat est largement probants, j'avais en fait oublié combien mon écumeur pouvait produire d'écume. J'aurais du faire une photo avant et après pour vous montrer la différence.

Qu'as tu détartré : as tu détartré ta pompe d'écumeur, celle qui produit les bulles ? Et celle qui injecte l'eau dans l'écumeur, si ce n'est pas la même (je ne sais pas ce qu'est un skimmer 1600...) ? Ou uniquement le corps de l'écumeur ?

Régis

Pompe et corps d'écumeur (pompe unique). celle-ci n'était pas très encrassée.

bonjour

...Qu'as tu détartré ...

Pompe et corps d'écumeur (pompe unique). celle-ci n'était pas très encrassée.

Tu as donc détartré la pompe, et donc absolument rien ne prouve que les corallines et autres choses recouvrant le corps de ton écumeur étaient responsables de la chute de rendement. Je mets ma main à couper que si tu as redécouvert "combien (t)on écumeur pouvait produire d'écume", c'est simplement parce que ton débit d'air avait chuté drastiquement, et que ça n'a rien à voir avec la disparition de tout ce qui recouvrait le corps de l'écumeur.

De la même façon, je serais curieux de connaître le nombre de celles et ceux qui disent que ce qui recouvre le corps de l'écumeur fait baisser le rendement de celui ci, qui nettoie uniquement le corps de l'écumeur, sans nettoyer les pompes. Et ce n'est pas parce qeu, visuellement, une pompe n'est pas très encrassée, qu'elle n'est pas responsable. La pompe destinée au mélange eau-air dans un écumeur est munie d'un petit tuyau d'arrivée d'air, qui a la facheuse tendance dans certains cas de s'obstruer facilement, avec un dépôt calcaire, qui n'est pas visible, et parfois le débit d'air chute vraiment.

Comme je l'ai dit, je ne vois absolument aucune raison logique pour que ces organismes fixés dans le corps de l'écumeur provoquent une baisse de son rendement. Si vous pensez le contraire, alors soyez logiques jusqu'au bout : détartrez aussi votre décantation puisque l'écumeur (interne, quelle horreur... :clinoeil: et pour ceux qui ont un externe nettoyez bien les canalisations) y puise l'eau. Et détartrez aussi votre bac, puisque l'eau de la décant provient du bac...

Régis, même pas peur de risquer perdre une main

bonjour

... mais çà marche trés bien chez moi, le RAH est couplé à l'osmolation( dsl régis non pas tapé....).

...

jeune padawan, je serai ton chevalier, et plusieurs années ne seront pas de trop afin que je t'éveille et te fasse comprendre que l'eau de chaux de mauvaise façon tu utilises. Un jour peut être tu connaîtras la force de l'hydroxyde bien injecté, Esprit alors tu deviendras !

Régis, copieur de Dompail

:mdr5:

Tu as donc détartré la pompe, et donc absolument rien ne prouve que les corallines et autres choses recouvrant le corps de ton écumeur étaient responsables de la chute de rendement. Je mets ma main à couper que si tu as redécouvert "combien (t)on écumeur pouvait produire d'écume", c'est simplement parce que ton débit d'air avait chuté drastiquement, et que ça n'a rien à voir avec la disparition de tout ce qui recouvrait le corps de l'écumeur.

Je confirme, je m'étais aussi étonné il y a qques temps de la chute de rendement de mon écumeur(interne...) sans pour autant que son corps(de l'écumeur) soit recouvert de quoi que ce soit... la pompe "semblait" propre, mais en y regardant de plus près je me suis rendu compte que le petit tuyau de plastique dure qui fait la jonction entre le tuyau d'aspiration caoutchouc et l’intérieur de la pompe était obstrué sur une bonne moitié d'une croute calcaire... après l'avoir enlevé ce fut le jour et la nuit...

Pour ma part, j'ai nettoyé mon écumeur Bubble Magus NAC6A il y avait environ un mois (fin juin).

J'en ai profité pour nettoyer totalement mon bac technique à ce moment. L'écumeur et le bac technique était pleins de sédiments et de matière gluante.

Je précise que je suis sous Biopellets.

Puis un mois passe, ayant laissé mon bac tourner seul les mois précédents (changements d'eau mensuels... , nettoyage moins fréquent des vitres, deux cubes de congelés et granulés en abondance chaque jour).

Je me rends compte il y a deux semaines que le travail de nettoyage que j'ai effectué est à refaire...

J'observe dans le bac beaucoup de "sédiments" ainsi que dans le bac technique et l'écumeur et tuyaux de remontées ainsi que la pompe encrassés.

Donc la semaine dernière, je procède à un bon nettoyage de tout le bac. Je suis à 0,86mg/L de phosphates (photomètre Hannah Checker) et je suis orienté full SPS dans un 210 litres. Ouchhhh.... je ne m'attendais pas à ce résultat.

Je nettoie à nouveau l'écumeur, bac technique, refonte du décor qui est désormais surélevé sur grilles optiques, siphonnage de pas mal de sédiments, modification du brassage (initialement deux Sunsun 5000L/h remplacées par deux Stream 6100), changement d'eau de 150 litres ( eau osmosée 15ppm, 0,00 phopshate). Diminution du volume de pierres vivantes permettant l'aération du décor. Deux jours après je teste à nouveau mes phosphates 0,40mg/L.

Le bac a une histoire aussi de béquille des essais avec la paille de fer, j'ai descendu à environ 0,10mg/L pour remonter progressivement dès l'arrêt de cette dernière et faire ainsi malheureusement un joli yoyo.

Aujourd'hui je regarde à nouveau mon bac et de la "sédimentation" revient au galop.

Je regarde du côté des Biopellets ils fondent bien... forcément je suis persuadé qu'ils sont relargués dans le bac

Aujourd'hui je me pose plusieurs questions :

- Dois je arrêter le protocole Biopellets (forcément, j'ai déjà la réponse, c'est oui j'attends qu'ils fondent tous...)

- Dois je revoir à la hausse mon écumeur. Je regarde pour un HS200...

- Diminuer ma population car mon Bubble Magus commence à peiner (Un chelmon, trois clowns, 4 Viridis, une chrysiptera). J'ai récupéré des poissons d'un ami qui a arrêté son bac.

- Dois-je commencer un RAB charbon ?

Une chose est à constater, j'ai l'impression de vivre les mêmes inconvénients que Sabine concernant les Biopellets avec l'encrassage du matériel (pas tous car je n'ai pas perdu de coraux... mais blanchiments lents par la base et pousse moins importante que lorsque j'avais un faible taux de phosphates).

Conclusion : Si vous êtes sous Biopellets vous devez nettoyer l'écumeur plus souvent.

Est-ce que ceux qui sont sous RAB charbon ont ces problèmes d'encrassement ?

Aujourd'hui test phosphates 0,66.

Ce qui est surprenant c'est que le taux de PO4 soit si élevé. Ta population piscicole n'est pas pléthorique, le plus gros poisson étant un Chelmon...

Il faut bien que ce phosphate vienne de quelque part ?!

As-tu également testé les NO3 ? Si oui, quels en sont les taux ?

Tu nous dis également que "tu donnes des granulés en abondance chaque jour", peut-être une piste ?

D'autre part, tout dépend bien sûr de ta localisation, mais tu nous précises que ton photomètre t'indique "0" PO4 pour l'eau osmosée lorsque le TDS-mètre affiche 15 mg/l. A titre purement indicatif, lorsque mon TDS-mètre affiche 1 mg/l de solides dissous, le taux de PO4 est proche de 0,1 mg/l. Une fois de plus, tout dépend de la qualité de l'eau de conduite mais 15 mg/l (ou 15 ppm) en sortie d'osmoseur est beaucoup trop, considérant que même un 0 ppm affiché par nos TDS-mètres basiques est loin d'être une garantie "d'eau pure".

Nourris-tu tes coraux ?

As-tu du sable et si oui de quel type ?

Dernier point, as-tu démarré le bac avec des PV "neuves" ou des pierres calcaires mortes ?

Moi, la dernière fois que j'ai nettoyé mon écumeur, c'est quand je l'ai acheté pour le rincer :D

Petite technique efficace pour les flemmards comme moi qui ne veulent pas démonter la pompe.

Il suffit de mettre l'aspiration d'aire de l'écumeur dans quelques litres d'eau osmosée et hop c'est reparti pour un tour.

J'aspire l'air directement dans l'eau et ni vu ni connu, le sel ne cristallise plus. faut dire qu'avec un écumeur interne, c'est beaucoup plus facile.

Mais trêve de balivernes, avec le pot de détente en amont de l'entrée d'air, le sel peut s'entraîner un bon moment avant d'accéder au tube pour le boucher.

Sur la question du biofilm, je suis assez réservé. En effet, il y a bien longtemps que je cherche à descendre mes PO4 qui oscillent maintenant entre 0.06 et 0.15 mg/l. Rien n'y fait. Durant cette période il m'est arrivé aussi de nettoyer l'intérieur de l'écumeur, chargé comme bien souvent en biofilm, vers tubicoles, corallines, éponges ou jeunes Patella et je n'ai jamais constaté, d'impact sur les PO4 :(

Mais comme chacun sait, chaque bac est particulier et aux mêmes actions, effets différents.

De mon côté, je n'ai jamais remarqué de différence d'efficacité sur l'écumage entre une chambre de réaction "propre" et une autres peuplée de coraline, vers filtreurs et autres.

Par contre, je nettoie toute les semaines le tube de séchage, car la boue se déposant a sa surface, principalement en haut de ce dernier, diminue sensiblement l'efficacité de l'écumeur.

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

• Créer...

Information importante

En poursuivant votre navigation, vous acceptez l’utilisation des cookies pour vous proposer des contenus adaptés à vos centres d’intérêt et réaliser des mesures pour améliorer votre expérience sur le site. Pour en savoir plus et gérer vos paramètres, cliquez ici