Aller au contenu

entretien écumeur

Messages recommandés

Bof (ça c'est une réponse :D )...

Je garde le souvenir d'avoir nettoyé l'intérieur de mes divers écumeurs en moyenne une fois tous les trois ou quatre ans :timide:

Il est clair qu'un encrassement ne doit pas optimiser les performances mais à partir du moment où tu ne perçois pas une baisse notable de son rendement ?!

Bof (ça c'est une réponse :D )...

Je garde le souvenir d'avoir nettoyé l'intérieur de mes divers écumeurs en moyenne une fois tous les trois ou quatre ans :timide:

Ce qui est valable chez les autres ne l'est pas forcément chez nous!!! :mdr4:

Ps: j'ai déja entendu cette phrase quelque part,..........c'est bizar ça!

bonjour

Aucune idée, Sabine Pénisson suite au lent crash de son bac a ecrit un post ou elle suppose qu' il y aurait une corélation biopelets/encrassement de l'ecumeur/ blanchiement des coraux.

Sabine, Sabine ...... ?????? N'est-ce pas elle qui avait 0,5mg/L de P organique inoffensifs dans son bac ?

Oups ! Je n'ai pas pu m'en empêcher...

Cela étant je suis sincèrement désolé pour elle, ainsi que pour toutes celles et tous ceux qui sont confrontés à un tel événement. Un crash est un épisode très difficile à vivre, et qui pend au nez de TOUT le monde, tant les causes sont multiples et insaisissables sans doute de par la concomittance de plusieurs d'entre elles.

Je note au passage un crash supplémentaire de bac avec des BP.

Régis

bonjour

On peut supposer qu'avec l'utilisation des biopellets ou des RAB en général les organismes se développent à l'intérieur de l'écumeur.

Mais freinent-ils l'activité de l'écumeur?

nul besoin de RAB pour que l'intérieur de l'écumeur se colonise. Le mien est couvert de corallines sur sa face éclairée, et d'éponges.

En plus, je ne vois pas en quoi cela interférerait avec l'écumeur . On peut penser que les organismes fixés utilisent des substances pour se développer avant que l'écumeur n'ait eu le temps de les retirer. Et alors ?

Je ne vois pas de raisons qui fasse que cette colonisation (du corps de l'écumeur, de son col, évidemment pas des pompes) puisse être nuisible. Perso comme Dompail je dois nettoyer tous les 3 ou 4 ans... et encore, si j'ai une bonne raison de devoir sortir l'écumeur.

Régis

Aucune idée, Sabine Pénisson suite au lent crash de son bac a ecrit un post ou elle suppose qu' il y aurait une corélation biopelets/encrassement de l'ecumeur/ blanchiement des coraux.

Sur son blog, sa viendrai de ces parametres. KH dans les choux, MG/CA trés élevé, densité basse et de son sable calcite qui fait précipité les mineraux.

http://lebacasab.canalblog.com/

Vraiment dommage pour elle...

Hello,

Tout d'abord merci à vous de vous inquiéter de mon bac :)

Rassurez vous, je ne suis pas du tout en crash, le bac va plutôt bien, même si effectivement, je viens de me rendre compte qu'en un an, j'ai perdu 8 de mes plus belles pièces de coraux (7 LPS dont une grande majorité de gros polypes solitaires) et mon plus grand Acropora une pièce de 40cm sur 30 de large... Me reste encore pas loin de 70 souches variées de coraux qui semblent en bon état, avec de beaux polypes sortis et les couleurs qui vont bien, et tous mes poissons qui sont au top... donc, on peut pas vraiment parler de crash je pense.

Ces pertes très espacées n'ont encore une fois je le répète aucun rapport avec mon haut taux de PO4, récurrent depuis 2007 dans le bac malgré reset, paille de fer, résine, biopellets... enfin, grâce aux biopellets, j'ai pu le diviser par trois, ce qui est un gros mieux pour les couleurs et la croisssance. Ceci dit, jamais à cause des PO4 (même avec des taux énormes de 2mg/l testés au photomètre), je n'ai eu de nécrose ou de perte de coraux, même les SPS, même les nouvelles boutures introduites... Les pertes que j'ai subi à certains moment par le passé ont été au contraire à chaque fois uniquement dues aux traitements curatifs mis en place pour essayer de remédier à ce taux (traitements trop rapides ou mal dosés, sans doute)... Régis, tu peux ne pas me croire, mais c'est la vérité pure et simple, et beaucoup de biologistes soigneurs d'aquariums publics m'ont bien rassuré sur le fait que c’était tout à fait possible d'avoir des animaux en bonne santé sur le long terme, sous des conditions de paramètres PO4 très hauts, du moment que les animaux avaient été "mis en condition" progressivement.

Pour en revenir à ce problème actuel, et avant que les spéculations n'amplifient et ne déforment la chose, suite à plusieurs conversations avec des professionnels, j'ai cerné le problème des ces pertes très espacées dans le temps et tellement insidieuses que je n'avais jusque là pas fait de rapprochement entre elles, puisque de par ailleurs, tous les autres coraux semblent épanouis et tous polypes dehors, l'eau est limpide, tout semble aller pour le mieux... Les symptômes, touchant à chaque fois un corail unique, et à chaque fois de façon espcée de plusieurs mois, montraient les LPS en nécrose très lente (deux à trois mois aavnt qu'ils ne finissent par mourir) après plusieurs années florissantes dans le bac, et au contraire, le SPS qui est mort l'a été de RTN subitement (comme son nom l'indique), par le pied, chaque jour la nécrose gagnant une dizaine de centimètres alors que les têtes restaient tout polypes ouverts... J'ai d'abord cru à un problème lié aux biopellets qui aurait pu entretenir une bactérie pathogène, mais l'hypothèse à été balayée.

Ceci dit, et cela répond à la question du post, l'effet des biopellets sur l'écumeur, à savoir l’encroutement massif de micro organismes, sycons et de biofilms très épais partout dans le matériel et même dans le rotor mesh de la pompe, ont été cause d'un grave sous-écumage ces dernières semaines, le rotor ne fonctionnant plus convenablement et les biofilms très gluants empêchant la montée de l'écume dans le corps de l'écumeur. J'avais à ce moment là trop de travail de par ailleurs, et ne me suis qu'à peine penché sur mon bac pendant plusieurs semaines avant d'avoir le temps de m'inquiéter sur le fait que l'écumeur ne rendait plus rien (à peine quelques cm de hauteur de flottat par semaine, alors que j'écume normalement 1 litre par jour). C'est à ce moment là que j'ai eu la RTN sur le gros acro. Le sous-écumage, et donc sous oxygénation induite + pollution accrue, en cette période de chaleur (bac à 28), n'ont pas pardonné, sur un corail fragilisé par la grave déficience en Kh que je traine depuis plus d'un an. C'est cette déficience en Kh qui est le problème actuel, selon les personnes que j'ai consulté.

Cette déficience au long terme que j'ai essayé de "béquiller" avec du buffer depuis des mois, ne comprenant pas pourquoi mon RAC ne marchait pas correctement, semble être la cause de la perte des gros polypes solitaires, qui ne supportaient plus cette mauvaise chimie minérale, et nécrosaient lentement, sur plusieurs mois.

Maintenant que le problème est cerné, j'ai procédé à de nouveaux réglages sur le RAC et je vais procéder à un changement massif d'eau et au clochage du sable (il n'est pas prouvé du tout pour l’instant qu'il soit impliqué dans le problème de Kh, je vais contacter Seachem à ce sujet, mais en tout cas je n'ai aucun problème de ce genre sur le nao qui est depuis 2 ans avec le même sable) pour repartir sur de bonnes bases. Je n'ai pas eu le temps cette année de bien m'occuper de mon bac, j'ai fait très peu de tests, mis des béquilles sur les problèmes, et laissé le tout en roue libre trop longtemps. Je dois maintenant reprendre en main tout ça, et je pense que ça repartira bien.

Il faut que je trouve aussi un moyen d'avoir moins d'encrassement des matos, à cause des biopellets vraiment efficaces sur la microfaune et les biofilms, je dois passer tout mon matériel au brossage une fois par mois pour assurer le bon fonctionnement, c'est très fastidieux.

amic,

sabine

bonjour

...Régis, tu peux ne pas me croire, mais c'est la vérité pure et simple, et beaucoup de biologistes soigneurs d'aquariums publics m'ont bien rassuré sur le fait que c’était tout à fait possible d'avoir des animaux en bonne santé sur le long terme, sous des conditions de paramètres PO4 très hauts, du moment que les animaux avaient été "mis en condition" progressivement.

....

Si c'est la vérité pure et simple, je serais stupide de ne pas te croire :clinoeil:

D'ailleurs, je te crois, si on parle "d'animaux" en général. Je sais que les phosphates n'incommodent pas franchement les mous et la plupart des LPS. Maintenant, si tu dis que la plupart des SPS peut être "en bonne santé sur le long terme" avec des concentrations en PO4 élevées, tu vas à l'encontre de ce qui est constaté par la majorité. Notre tort étant de parler "d'animaux" ou "de bacs" sans jamais détailler vraiment ce dont il s'agit... Je ne suis pas en train de dire qu'aucun SPS, qu'aucun acro, ne supporte une eau "riche" en phosphates, il y a toujours des cas particuliers. Ton acropora formosa par exemple...

Ce que je vais écrire maintenant n'est en rien un jugement de valeurs, qui serait complétement déplacé. Ton bac n'est pas orienté SPS, ce qui explique sans doute que tu peux te permettre d'avoir ces concentrations de phosphates. Jamais de telles concentrations ne seraient acceptables pour un bac full SPS très colorés. Je pense donc qu'en disant qu'il est "tout à fait possible d'avoir des animaux en bonne santé sur le long terme, sous des conditions de paramètres PO4 très hauts", tu as tout autant tort que moi qui dis l'inverse.

...Rassurez vous, je ne suis pas du tout en crash, le bac va plutôt bien, même si effectivement, je viens de me rendre compte qu'en un an, j'ai perdu 8 de mes plus belles pièces de coraux (7 LPS dont une grande majorité de gros polypes solitaires) et mon plus grand Acropora une pièce de 40cm sur 30 de large... Me reste encore pas loin de 70 souches variées de coraux qui semblent en bon état, avec de beaux polypes sortis et les couleurs qui vont bien, et tous mes poissons qui sont au top... donc, on peut pas vraiment parler de crash je pense...

effectivement, c'est une question à se poser. Qu'entend t-on par crash ? En général on signifie par là des pertes importantes qui surviennent dans un laps de temps court. Ce n'est apparement pas ton cas. C'est de la faute à francois-pignon : c'est lui qui avait parlé de crash !

Bon, d'un autre coté il avait écrit "lent crash"... inventant une nouvelle notion : celle d'un bac dans lequel quelque chose déconne au point de faire nécroser ou crever régulièrement des LPS et SPS, de façon espacée dans le temps. Et des bacs en crash lent, mon petit doigt me dit qu'il y en a beaucoup alors...

...

Ces pertes très espacées n'ont encore une fois je le répète aucun rapport avec mon haut taux de PO4, récurrent depuis 2007 dans le bac malgré reset, paille de fer, résine, biopellets... enfin, grâce aux biopellets, j'ai pu le diviser par trois, ce qui est un gros mieux pour les couleurs et la croisssance. Ceci dit, jamais à cause des PO4 (même avec des taux énormes de 2mg/l testés au photomètre), je n'ai eu de nécrose ou de perte de coraux, même les SPS, même les nouvelles boutures introduites...

ce qui m'étonne, c'est comment d'une part tu fais pour avoir de telles concentrations en PO4 dans un bac dont la population piscicole me parait raisonnable pour ce que j'en vois, et comment d'autre part tu peux affirmer que les pertes n'ont rien à voir avec ces concentrations de PO4.

Concernant le premier point , je n'ai jamais eu personnellement dans mes bacs des PO4 (je dirais en gros que je n'i jamais eu plus de 0,1mg/L), alors je m'étonne toujours lorsque j'entends des concentrations annoncées bien au dessus. Pourtant je nourris largement mes poissons (si ce n'était pas le cas je pense que je n'aurais pas plusieurs fois par semaine des repro de chromis, d'anthias, de chrisepteria, d'halichoeres) et n'utilise ni résine spécifique, ni produit spécifique, anti PO4. Par contre il est vrai que je ne nourris pas spécifiquement mes autres animaux. Je conçois que dans des bacs très chargés en gros poissons ça puisse être le cas, mais sinon, j'ai du mal à saisir. Bien sûr, sous réserve d'utiliser de l'eau osmosée de qualité.

Concernant le second point, il m'arrive, comme tout le monde, d'avoir des nécroses sur des coraux. Franchement, je suis incapable de dire pourquoi, d'avoir une quelconque idée de la cause. Sauf si c'est quelque chose de flagrant, une grosse bêtise ou une grosse dérive, bien sûr. Ou un événement ponctuel bien précis et facile à identifier, style la repro de bénitiers suivie de la repro de coraux que j'ai eues ce printemps. Sinon, personellement, je sus incapable d'exclure ou d'incriminer telle ou telle cause. j'ai plutôt envie de dire que c'est plurifactoriel, et que toute petite chose insignifiante individuellement peut jouer son rôle néfaste lorsqu'elle se retrouve prise collectivement avec d'autres. A ce titre, si j'avais une concentration en PO4 significativement plus élevée que dans le milieu naturel, jamais je n'excluerais qu'elle puisse être une de ces petites choses insignifiantes qui font qu'un jour tel animal meure, puis la semaine d'après tel autre nécrose, etc...

...

Les symptômes, touchant à chaque fois un corail unique, et à chaque fois de façon espcée de plusieurs mois, montraient les LPS en nécrose très lente (deux à trois mois aavnt qu'ils ne finissent par mourir) après plusieurs années florissantes dans le bac, et au contraire, le SPS qui est mort l'a été de RTN subitement (comme son nom l'indique), par le pied, chaque jour la nécrose gagnant une dizaine de centimètres alors que les têtes restaient tout polypes ouverts... J'ai d'abord cru à un problème lié aux biopellets qui aurait pu entretenir une bactérie pathogène, mais l'hypothèse à été balayée...

ce qui a été balayé, c'est l'hypothèse d'une bactérie pathogène ? Bon d'accord, éventuellement, pourquoi pas. Mais pourquoi avoir balayé l'hypothèse d'une origine possible des BP dans tes problèmes ? Parce que tu trouves que les BP t'ont bien éclairci l'eau, qu'ils générent plein de bonnes (?) bactéries qui nourrissent bien ta microfaune, et qu'ils ont fait baisser tes PO4 ? Ne peut-on pas envisager, malgré toutes ces bonnes choses, des effets délétères ? Par exemple, et tant pis si je dis une bêtise, mais je pense à un truc : vous vous souvenez des intoxications et décès en Allemagne avec les bactéries il y a peu. J'avais été très surpris d'entendre un médecin dire qu'ils ne pouvait pas traiter les patients aux antibiotiques, parce que cela tuait les bactéries et que les produits de leur lyse étaient très toxiques et pouvaient tuer le patient ! Autrement dit des bactéries qui meurent, en masse, ça peut être très toxique. Ne peut-il y avoir un tel effet "secondaire" avec les BP ? Tu dis que tes LPS avaient passé plusieurs années florissantes dans ton bac, et que depuis un an il y a quelque chose qui ne va pas. Tu n'aurais pas mis les BP il y a un peu plus d'un an par hasard ? Et, bien que personne n'évoque encore cela, que sait-on sur la pureté des BP qui se dissolvent dans l'eau ?

Bien sûr tout ceci n'est que supposition, tout comme l'hypothèse consistant à balayer l'entretien d'une bactérie pathogène n'est que supposition, aussi argumentée soit-elle. La certitude est la pire des choses en aquario récifale. Ce n'est pas un secret : je n'ai aucune confiance aux BP, et une confiance très très limitée à l'idée d'un RAB utilisant autre chose que des BP, qui pourrait être contrôlé, produisant des bactéries à la demande, en qualité et quantité adaptées, en parfaite adéquation avec l'évolution dynamique du bac, sans effets secondaires. Mais ce ne sont pas des certitudes là non plus : juste mon avis.

Bon je m'arrête là.

J'espère que tu n'auras plus de morts à déplorer, je sais combien c'est éprouvant lorsqu'on tient viscéralement à tous ses animaux.

Régis

Citation regisdoutres: C'est de la faute à francois-pignon : c'est lui qui avait parlé de crash !

Citation Kactusficus: .Rassurez vous, je ne suis pas du tout en crash, le bac va plutôt bien.

Dans ce cas, Sabine , pourquoi écris tu sur ton blog le 18 juillet 2011:

Le 400l subit depuis plusieurs mois une maladie bactérienne (ou microbienne ou virale) qui touche mes coraux un à un.

C'est une véritable plaie, je perds un à un mes plus beaux coraux, des pièces âgées de plusieurs années, sans pouvoir rien y faire

C'est d'la théatralisation pour faire de l'audimat? :D

Quoiqu'il en soit bon courage pour la suite des évenements :potes:

bonjour

Citation regisdoutres: C'est de la faute à francois-pignon : c'est lui qui avait parlé de crash !

attention : j'ai oublié de mettre un gros :clinoeil: ou autre frimousse du même genre pour préciser que quand je disais que c'était de ta faute, c'était pour te taquiner et que ça n'avait aucune importance :mdr3:

Régis

kactusficus

Etant fan de LPS , je suis vraiment désolé que tu est perdu de si belle piéce ..... heuresement il t'en reste de très belle

j'ai aussi eu un probléme de KH ..... mais dans l'autre sens , il ne desender jamais et il à fini par exploser

Je suis nul en chimie , donc je ne pourrai t'expliquer le pourquoi du comment .... mais des amis récifaliste on trouvé le probléme pour moi ( encore merci si vous me liser ) qui pourrai être le même que le tient ( le sable )

Mon sable était en cause ( pas le même que le tient ) , ce sable ma toujours gardé un KH stable sans jamais rajouter le moindre buffer ( plusieur mois ) ..... un jour je change de produit de suplémentation et une réaction chimique se produit

Mon KH est monter en fléche à 16 ..... et il continuer à monter encore

Aprés avoir soupsoné le sable , je les syphonés entiérement du bac ..... le KH à commenceé à se stabiliser

Aprés plusieur changement d'eau il est arrivé à une valeur voulu

Des qu'il n'y a plus eu de sable , le KH à fait comme chez tous le monde ..... il baisser toute les semaine

C'est pourquoi ton sable "pourrai" empécher le KH de monter ..... se n'est qu'une suposition , mais si c'est ça le probléme est vite résolu

Pour la mord de tes coraux , les biopellets et ton sable ont peut être crée une réaction chimique que certaint coraux n'on pas aprécié ?

Continu à nous faire rêver avec ton bac !

désolé pour ce qui t'arrive, sur un 400l pourquoi ne pas changer pour du balling associé à un RAH ,c'est beaucoup plus simple à regler qu'un RAC,enfin je pense.

Certes j'ai moins de coraux que toi mais çà marche trés bien chez moi, le RAH est couplé à l'osmolation( dsl régis non pas tapé....).

Pour les biopellets j'enlèverais tous ,çà marche trés bien sans.

Pour en revenir à l'écumeur, j'ai voulu en avoir le coeur net et j'ai fait un nettoyage au vinaigre blanc (non le vinaigre n'était pas pour nourrir les bactéries).

Le résultat est largement probants, j'avais en fait oublié combien mon écumeur pouvait produire d'écume. J'aurais du faire une photo avant et après pour vous montrer la différence.

Je nettoie régulierement mon ecumeur et effectivement il produit beaucoup plus.

mais j'attribue plus cela au fait qu'un film gras se forme et fait retomber l'ecume ( je ne parle pas que du bord supérieur du godet de l'ecumeur ) et donc la concentration augmente. le plus flagrant reste la pompe qui produit les bulles ( mon ecumeur était un externe employé en interne). là la production se multipliait par deux.

Par conter la coraline en plus ou en moins n'a pas changé grand chose.

@+

+1 EauVivante, tu vois à quel point les organismes encroutants entravent la montée de l'écume, chez moi aussi c'est clair et net.

Régis, merci de ton analyse. Tu as raison sur tous les points, j'essaie de chercher de creuser pour analyser au mieux ce qui arrive, j'essaie de rester objective et ouverte aux idées qu'on me donne, je n'ai aucune certitude... et même quand on pense mettre le doigt sur une cause du problème qui parait très probable, elle n'est peut être qu'un élément combiné à d'autres. Sur les biopellets, j'y trouve pas mal d'avantages c'est vrai, mais il est vrai aussi que mes pertes coïncident aussi avec la mise en œuvre du protocole, qui est en place depuis 14 mois maintenant. Je n'arrive pas à me décider pour l'arrêt, j'y trouve quand même pas mal de bénéfices, et les inconvénients ne sont pas vérifiables avec certitude, sauf pour ce qui est des problèmes de colonisation de l'écumeur, des descentes, des matos... qui est une plaie!

D'autre part, il est certain que si les PO4 sont pour à mes yeux qu'un "vieil ennemi qu'on ne combat plus", ils doivent c'est certain jouer un rôle, ne serait-ce qu'en fragilisant la santé générale de mes coraux, même si, sans élément perturbant majeur, ceux ci ont une vie épanouie au jour le jour depuis plus de 4 ans alors que mon bac "baigne" dans les PO4. Comment expliquer cette réalité qui va je le sais à l'encontre des "vérités récifales", et je n'ai certainement pas le niveau en chimie pour analyser cela, et dire pourquoi ça marche quand même comme ça. Tout ce que je sais, c'est que j'ai arrêté de tester car à chaque fois cela me faisait peur et le remède mis en oeuvre etait bien pire que les phosphates, car c’était là que j'avais des nécroses de SPS. Et puis entre le colorimétrique qui vire bleu marine, le photomètre qui me dit 1mg/l et le spectrophotomètre en labo qui me donne 0.3, je ne savais plus à qui me fier, alors je ne me fie plus qu'à mes yeux, qui me dise que le bac est joli (même s'il ne rivalisera jamais avec les bacs pastels des fous d'oligotrophie et que je sais que je ne tiendrai jamais un Acropora suharsonoi chez moi!). Je préfère avoir pas mal de poissons, les nourrir largement ainsi que mes LPS, et je n'ai pas le budget pour acheter du BBK ou autre bête de compet' pour épurer cela comme il se devrait, sans doute, et c'est peut être pour cela que j'ai des PO4 qui stagnent. Je sais pas, je me doute bien qu'il doit y avoir un bug d'install qui fait que le bac n'épure pas comme il le devrait, peut être de mauvaises pierres, peut être autre chose que je n'ai pas encore cerné. Je me demande si un jour j’aurais les clés de l’énigme, mais en matière d'aquariophilie, j'ai bien l'impression que nous sommes condamnés à rester sans réponse ni certitude devant pas mal de sujets, tant de paramètres tout à fait uniques entrent en compte sur chaque bac!

françois_pignon, que d'agressivité! je ne sais pas si tu connais le sens du mot crash, mais pour moi, il résonne comme "un événement d'une brutalité inouïe qui éradique toute vie"... ce qui est loin, très loin d'être le cas de mon bac! J'ai perdu certes mes 8 pièces (et evidemment parmi mes favorites évidemment) de LPS, mais d'une part sur une période d'un an, ce qui est loin d'être une catastrophe brutale, et d'autre part, il m'en reste bien plus qui semble tout à fait bien (pour le moment croisons les doigts) dans le bac... je suis très attristée de ces pertes, mais je ne vois cela en aucun cas comme un crash...

Quand a ta suggestion de "théâtralisation" visant de "l'audimat", sache que je n'ai rien à gagner en écrivant mon blog, je ne gagne pas d'argent avec de la publicité ou à la page lue, ce serait plutôt bien au contraire du temps que je donne bénévolement (et avec grand plaisir il est vrai) pour partager ma passion et transmettre des infos variées à la fois sur la vie et les aléas de mes bacs que je ne cache pas même quand ça va mal (contrairement à la majorité des gens sur internet, qui ne parlent que quand tout va bien ou qu'il faut montrer ses nouvelles merveilles) mais je donne aussi nombre d'infos générales sur les nouveautés et les parutions en biologie récifale, en systématique, en écologie, en aquariologie... libre à quiconque de passer lire quelques pages, et ceux qui ne veulent pas venir le lire n'ont qu'à l'ignorer, je ne cherche pas à rallier les foules!

C'est quand même fort de dire que je cherche de l'audimat alors que c'est toi même qui a fait connaitre mon post de blog sur ce site!

Reefcalou, j'ai rajouté en effet il y a quelques semaines un RAH au bac (sur minuterie), en pensant que mon Kh irait mieux. mais ça n'a pas été le cas (ceci dit cela m'a optimisé mon calcium, et monté un peu le Ph, donc c'est bien!). Je viens de procéder a de nouveaux réglages de mon RAC, qui était en fait très mal réglé (j'avais à peine 8 de Kh en sortie), et là, à peine 24h après les réglages, je suis enfin à 8 dans le bac, grâce à ses modifications. J'étais restée sur une vieille méthode avec l’électrovanne et le débit en goutte à goutte, et cela ne siffisait pas du tout à la population dense de l'aquarium, apparemment...

désolée de polluer le post d'Eauvivante!

amic,

sabine

Aucune pollution Sabine, au contraire. Je suis de tout coeur avec toi, comme j'imagine tout le monde sur CR. On sait bien que le récifal n'est pas une science exacte et que l'intuition reste souvent la meilleure parade aux problèmes. Un bac qui fonctionne bien nous remplit de joie et la perte d'un corail , c'est aussitôt déprime et consternation....

Néanmoins ces catastrophes, petites ou grandes, nous font progresser dans nos connaissances, ainsi que le partage de nos expériences bonnes ou mauvaises.

bonjour

Pour en revenir à l'écumeur, j'ai voulu en avoir le coeur net et j'ai fait un nettoyage au vinaigre blanc (non le vinaigre n'était pas pour nourrir les bactéries).

Le résultat est largement probants, j'avais en fait oublié combien mon écumeur pouvait produire d'écume. J'aurais du faire une photo avant et après pour vous montrer la différence.

Qu'as tu détartré : as tu détartré ta pompe d'écumeur, celle qui produit les bulles ? Et celle qui injecte l'eau dans l'écumeur, si ce n'est pas la même (je ne sais pas ce qu'est un skimmer 1600...) ? Ou uniquement le corps de l'écumeur ?

Régis

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

• Créer...

Information importante

En poursuivant votre navigation, vous acceptez l’utilisation des cookies pour vous proposer des contenus adaptés à vos centres d’intérêt et réaliser des mesures pour améliorer votre expérience sur le site. Pour en savoir plus et gérer vos paramètres, cliquez ici