Aller au contenu

Poids aquarium et parquet

Acanthurus54

Messages recommandés

Bonjour à tous,

Je déménage certainement très bientôt, et il me vient une question concernant le revêtement du sol de ma future demeure! Beaucoup d'appartement ont du parquet, et je ne trouve que peu de sites où l'on peut trouver la correspondance entre type de parquet et poids supporté m²/kg. Sur certaines références, la surcharge acceptée est fonction de la surface de la pièce considérée (http://mars.reefkeepers.net/Articles/Plancher.html), et sur d'autres sources, ce n'est pas le cas.

J'ai revu le volume du bac actuel à la baisse, je pense m'orienter vers un bac de 130*115*60 (55 de hauteur d'eau).

Si vous avez des sources ou des connaissances à m'apporter sur le sujet.

Merci de vos réponses.

Bonjour,

on peut toujours se réporter à cet article également :

http://www.recifs.org/modules.php?name=News&file=article&sid=147&mode=&order=0&thold=0

Je pense que le plus sage est de ne pas poser le support du bac directement sur un plancher mais de faire une dalle en dessous, qui protégera le plancher d'une part et répartira le poids sur une surface plus uniforme.

Salut,

Ouf !

Même avec une dalle "normale", en opposition à une dalle renforcée :timide: , je ne tenterais même pas l'installation. :timide:

peut être suis-je un peu peureux mais tu dois dépasser les 1,4 tonne (eau+verre+meuble-châssis, décante+matos) sur 1,50 m2...

Le parquet, on s'en fout un peu sauf si chauffage au sol, c'est ce qu'il y a en dessous qu'il faut connaitre.

Pour un tel volume, je pense que tu vas partir sur un châssis métallique avec un cadre rectangulaire reposant sur tout le périmètre du bac et non sous forme de pieds...

A+

Bonjour a tous

bon je vais essayer de vous éclairer sur la construction de batiments

dans le cas de batiments depuis les années 70, la grande majorité des batiments sont construits par coffrages de béton

c'est a dire des éléments de coffrage pour le sol puis coulage du plancher , et dans notre cas, pour mon exemple de banches métalliques de coffrage, qui sont de grands éléments de coffrage de dimension standard 280 de haut par 2.4 de large

ce sont des panneaux qui pèsent environ une tonne pour un coté du mur, soit 2 tonnes pour les deux cotés d'un mur et ce sur une longueur de 2.40m

de plus dans bien des cas il faut utiliser en plus des contrepoids qui font 600kg chaque afin de stabiliser les banches

donc si on fait un simple calcul pour un mur de 4.8 mètres, on arrive à 4 banches de 1T plus 2 contre poids de 0.6T, soit 5.2T sur une longueur de 4.8m

et je ne parle que de cela , car dans un chantier en cours il y a des paquets de choses qui trainent entreposées au sol

une derniere petite chose: dans le cas d'un plancher béton classique, la dalle en béton est considérée monolithique, c'est a dire que si on admet la charge admise au m² d'un plancher de par exemple 250kg/m², si ta pièce fait 20m² , la charge admissible sera de 250kg *20m², soit 5 tonnes

donc en conclusion

Si tu es dans un immeuble assez récent pas de problèmes

sinon renseigne toi sur le type de plancher que tu as sous les pieds afin de connaitre sa charge admissible au m²

Ton syndic doit le connaitre, il est normalement indiqué sur tous les plans concernant les planchers de ton immeuble

de plus, que ce soit le plancher et meme ton parquet si tu en as, ils sont considérés comme incompressibles, dont pas de problèmes pour poser directement ton support dessus, si tu as un cadre acier posé au sol, et un cadre sur pieds

voilà j'ai fait le tour

bonne soirée

Bonjour a tous

bon je vais essayer de vous éclairer sur la construction de batiments

dans le cas de batiments depuis les années 70, la grande majorité des batiments sont construits par coffrages de béton

c'est a dire des éléments de coffrage pour le sol puis coulage du plancher , et dans notre cas, pour mon exemple de banches métalliques de coffrage, qui sont de grands éléments de coffrage de dimension standard 280 de haut par 2.4 de large

ce sont des panneaux qui pèsent environ une tonne pour un coté du mur, soit 2 tonnes pour les deux cotés d'un mur et ce sur une longueur de 2.40m

de plus dans bien des cas il faut utiliser en plus des contrepoids qui font 600kg chaque afin de stabiliser les banches

donc si on fait un simple calcul pour un mur de 4.8 mètres, on arrive à 4 banches de 1T plus 2 contre poids de 0.6T, soit 5.2T sur une longueur de 4.8m

et je ne parle que de cela , car dans un chantier en cours il y a des paquets de choses qui trainent entreposées au sol

une derniere petite chose: dans le cas d'un plancher béton classique, la dalle en béton est considérée monolithique, c'est a dire que si on admet la charge admise au m² d'un plancher de par exemple 250kg/m², si ta pièce fait 20m² , la charge admissible sera de 250kg *20m², soit 5 tonnes

donc en conclusion

Si tu es dans un immeuble assez récent pas de problèmes

sinon renseigne toi sur le type de plancher que tu as sous les pieds afin de connaitre sa charge admissible au m²

Ton syndic doit le connaitre, il est normalement indiqué sur tous les plans concernant les planchers de ton immeuble

de plus, que ce soit le plancher et meme ton parquet si tu en as, ils sont considérés comme incompressibles, dont pas de problèmes pour poser directement ton support dessus, si tu as un cadre acier posé au sol, et un cadre sur pieds

voilà j'ai fait le tour

bonne soirée

Ton intervention m'intéresse sacrément, je projette un bac de 1100 l, de 2 m x 0.85 de base et 0.65 de haut.

En comptant tout, cela représente une masse de 1.7 t environ.

L'immeuble ou je me trouve, a été construit en 1985, je suis au 2 eme étage.

Ce bac serait placé le long d'un mur porteur..

Je pense que c'est parfaitement faisable, le bac n'étant pas posé au milieu de la pièce, qu'en pense tu ?

Bonjour depuis 1 an et demi, je suis dans mon appartement.

J'ai poser à la colle sur une dalle béton un parquet massif.

Maintenant dans le salon ,j'ai un bac de (160x90x70) sur un chassi métallique.

une décantation de 160 litres , une reserve d'eau douce de 60 litres.

Entre l'ensemble et le parquet ,j'ai une planche de bois de 20 mm qui fait exactement la même dimension que le bac ( 160x90x20).

Je n'ai pas de problèmes....Je touche du bois.......

Voilà, si cela peux t'aider.

Salut Denti,

Ca n'aide personne car tout dépend de ta dalle. ;)

et une déformation (car on pense toujours au pire, la casse...) se fera sur le temps.

Comme indiqué par Cocolapain, il faut se renseigner auprès du constructeur.

Perso, c'est ce que j'ai fait via les HLM, et comme il se doit, constructeur décédé, plus les plans...

Par contre si souci, je pense que les plans, ils vont par miracles les retrouver pour engager ma responsabilité et ce décharger des leurs. :timide:

Je me suis donc contenté d'un 450 litres brut car à la base cela devait être un 700 litres.

Les HLM m'ont proposé de faire sonder la dalle... à mes frais, aucune participation de leur part : 1000 euro l'intervention. :horreur:

Je n'ai pas fait faire.

Je trouve lamentable la rétention d'informations, ou le non sérieux, perdre des plans !!! :mdr4:

A+

• 4 semaines plus tard...

Bonjour à tous,

Je reviens sur cette histoire d'aquarium en appartement. A partie d'octobre, je serai locataire d'un appartement au premier étage d'une résidence récente (je pense 10-15 ans maximum), avec carrelage au sol.

Pensez-vous qu'il y soit possible d'agencer un bac d'un volume de plus ou moins 800 litres?

Merci de vos réponses,

Dimitri

Houla, vous me faites flipper avec vos histoires de dalles :timide:

Mouarf, ca devrait aller j'ai déjà rentré 40 personnes dans le séjour et la maison ne c'est pas ouverte en deux :D

Mes dalles béton (préfabriqués apparemment) font 320x320x12 en betton armé, j'y aurait garé un camion de 25T sans me poser de question.

Ca me parait vraiment bizarre de si faibles résistance, combien pèse une bibliothèque pleine à craquer ? a mon avis on est pas loin de la tonne.

Cette préoccupation est louable, mais à mon sens, largement exagérée.

Comme précisé plus haut, les masses en présence sont certes importantes, mais très faibles si on les rapportent à la surface de contact et aux masses des murs, voire des étages supérieurs.

Qui plus est les masses sont très bien réparties.

Avec une masse estimative de 1400kg répartie équitablement par un châssis et une planche épaisse, on obtient 94 grammes par cm2...

C'est en tout cas bien plus faible que ce que doit supporter un parquet avec les deux talons aiguilles d'une charmante personne de 50 kg.

Autre exemple plus proche, car statique (une personne peut ajouter de l'inertie ou des différences d'appui à sa masse, alors qu'un meuble ou un bac sont statiques), des enceintes hifi pesant chacune 60kg et qui reposent sur 4 pointes de découplage et des rondelles anti poinçonnement de 1cm de diamètre, soir plus de 19 kg/cm2... J'ai un autre exemple avec un piano 1/4 queue reposant sur 4 pieds, que l'on a installé au deuxième étage sur parquet en sapin, mais je ne connaît pas sa masse exacte.

Même dans ma maison du XVIIème s. à charpente bois, les poutres employées (section 30x30 pour les principales et solives de 10x15cm) sont largement assez résistantes pour les masses en présence, alors, avec des poutres ou dalles en béton armé sur lesquels reposent un parquet sur solives ou même flottant, je pense qu'il n'y a vraiment rien à craindre.

Par précaution, afin d'éviter toute déformation liée à l'élasticité des matériaux, on se placera plutôt le long d'un mur porteur qu'au milieu d'une vaste pièce et dans le cas d'un parquet sur solives, on les repèrera pour reposer équitablement dessus.

Même avec des bacs plus imposants, vu qu'on préfère des bacs larges, plutôt qu'étroits et pas trop haut, la masse se répartira encore mieux.

Le vrai risque est plutôt celui de l'inondation...

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

• Créer...

Information importante

En poursuivant votre navigation, vous acceptez l’utilisation des cookies pour vous proposer des contenus adaptés à vos centres d’intérêt et réaliser des mesures pour améliorer votre expérience sur le site. Pour en savoir plus et gérer vos paramètres, cliquez ici