Aller au contenu

Pathogène humain et coraux

regisdoutres

Messages recommandés

Très intéressant, merci pour le lien !

Aucun problème pour reconnaître le lien entre cette bactérie et la maladie des coraux, mais il y a peut-être aussi une cause favorisante, celle d'aller vider ses égoûts sur les coraux.

On lit par exemple "cette maladie est causée par une bactérie, Serratia marscencens, connue pour peupler l’intestin des humains et d’autres animaux. Dans certains cas, patients affaiblis ou immunodéprimés, elle peut causer des infections nosocomiales pulmonaires, urinaires ou cutanées." . L'humain ne déclenchera la maladie que s'il a une fragilité associée.

Peut-être que la bactérie seule (et pas en surnombre), dans une eau propre, ne sera pas pathogène. Ou que les déjections humaines, stérilisées de ce microbe, ne donneront pas un teint resplendissant au corail.

On avait eu un problème similaire il y a quelques années avec l'H. ciliaris, toujours dans les Caraïbes. Ce poisson ne semblait pas "connaître" le lymphocystis et était littéralement décimé en captivité par cette pathologie virale plutôt bénigne.

Une nuisance supplementaire de ll'homme.

Plus égoïstement je me pose la question de l'impact de l'eau d'aquarium recifal sur notre organisme. On connait les allergies, les brulûres et qu'en est- il d'une eau ingérée par inadvertance, par exemple lors d'un siphonnage ou pire quand une partie est aspirée vers les poumons ?

Plus égoïstement je me pose la question de l'impact de l'eau d'aquarium recifal sur notre organisme. On connait les allergies, les brulûres et qu'en est- il d'une eau ingérée par inadvertance, par exemple lors d'un siphonnage ou pire quand une partie est aspirée vers les poumons ?

C'est bien pour cela que l'on met de la vodka dans nos bacs...

Très franchement je ne penses pas qu'il y ai un risque a boire la tasse!!! on la dejà tous bu à la plage ou pire dans un lac (bien plus "salle" que la mer. De plus l'estomac, l'intestint ou les poumons ont un dispositif immunitaire du genre balaise. Par contre la ou il faut faire attention c'est au plaies car il y a pas mal de risque d'infection.

A l'exemple des serratia je rajouterais celui d'Aspergilus sydowii, champignon qui décime les gorgonia ventalina en caraibe. Ce champignon est normalement terrigène mais avec le bétonnage des coté, la déforestation... et l'hypersedimentation que cela induit cette maladie a explosé ces dernières années

http://www.insearchingofnemofoundation.com/2011/06/coral-disease.html

D'ailleurs, question plaies. Il faut impérativement se les désinfecter en cas de contact avec les coraux, car il est toujours possible d'attraper un polype !

Sur le conseil d'un ami tahitien, j'emportais toujours en plongée un sachet de solution désinfectante, ou, à défaut, un citron.

Il suffisait d'observer les surfeurs locaux, qui se "ramassent" régulièrement sur le récif. Leurs plaies étaient parfois monstrueuses... et ce n'était pas des morsures de squale.

Mais peut être que les polypes "sauvages" sont plus vivaces que les nôtres ?

Très franchement je ne penses pas qu'il y ai un risque a boire la tasse!!! on la dejà tous bu à la plage ou pire dans un lac (bien plus "sale" que la mer.

Certes, mais concernant les sources d'infections, peut-on vraiment comparer l'eau d'un aquarium marin à l'eau de mer ?

Nan, c'est plutôt ça: polypes cutanés

Il ne faut pas confondre, comme certains dans le lien, avec les brûlures au corail de feu.

Parfois le(s) polype(s) est rejeté ou détruit par l'individu, parfois il stagne et empêche la cicatrisation. Il arrive même qu'il faille opérer.

Bon, on n'en meurt pas (je crois ?) mais j'ai vu des éraflures se transformer en boursouflures grosses comme la main...

J'ai beau chercher, je ne trouve aucune mention de l'affection ou des traitements dans les sites médicaux "sérieux" (brrr, ça fait froid dans le dos de parcourir ces pages...).

Très franchement je ne penses pas qu'il y ai un risque a boire la tasse!!! on la dejà tous bu à la plage ou pire dans un lac (bien plus "sale" que la mer.

Certes, mais concernant les sources d'infections, peut-on vraiment comparer l'eau d'un aquarium marin à l'eau de mer ?

Du point de vue risque biologique, je pense que nos bac sont plus pauvres en micro organismes, ce qui inclue les pathogènes potentiels.

En revanche les toxines peuvent faire plus de dégâts du fait d'un environnement clos et d'une dilution très limitée.

Comme déjà dit, ce sont les plaies, même minuscules, qui peuvent laisser entrer un indésirable. Très peu de risque avec l'ingestion ou la respiration.

ça me fait penser que j'utilise des gants en latex pour éviter le brûlures quand je manipule les PV, mais ils se déchirent fréquemment.

Je devrais plutôt utiliser des gants en tissu, comme ceux destinés à la manipulation des objets tranchants.

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

• Créer...

Information importante

En poursuivant votre navigation, vous acceptez l’utilisation des cookies pour vous proposer des contenus adaptés à vos centres d’intérêt et réaliser des mesures pour améliorer votre expérience sur le site. Pour en savoir plus et gérer vos paramètres, cliquez ici