Aller au contenu

Refractomètre Densité VS salinité


Messages recommandés

Hello tout le monde,

 

J'aurrai une question, car je n'arrive pas à trouver la réponse sur le net.

 

Quand on mesure la densité avec des refractromètres anglo-saxon, nous avons une densité de 1026 pour 35 ppm de salinité.

Quand on mesure la densité avec des refractromètres IES 80 unesco, nous avons une densité de 1023 pour 35 ppm de salinité.

 

Donc on à 0.003 de différence...

 

Alors mes questions, qu'elle est la norme qu'utilisent les anglo-saxon. et d'ou vient cette différence...

 

Merci d'avance pour vos réponses

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour essayer de simplifier, sur les appareils anglo-saxo ou destinés aux anglo-saxons, ce que nous pensons être la densité est la Specific Gravity symbolisée par le sigle SG. Et pratiquement tous les densimètres à aiguille sont en SG

 

La SG donne à 25° 1.026 pour 35 g/sel/litre et une conductivité de 53 Ms

La densité selon la norme Unesco IES 80 donne à 25° 1.023 pour 35 g/sel/litre et une conductivité de 53 mS/cm²

 

D'où cette confusion qui perdure.

 

Si tu veux une eau à 35 grammes de sels par litre et si ton appareil (réfractomètre ou densimétre) indique SG, c'est 1.026 qu'il faut viser.

Heureusement pour éviter de faire ce genre d'erreur, il y en général en face de la colonne SG une autre colonne en gramme/litre et il est donc préférable de parler de salinité en ppm ou en grammes, qu'en "densité"

 

Un conductivimètre donnera toujours 53 mS pour une eau à 25°C et contenant 35 ppm de sel

 

Pourquoi est une vielle questions aux réponses floues dont une pas plus mauvaise qu'une autre est la conversion entre les systèmes de mesures anglais et européens.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 

Merci pour ta réponse chris64, je savais déjà tout ça mais merci de me l'avoir confirmé.

Je voulais savoir le pourquoi du comment, en faite car je vois pas pourquoi il y en à un qui prend 1023 et l autre 1026...

 

Pourquoi est une vielle questions aux réponses floues dont une pas plus mauvaise qu'une autre est la conversion entre les systèmes de mesures anglais et européens.

Mais vu ta réponse je vais laisser tomber... car je pense que je vais perdre mon temps...

 

Encore merci

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Quand on mesure la densité avec des refractromètres anglo-saxon, nous avons une densité de 1026 pour 35 ppm de salinité.

Quand on mesure la densité avec des refractromètres IES 80 unesco, nous avons une densité de 1023 pour 35 ppm de salinité.

Donc on à 0.003 de différence...

Un des deux réfractomètres a été étalonné avec des solutions en g/l de sel, soit pour une "salinité" de 35g/l 35g de sel + 1kg d'eau (total 1035 g/l environ). L'autre a été étalonné avec des solutions en g de sel par kg d'eau de mer soit pour une salinité de 35g/kg 35 g de sel + 965g d'eau (total 1000g) (en gros 1038 g/l) - On a donc environ 0.3% de différence ce qui traduit par des densités qui varient de 0,003, soit 1.023 et 1.026. La salinité s'exprime normalement en g/kg ce qui permet de pas être tributaire de la température et de la pression lors de la mesure. Mais c'est beaucoup plus facile de parler en g/l lorsqu'il s'agit de préparer de l'eau de mer. Le problème avec le g/l c'est que la majorité des récifalistes préparent de l'eau dont la densité est surestimée de 3% (idéalement pour être à une salinité de 35 il faudrait mettre plus de sel, environ 38g/l, voire encore plus car le sel du commerce peut être passablement hydraté selon ses modes de préparation et de stockage).

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 

Quand on mesure la densité avec des refractromètres anglo-saxon, nous avons une densité de 1026 pour 35 ppm de salinité.

Quand on mesure la densité avec des refractromètres IES 80 unesco, nous avons une densité de 1023 pour 35 ppm de salinité.

Donc on à 0.003 de différence...

Un des deux réfractomètres a été étalonné avec des solutions en g/l de sel, soit pour une "salinité" de 35g/l 35g de sel + 1kg d'eau (total 1035 g/l environ). L'autre a été étalonné avec des solutions en g de sel par kg d'eau de mer soit pour une salinité de 35g/kg 35 g de sel + 965g d'eau (total 1000g) (en gros 1038 g/l) - On a donc environ 0.3% de différence ce qui traduit par des densités qui varient de 0,003, soit 1.023 et 1.026. La salinité s'exprime normalement en g/kg ce qui permet de pas être tributaire de la température et de la pression lors de la mesure. Mais c'est beaucoup plus facile de parler en g/l lorsqu'il s'agit de préparer de l'eau de mer. Le problème avec le g/l c'est que la majorité des récifalistes préparent de l'eau dont la densité est surestimée de 3% (idéalement pour être à une salinité de 35 il faudrait mettre plus de sel, environ 38g/l, voire encore plus car le sel du commerce peut être passablement hydraté selon ses modes de préparation et de stockage).

 

Super merci beaucoup Florian.... :yahoo:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Un des deux réfractomètres a été étalonné avec des solutions en g/l de sel, soit pour une "salinité" de 35g/l 35g de sel + 1kg d'eau (total 1035 g/l environ). L'autre a été étalonné avec des solutions en g de sel par kg d'eau de mer soit pour une salinité de 35g/kg 35 g de sel + 965g d'eau (total 1000g) (en gros 1038 g/l) - On a donc environ 0.3% de différence ce qui traduit par des densités qui varient de 0,003, soit 1.023 et 1.026. La salinité s'exprime normalement en g/kg ce qui permet de pas être tributaire de la température et de la pression lors de la mesure. Mais c'est beaucoup plus facile de parler en g/l lorsqu'il s'agit de préparer de l'eau de mer. Le problème avec le g/l c'est que la majorité des récifalistes préparent de l'eau dont la densité est surestimée de 3% (idéalement pour être à une salinité de 35 il faudrait mettre plus de sel, environ 38g/l, voire encore plus car le sel du commerce peut être passablement hydraté selon ses modes de préparation et de stockage).

 

Merci Florian !

 

J'ai enfin une explication qui tient la route ... J'en étais resté à la version de "Tim - Le Bac à Léon" qui m'avait laissé insatisfait mais qui au moins parlait de cette confusion il y déjà très longtemps ... sans trouver d'echo.

Il a eu mérite de s'en rendre compte et d'essayer de le faire savoir à la communauté aquario.

 

Il est bon d'insister aussi sur le fait que les sels synthétiques que nous utilisons pour reconstituer l'eau de mer contiennent une part d'eau de l'ordre de 13 à 15% ; il faut en tenir compte quand on pèse le sel et rajouter ce pourcentage approximatf en poids.

Je mets près de 40g par litre dans mon mélange pour avoir la salinité de 35 que je vise.

 

 

A force de le dire ... !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

×
×
  • Créer...

Information importante

En poursuivant votre navigation, vous acceptez l’utilisation des cookies pour vous proposer des contenus adaptés à vos centres d’intérêt et réaliser des mesures pour améliorer votre expérience sur le site. Pour en savoir plus et gérer vos paramètres, cliquez ici