Aller au contenu

Bryopsis


acanthu 82

Messages recommandés

Bonjour ! Depuis quelques temps j'ai des Bryopsis dans mon bac et je n'arrive pas à m'en sortir. Nettoyage des pierres avec brosse, ça revient !

Je me pose la question, que faire ? Quelqu'un a déja eu ces algues ?

j'en ai aussi sur une pierres arrivées d'indo y a 3 semaines, ca m'interesse aussi de savoir si quelqu'un a pu s'en depetrer!

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

 

j'ai été jusqu' à scié et jetté un bout de roche (heureusement situé en surface..) sur lequel une grosse touffe de Briopsis revenait même après arrachage durant des semaines ! ...mon décor n'est pas collé, ce qui a facilité la tâche.

 

C'est souvent au même endroit que l'algue se réinstalle; j'ai ensuite immédiatement recollé des coraux sur la zone découpée en plateau.

C'est vrai aussi que j'avais noté qu'avec un taux de Magnésium élevé à 1400, (Mg liquide chez moi, mélangé au Ca de la méthode Balling...) il y en a moins.

 

et oui : http://www.cap-recifal.com/topic-242-lutte-bryopsis

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Parlant de microfaune, à quelque chose malheur est bon puisque les Bryopsis présentent au moins l'avantage d'offrir d'excellents refuges pour cette dernière :D

Ces filamenteuses m'auront vraiment accompagné durant tout mon parcours récifal, que les taux de NO3 et de PO4 aient été élevés ou quasi-nuls.

Alors que je pensais en être définitivement débarrassé depuis quelques années, j'en ai à nouveau... Juste quelques touffes rebelles (non, ce n'est pas le nom d'un groupe de rock !) fortement arrimées sur mes streams et sur leur câble d'alimentation.

Un détail observé au passage : un soir, un Haliotis a effectué un nettoyage parfait de toutes les bryopsis d'une stream en moins d'une heure !

Malheureusement, il n'est jamais revenu finir le travail sur les autres pompes !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Difficile de croire qu'un produit x s'attaquerait spécifiquement aux Bryopsis sans aucune autre incidence sur les autres végétaux du circuit (accessoirement les zooxanthelles, par exemple !).

Disposes-tu d'explications détaillées quant au pourquoi de son efficacité et surtout des éléments entrant dans sa composition ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je me souvient bien de ce Fauna Marin ultra algea X, de composition inconnue, testé par des aquariophiles aux US sur Reef central http://www.reefcentral.com/forums/showthread.php?t=1409369&page=15 . Il faut lire les pages de ce long topic et surtout la fin pour constater que M Shumacher de Fauna marin ne s'est pas fait des amis. Certains ont perdu des belles pièces de coraux.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

chez nous, les flamand s'en débarrassent en les aspergeant d’hydroxyde ;) sinon il y a toujours selon certains dires le moyen d'en ôter un maximum a la main et ensuite déposer un globulus sur le restant... paraitrait qu'il les mangerait si on les arrache au par-avant.. sinon les limace crispata ou les lo vulpinus en consommerais aussi...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

×
×
  • Créer...

Information importante

En poursuivant votre navigation, vous acceptez l’utilisation des cookies pour vous proposer des contenus adaptés à vos centres d’intérêt et réaliser des mesures pour améliorer votre expérience sur le site. Pour en savoir plus et gérer vos paramètres, cliquez ici