Aller au contenu

Bryopsis

acanthu 82

Messages recommandés

Bonjour ! Depuis quelques temps j'ai des Bryopsis dans mon bac et je n'arrive pas à m'en sortir. Nettoyage des pierres avec brosse, ça revient !

Je me pose la question, que faire ? Quelqu'un a déja eu ces algues ?

j'en ai aussi sur une pierres arrivées d'indo y a 3 semaines, ca m'interesse aussi de savoir si quelqu'un a pu s'en depetrer!

Bonjour,

j'ai été jusqu' à scié et jetté un bout de roche (heureusement situé en surface..) sur lequel une grosse touffe de Briopsis revenait même après arrachage durant des semaines ! ...mon décor n'est pas collé, ce qui a facilité la tâche.

C'est souvent au même endroit que l'algue se réinstalle; j'ai ensuite immédiatement recollé des coraux sur la zone découpée en plateau.

C'est vrai aussi que j'avais noté qu'avec un taux de Magnésium élevé à 1400, (Mg liquide chez moi, mélangé au Ca de la méthode Balling...) il y en a moins.

et oui : http://www.cap-recifal.com/topic-242-lutte-bryopsis

Parlant de microfaune, à quelque chose malheur est bon puisque les Bryopsis présentent au moins l'avantage d'offrir d'excellents refuges pour cette dernière :D

Ces filamenteuses m'auront vraiment accompagné durant tout mon parcours récifal, que les taux de NO3 et de PO4 aient été élevés ou quasi-nuls.

Alors que je pensais en être définitivement débarrassé depuis quelques années, j'en ai à nouveau... Juste quelques touffes rebelles (non, ce n'est pas le nom d'un groupe de rock !) fortement arrimées sur mes streams et sur leur câble d'alimentation.

Un détail observé au passage : un soir, un Haliotis a effectué un nettoyage parfait de toutes les bryopsis d'une stream en moins d'une heure !

Malheureusement, il n'est jamais revenu finir le travail sur les autres pompes !

Difficile de croire qu'un produit x s'attaquerait spécifiquement aux Bryopsis sans aucune autre incidence sur les autres végétaux du circuit (accessoirement les zooxanthelles, par exemple !).

Disposes-tu d'explications détaillées quant au pourquoi de son efficacité et surtout des éléments entrant dans sa composition ?

Je me souvient bien de ce Fauna Marin ultra algea X, de composition inconnue, testé par des aquariophiles aux US sur Reef central http://www.reefcentral.com/forums/showthread.php?t=1409369&page=15 . Il faut lire les pages de ce long topic et surtout la fin pour constater que M Shumacher de Fauna marin ne s'est pas fait des amis. Certains ont perdu des belles pièces de coraux.

chez nous, les flamand s'en débarrassent en les aspergeant d’hydroxyde ;) sinon il y a toujours selon certains dires le moyen d'en ôter un maximum a la main et ensuite déposer un globulus sur le restant... paraitrait qu'il les mangerait si on les arrache au par-avant.. sinon les limace crispata ou les lo vulpinus en consommerais aussi...

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

• Créer...

Information importante

En poursuivant votre navigation, vous acceptez l’utilisation des cookies pour vous proposer des contenus adaptés à vos centres d’intérêt et réaliser des mesures pour améliorer votre expérience sur le site. Pour en savoir plus et gérer vos paramètres, cliquez ici