Aller au contenu

Eclairage plasma

Dompail

Messages recommandés

[Franchement je ne vois pas "ta vison" de pousse étrange : ( désoler les photos sont pourris avec un Iphone pourris :D )

De plus malgrés un gros crash récent perte de 40% des coraux et 100% des poissons voila a ce jour la pousse étrange ( DSL je part en "Moi je" " mon bac " ;) )

Jean yves il serais bon de rapeller que ton éxpérience "led" est baser sur un bac de 2 litres ? ( c'est cela ? ) poser sur un comptoir...ce n'est pas trop réaliste comme conclusion, mais je ne doute pas bien au contraire que le rendu sous tes T5s ( avec un bac de plus de 2 litres ) est plus flashie j'en suis meme convaincu ;)

@++

Je ne tire pas ce commentaire de mon experience, en effet 8l sur un comptoir peuplé de mou ne me permette pas de tirer de conclusion.

Cette remarque vient de l'abscence quasi totale de bac peuplé de sps en bonne santé et avec de la pousse.

Le seul bac en france qui remplie ces conditions, c'est celui de jlc, et la pousse des branchus me laisse dubitatif, notament les hystrix pourtant pas particulièrement exigant.

Des coraux certes colorés mais des rameaux étiolés, trop fin...

Je sais bien que selon la profondeur, le courant et le flux lumineux les coraux adoptent des pousses différentes, ben là justement c'est à mon avis le cas et pour le souvenir que je peut en avoir cette caractéristique est comune a vos deux bacs.

D'ou ma question, présentez moi des photos d'un beau bac sous led, de colonies ayant poussée sous led ?

Depuis le temps que les led existent, ca devrais exister, non ?

Pour finir, pour les fluorescence et le scintilement je donne l'avantage esthétique aux led

Le seul bac en france qui remplie ces conditions, c'est celui de jlc, et la pousse des branchus me laisse dubitatif, notament les hystrix pourtant pas particulièrement exigant.

Tss, tss, Jean-Yves ;)

Les Seriatopora hystrix sont particulièrement fragiles et sont d'ailleurs de très bons indicateurs de la moindre dérive des conditions de maintenance d'un bac (brassage, lumière, paramètres d'eau, carences ou excès, etc.).

Et puis nous devons revenir à l'éclairage plasma, objet de ce fil.

Je rappelle que je suis l'un des seuls ici à disposer d'une autorisation officielle et permanente de pourrissages de posts (j'ai une carte) :D

Des coraux certes colorés mais des rameaux étiolés, trop fin...

...

D'ou ma question, présentez moi des photos d'un beau bac sous led, de colonies ayant poussée sous led ?

Depuis le temps que les led existent, ca devrais exister, non ?

Salut,

Je partage également l'avis de jean yves, j'attends de voir des photos d'un beau bac sous led.

Je suis également toujours surpris de la pousse des SPS sous cette source, les montipora digitata sur la photo de ton bac nono le montrent bien, je trouve.

Bref, pour en revenir au sujet de l'éclairage plasma, je suis curieux de voir ce que ça peut donner.

Cette technologie existe depuis de nombreuses années sans pour autant avoir conquit le marché professionnel.

Une chose est sûr avec cette source, terminé le DIY ! Ça devrait arranger les pros ...

Joli bac !

Les coraux ont tendance à "s'allonger" vers la lumière.

Je trouve que les bacs sous Leds ne rendent pas aussi bien en photo que sous T5 et sous HQI + T5 (toujours la référence pour moi). Est-ce que c'est technique ou la réalité, je ne sais pas.

Il peut y avoir une explication partielle, c'est que vu le prix actuel des Leds, les bacs sont souvent proportionellement plus petits, et donc plus difficiles à stabiliser. Un bac qui crache (et qui crashe ?) en couleurs a souvent des PO4 et NO3 très bas. C'est plus difficile à obtenir et à maintenir sur un petit volume.

Comme je suis cité je fais une exception à ma règle et vous communique mon humble avis. Tous les amateurs ayant vu réellement un aquarium sous éclairage LED performant sont convaincus de l'aptitude de ce luminaire à remplir les fonctions physiologiques et aquariophiles, une alternative possible possédant des points intéressants. Contrairement à ce que pense Blups ou Jean-Yves par exemple, la plupart des installations sont des aquariums de fort volume (80% de plus de 400l / SPS) et pour la plupart bien plus beaux que le mien (dans mon cas la totalité des coraux sont issus de dons récoltés rapidement et je ne m'occupe que très peu de mon aquarium). Une photo pour convaincre ? Je ne crois pas que cela puise suffire, une photo ne relate pas véritablement des conditions de maintenance, de l'équipement, de l'histoire de l'aquarium et finalement toutes les interprétations sont possibles. Un exemple pourtant, pour connaitre l'aquarium p37 de ZM18 je peux assurer qu'il est très beau. Un peu de modestie, de raison, de doute, de tolérance dans les propos échangés permettrait sans nul doute d'améliorer le partage d'informations ce qui serait bénéfique à tous. Quant aux réfractaires définitifs (!) des éclairages à LED, qu'ils se rassurent ; les luminaires T5 et HQI fonctionnent aussi, et pour revenir au sujet, en ce qui concerne le plasma je ne sais pas, mais d'après les caractéristiques ce n'est pas si évident ni parfaitement adapté pour un luminaire récifal.

Comme je suis cité je fais une exception à ma règle et vous communique mon humble avis.

On espère que tu feras souvent exception à ta règle ;) . C'est un privilège d'avoir les avis des professionnels et je reste convaincu que tout le monde a à gagner d'un partage entre pro et aquariophile.

J'en profite pour rappeler :

- les articles de JLC sur les Leds sur le dernier Zebra n° 18 :

P 36 Retour aux sources : comprendre les LED

P 44 Tendance : Les luminaires à LED

- l'article de Lumirium "L'approche fondamentale d'un éclairage à LED aquariophile"

http://www.cap-recifal.com/rappels-de-photometrie-et-colorimetrie

et le sujet de discussion sur le forum :

http://www.cap-recifal.com/topic-1316-lapproche-fondamentale-dun-eclairage-a-led-aquariophile

Concernant la taille des aquariums sous LED, c'est vrai que les aquariums publics sont depuis longtemps intéressés par la technologie et ce n'est pas pour du nano. Dommage d'ailleurs que Sabine ne nous ait pas mis une photo du bac acrylique des méduses de 1400 l à l'aquarium de Monaco sur le dernier Zebra. Technologie LED par Alpheus !

Mais dans notre microcosme, on ne voit que des petits bacs. Le bac de 1000 l sur Zebra est très beau effectivement. Si j'osais, je demanderais bien le prix des 700 w de Leds utilisés pour éclairer ce volume !

PS : Je me fais faire une transfusion de plasma pour essayer de revenir dans le sujet.

PS : Je me fais faire une transfusion de plasma pour essayer de revenir dans le sujet.

Non, non, ne parlons plus d'éclairage plasma... Cela n'intéresse personne... Laissez-moi seul... Pourrissez ce fil comme les brutes teigneuses que vous êtes... L'homme est un loup pour son frère... Chienne de vie :D

pour en revenir au plasma, ce qui m'étonne, c'est que j'ai retrouvé des posts sur certains forum, qui remontent à 2006 il me semble.

Et en 5 ans ça n'a toujours pas percé. Je trouve le spectre un peu étrange par rapport à ce qu'on a pu voir en aquariophilie jusqu'à maintenant, mais après tout pourquoi pas, on était peut être pas dans le vrai.

Il nous faudrait peut être plus de retour de biologiste sur ce point là pour savoir ce dont ont réellement besoin nos coraux et nos poissons. On entend souvent parler des pics d'assimilation de la chlorophylle, mais je pense pas qu'il y est que ça à prendre en compte.

D'un point de vue esthétique, plasma seul à pleine puissance, j'ai du mal, je trouve que ça fait vraiment trop jaune. Par contre j'ai pu voir sur certaines vidéos, d'allumage d'un plasma, qu'il passe par une teinte bleutée très sympathique. Est-ce qu'il est envisageable de ne pas faire tourner un plasma à pleine puissance pour rester dans cette teinte?

Il nous faudrait peut être plus de retour de biologiste sur ce point là pour savoir ce dont ont réellement besoin nos coraux et nos poissons. On entend souvent parler des pics d'assimilation de la chlorophylle, mais je pense pas qu'il y est que ça à prendre en compte.

"Full-spectrum" ! Le spectre à pleine puissance est vraiment très proche de celui de la "lumière solaire" (beaucoup de guillemets s'imposent tant ces termes sont génériques et imprécis).

Je ne pense pas qu'on puisse rêver d'un meilleur spectre. Quant à nos bacs de plus en plus bleus, je pencherais volontiers pour un phénomène de mode. La plupart des adeptes du full-T5 et même du HQI et T5 semblent privilégier des températures de couleurs moyennes supérieures à 15.000° K.

La plupart des coraux que nous hébergeons proviennent d'une profondeur de 0 (marées basses) à 15 mètres. Bref, à trois mètres de profondeur, le soleil étant au zénith, la qualité de lumière reçue par un Acropora de platier est certainement plus proche de 6000° K que de 18.000...

D'un point de vue esthétique, plasma seul à pleine puissance, j'ai du mal, je trouve que ça fait vraiment trop jaune. Par contre j'ai pu voir sur certaines vidéos, d'allumage d'un plasma, qu'il passe par une teinte bleutée très sympathique. Est-ce qu'il est envisageable de ne pas faire tourner un plasma à pleine puissance pour rester dans cette teinte?

Tout à fait ! C'est en particulier ce que j'ai lu sur le fil dédié à ce thème sur le site www.monboutderecif.fr, entre autres.

La plupart des coraux que nous hébergeons proviennent d'une profondeur de 0 (marées basses) à 15 mètres. Bref, à trois mètres de profondeur, le soleil étant au zénith, la qualité de lumière reçue par un Acropora de platier est certainement plus proche de 6000° K que de 18.000.

+1

Quoique à moins de 5m ils sont fortement soumis à la houle et en dessous il n'y a déjà plus de rouge.

Ceci dit j'ai vu un jour en Martinique un acropora complètement hors de l'eau, bien 1 m au dessus du niveau à marée basse et avec un soleil qui tapait dur; je suis revenu voir à marée haute : il était magnifique ! de là à vider l'eau de nos bacs ...

Ces fréquentes associations de tubes T5 15.000°K et 22.000°K comme seules sources d'éclairage semblent assez récentes et correspondent certainement plus à l'idée que nous nous faisons "des paysages sous-marins" qu'à la réalité.

Par ailleurs, les coraux ne semblent pas s'en plaindre ! Je crois même que ce sont les sources les plus employées par les coralliculteurs allemands (50% ATI Special et 50% ATI Blue Plus).

Je serais curieux de voir un bac éclairé en 5600°K et me demande si, après 10 ou 15 minutes de temps d'adaptation, il me semblerait si jaune ?!

Salut Dompapail,

Je serais curieux de voir un bac éclairé en 5600°K et me demande si, après 10 ou 15 minutes de temps d'adaptation, il me semblerait si jaune ?!

C'est relativement simple et peu couteux comme expérience :

5600K : Osram RX7s-24 150W Excellence à 15 euro l'ampoule (sisi...et 13000 lumens bien que cela ne soit pas un critère de choix) + ballast de même marque (par exemple) PTI150 à 70 euro et roule ma poule...

Il y a la formule 6500k de Eye Color Arc Renaissance (approximativement 30 euro), Iwasaki

référence MTD150D-7S/6500, je l'ai sous les yeux...

Le seul souci à ce test que je souhaite faire depuis quelques lustres par simple curiosité, car le T5 et T8 me convient parfaitement, c'est de trouver des douilles RX7S-24...

Notre amis Aquasyl en avait... mais ça sent pas bon (boutique indisponible et beaucoup de ruptures).

Je n'ai pas envie de passer par un pro de l'éclairage industriel pour acquérir 2 douilles :help:

La Iwasaki, je l'a sent nickel pour notre utilisation.

Il suffira de renforcer les bleus francs entre 460-480nm. ;)

On a quand même connu cette période avec les HQI et les coraux étaient réellement moins beaux, moins colorés. Monter en température de couleur, rajouter des T5 les a rendus plus colorés.

C'était très net sur mon bac quand j'ai passé mes ampoules de 10 000 à 14 000 K. J'avais même l'impression d'avoir triché.

Maintenant, je regrette qu'avec ces nouvelles technologies, nos bacs soient moins éclairés et qu'on n'en profite que les nuits sans lune !

Chez le Botanic du coin, ils éclairent maintenant avec des Leds que j'imagine bas de gamme. C'est jaune et moche, peu lumineux, les coraux n'ont pas de couleurs. Ils ont par exemple depuis plusieurs mois une pierre avec 5 ou 6 Ricordea orange, vendue moins de 60 € je crois. Ces Ricordea sont maintenant sans couleur, alors que sous HQI ou /et T5, ils seraient partis en 2 jours.

Quitte à avoir un bac, autant que ce soit beau.

Mais peut-être qu'avec ces technologies réglables (plasma, Leds..), on pourra avoir l'éclairage "spécial coraux" quand on sera absent et "rien que pour vos yeux" quand on sera devant le bac.

Dans le même esprit, je me suis toujours demandé pourquoi nous n'appliquions pas les bonnes vieilles méthodes utilisées depuis des lustres en cinéma puis en vidéo, à savoir utiliser des gélatines pour corriger les températures de couleurs.

Il serait bien plus simple et surtout tellement moins onéreux d'acquérir des ampoules ou des tubes "lumière du jour" de qualité supérieure en 5600°K et, si besoin, de plaquer sur le verre du réflecteur ou de la rampe s'il s'agit d'une rampe T5, un filtre 1/4 de bleu (ou plus ou moins, etc) afin d'obtenir le rendu souhaité.

Durée de vie des ampoules bien plus longues et certainement bien plus de lumière restituée même si le filtre en absorbe nécessairement...

je suis preneur pour du RX7S-24

J'ai du zapper un truc si c'est si facile à trouver ! :timide:

En principe les HQI 70W sont en RX7 et les 150W en RX7s-24.

Si je ne m'abuse, la seule différence entre RX7s et RX7s-24 est la distance entre les 2 culots : aucune difficulté pour transformer l'un dans l'autre.

Dans le même esprit, je me suis toujours demandé pourquoi nous n'appliquions pas les bonnes vieilles méthodes utilisées depuis des lustres en cinéma puis en vidéo, à savoir utiliser des gélatines pour corriger les températures de couleurs.

Il serait bien plus simple et surtout tellement moins onéreux d'acquérir des ampoules ou des tubes "lumière du jour" de qualité supérieure en 5600°K et, si besoin, de plaquer sur le verre du réflecteur ou de la rampe s'il s'agit d'une rampe T5, un filtre 1/4 de bleu (ou plus ou moins, etc) afin d'obtenir le rendu souhaité.

Durée de vie des ampoules bien plus longues et certainement bien plus de lumière restituée même si le filtre en absorbe nécessairement...

Tout à fait...et aussi utiliser les volets. et atténuer certaine zones..."faire de la lumière quoi!"

Pour en revenir à la couverture du spectre du Plasma ("full", complète donc...) ce jaune, semble-il "choquant" la première fois, est sans doute subjectif.

Par comparaison (et même si ce qui suit va en saouler certains..) : si je me réfère à ce qui s'est produit dans mon métier (la diffusion sonore), il y eu au départ de la mise en oeuvre de ce qu'on appelle les "système line array" dans les salles de spectacle un temps d'adaptation pour les utilisateurs eux-même (ingénieurs du son pourtant expérimentés...) et pour le public; en effet, de prime abord, le son était indéniablement meilleur même pour quelqu'un qui n'y connaissait rien. Le contrat était rempli, la couverture excellente en tout point d'une salle de spectacle, mais soudain les auditeurs ont eu l'impression d'un manque dans les basses fréquences...et un temps d'adaptation semblait necessaire à la première écoute, et puis l'oreille s' habituait.

En effet, la pression acoustique et les courbes relevées sur les écrans des testeurs révélaient au contraire que rien ne manquait au spectre, simplement, les médium, aigus étaient devenus tellement plus "fins", présents...qu'ils "masquaient" de façon imaginaire

le bas du spectre.

Aujourd'hui, personne n'analyse plus cette "première impression" et profite du son des spectacles, égal en tout point de la salle, sans se poser de question...

Je donne cet exemple, car la question à ce poser n'est-elle pas:

-alors, ...la lumière plasma profite-t-elle, oui ou non, au pectacle sans nuire au acteurs ??!!

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

• Créer...

Information importante

En poursuivant votre navigation, vous acceptez l’utilisation des cookies pour vous proposer des contenus adaptés à vos centres d’intérêt et réaliser des mesures pour améliorer votre expérience sur le site. Pour en savoir plus et gérer vos paramètres, cliquez ici