Aller au contenu

Eclairage plasma

Dompail

Messages recommandés

Ce serait tentant de pouvoir dire à son fournisseur : "Pour mon grand bac, je voudrais un tube de 1,97 M et un autre de 62 cm pour le refuge" :D

Je crains malheureusement que ce ne soit pas si simple, le site présentant pour l'instant et au mieux des "tubes horticoles" :timide:

Reste les bulbes !!!

Un petite idée de mon bulbe rachidien : On installe un ou plusieurs écrans plasma au dessus du bac. Position verticale pour regarder la télé (et le bac en même temps) et position horizontale pour éclairer le bac.

Les poissons profiteraient ainsi d'émissions spécialement réservées à leur QI, sous réserve bien-sûr de prendre sur nous de ne pas les regarder nous-mêmes. Ou alors avoir un plasma chacun. C'est vrai que je veux savoir qui va gagner à Secret story.

Bonne idée non ? De plus une télé coûte bien moins cher qu'une rampe.

D'après le pdg d'un groupe aquario assez connu au sortir de la réunion annuelle se tenant je ne sais plus ou à l'autre bout du monde, ils se seraient plus ou moins mis d'accord (les grands) sur le fait que les leds ne marcheront jamais et que l'avenir est au plasma.

Bonjour,

et bien c'est exactement l'inverse qui se produit pour les mûrs d'images vidéo (non?)

merci Coluche...lol

bonjour

Dompail je pense à raison de lancer un sujet sur se theme.

Je reste intimement convaincu que l'avenir est dans les systemes plasma.

Je pense ( si si ) que cela permetra de maintenire ou facilitera la maintenance de certains animaux.

@+

peut-on savoir à quels animaux tu fais allusion et ce qui te fait penser cela ?

Régis

bonjour

...les leds ne marcheront jamais et que l'avenir est au plasma...

l'expression telle quelle me parait maladroite.

Bien sûr que si, les DEL ça marche, et ça marchera encore pour tout un tas d'applications diverses.

Par contre, dire que les DEL aujourd'hui ne possèdent pas toutes les qualités qu'on voudrait bien leur attribuer pour une application en aquariophilie récifale, ça d'accord. Et voir plus loin en pensant que même en s'améliorant, elles se retrouveront dépassées, toujours dans le cadre de l'aquariophilie récifale, par une autre technologie en évolution, ça pourquoi pas non plus.

Régis

Bonjour Régis

bonjour

peut-on savoir à quels animaux tu fais allusion et ce qui te fait penser cela ?

Régis

Je n'ai pas d'exemple précis à donner mais je suis intimement convaincu qu'un spectre plus complet doit etre une bonne chose pour certains animaux.

Et donc il me plait à penser que certains animaux ont des besoins de spectres plus complet

un peu comme ces animaux des grandes profondeurs qui utilisent des bactéries mais avec de la lumiere.

@+

Salut,

Par contre, dire que les DEL aujourd'hui ne possèdent pas toutes les qualités qu'on voudrait bien leur attribuer pour une application en aquariophilie récifale, ça d'accord

:surpris: :nan:

Euh, c'est quoi cette supposition ou conclusion ?

(on par le de leds pas de diodes, on est d'accord)

Le problème ne vient pas des leds mais des choix fait par les utilisateurs..., nombre et coût financier d'acquisition.

Car si les leds non pas les qualités qu'il faut pour du récifal (faut il encore le prouver), que pensez des sources dites haut rendement au spectre hachuré ou simple pics, des ampoules HQI no name made in china sans aucune caractéristique sauf celle du wattage...

Régis, je suis vraiment étonné par ton intervention.

quelque soit la source lumineuse, aucune n'est parfaite

Il y a des avantages et inconvénients pour chaque source.

A+

bonjour

...les leds ne marcheront jamais et que l'avenir est au plasma...

l'expression telle quelle me parait maladroite.

Bien sûr que si, les DEL ça marche, et ça marchera encore pour tout un tas d'applications diverses.

Par contre, dire que les DEL aujourd'hui ne possèdent pas toutes les qualités qu'on voudrait bien leur attribuer pour une application en aquariophilie récifale, ça d'accord. Et voir plus loin en pensant que même en s'améliorant, elles se retrouveront dépassées, toujours dans le cadre de l'aquariophilie récifale, par une autre technologie en évolution, ça pourquoi pas non plus.

Régis

Je n'ai pas énormement de détails, disons que les couts en R&D, ceux de developpement, la façon dont ça avance, fait que pour l'instant ils comptent rester sur le T5 et le HQI et miser sur le plasma, les leds resteraient ce qu'elles sont là, cad un système relativement marginal.

Les prévisions actuelles font du plasma le futur et des leds une techno qui ne sera jamais plus developpée que ce qu'elle est en aquario.

Après tout peut changer et je n'ai d'acions nulle part, mais si les grands fabriquants ont décidés d'aller dans ce sens, ça risque aussi de jouer. Tout peut changer vite à la faveur d'une évolution ou de tout un tas de paramètres, à l'instant T et sur ce qu'on m'a rapporté c'est les conclusions des fabriquants. (et pas une critique sur les leds).

Je n'ai pas énormement de détails, disons que les couts en R&D, ceux de developpement, la façon dont ça avance, fait que pour l'instant ils comptent rester sur le T5 et le HQI et miser sur le plasma, les leds resteraient ce qu'elles sont là, cad un système relativement marginal.

Les prévisions actuelles font du plasma le futur et des leds une techno qui ne sera jamais plus developpée que ce qu'elle est en aquario.

Bonjour,

Personnelement je vois les choses plus simplement pour un revendeur qui passe obligatoirement par un fabricant ( vente indirecte ) il est évidament moins couteux de placer un bulbe plasma dans un réflecteur classique de HQI avec une seule alimentation, que de ce casser la tete à cabler 200 ou 300 leds de puissances avec leurs drivers, leur alimentations,leur dissipation thermique, leur optiques secondaire et leur gestion electronique.

Le cout pour le fabricant n'est biensur pas le meme et le temps de main d'oeuvre dois etre multiplier par 10 ce surcout ce répercute sur le revendeur ainsi que le client final, à mes yeux pour les "grosses boites" le plasma sera juste un choix de facilitée de mise en " vente" ;)

Pour avoir un retour sur le plasma il me semble bien que Fsenegas fais mumuse avec ! :D

@++

Je suis plutot d'accord avec Nonopp sur les raisons probables, mais si l'investissement part ailleurs, les avancées se feront aussi sur une autre techno.

Et comme le dit Maf, pourquoi pas un mix histoire de prendre le meilleur des deux et imaginer le moonlight et le bleu fait par des LEDS et le reste en plasma ?

Au risque de paraitre rabat joie, je suis du meme avis.

Je me répète, les deux bacs de référence en france (jlc et nonop) ont certe de la couleur, mais la pousse des branchus est "étrange"

Comme quoi vis a vis de tout le remue ménage autour des led ces temps ci (qui me rapelle vaguement op, je dois dire) et a ceux que les graphiques et equations rebute (c'est mon cas aussi) :

Veuillez me montrer messieurs avec toutes les certitudes qui vous animent, un seul bac sous led avec des sps en bonne santé

Je suis complètement hs, j'aurais du mettre ce post dans le sujet intitulé de facon grandiloquante "approche fondamentale....."

Désolé si je heurte mais le point me semble justement fondamental et plus important que les diagrames de l'un et les specifications technique de l'autre.

Comme je l'avais ecris il y a quelque année lors de mon achat de ma rampe led, on reconnais l'arbre a ses fruits... ils sont ou les coraux ?

Je me répète, les deux bacs de référence en france (jlc et nonop) ont certe de la couleur, mais la pousse des branchus est "étrange"

Perso, les seules fois ou j'ai eu des formes de croissance "étrange", c'est a dire non harmonieuse, c'était un pb de qualité d'eau ou de brassage, et ce sous HQI, T5 ou T8, pas encore testé autre chose.

pourquoi pas un mix histoire de prendre le meilleur

Voilà une excellente approche.

Faut juste connaitre les avantages et défauts de chaque technologie.

A mon sens l'inconvénient "majeur" des leds est leur principal avantage : la directivité du flux lumineux.

d''où, à mon avis, l'obligation de multiplier le nombre de leds et par la même occasion limiter leurs puissances.

On gagne sur tous les tableaux, sauf un : le coût d'une telle installation.

Par contre il y a la solution (à moindre coût, à relativiser par rapport au prix d'un tube) de remplacer les tubes bleus par des leds bleu, bleu royal...

tout en prenant en ligne de compte le problème de chaleur dégagée via les tubes fluo. (hic...)

A+

D'ailleur ont peu en trouver assez facilement sur le marché " clé en main " , Dompail si tu pouvais tester celle-ci http://www.aquaticselite.com/Sfiligoi_Vision_Plasma_Dual_p/vision-inf-2.htm et nous faire un petit retour d'expérience ca nous aiderais beaucoup de plus tu as bien dis que tu trouvais ton bac sous éclairer :D

@++

bonjour

Salut,

Par contre, dire que les DEL aujourd'hui ne possèdent pas toutes les qualités qu'on voudrait bien leur attribuer pour une application en aquariophilie récifale, ça d'accord

:surpris: :nan:

Euh, c'est quoi cette supposition ou conclusion ?

(on par le de leds pas de diodes, on est d'accord)

ben si on parle de diodes, comme le D de LED le montre :surpris:

Mais je ne vois pas pourquoi j'utiliserais le sigle anglo saxon LED pour "diode électro luminescente" alors que le sigle DEL est plus adapté pour nous autres francophones

Le problème ne vient pas des leds mais des choix fait par les utilisateurs..., nombre et coût financier d'acquisition.

Car si les leds non pas les qualités qu'il faut pour du récifal (faut il encore le prouver), que pensez des sources dites haut rendement au spectre hachuré ou simple pics, des ampoules HQI no name made in china sans aucune caractéristique sauf celle du wattage...

comparaison n'est pas raison... Ce n'est pas parce que je dis que "les DEL aujourd'hui ne possèdent pas toutes les qualités qu'on voudrait bien leur attribuer pour une application en aquariophilie récifale" que je dis que les autres sources ont toutes les qualités.

Régis, je suis vraiment étonné par ton intervention.

mais non, il suffit de bien lire ma phrase. Je n'ai pas dit que les DEL n'étaient pas adaptées pour l'aquario récifale, il y a quelques bacs qui tournent avec, alors elles doivent convenir... Mais que l'on dise que c'est le top, que le rendement est merveillleux, que c'est économique, qu'on peut jouer comme on veut avec le spectre (ce qui est vrai pour l'oeil, manifestement), etc etc, quand on voit les difficultés technologiques encore actuelles pour fabriquer ces DEL avec des caractéristiques certaines et reproductibles, le coût, les alim, etc etc, je dis que les adeptes des DEL les mettent trop vite sur un piedestal.

quelque soit la source lumineuse, aucune n'est parfaite

Il y a des avantages et inconvénients pour chaque source.

Je ne vais pas te contredire. Et c'est bien pour ça que pour l'instant, j'observe toute cette agitation autour des DEL sans avoir la moindre envie d'en acheter.

Pour terminer je reconnais un avantage indéniable aux DEL comparé aux autres sources : elles donnent l'occasion aux électroniciens aquariophiles (l'ordre nom-adjectif n'est pas quelconque ;) ) de s'éclater en réalisant eux même leur éclairage modulable programmable ajustable et tout tentable :diable:

A+

Régis

mais non, il suffit de bien lire ma phrase. Je n'ai pas dit que les DEL n'étaient pas adaptées pour l'aquario récifale, il y a quelques bacs qui tournent avec, alors elles doivent convenir... Mais que l'on dise que c'est le top, que le rendement est merveillleux, que c'est économique, qu'on peut jouer comme on veut avec le spectre (ce qui est vrai pour l'oeil, manifestement), etc etc, quand on voit les difficultés technologiques encore actuelles pour fabriquer ces DEL avec des caractéristiques certaines et reproductibles, le coût, les alim, etc etc, je dis que les adeptes des DEL les mettent trop vite sur un piedestal.

Ton point de vu rejoint le mien. ;)

et rien n'est parfait.

Franchement je ne vois pas "ta vison" de pousse étrange : ( désoler les photos sont pourris avec un Iphone pourris :D )

De plus malgrés un gros crash récent perte de 40% des coraux et 100% des poissons voila a ce jour la pousse étrange ( DSL je part en "Moi je" " mon bac " ;) )

nonopp4_20110903224731-thumb.jpg

nonopp4_20110903224755-thumb.jpg

Ya s meme des poipois :D

Comme je l'avais ecris il y a quelque année lors de mon achat de ma rampe led, on reconnais l'arbre a ses fruits... ils sont ou les coraux ?

Jean yves il serais bon de rapeller que ton éxpérience "led" est baser sur un bac de 2 litres ? ( c'est cela ? ) poser sur un comptoir...ce n'est pas trop réaliste comme conclusion, mais je ne doute pas bien au contraire que le rendu sous tes T5s ( avec un bac de plus de 2 litres ) est plus flashie j'en suis meme convaincu ;)

DSL pour le "Mon nombril, mon bac ma vie mon oeuvre" ...

@++

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

• Créer...

Information importante

En poursuivant votre navigation, vous acceptez l’utilisation des cookies pour vous proposer des contenus adaptés à vos centres d’intérêt et réaliser des mesures pour améliorer votre expérience sur le site. Pour en savoir plus et gérer vos paramètres, cliquez ici