Aller au contenu

Cycloseris ?


Hervé

Messages recommandés

Salut Hervé,

 

l'identification se fait par la taille des tentacules et quelques différences de la morphologie du squelette mais de toute façon, ton corail fait partie de la famille des coraux libres et solitaires et leur place naturelle et bien sur un substrat meuble.

 

.

Merci encore pour ces informations très intéressantes Chris64!

 

Petite question, justement concernant la taille des tentacules. Lequel des deux est censé être le mieux fourni?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour les infos.

Effectivement, le mien ressemble fort à la photo du fungia ci-dessous, les tentacules je dirais 3 mm.

Celui qui me l'a donné m'a justement dit que le sien ne cessait pas de fiare des bébés, signe de mort prochaine ?

Comme je l'ai depuis un an et qu'il a un peu grossi je suppose qu'il se porte bien, mon bac étant plutôt peuplé en poissons.

Sinon avec quoi peut-on le nourrir ?

 

FUNGIA.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut Hervé,

 

l'identification se fait par la taille des tentacules et quelques différences de la morphologie du squelette mais de toute façon, ton corail fait partie de la famille des coraux libres et solitaires et leur place naturelle et bien sur un substrat meuble.

 

.

Merci encore pour ces informations très intéressantes Chris64!

 

Petite question, justement concernant la taille des tentacules. Lequel des deux est censé être le mieux fourni?

 

Impossible de répondre car non seulement la taille varie en fonction du milieu mais en plus, ce n'est pas 2, mais toute une tripotée de genres et d'espèces !

 

Je sais que tu maitrises bien l'anglais alors, un peu de lecture :

http://www.reefs.org/library/aquarium_net/0897/0897_1.html

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut Hervé,

 

l'identification se fait par la taille des tentacules et quelques différences de la morphologie du squelette mais de toute façon, ton corail fait partie de la famille des coraux libres et solitaires et leur place naturelle et bien sur un substrat meuble.

 

Pas de conseils particulier si non qu'ils doivent être nourris.

Cela se passe sans nourrissage ciblé dans les bacs ayant une population piscicole déjà bien alimentés avec une part de mysis, artemia, moule et autres nourriture carnées.

En l'absence de nutriments, le corail ne se donne plus la peine de chasser et sort de moins en moins ses tentacules, il périclite doucement, nécrose et commence à mourir lentement. Ses zoox aussi diminuent dans les tissus dans les bacs trop oligotrophes pour lui et cela participe également à son déclin physique.

Dernier effort pour préserver son espèce, il peut se mettre à produire une grande quantité d'anthocauli avant de mourir, "bébés" qui survivent généralement bien et en grand nombre si on leur donne un environnement favorable.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci Christian pour cet article des plus intéressant sur le genre! :prosterne:

 

"Surpris" d'apprendre que Helio Fungia fait partie de cette familles des Fungiidae que j'avais à tord et peut être aussi car mal renseigné considéré faisant partie de la famille des anémones. Bien que vu le nom j'aurai pu le déduire avant :D

 

Très étonnant aussi est la capacité des Fungias à pouvoir se déplacer jusqu'à 30CM par jour si le besoin s'en fait ressentir! information à bien prendre en compte lors de l'achat d'un de ces spécimens et lors du placement en aquarium. D'autant qu'il est dit ds ce même article que ceux-ci cause des dommages à 100% des coraux avec lesquels ils entrent en contact! excepté ceux de la même famille.

 

si on en revient au sujet des actinodiscus et de leur prolifération, est-ce qu'un fungia bien placé(à condition qu'il ne bouge) pourrait limiter cette propagation ou voir même en venir à bout? ce serait un bon moyen de lutter de manière "naturelle" contre cette invasion...

 

Bon l'article ne nous éclair pas plus l'identification du genre et cela semble comme tu l'as dit pas évident du tout, mais cela m'a appris beaucoup pour la maintenance du mien!

 

Encore merci donc et petite remarque, oui je parle Anglais mais par pure curiosité,... comment le savais-tu?

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

×
×
  • Créer...

Information importante

En poursuivant votre navigation, vous acceptez l’utilisation des cookies pour vous proposer des contenus adaptés à vos centres d’intérêt et réaliser des mesures pour améliorer votre expérience sur le site. Pour en savoir plus et gérer vos paramètres, cliquez ici