Aller au contenu

Plongée récifale

dth

Messages recommandés

Bonjour,

Je reprends le sujet abordé sur le Thread "Eclairage LED" qui était quel que peu hors sujet dans ce thread :

[Je me souviens (ca ne me rajeunit pas...) d'etre rentré de mon premier séjour en Mer Rouge... En rentrant, quand j'ai vu mon bac récifal dont j'etais pourtant satisfait, je me suis dit... "C'est n'importe quoi ce bac!".

dth

Bonsoir,
même reflexion, qu'est ce qui t'as le plus marqué dans l'inadéquation entre ton bac et le milieu naturel ?

Rien n'allait (enfin, en dehors de l'état de santé des animaux qui lui semblait ok)... c'était des animaux du récif, mais c'était pas un morceau de récif.

Voilà ce que ce que mes plongées m'ont apportées :
- Tout d'abord une sensibilité aux spécificités des différents milieu (zonation du recif / recherche à créer un environnement "écotypique")... bien sûr on a tous quelques bases (ou le vendeur si on lui demande tout au moins)... Par exemple, quand on achète un corail, on essaye quand même de savoir s'il convient a notre bac et comment le placer. Ou par exemple, rares sont les personnes qui vont mettre un hippocampe dans un bac hyper brassé. C'est déjà un premier pas... Mais l'observation en milieu naturel permet vraiment d'aller au delà...
- Je trouve les "bacs à bouture" absolument hideux. Je ne parle pas là de bacs d'élevages dédiés aux boutures, mais bien des bacs d'aquariophile qui accumulent fièrement des boutures grosses comme mon pouce (si c'est pas moins)... Et qui parfois seront grosse comme 1,5 pouces dans 2 ans. Je ne suis évidement pas contre la pratique du bouturage, au contraire, bien évidement... Mais je préfère maintenir des boutures d'especes à pousse rapide même si c'est au au détriment de leur couleur. Entre une bouture d'acropora full color de 5cm à croissance tres lente, et une bouture d'acropora qui dans 18 à 24 mois fera 40cm de diametre, certes un peu marron, mais avec de belles branches, mon choix est vite fait...! Le but étant de se rapprocher du milieu naturel... qui en plus est naturellement plus beau...
- J'ai un avis qui a évolué sur la maintenance de certains animaux (poissons principalement): Certains que je n'aurais pas mis dans mon bac si je ne les avais pas vu en milieu naturel. Et d'après moi, certains n'ont pas leur place dans la plupart de nos bacs (question de volume principalement)

a+

dth

Je pense qu'on a vécu un grand changement dans le récifal ces dernières années avec l'apparition des coraux extraordinairement colorés, de poissons désormais tenables en récifal... etc.
On a tous foncé, comme on a pu le voir avec le tuning auto : voitures flashies, débordant d'accessoires. C'est la honte de revoir maintenant une ou deux de mes voitures d'il y a 20 ans !!
Le calme commence à revenir en aquariophilie et je pense qu'on va découvrir de nouveaux décors moins tape à l'oeil mais plus naturels. Avec plein de nouveautés aussi, puisque tout est à découvrir encore. Bientôt les Dendronephthya, pour repartir dans la couleur ?
Je me suis toujours demandé pourquoi les plongeurs ne montraient pas plus la voie. J'espère qu'on les écoutera et entendra bientôt davantage !

Salut,

Je vous rejoins dans votre façon de voir les animaux , dans nos bacs!

Mais , je ne crache pas , sur le gars , qui a un bac , qui ressemble à un bac à boutures , avec un dominance de petits pieds....Tout les gouts , sont dans la nature!Je le comprends....

Je deteste les ferrari,les porsche et toutes les soit disant voitures de sport,avec deux strictes places...

Mais une grosse berline avec plus de 500cv , je suis preneur!

bachir

Salut

Ayant la chance d'habiter à l'ile de la réunion et de plonger très régulièrement, je suis farpaitement d'accord avec ton constat.

Cependant il me parait très difficile de reproduire ce que l'on peut voir en plongée, d'une part a cause du volume par exemple sur 1m² de récif il y a très peu de variétés de coraux justement du aux grosses pièces. Ou alors ca voudrait dire se limiter à 2 ou 3 variétés d'acroporas par exemple. Maintenant je ne suis pas non plus pour les bacs avec une étagère d'acros de toutes les couleurs qui ne reflètent en rien la réalité in situ. A mon avis il faut un équilibre entre les deux ce qui est un pari également difficile.

A++
Nico

Salut,

Je vous rejoins dans votre façon de voir les animaux , dans nos bacs!

Mais , je ne crache pas , sur le gars , qui a un bac , qui ressemble à un bac à boutures , avec un dominance de petits pieds....Tout les gouts , sont dans la nature!Je le comprends....

Je deteste les ferrari,les porsche et toutes les soit disant voitures de sport,avec deux strictes places...

Mais une grosse berline avec plus de 500cv , je suis preneur!

bachir

Mais au fait.... Babiche, y'a combien de place dans une Smart ???? ;)
Lio qui n'aime que les deux places.

Mais non i faut pas ;) ;) ;)

Trèves de plaisanterie, j'avoue être très chanceux d'habiter l'ile de la réunion et de pouvoir plonger tout au long de l'année, cependant ca peut vous paraitre très con, mais pour faire de l'aquariophilie récifale ici c'est la croix et la bannière, une vraie galère...

Pas de matos ou alors ca coute la peau des c...., très peu de poissons en vente (genre quand on voit un flav en vente ici à 250€ ben c'est jour de fête!!!!!. Pas de coraux durs, une fois par an t'as un euphyllia a 140€ :(( :((
C'est simple tous les récifalistes d'ici rêvent d'une bouture de seriatopora hystrix, moi y compris.
Là bas au moins vous avez des magasins sérieux , qui vous proposent des produits de qualité.

Après c'est sur on peut toujours ramasser des boutures cassées dans le lagon suite à une forte houle, mais franchement je ne voies pas trop l'intérêt de mettre des coraux ou des poissons que je peux aller voir tous les jours dans leur milieu naturel !!!!

J'aimerais des xantho, des navarchus, des euphylias, du seriatopora, des achilles etc.....

Bon allez j'arrête avec mon HS

A++
Nicolas

On constate de plus en plus ce besoin de recréer le décor naturel et même chez les récents récifalistes dont les coraux n'ont pas encore pris de volume. Mais le décor a souvent été imaginé et la place des coraux réservée pour un objectif à moyen/long terme.

Je ne critique pas les bacs "exposition" avec étalage de boutures. je pense que c'est un passage obligé chez tout récifaliste à ses débuts. Chaque récifaliste passe par une phase durant laquelle on apprend à connaître les espèces, on recherche leur meilleur emplacement, on découvre les incompatibilités. Puis bien plus tard, lorsque l'apprentissage des animaux, du matériel et des techniques de maintenance nous rend plus serein... vient le moment ou on recherche l'harmonie générale entre les espèces et le milieu qu'on leur offre. Dans cette perspective, les massifs importants qui ne sont pas proportionnés avec le décor, sont tout autant à éviter.
Serions nous contraints de concevoir des jardins japonais, c'est probable. Si la question se résout assez facilement avec les coraux que l'on peut tailler, les poissons eux ne sont pas tous de taille japonaise, c'est ce qu'évoquais dth.

La question des couleurs est plus discutable. Comme le dit Nico, si les couleurs vives existent, elles ne sont jamais aussi concentrées que dans nos boites à bonbons. Dans ce souci d'approcher la nature, doit-on aussi brunir nos coraux ?

Il y a des endroits ou effectivement c'est une explosion de couleurs, du vert du rose du jaune etc mais sur des pièces qui font 60/70 cm de diamètre. Les coraux ne doivent pas être bruns, je pense que le soucis n'est pas tant la couleur mais plus comme le dit zanclus la collectionnite. On peut avoir un beau bac bien coloré mais avec peu de pièces pour effectivement se rapprocher de la nature.

Mais je pense aussi que ce qui peut être valable pour les coraux au niveau population ne l'est pas pour les poissons c'est à dire que si on veut également se rapprocher le plus possible de la nature en terme de population piscicole tous ceux qui ont des bacs de moins de 1000 c'est un gobie, 5 chromis et 2 crevettes et une squille !! ;) je schématise mais c'est a peu près ca.

A+
Nico

Certaines personnes ont un ou deux coraux exceptionnels complètement invisibles au milieu d'autres de grande qualité. Pour les mettre en valeur, ils leur faut des trucs moins beaux autour :bigsmile: , ou du moins leur faire un bel écrin. C'est la méthode du jardin japonais. Certains arrivent ainsi à obtenir des bacs somptueux avec quelques beaux coraux, alors que d'autres qui en ont des dizaines tous aussi merveilleux les uns que les autres n'arrivent qu'à faire un étalage de bonbons.

Salut,
je me permet de rebondir sur la dernière remarque de denisio, et de vous poser la question suivante:

la pousse de vos coraux (je parle de la forme générale de la colonie) correspond t-elle à une pousse naturelle?

Dans mon bac, c'été à peu près le cas pour les plateau, et encore pas tous, mais certainement pas pour les branchu!!! Ce fut ma plus grosse déception!! C'est pour moi la principale et la plus marquante des différences avec le récif.
Malgré l'emploie de spot type lumenarc censé bien répartir la lumière j'avais constamment des pousse orienté, aspect que j'ai peu voir dans d'autre bac en HQI. Par contre en T5 il me semble que c'est moins le cas.

Concernant la taille des pièce, je ne suis pas tellement d'accord, a mon sens un belle aquarium doit respecter des notion d'échelle, avoir une colonie de 50 cm de diamètre dans 400L je ne trouve pas ça forcément jolie même si cela peu correspondre à ce que l'on voit sur un récif. Encore faut il préciser quel récif? Des récifs en plein phase de résilience après un cyclone par exemple ressemble parfaitement à un étalage de bouture, ça a sont charme également.

Salut

En ce qui concerne la forme de la pousse des coraux c'est surtout le brassage qui est déterminant surtout pour les branchus.

Concernant la taille des coraux c'est ce que je disais plus haut il est difficile voire impossible de recréer parfaitement le milieu naturel, quand au charme d'un récif dévasté par le passage d'un cyclone pour l'avoir vu en vrai c'est vraiment loin d'être charmant :(( :(( :((

Et puis après tout, l'essentiel est d'être satisfait de son petit morceau de récif a soi ;)

Salut

quand au charme d'un récif dévasté par le passage d'un cyclone pour l'avoir vu en vrai c'est vraiment loin d'être charmant :(( :(( :((

Je ne parlais pas du juste après, mais du quelques années après, quant les colonies ne sont pas adulte mais encore juvénil (3-4 ans) ;)

Salut

En ce qui concerne la forme de la pousse des coraux c'est surtout le brassage qui est déterminant surtout pour les branchus.

Le brassage influe, c'est vraie, mais mes observations avec 3 type de brassage et orientation différente des pompe, m'a toujours conduit a une pousse orienté vers la lumière. Après je suis peut être l'exception, tellement de paramètres sont à prendre en compte que l'on ne sais jamais avec certitude.

Le brassage influe, c'est vraie, mais mes observations avec 3 type de brassage et orientation différente des pompe, m'a toujours conduit a une pousse orienté vers la lumière. Après je suis peut être l'exception, tellement de paramètres sont à prendre en compte que l'on ne sais jamais avec certitude.

Même expérience, et constaté la même chose concernant la direction de la pousse. Sauf qu'il me semble que plus le brassage est fort, plus que les branches des SPS sont plus trapues ?

Même expérience, et constaté la même chose concernant la direction de la pousse. Sauf qu'il me semble que plus le brassage est fort, plus que les branches des SPS sont plus trapues ?

Entièrement d'accord cornu, plus le brassage est fort plus les branche sont trapu, c'est de même en milieu naturel.
Par contre je serais bien curieux d'avoir l'avis des T5iste sur ces histoires de forme de colonie.

Allez les gars un petit effort

mais mes observations avec 3 type de brassage et orientation différente des pompe, m'a toujours conduit a une pousse orientée vers la lumière.

Trevaly, n'est-il pas normal que des coraux photosynthétiques se diringent vers la lumière. La chose parait tellement évidente que je te soupçonne d'avoir une petite idée derrière la tête ;)

Il est temps d'avouer Trevaly !

Bonjour,

Je saute sur l'occasion en attendans, la petite idée de Trevaly, pour vous montrez sur un de mes sériato une pousse "quasi" inverser depuis le début ( je dirais qu'il pousse à 80 % vers le fond du bac )...

Est ce plus le flux de courant qui influe la pousse ?

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

• Créer...

Information importante

En poursuivant votre navigation, vous acceptez l’utilisation des cookies pour vous proposer des contenus adaptés à vos centres d’intérêt et réaliser des mesures pour améliorer votre expérience sur le site. Pour en savoir plus et gérer vos paramètres, cliquez ici