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Petit souci [Décharges électriques]


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bonsoir a tous,

une petite question,lorsque je met mes main dans l aquarium j ai les bout des doits coupés,je percoi des legere decharges electrique tres faibles, j ai fai des test et cela vien de ma decantation,de l ecumeur qui est neuf(mais achetter a sur le net)

et de ma pompe de mon rab.

 

je vai changer je pense la pompe du rab mais pour l ecumeur je sai pas trop quoi faire.(siliconée les pompe au endroi suseptible d etre en contact....

 

est se que sa crain pour ma futur population de mon aquarium?poisson coraux?

merci pour vos reponse

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Met ton bac a la terre

+1

Et un différentiel sur l'alimentation !

Oui alors là tu peux t'attendre à détecter toute fuite de courant (actuelle et à venir) en retrouvant ton bac éteint :horreur:

Si c'est le soir, c'est rattrapable...

Sans différentiel, c'est toi qui peux te retrouver éteint :s matin ou soir ce n'est pas rattrapable :idiot:

 

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Oui, c''est pourquoi quand on choisit le système courant en protection domestique des personnes, on doit tester régulièrement l'isolement de ses appareils, ou attendre que le défaut apparaisse pour réagir, vaut mieux que ça tombe au bon moment... (à l'époque où je l'utilisait, c'est arrivé 3 fois pdt les vacances d'été, comme par hasard...)

 

Ce test concerne alors chaque appareil, y compris ceux dotés d'une simple prise à 2 broches, car n'oublions pas que dans ce cas, toute fuite de courant sera dangereuse, sauf si le bac est à la terre.

Seulement voilà, à part tester vos différentiels 1x/quinzaine, en appuyant sur le bouton "test" (je pense que peu le font, il faut y penser la nuit pour éviter une extinction, etc.), l'appareil qui permet de réellement tester l'isolement coute environ 4 ou 500 €, car il s'agit de mesurer l'impédance entre phase et neutre (ou phase et terre, c'est pareil), mais à la tension du secteur. Un simple multimètre réglé sur impédance fera le test, mais à la tension de ses piles, en général quelques volts seulement et en continu...). Bien sur l'appareil à tester doit rester immergé et ses joints et fils souples remués pdt le test.

 

Voilà, comme quasiment personne ne fait ça, vos bacs peuvent stopper à tout moment sur une panne générale.

On retrouve donc la problématique, maintes fois abordée ici (je vous laisse le soin de retrouver les posts) qui se résume, en gros, à trois catégories:

-alim standard, quelques prises branchées dans le séjour sur une prise adaptée à délivrer une puissance de 0 à 3600W et un seul différentiel légal à 300mA au compteur => danger de mort pour l'aquariophile et le bac.

-idem, mais tableau dédié au bac, au moins 2 ou 3 circuits indépendants sur différentiel 30mA, affectés à 2 ou 3 groupes d'appareils essentiels

ET système de palliation d'alimentation (onduleur, batteries, pédalo, etc.) => les personnes sont protégées et le bac aussi.

- alim. type bloc opératoire ou PC militaire, c'est à dire en créant un réseau domestique indépendant, sans terre ni neutre, avec un transfo d'isolement protégé contre les court-circuits et de nombreuses dérivations avec protection calibrée vers chaque (ou groupe d') appareil (chez moi: 0,5 - 1 - 2 - 3 - 4 - 6 - 10 & 16 A). Et je renforce la sécurité en doublant les appareils pour les vacances (2 remontées, 2 écumeurs, 2 brassages, etc.).

 

 

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Oui, c''est pourquoi quand on choisit le système courant en protection domestique des personnes, on doit tester régulièrement l'isolement de ses appareils, ou attendre que le défaut apparaisse pour réagir, vaut mieux que ça tombe au bon moment... (à l'époque où je l'utilisait, c'est arrivé 3 fois pdt les vacances d'été, comme par hasard...)

 

Ce test concerne alors chaque appareil, y compris ceux dotés d'une simple prise à 2 broches, car n'oublions pas que dans ce cas, toute fuite de courant sera dangereuse, sauf si le bac est à la terre.

Seulement voilà, à part tester vos différentiels 1x/quinzaine, en appuyant sur le bouton "test" (je pense que peu le font, il faut y penser la nuit pour éviter une extinction, etc.), l'appareil qui permet de réellement tester l'isolement coute environ 4 ou 500 €, car il s'agit de mesurer l'impédance entre phase et neutre (ou phase et terre, c'est pareil), mais à la tension du secteur. Un simple multimètre réglé sur impédance fera le test, mais à la tension de ses piles, en général quelques volts seulement et en continu...et comme par hasard, l'isolement paraitra toujours bon). Bien sur l'appareil à tester doit rester immergé et ses joints et fils souples remués pdt le test.

 

Voilà, comme quasiment personne ne fait ça, vos bacs peuvent stopper à tout moment sur une panne générale.

On retrouve donc la problématique, maintes fois abordée ici (je vous laisse le soin de retrouver les posts) qui se résume, en gros, à trois catégories:

-alim standard, quelques prises branchées dans le séjour sur une prise adaptée à délivrer une puissance de 0 à 3600W et un seul différentiel légal à 300mA au compteur => danger de mort pour l'aquariophile et le bac.

-idem, mais tableau dédié au bac, au moins 2 ou 3 circuits indépendants sur différentiel 30mA, affectés à 2 ou 3 groupes d'appareils essentiels

ET système de palliation d'alimentation (onduleur, batteries, pédalo, etc.) => les personnes sont protégées et le bac aussi.

- alim. type bloc opératoire ou PC militaire, c'est à dire en créant un réseau domestique indépendant, sans terre ni neutre, avec un transfo d'isolement protégé contre les court-circuits et de nombreuses dérivations avec protection calibrée vers chaque (ou groupe d') appareil (chez moi: 0,5 - 1 - 2 - 3 - 4 - 6 - 10 & 16 A). Et je renforce la sécurité en doublant les appareils pour les vacances (2 remontées, 2 écumeurs, 2 brassages, etc.).

Dans la première catégorie, sans doute la plus répandue, je recommande au moins d'interdire l'accès à l'eau salée potentiellement électrifiée, à toutes les "petites mains" de la maison (bac capoté, décante enfermée à clefs, etc. Après des précautions s'imposent (pas de siphonnage pieds nus dans une flaque d'eau...)

 

Bonne Journée.

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bravo nicoflore d'avoir pris le temp de dire toute les solutions possible,avec ca (tu ne saura jamais)tu va peut etre eviter la mort a une ou plusieurs personne.

 

moi de dit bravo ! :zaime:

 

et oui en effet la seule solution ideale c'est le transfo d'isolement ! (plus la vigilance du proprio du bac,pour lui ,sa famille,ses amis...le chat? ) :D

 

bonne journée.

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A mon avis il parlait du bac à la terre + différentiel ;)

Moi aussi !

Met ton bac a la terre

+1

Et un différentiel sur l'alimentation !

Les différentes possibilités sont

  • rien : gros risque pour l'aquariophile;
  • mise à la terre sans différentiel dédié : pas de risque pour l'aquariophile; le différentiel principal (300 mA en Belgique) déclenche en cas de grosse fuite de courant;
  • différentiel 30 mA sans mise à la terre : petit risque pour l'aquariophile qui va déclencher le différentiel en mettant les mains dans l'eau et recevra quand même une chtouille;
  • différentiel 30 mA et mise à la terre : pas de risque pour l'aquariophile; le différentiel déclenche à la moindre fuite de courant ce qui peut être embêtant si on est absent;
  • différentiel 30 mA et mise à la terre et une centrale électrique domestique : aucun problème mais peu abordable

Ne pouvant me permettre la solution 5 j'ai choisi la 4.

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A mon avis il parlait du bac à la terre + différentiel ;)

Moi aussi !

Met ton bac a la terre

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Et un différentiel sur l'alimentation !

Les différentes possibilités sont

  • rien : gros risque pour l'aquariophile;
  • mise à la terre sans différentiel dédié : pas de risque pour l'aquariophile; le différentiel principal (300 mA en Belgique) déclenche en cas de grosse fuite de courant;
  • différentiel 30 mA sans mise à la terre : petit risque pour l'aquariophile qui va déclencher le différentiel en mettant les mains dans l'eau et recevra quand même une chtouille;
  • différentiel 30 mA et mise à la terre : pas de risque pour l'aquariophile; le différentiel déclenche à la moindre fuite de courant ce qui peut être embêtant si on est absent;
  • différentiel 30 mA et mise à la terre et une centrale électrique domestique : aucun problème mais peu abordable

D'accord RV.

 

Mais je n'aime pas la phrase "pas de risque pour l'aquariophile".

 

Parce que la majorité des "terres" est défectueuse et que je doute que la liaison électrique du bac à la terre soit fiable (corrosion, électrolyse , etc.).

En passant, pour ceux qui ont une pompe immergée dans un forage, il s'agit de la meilleure terre qui soit...

 

Donc il faut aussi tester sa terre régulièrement, sinon on reste en danger.

 

Pour la remarque de Delteck, je dirais que 3 crashs et pas mal de petites décharges m'ont motivé à investir.

Mais s'il faut comparer équitablement, c'est entre ma solution, fiable et sure (isolement, pas de palliatif) et la n°5 de RV (sans compter qu'une batterie a toujours une limite d'autonomie).

 

 

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Sous 1200€ tu n'as rien, après tout dépend de se que tu veux alimenter.

 

Si tu as un 30mA, c'est déjà bien !

Sinon, si tu veux jouer la parano un peut plus poussé passe en 10mA avec l'eau du bac reliée à la terre, au risque de cracher ton bac régulièrement si tu ne bosse pas chez toi.

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