Aller au contenu

Le bac de Lepers - 300L


Lepers

Messages recommandés

Hello, je mettrais un Ctenochaetus flavicauda plus original que le strigosus et plus petit. Par contre il faut le trouver... Des mois que j'en cherche un et toujours pas trouvé.

je ne connaissais pas le Ctenochaetus flavicauda, très belle "robe" :) , j'ai le Ctenochaetus tominiensis depuis 6 ou 7 ans, très beau aussi, il est constamment en train de nettoyer les algues sur les vitres en limite du sable :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 124
  • Created
  • Dernière réponse

Effectivement, il est pas mal. mais il faut voir en vrai. sur le net, on trouve dix photos avec dix colorations différentes lol

 

Sans connaitre ce poisson je crois qu'on peut quand même y avancer un début d'explication :

   

1) des variations entre les individus peuvent effectivement exister. Provenance, alimentation ou simple facteur génétique ça fait déjà pas mal de choses dans la balance.

 2)  La plupart des photographies récifal que tu verras sur le net sont prises par des passionnés …  de récifal, mais pas forcément de photographie.  Personnellement que ce soit sur des poissons ou sur des coraux, je n'ai que très rarement réussi à rendre fidèlement la totalité des couleurs que j'avais sous les yeux sur un cliché. Je ne pense pas être le seul dans ce cas.

3) On a beau savoir prendre une photo correcte, tout dépend aussi de l'instant. Chez beaucoup de poissons le même individu peut avoir lui-même sa couleur qui change en fonction notamment de ses humeurs (n'as tu toi-même jamais rosi devant une jolie fille, viré cramoisi de colère ou pali de peur?). Beaucoup auront par exemple des patrons beaucoup plus soutenus et apparaitront plus joli à notre œil lorsqu'ils sont énervés, c'est généralement le moment où l'aquariophile décidé à faire une belle photo de son poisson sort son appareil pour exhiber par la suite des écailles bien colorées sur les forums. Ecailles qui dans ce cas ne reflètent pas forcément l'état dans lequel se trouve le poisson dans 99% du temps.

 

J'ai moi-même un ctenochaetus (strigosus) et le mien est particulièrement sensible à ce dernier point. Je pourrais ainsi piocher au hasard sur le net deux photos totalement différentes et y reconnaitre dans les deux cas mon bébé ... à deux instants eux aussi totalement différents. Alors que je le verrais presque bleu-noir s'il est bien énervé - devant un nouvel arrivant ou un simple miroir par exemple - je peux à contrario l'admirer la plupart du temps beaucoup plus clair (mais tout aussi joli à mon goût) si je le prends à un moment où il fait sa vie tranquillement. Sa teinte se situera alors entre un doux violet et un bordeaux clair. Dans les deux cas il s'agit pourtant du même poisson.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 mois plus tard...
Quelques news du bac depuis le temps... déjà, toujours aussi satisfait de l'acrylique :-)

 

J'ai enfin aménagé le fond de la fosse. une partie de l'énorme boule de chaeto est partie dans le refuge l'autre... poubelle  :blush: 

C'est dingue comme ça amène beaucoup de clarté à l'aquarium. Du coup certains poissons squattent la fosse et le nouveau décors et notamment le tout dernier le strigosus :-)

Je peux également enfin profiter de mon couple Crypto/Alpheus et c'est que du bonheur.

 

Côté changement, l'anémone quadricolor est partie car elle me cramait les SPS. J'ai donc réorganisé la colline avec tous les SPS. Pas mal ont perdu leurs couleurs pendant les vacances et l'épisode de l'anémone. Il n'y a plus qu'à attendre et laisser pousser.

 

Côté moins... Malgré un démarrage pierres mortes, j'ai une grosse invasion de planaires gris qui rendent mon sable gris. Je me tâte à introduire un poisson prédateur... à voir selon les compatibilités. Sans compter également les valonias

 

Rappel de la population en poipoi :

 

* 1 x Ctenochaetus strigosus

* 1 x Kauderni

* 1 x Salarias Ramosus

* 2 x Ocellaris

* 1 x Meiacantus grammiste

* 1 x Splendidus

* 1 x Cryptocentrus + Alpheus

* 1 x McCoskery

* 1 x Gobie Histrio

 

Enfin, le refuge est mis en place et raccordé au bac principal, je vais enfin pouvoir reprendre la culture de zozo :-D

Quelques photos (je ne suis toujours pas doué pour ça). Je ne sais pas comment faire ressortir un effet de profondeur. Sur les photos, le décors semble très massif alors qu'il n'en est rien...

15090408122416266813554749.jpg

15090408125616266813554750.jpg

15090408133016266813554751.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

encore, je trouve que le rendu photo est très plat :-(

En vrai, il y a beaucoup plus de relief et la fosse donne beaucoup plus.

 

J'ai toujours l'aspera que je t'ai acheté à la bourse mais je n'arrive pas à lui trouver une place correcte où il pourrait s'épanouir. Il a été en partie brûlé par l'anémone :-(

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Jusqu'à présent, il habitait dans une entacmea mais j'ai du m'en séparer car trop grosse et trop de dégât sur les SPS.

Depuis, le crabe se balade et cherche un abris dans le bac. Cela fait deux jour qu'il est dans le catala. a voir si il va y rester  :)

 

en tout cas, c'est vrai que c'est sympa ! J'adore ce crabe.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui je sais c'est une honte une expulsion alors que la température va descendre à 24°C mais à ma décharge, son expulsion était prévue avant l'été mais n'a pu se faire en raison du manque de savoir vivre de certaines personnes (au moins 4-5 réservations puis désistement pour l'anémone)  ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut Lepers

 

J'ai failli avoir l'Entacméa  :D  

 

Bon j'en ai trouvé une blanche qui est pas mal non plus 

 

Ton bac est chouette  :%%)

 

J'ai un peu de mal avec les catalia à les maintenir , sais pas pourquoi , le brassage et donc l'emplacement sont assez critique, ta symbiose est super

 

Quand au Synchiropus, j'ai trop de mangeurs de microfaune pour tenter l'aventure  :hihi

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 4 semaines plus tard...

Quelques modification avec l'acquisition d'une gyre :

 

15100301512916266813628394.jpg

 

Le résultat est assez sympa au niveau du brassage avec en plus un silence absolue. A voir avec le temps si ça se confirme...

 

Le bac reprend petit à petit des couleurs et les zoanthus ré-apparaissent :-)

 

15100302183316266813628423.jpg

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui Dompail. 

La pompe est pilotée à moins de 50% de puissance et l'ensemble du bac est brassé y compris la fosse.

 

J'ai une sorte de vague très naturelle en surface et un mouvement de balancement qui agite mes euphyllias de façon très sympa.

 

Même le catala semble apprécié... on le voit bien sur la photo.

 

en fait, ça forme comme deux strates de flux opposé : un supérieur de la pompe vers la fosse et un inférieur en sens inverse.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui Dompail. 

La pompe est pilotée à moins de 50% de puissance et l'ensemble du bac est brassé y compris la fosse.

 

J'ai une sorte de vague très naturelle en surface et un mouvement de balancement qui agite mes euphyllias de façon très sympa.

 

Même le catala semble apprécié... on le voit bien sur la photo.

 

en fait, ça forme comme deux strates de flux opposé : un supérieur de la pompe vers la fosse et un inférieur en sens inverse.

 

Vraiment bien ! A choisir entre ça ou une palanquée de stream, le choix est rapide ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui je garde des tunze en secours.

J'ai pris la 150. La 130 aurait suffit mais du coup elle tourne à plus faible régime. Je pense acheter l'interface Apex pour faire un programme aux petit oignons avec inversion de flux :-)

Ce que j'aime aussi c'est que toutes les pièces détachées sont dispo. J'ai vu notamment des blocs moteur à un prix très raisonnable...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.


×
×
  • Créer...

Information importante

En poursuivant votre navigation, vous acceptez l’utilisation des cookies pour vous proposer des contenus adaptés à vos centres d’intérêt et réaliser des mesures pour améliorer votre expérience sur le site. Pour en savoir plus et gérer vos paramètres, cliquez ici