Aller au contenu

Mon petit bout de récif (432l) de willdu88

willdu88

Messages recommandés

Bonjour à tous!

Je vous présente mon projet, je suis d'Epinal dans les Vosges(88000), dans l'Est de la France pour vous situer, et je suis un fan d'aquariophilie marine, surtout de recifal, de sps et lps .

Bac mis en eau le 10 mars 2011

Une petite liste du matos!

Bac 120*60*60(longeur, largeur, hauteur) avec colonne de déborement et 3 percages (1 de descente, 1 remontée et 1 de sécurité)

Eclairage ATi 8*54w

Pompe de brassage : 2*6105 avec multicontroller 7096 qui ont été remplacé par 2 6095 sur le meme multicontroller

Ecumeur : ATI powercone 200i

Filtre a lit fluidisé deltec fr509 avec resine anti-phosphate

pompe de remontée Tunze 3000l/h

Osmolateur 3155

Pour ce qui est du vivant, il y a 60kg de pierres vivantes d'indonesie fraiche.

J'ai recupérer quelques boutures d'acroporas, turbinaria.... que j'avais dans mon ancien bac, je fonctionne en bailling, avec une pompe doseuse grotech 3 canaux.

En population, au niveau poisson, j'ai un hépatus et un xanthurum , un coerulus, un potteri, une vanille-fraise, 4 squammipinis, une haexatenia, un armatus avec pas mal de detritivores du genre escargots (une trenatine), 3 globulus,1 tripneuste, 2 porcelaines et une ophiure....

Le bac avec les pierres vivantes fraichement arrivées. Lors de la mise en eau.

aqua1e.jpg

Un peu de gazon au bout de 15j, malgrés un eclairage de 3 heures au début.

aqua2.jpg

Le bac au bout de 6 semaines, encore du gazon, mais avec quelques coraux.

aqua3g.jpg

Vu dans la décante. Le refuge est rempli d'algues (caulerpes)

Image IPB

Vu sur les pompes doseuses!!

pompesdoseuses.jpg

le bac aujourd'hui, le 15 novembre pour etre exact.

En mode transitoire avec sable bien tassé, et les vitres nettoyées sans coraline.

bac511.jpg

Et en mode normal

2bac511.jpg

La partie droite du bac

Image IPB

une petite photo de mon potteri en pleine forme!!

Image IPB

Et pour finir...

Une petite photo prise hier, le coerulus se porte a merveille, tous les coraux vont bien.

Pourvu que ca continue comme ca!!

Image IPB

Uploaded with ImageShack.us

• Réponses 99
  • Created
  • Dernière réponse

Je dirais que les 6105 sont faites pour des bacs de 150cms de long, elles peuvent pousser fort.

Les 6095 sont faites pour des bacs de 120cms voir moins car on peut les régler avec le multicontroller.

Oui, j'en suis très content, on va dire que le brassage est moins puissant mais plus homogène.

Quand j'ai fait mon bac, elles n'étaient pas sortis, je les ai acheté des qu'elles sont sorties.

La taille d'une 6055 avec le diamètre de sortie d'une 6105 et 10000l/h même si on sait qu'avec le temps les pompes de brassage baissent en intensité.

Bienvenue et félicitation pour ton bac. J'ai commencé en même temps que toi et je suis loin d'arriver à ça.. Peux-tu me dire quel sel utilises-tu et quel balling? tes doses doivent être légères avec des bouteilles d'1,5L. Si tu peux me dire combien de ml de chaque tu envoies par jour. Merci

Fabien

Le sel que j'utilise, red sea corral pro

Au départ je fonctionnais avec du red sea classique, j'ai eu une précipitation, calcium en chute complète, et une expulsion de coraline s'en est suivie.

Ça sentait très bon dans mon appartement. Plus de peur que de mal.

J'utilise le bailling avec ca, na et mg. Et je complète en oligo éléments, pas en séparé mais dans mes bouteilles.

Soit disant que quand les oligos sont ajoutés en séparés, ils sont mieux absorbés, perso, je n'ai vu aucune différence.

Pas de vodka, je tourne avec un kh assez bas(checker hanna), entre 8 et 9, car après les coraux poussent moins vite.

En ce moment c'est 110 ml de ca, 110ml de na et 110ml de mg par jour pour chacun des 3.

Mais il m'arrive, quand les fonds bouteilles se montrent, de les vider dans ma décante.

Je suis environ a 460 en ca et 1460 en mg.

Phosphate, je suis a 0,01(checker hanna) et en nitrate, je suis a 0.

Bon on lui dit ou on attend un peu...? qu'il ne faut ni parler de choucroutes, ni de bières sur CR...

Jolie bac, mais je trouve déjà bien peuplé pour son age, j'ai cru comprendre que tu avais déjà un bac avant? comment as-tu procédé pour le transfert?

bonne continuation et bienvenu sur CR!

Merci willdu88, je penses que tu utilises le même balling que moi (la methode light de fauna marin) et je galère car je n'arrrive pas comme toi à avoir des doses égales , j'envoie 14ml de ca, 50ml de mg et 62ml de na, j'ai du mal à trouver l'équilibre pour rester stable entre ca et mg. Si je passe à 60 de ca , mon ca va exploser..

bienvenu willdu88!

J'ai déjà eu l'occasion de t'en faire part sur un autre forum, mais je vais le remettre ici, j'aime beaucoup le vivant de ton bac (poissons et coraux) par contre je n'accroche pas du tout sur le décor avec une seule "patate". mais bon, les goûts et les couleurs... :D

après je rejoins quelo, ça va un peu (trop?) vite...

On voit pas mais il y a eu du Plexiglas de mis autour du support de pierre vivante. Il est un peu enfoncé.

C'est vrai que de décor en forme de patate, mais je n'ai que 60 de large et 120 de long, donc pas évident de faire autre chose sur une petite largeur et une petite longueur. Si en ayant que 30kg de pierre vivante.

Je ne pense pas être allé trop vite, depuis le début je n'ai eu aucune perte de poissons ni de coraux, le meilleur indice. Je n'ai jamais eu de cyanos ni quoi que ce soit, c'est que ça doit être pas si mal qu'à ça finalement.

Au départ j'avais un Tunze 9410 comme écumeur. Il était pas bien chargé, ça tournait bien avec.

Et a force de rajoute des coraux, il avait de plus en plus de mal, et j'ai pris l'ati 200i comme écumeur.

Et ben 15jours après l'avoir introduit, j'ai vu la différence, surtout au niveau des sps, ils se sont éclaircis.

Et c'est a ce moment la que je me suis rendu compte l'importance de bien nourrir un bac.

Quand je nourris pas pendant 24h, je vois mon hydnophora qui rentre ses polypes.

Et des que je nourris a nouveau, il ressort ses polypes, d'ou l'importance de bien nourrir, mais sans exagérer.

On voit pas mais il y a eu du Plexiglas de mis autour du support de pierre vivante. Il est un peu enfoncé.

C'est vrai que de décor en forme de patate, mais je n'ai que 60 de large et 120 de long, donc pas évident de faire autre chose sur une petite largeur et une petite longueur. Si en ayant que 30kg de pierre vivante.

Je ne pense pas être allé trop vite, depuis le début je n'ai eu aucune perte de poissons ni de coraux, le meilleur indice. Je n'ai jamais eu de cyanos ni quoi que ce soit, c'est que ça doit être pas si mal qu'à ça finalement.

Tu peux faire un décors plus aéré en mélangeant patate et piliers, même avec 60 de large. Tu prends des flèches en carbone dans lesquelles tu fait glisser tes pierres après les avoirs percées doucement et le tour est joué et tu vera que même tes poissons apprécieront encore plus car ils auront de quoi jouer et tourner autour :dance:

Mais la je te rassure ils ont déjà de quoi jouer.

Par là tu veux dire que dans ton décors il y a des grottes et des passages pour qu'ils puissent s'y caler la nuit ;)

Je ne vois pas où est le problème pour faire un décor plus aéré dans 60cm de large

Après l'essentiel c'est qu'il te plaise, mais il ne faut pas oublier qu'il doit aussi correspondre au mode de vie de tes poissons.

Non moi non plus je ne vois pas de problèmes pour faire un décor plus aéré avec 60cms de large.

Mais en fait ce que l'on voit pas c'est que les pierres ne sont pas collées sur la vitre du fond, vu qu'elles sont à 10cms de la vitre.

Si tu veux, ils peuvent faire le tour sans difficulté, bien qu'il y ai quelques pierres posées sur la colonne de débordement.

Cela fait un semblant d'îlot.

On le voit un peu sur la photo que j'ai prise du côté droit, le sable est présent sur le pourtour du bac.

Non moi non plus je ne vois pas de problèmes pour faire un décor plus aéré avec 60cms de large.

Désolé, au temps pour moi, j'ai mal interprété ce que tu avais écrit:

mais je n'ai que 60 de large et 120 de long, donc pas évident de faire autre chose sur une petite largeur et une petite longueur

Si tu veux, ils peuvent faire le tour sans difficulté, bien qu'il y ai quelques pierres posées sur la colonne de débordement.

Cela fait un semblant d'îlot.

Faire le tour sans difficulté me parait la moindre des choses :D

Les poissons, pour leur bien être, ont besoin de plus que ça ;)

Et puis tout simplement pour des raisons d'efficacité de tes PV, il vaut mieux un décors très aéré.

Je reformule ce qui a déjà été tenté de t'expliquer plus haut.

Faire un décor aéré, donc avec des espaces, des failles, des passages, des anfractuosités entre plusieurs de tes pierres vivantes c'est :

- recréer un décor naturel, que l'on retrouve sous l'eau, là où tes poissons et tes crustacés (crevettes) ont l'habitude de vivre,

- fournir à tes poissons un cadre de vie qui leur correspond,

- un moyen de s'échapper face à un autre poisson un tantinet agressif.

Tes poissons ne sont pas des pilotes d'Indy Car, à aimer et désirer absolument faire le tour d'une montagne en tournant en rond tout au long de la journée.

Par ailleurs, les poissons diurnes dorment la nuit (étonnant, n'est-il pas ?). Et pour le faire dans de bonnes conditions, dans leur habitat naturel, ils se mettent à l'abri dans des trous, anfractuosités etc. Si tu ne leur en fournis pas, ils vivront, mais pas dans les meilleurs conditions que tu peux leur apporter.

Sachant que ces conditions là (ie je ne parle QUE de la mise en œuvre d'un décor adapté) ne sont pas insurmontables à mettre en œuvre.

Qui plus est, un décor aéré doit permettre à des PV d'avoir une surface de contact avec l'eau bien plus importante (moins de zone morte), et donc, potentiellement une meilleur / plus grand pouvoir "nettoyeur".

Après, que Toi tu apprécies plus d'avoir un décor avec cette forme, OK, les gouts et les couleurs ne se discutent pas.

Un exemple de décor aéré avec les PV centré au milieu du bac : Ici

Rq : je ne connais ni d’Ève, ni d'Adam le propriétaire du-dit bac.

Edit : un autre exemple, plus visuel, de l'aération d'un décor Ici.

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

• Créer...

Information importante

En poursuivant votre navigation, vous acceptez l’utilisation des cookies pour vous proposer des contenus adaptés à vos centres d’intérêt et réaliser des mesures pour améliorer votre expérience sur le site. Pour en savoir plus et gérer vos paramètres, cliquez ici