Aller au contenu

Rampe Led DIY 50w, Projet.

ray

Messages recommandés

• 3 semaines plus tard...
  • Réponses 205
  • Created
  • Dernière réponse

Bonjour,

une petite question :

j'ai monté une rampe Led en 4 x 50w . j'avais toujours pensé que, contrairement aux autres sources de lumières, il n'y avait pas de chaleur dégagé vers le bas .. Or il m'est impossible de laisser ma main a 2-3 cm des LED. ça me pose le problème de la plaque de verre de protection ... une plaque de verre classique va prendre chère à 2cm de ces Leds ...

le support de la Led est quant à lui froid / tiède, ainsi que le ventirad

d'où ma question : Est ce normal, ou Est ce que je me suis foiré quelque part ?

qu'est-ce que tu as comme dissipateur?

est-ce que le contact est vraiment bon entre ta LED et ton dissipateur?

il y a toujours un peu de chaleur devant la LED, mais normalement ce n'est pas comparable à un HQI et tu dois pouvoir laisser ta main devant sans soucis.

Sur ma rampe avec led de 10W j'ai un plexi à 3 ou 4mm des LEDs et il ne bouge pas.

Voici une photo de la rampe ....

djeguebana_20120625112510-thumb.jpg

Ventirad Alaska, 2g de pâte thermique par LED, dissipateur taraudé pour visser celle ci dessus ... je ne peux pas mieux faire ... en revanche, si a 2/3 cm ce n'est pas tenable, a 5/6 on ne sent quasiment plus rien ... mais le but était de mettre une vitre dans le cadre que l'on devine sur la photo

2 grammes par LED ça me semblait beaucoup trop.

Je ne connais pas la densité de la pâte thermique mais elle ne doit pas être loin de l'unité; 2 g ~ 2 cm³.

La semelle d'une LED de 50W a une surface de l'ordre de 15 cm² ou encore 0,0015 m²

2 cm³ sur 15 cm² ça fait environ 0,13 cm d'épaisseur soit 1,3 mm ou encore 0,0013 m

Je ne sais pas quelle pâte tu as utilisée; par exemple l'Arctic Silver 5 (l'une des meilleures) à une conductivité de 18 W/mK.

résistance thermique Rth = épaisseur / (conductibilité x surface)

Rth = 0,0013 / (18 x 0,0015) = 0,048 K/W

Avec 50W à dissiper tu perds donc 50 x 4,94 = 2,4°C dans la pâte thermique.

Finalement ce n'est pas beaucoup mais un joint de 1,3 mm est quand même énorme.

J'ai pris comme pate la Alaska AK-455, les 2G c'est plus marketing, je ne pense pas que l'on puisse tout mettre avec la seringue fourni ... mais le joint le fait 1,3mm la Led est plaquée contre le dissipateur.

bon je vais voir pour mettre la vitre plus loin, ce qui m’étonne c'est que beaucoup mettent des lentilles qui sont, elles, collées aux Led !

J'ai pris comme pate la Alaska AK-455

Ce n'est pas plutôt Akasa AK-455 : 2.4W/mK ?

Dans ce cas tu ne perds pas 2,4°C mais 18°C dans la pâte.

Pour diminuer cette perte il suffit de mettre moins de pâte comme expliqué ici http://www.cap-recifal.com/topic-1130-led-tres-haute-puissance-10-50-100w?page=75#comment-40865

ce qui m’étonne c'est que beaucoup mettent des lentilles qui sont, elles, collées aux Led !

Le verre ne risque rien s'il chauffe progressivement; le risque c'est le choc thermique, projection d'eau par exemple.

et surtout ne pas oublier la spatule à petites quenottes de couleur jaune ou mieux rouge pour les rapides. :D

un surfaçage du support ventilo serait bien utile aussi et fort efficace car Certains radiateurs font peur en terme de finition et de surface de jonction..

ca suppose d'avoir un marbre (je sais...) et de la pâte à roder.

La conductivité thermique, c'est tout un ensemble. :timide:

et comme le stipule Hervé, il s'agit de faire un film.

Par exemple certaine pâtes de jonction ne sont plus efficaces au délà de 3/100e d'irrégularité. ;)

arrêtez de vous palucher avec vos pâtes, vos spatules, vos épaisseurs, vos °C, vos indices de conductivité de mes 2 :mdr5:

J'ai fais une rampe avec des LEDs de 100w sans me prendre la tête comme vous, ça marche nikel, faut arrêter de cherche midi à 14h lol

moi qui est repris le boulot ce jour ,je trouve ton message tres tres marrant ! :D

arrêtez de vous palucher avec vos pâtes, vos spatules, vos épaisseurs, vos °C, vos indices de conductivité de mes 2 :mdr5:

J'ai fais une rampe avec des LEDs de 100w sans me prendre la tête comme vous, ça marche nikel, faut arrêter de cherche midi à 14h lol

moi qui est repris le boulot ce jour ,je trouve ton message tres tres marrant ! :D

je pense aussi que seuls les mecs célibataires et sans emploi ont que ça à foutre de se prendre la tête à savoir comment ils vont concevoir leur pseudo rampe à led qui tue !

Achetez vous une vie et une femme à l'occaz, ça vous occupera croyez moi :mdr3:

je pense aussi que seuls les mecs célibataires et sans emploi ont que ça à foutre de se prendre la tête à savoir comment ils vont concevoir leur pseudo rampe à led qui tue !

Achetez vous une vie et une femme à l'occaz, ça vous occupera croyez moi :mdr3:

toi t'es un rigolo apparemment. c'est bien tu contribues à faire avancer les choses.

djeGuebana avait une question, on a essayé d'y répondre tout simplement, mais en essayant d'expliquer pourquoi, c'est sûrement la différence.

le prochain coup on dira juste oui ou non, c'est vrai que c'est mieux. ;)

un truc sympa ça aurait été aussi éventuellement de dire à djeGuebana si tes LEDs aussi sont chaudes devant ou pas. on demande de mesurer mais bon, une sensation ça aurait été peut être un peu plus constructif déjà...

aquadiscount a écrit :

arrêtez de vous palucher avec vos pâtes, vos spatules, vos épaisseurs, vos °C, vos indices de conductivité de mes 2

J'ai fais une rampe avec des LEDs de 100w sans me prendre la tête comme vous, ça marche nikel, faut arrêter de cherche midi à 14h

Pas d'accord du tout !... !!

Sans ceux qui se prennent la tête, tu n'aurais certainement pas sauté le pas.

Suis persuadé que tu as bien lu avant de te lancer, et maintenant tu critiques ceux qui font avancer la LED pour récifal.

Je comprends de moins en moins ce genre d'intervention , je dois être trop vieux pour piger ....

Concernant ma rampe, je profite pour donner des news.

Les couleurs de mes sps se palichonnent, je ne sais pas si je suis trop éclairé ou pas assez.

Ras sur mes paramètres d'eau, j'essaie de nourrir bien plus et j'ai ajouté du vivant à fond, sans résultat.

J'ai ajouté deux t5 bleus que j'avais en réserve, sans résultat.

J'ai durant plusieurs jours montée plus haut la rampe, sans résultat.

J'ai durant plusieurs jours baissée la rampe, idem.

Je viens de retirer les réflecteurs et les lentilles, l'éclairage est bien plus répartie, de ce fait j'ai baissé encore la rampe .

Attendons encore quelques jours pour voir.

Je suis toujours aussi satisfait de l'éclairage de ces 20k led 100w, c'est vraiment bien blanc et puissant, l'effet vaguelette m'impressionne encore tout les jours !

C'est un poil mieux avec mes bleus t5 concernant la couleur que j'apprécie.

Une fois le bon compromis trouvé ( hauteur, largeur, répartition, etc...., je terminerais cette rampe complètement.

Pour l'heure j'observe, cherche et patiente tranquillement.

Je "re-profite" à nouveau pour remercier "encore" ceux qui se sont "pris la tête" à m'aider !! lol !!

Achetez vous une vie et une femme à l'occaz

Pour la vie j'ai même si on peut toujours souhaiter mieux.

Pour le reste, je préfère m'occuper de la femme des autres. :mdr3:

C'est plus jouissif, plus rigolo et moins contraignant.

Ca donne même pas envie de se marier ni de fonder quoi que se soit.

Ca fait peur le "je t'aime" avec aucune valeur derrière.

Un homme pour la vie, un amant pour le plaisir, ca me convient très bien. :sifflote:

C'est clair, basique, sans équivoque, pas de sentiments à gérer ou mal digérer.

En mécanique le branlième de 100e est nécessaire, pour l'aquariophilie effectivement ça n'a pas trop d'importance.

une pâte ne fait pas tout. ;)

Une contribution comme la tienne Aquadiscount, c'est pas mal, ça remet aussi les pendules à l'heure en dédramatisant une complexité toute relative.

Toutefois il est nécessaire de faire quelques calculs pour ne pas aller droit dans le mur.

Un investissement doit être durable.

Achetez vous une vie et une femme à l'occaz

Pour le reste, je préfère m'occuper de la femme des autres.

C'est plus jouissif, plus rigolo et moins contraignant.

Moi je suis taré, je suis marié, et si je suis retraité c'est parce que j'estime que j'ai assez donné;

il y a quand même des limites à la politesse que les modos ne devraient pas laisser passer, mais on sait que ce site est polarisé.

Même philosophie pour le bac, politique du coucou : on n'en a pas mais on a un avis sur tout.

Et on va encore dire que c'est moi qui trolle; qu'on me reprenne encore à essayer d'aider ceux qui veulent avancer

herve_20120625225046.gif

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

• Créer...

Information importante

En poursuivant votre navigation, vous acceptez l’utilisation des cookies pour vous proposer des contenus adaptés à vos centres d’intérêt et réaliser des mesures pour améliorer votre expérience sur le site. Pour en savoir plus et gérer vos paramètres, cliquez ici