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Rampe Led DIY 50w, Projet.


ray

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Ok, merci bien pour ces informations.

 

Je dois donc partir comme configuration :

 

4 x LED 100w ( reste à voir lesquelles, si vous avez des liens pour moi ? )

4 drivers 100w dimmable Meanwell ou 2 de 200w Meanwell

4 lentilles 90° pour ces leds.

4 ventirads pour led 100w ( tu les as trouvé où tes ventirads Hervé ? )

 

Eventuellement, voir pour 4 leds 20w supra actinic en complément + les drivers et lentilles.

On verra ce que donne déja les 4x100w led + mes T5.

 

 

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Je dois donc partir comme configuration :

4 x LED 100w ( reste à voir lesquelles, si vous avez des liens pour moi ? )

A nouveau tu fais comme tu veux mais je ne partage pas ton avis.

Je pense que tu n'auras jamais une bonne répartition avec 4 LED, même avc des lentilles de 90°, et sans lentilles tu toberas dans le travers des tubes : perte de lumière au dessus du bac et à travers par réfraction.

Soit 8 LED de 50W ou 8 LED de 100W bridées à 50 : OK, lentille 60° ou 90° en fonction de leur disposition et de leur hauteur.

 

D'autre part pour répondre sur la longévité (je donne seulement mon avis) : actuellement on trouve des ventirads d'environ 100W parce que c'est ce que dissipent nos processeurs actuels, peut être 90, peut-être 130, faut pas chicaner.

Alors une LED de 50W sur un dissipateur de 90W va être à l'aise, une de 100W sur un de 130W aussi et fatalement une de 100W bridée à 50 sur un dissipateur de 130 !

Un autre avantage d'utiliser des LED 100W bridées à 50W (c'est à nouveau Florian qui m'a fait remarquer cet aspect) est que si on les met en parallèle (2 LED 100W sur une alim de 100W), si une LED claque l'autre prend tout simplement 100W, ce dont elle est parfaitement capable (une de 50W aussi : j'ai essayé par erreur, probablement au détriment de sa durée de vie, mais elle ne claque pas, du moins pas tout de suite).

Connaissez vous celle-ci, mi bleu - mi blanc :

Oui mais il faut savoir qu'une LED blanche, plus ou moins bleue, est en fait une LED bleue avec des phosphores qui diminuent la température de couleur (moins bleu), mais ces LED hybrides ont tout simplement la moitié de leur surface sans phosphores : cette partie émet donc du bleu pur à environ 450nm et ne présente donc plus du tout le spectre continu (sans pics comme les T5 ou HQI) qui fait l'avantage des LED.

Je ne pense donc pas que ce soit une bonne solution.

 

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Intuitivement je dirais que la durée de vie augmente si on diminue le courant

Mauvaise intuition. Dans une Led multichip 100w chacune des 100 chips reçoit 3v et 350mA c'est à dire l'optimum pour la production lumineuse et la longévité. On peut d'ailleurs envoyer le double, 700 mA par chip soit 200w, sans griller la multichip par contre on n'est plus au top. Ce raisonnement est le même pour des multichips 50W.

 

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Intuitivement je dirais que la durée de vie augmente si on diminue le courant

Mauvaise intuition.
Sans vouloir polémiquer, je pense comme Vinz369 que c'est plutôt la température qui diminue la longévité, et comme elle est liée au courant toutes autres choses restant égales ...

Partons sur une meilleure répartition en 8 points, 50w ou mieux 100w bridés .

Ca c'est bien ;)

 

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Dans l'idée de répartir au mieux, pourrais-je penser à :

 

8 x 50w

14x30 w

20 x 20w

 

Avec le même résultat en terme d'éclairement ?

 

Dans le cas ou cela est égal, pourrais-je opter en 14x30w ou 20x20w avec des dissipateur plat à ailettes + ventilateur simple , plutôt que les ventirads ( plus épais de ce fait ) avec les 50 ou100w led ?

 

 

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Tu me confirmes que c'est identique ?

Certainement pas !

Sur mes LED 50W alimentées sous 1,5A (45W en fait) j'ai mesuré un rendement de 77 Lm/W pour la LED (à diminuer des pertes dans les alimentations et les ventilos).

Je n'ai pas d'expérience des LED 1W, 3W, 10W ni 20W mais il paraît que le rendement des LED 3W est supérieur (à vérifier)

ni des LED 100W mais selon Florian le rendement est aussi meilleur.

D'autre part la répartition sera évidemment différente, surtout avec des couleurs différentes.

 

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Je reviens sur la couleur : 4x50w en 10k et 4x50w en 20k.

Ca ne donnera pas nécessairement la couleur que tu souhaites.

 

Prends plutôt une de chaque et 2 alim 200W dimmables Meanwell (par exemple chez Future electronics), monte les 2 LED pour qu'elles éclairent à peu près la même surface, ajuste la luminosité jusqu'à ce que tu obtiennes la couleur désirée; alors tu sauras de quelle proportion de 10.000 et 20.000 tu as besoin et tu commandes les 6 autres.

 

Ou alors tu commandes directement 4x100w en 10k et 4x100w en 20k et tu les alimentes à moitié, ce qui te permet d'ajuster la couleur (tu devras peut-être mettre les 10.000 à 40% et les 20.000 à 60%).

 

Dans les 2 cas, ventirad 100W sous-volté pour limiter le bruit.

 

Remarque : les lentilles 20-90° ajustable, je n'ai toujours pas compris comment on ajuste l'angle; j'ai demandé à Satisled : jamais eu de réponse.

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Salut à tous!

 

Bon je viens de lire le post en entiers, et de manière générale, cela me conforte dans mon propre projet, que je prépare avec l'aide d'Hervé (merci encore à toi!!!).

 

Promis, je vous ferais un post complet lorsque j'aurais effectué mes 1ers essais, concluant ou pas!

 

Toufous

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Ou alors tu commandes directement 4x100w en 10k et 4x100w en 20k et tu les alimentes à moitié, ce qui te permet d'ajuster la couleur (tu devras peut-être mettre les 10.000 à 40% et les 20.000 à 60%).

 

 

Oui, bien vu !

L'idéal serait que je puisse voir de visu le rendu chez toi, si possible bien entendu, je te contact par MP.

 

les lentilles 20-90° ajustable, je n'ai toujours pas compris comment on ajuste l'angle; j'ai demandé à Satisled : jamais eu de réponse

Moi non plus je ne comprends pas trop, peu être en fonction du positionnement ?

 

Je ne suis pas du tout fixé sur le fournisseur ou les fournisseurs, pour l'heure je scrute.

 

Je vend le type de matos que tu cherche, si cela t'interresse je peux regarder pour le prix

Merci à toi, je n'hésiterais pas à te consulter !!
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Intuitivement je dirais que la durée de vie augmente si on diminue le courant

Mauvaise intuition.
Sans vouloir polémiquer, je pense comme Vinz369 que c'est plutôt la température qui diminue la longévité, et comme elle est liée au courant toutes autres choses restant égales ...

J'aimerais apporter mon avis sur ce sujet.

A savoir qu'une LED ne réagis pas du tout comme une source traditionnel type ampoule filament sur ce sujet.

La tension que tu va envoyer a ta LED n'aura quasiment aucun impact sur la durer de vie.

Le plus gros ennemi de celle ci, c'est le chaleur. Une LED plus est dans un environnement chaud moins elle durera dans le temps.

C'est pourquoi il est super important de dimensionner le radiateur de tes LEDs.

 

Ensuite autre problème c'est le driver dimmable.

Comme je te l'ais dis en MP, plus on augment en puissance plus une alim gradable sera compliqué ou même introuvable.

A savoir qu'on a le même problème dans les sources traditionnel.

Pour exemple, sur une halogène au dessus de 1000W, il est dangereux de varier...

 

Donc pour conclure ray, je te conseillerais vivement de revoir le nombre de LEDs a la hausse pour diminuer la puissance des drivers.

 

Voilà ce n'est que mon avis que je voulais partager avec la population du fofo ;)

 

P.S: Mais je vais quand même continuer mes recherches sur un driver forte puissance dimmable :D

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La tension que tu va envoyer a ta LED n'aura quasiment aucun impact sur la durer de vie.

Ben si !

Car le courant varie très fortement en fonction de la tension, un peu comme ça (échelles mises à part)

 

coude-diode.JPG

 

C'est la raison pour laquelle il faut les piloter en courant.

Le plus gros ennemi de celle ci, c'est le chaleur. Une LED plus est dans un environnement chaud moins elle durera dans le temps.

C'est pourquoi il est super important de dimensionner le radiateur de tes LEDs.

Ben oui mais comme la puissance dissipée est proportionnelle au courant, puisque la tension est presque constante, la température aussi (j'ai bien dit "toutes autres choses restant égales", notamment le dissipateur).

 

Ensuite autre problème c'est le driver dimmable.

Comme je te l'ais dis en MP, plus on augment en puissance plus une alim gradable sera compliqué ou même introuvable.

A savoir qu'on a le même problème dans les sources traditionnel.

Pour exemple, sur une halogène au dessus de 1000W, il est dangereux de varier...

 

Donc pour conclure ray, je te conseillerais vivement de revoir le nombre de LEDs a la hausse pour diminuer la puissance des drivers.

 

Voilà ce n'est que mon avis que je voulais partager avec la population du fofo ;)

 

P.S: Mais je vais quand même continuer mes recherches sur un driver forte puissance dimmable :D

Cherche plus, il y a tout ce qu'il faut chez Meanwell, par exemple, sans approfondir, 300W dimmable ici HLG-320H

Quant à la dangerosité de faire varier la puissance d'un halogène de 1000W c'est vraiment n'importe quoi.

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Pour ton graph, je suis d'accord, mais sur le point ou je ne le suis moins c'est l'impact sur la duré de vie ;)

 

Quant à la dangerosité de faire varier la puissance d'un halogène de 1000W c'est vraiment n'importe quoi.

Désolé, mais c'est pas comme si je travaillé dans ce dommaine, mais c'est vrais que plus on est pros et moins on en connait :D :D
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Pour reproduire le spectre supra actinic violet( anciennement TL03), quelle Led de 30 ou 50w choisir ?

On est à 420 nm là !

Une LED bleue royale c'est plutôt 450; à 420 il faut chercher du côté des LED UV..

J'ai trouvé ça en 20W http://zhoupeng.en.ec21.com/20W_420nm_High_Power_LED

Je ne sais pas si ça existe en plus haute puissance.

On sort complètement du spectre continu.

 

 

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Je pense avoir trouvé aussi, mais encore au dessus : 400/405nm.

Vu utilisé ici :

 

 

http://blogs.thatpetplace.com/thatfishblog/2009/12/23/new-led-lighting-technology-coming-to-tfp-part-1/

 

J'ajoute, sur la rampe maxspet aussi :

 

9. LED Bleu Royal 445-460 nm de longueur d'onde qui stimule la croissance et la couleur du corail.

10. LED violette 403 nm de longueur d'onde qui améliore l'aspect photo-luminescents de coraux.

 

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