Aller au contenu

Rampe Led DIY 50w, Projet.

ray

Messages recommandés

Bonjour à tous.

Mes lampes arrivant à terme ( plus de 12 mois ), comme beaucoup je louche vers les leds depuis pas mal de temps maintenant.

Ayant lu pas mal de sujet récent, je pense sauter le pas d'ici peu.

J'aurais donc besoin de vos lumières pour plusieurs questions sur mon petit projet.

En deux mots, voici l'idée :

Remplacer mes 2 x250w hqi, Aquaconnect 14k+ par l'équivalent en led haute puissance, j'opte pour 4x50w.

Possédant une rampe Giesemann, bien intégrée sur le design maison/bac, je souhaites conserver cette rampe et ne remplacer que la partie centrale ( de ce coté là, j'en fais mon affaire, cela ne sera pas très compliqué )

Je conserve mes 4 x 54w t5 bleus.

Question :

- Je cherche véritablement à reproduire le même spectre que cette lampe : Aquaconnect 14+.

J'ai trouvé ceci ici : http://www.manhattanreefs.com/lighting

ray_20111221112222-thumb.jpg

Quelle LED utiliser, ou complément en petite led ?

Puis-je techniquement alimenter 4 leds haute puissance de 50w ( 10000k ?, 20000k ? ) avec d'autre petite en 10 w ( lesquelles ? ) pour retrouver ce spectre, avec la même alimentation ?

Dans le cas ou ce spectre serait trop compliqué à mettre en oeuvre, mon deuxième choix se porte sur celui dans la reeflux 10000k :

ray_20111221112537-thumb.jpg

C'est avec ces 2 types de lampes que j'ai eu le plus beau résultat jusqu'ici.

Hervé indique avoir re-commandé des Led de 20000k, pour obtenir du bien blanc, mais il utilise beaucoup de bleu avec pour un mélange.

Pour le moment, j'opte pour un réglage de puissance manuel ( avec potentiomètre ) ; quelle type d'alimentation me faut t'il ?

Ma cuve mesure 140x57x50cm ( voir lien en signature ), me faut t'il des lentilles de 60 ou 90°.

A t"on besoin de commander aussi des réflecteurs ?

Comment se fixe la led sur le ventirad.

Hervé à utilisé une plaque en alu entre le ventirad et la led, mais ne détail pas l'assemblage des 3.

Beaucoup de question, merci à vous pour cette aide.

Je commence par la partie réflexion du spectre, puis le chiffrage, ensuite commande des éléments et mise en oeuvre.

• Réponses 205
  • Created
  • Dernière réponse

J'aurais donc besoin de vos lumières

:mdr4:

Remplacer mes 2 x250w hqi, Aquaconnect 14k+ par l'équivalent en led haute puissance, j'opte pour 4x50w.

Je conserve mes 4 x 54w t5 bleus.

Tu n'obtiendras pas le même éclairement en remplaçant 500W HQI par 200W LED mutichip 50W.

J'ai mesuré que le gain est d'environ 10% par rapport aux T5.

Quelle LED utiliser, ou complément en petite led ?

Puis-je techniquement alimenter 4 leds haute puissance de 50w ( 10000k ?, 20000k ? ) avec d'autre petite en 10 w ( lesquelles ? ) pour retrouver ce spectre, avec la même alimentation ?

Une des difficultés est la température de couleur réelle des LED : j'ai des 10.000 qui en font 8.500 et des 20.000 qui en font 40.000; c'est en associant 3 x 10.000 + 9 * 20.000 que j'obtiens une couleur moyenne de 17.000.

C'est une des raisons pour lesquelles j'ai choisi ac-rc comme fournisseur, plus cher mais service compris, plutôt que Satisled par exemple.

Hervé indique avoir re-commandé des Led de 20000k, pour obtenir du bien blanc, mais il utilise beaucoup de bleu avec pour un mélange.

Comme je viens de l'expliquer, mes LED que j'appelle "blanches" sont des 10.000, celles que j'appelle "bleues" ne sont pas de vraies LED bleues mais des blanches 20.000.

Pour le moment, j'opte pour un réglage de puissance manuel ( avec potentiomètre ) ; quelle type d'alimentation me faut t'il ?

Il faut une alimentation régulée en courant.

Après, selon que tu veuilles une gradation ou pas, les options sont nombreuses.

Je suis en train de reconsidérer les miennes : j'étudie le pilotage de Mosfet par PWM Arduino.

Ma cuve mesure 140x57x50cm ( voir lien en signature ), me faut t'il des lentilles de 60 ou 90°.

Ca dépend de l'agencement des LED et de leur distance à la surface de l'eau.

Une lentille de 60° produit un cercle du même diamètre que la distance, 90° le double.

Ces cercles doivent au moins se toucher à la surface pour se mélanger sous l'eau.

Tu as un programme de simulation ici http://www.rudyv.be/Aquarium/Calculateurs/Calculateurs.htm#6

A t"on besoin de commander aussi des réflecteurs ?

Non, en principe ils sont fournis avec les lentilles.

Comment se fixe la led sur le ventirad.

Hervé à utilisé une plaque en alu entre le ventirad et la led, mais ne détail pas l'assemblage des 3.

Pas du tout, elles sont directement fixées sur les ventirads par vis et trous taraudés, on le voit dans l'article http://www.rudyv.be/Aquarium/Bricolages/Eclairage LED/Eclairage LED.htm

herve_20111221122217-thumb.jpg

N'hésite pas si tu as besoin d'autres infos.

je rajouterais que je te souhaite beaucoup de courage pour essayer de reproduire exactement le spectre que tu donnes en exemple.

comment le vérifier?

Pour le mix entre LEDs de 50W et 10W, il te faudra prévoir des alims différentes car les 10W s'allimentent généralememt en 1A et les 50W en 1.5A. Donc ce serait pas top d'envoyer 1.5A aux 10W, elles aimeraient pas trop, ni d'envoyer 1A aux 50W, qui ne feraient plus 50W (encore que c'est quand même la meilleure option).

Bon courage pour ta réalisation!

P.S: j'aurais pas osé transformer une rampe Giesmann. Est-ce qu'il serait pas plus intéressant de la revendre et en refaire une à côté?

je rajouterais que je te souhaite beaucoup de courage pour essayer de reproduire exactement le spectre que tu donnes en exemple.?

+1 d'autant plus que les LED n'ont pas un spectre de ce type mais un spectre continu.

j'aurais pas osé transformer une rampe Giesmann. Est-ce qu'il serait pas plus intéressant de la revendre et en refaire une à côté?

Encore faut-il pouvoir la vendre http://www.cap-recifal.com/vend-rampe-giesemann-matrix-12-x-54w-t5

Merci Hervé,

Tu n'obtiendras pas le même éclairement en remplaçant 500W HQI par 200W LED mutichip 50W.

Ok p/r aux T5, donc moindre p/r à mes 2x250w 14k ?

Et si j'opte pour 4x100w ?

j'ai des 10.000 qui en font 8.500

Oui, j'ai lu sur ton site, cela donne plutôt blanc ou jaune visuellement ?

celles que j'appelle "bleues" ne sont pas de vraies LED bleues mais des blanches 20.000.

Visuellement encore plus blanche alors ?

Il faut une alimentation régulée en courant

Réferencé A comme l'indique Florian sur un autre sujet :

Mean well HLG-240 36A qui alimentera 3 chips blanches (ce qui donne la possibilité de les ajuster de 50 à 80W tout en restant dans le domaine de haut rendement du ballast). Ce modèle est ajustable en tension et intensité.

Je veux pour l'instant juste les alimenter et régler la puissance manuellement, je verrais plus tard pour les grader ( si cela est possible de trouver une solution pour grader avec le module de gradation aquatronica )

Mais peu être est t'il judicieux de prévoir cela de suite, sans y faire double achat/commande ?

Ok, merci pour les lentilles , je vais regardais cela.

Donc pas de colle entre la led et le dissipateur ventirad ?

Qui à t'il de spéciale à ce spectre sur l'aquaconnect 14+, je n'ai jamais trouvé une lampe identique et en suis revenu au final depuis 2001.

Existe t'il des leds à spectre supra actinic comme le sont les t5 supra actinic ( violet ? )

Puis-je faire un mix led 50 ou 100w avec des autres led 10 ou 20 w sur la même alimentation ?

Merci

je rajouterais que je te souhaite beaucoup de courage pour essayer de reproduire exactement le spectre que tu donnes en exemple.

comment le vérifier?

Bien, concernant la puissance, je fais confiance à ce que je lis et vois.

Pour le rendu spectral, ce sera du visuel général, je ne sais mieux faire.

Pour le mix entre LEDs de 50W et 10W, il te faudra prévoir des alims différentes car les 10W s'allimentent généralememt en 1A et les 50W en 1.5A. Donc ce serait pas top d'envoyer 1.5A aux 10W, elles aimeraient pas trop, ni d'envoyer 1A aux 50W, qui ne feraient plus 50W (encore que c'est quand même la meilleure option).

Ok, je comprends, merci pour l'info.

Bon courage pour ta réalisation!

J'ai tout mon temps.

P.S: j'aurais pas osé transformer une rampe Giesmann. Est-ce qu'il serait pas plus intéressant de la revendre et en refaire une à côté?

Oui, mais pour reussir à vendre cette rampe, je vais devoir la solder/donner, je préfére la modifier sans rien abimer .

Dés fois que je me déciderais à faire une rampe compléte LED en remplacement.

Il n'y a rien de spéciale dans cette Spectra, mise à part le reflecteur grand angle, ce n'est que du coullisable.

Je l'ai déja demonté pour retourner un reflecteur, et modifier le branchement intérieur car j'ai des ballast Lumatek.

C'est la forme générale qui me plait, et le fait de devoir revoir la déco si je change de rampe.

Je dispose de 120 cm sur 18 cm de large, avec une hauteur au centre de 9 cm, de quoi reussir à intégrer le ventirad et les leds, sur une plaque en alu à coulisser, quite à devoir baisser un peu le bloc ventirad/led, cela restera esthétiquement pas mal.

Ok p/r aux T5, donc moindre p/r à mes 2x250w 14k ?

Et si j'opte pour 4x100w ?

Effectivement, le gain doit être un peu plus important par rapport aux T5 parce qu'avec ceux-ci je perdais 17% de lumière par dessus et à travers le bac.

Compte un gain de 25% avec les LED 50W par rapport aux HQI.

Le rendement des 100W semble meilleur mais je n'ai pas d'expérience : voir Florian.

Blanc comme au soleil.

celles que j'appelle "bleues" ne sont pas de vraies LED bleues mais des blanches 20.000.

Visuellement encore plus blanche alors ?
Plutôt plus bleues.

Mais peu être est t'il judicieux de prévoir cela de suite, sans y faire double achat/commande ?

Certainement, sinon tu ne pourras jamais les asservir.

Donc pas de colle entre la led et le dissipateur ventirad ?

De la graisse thermique.

Puis-je faire un mix led 50 ou 100w avec des autres led 10 ou 20 w sur la même alimentation ?

Possible mais pas direct.

Avec le calculateur d'hervé, voici ce que j'obtiens

Lentilles en 60°:

ray_20111221131518.jpg

Lentilles en 90° :

ray_20111221131532.jpg

La lentille en 90° me semble mieux pour la longueur, mais qu'en est t'il de la largeur ?

La 60° est meilleure pour ma largeur de 57 cm.

ray_20111221131652.jpg

La 90° est par mal, mais donnera bien sur les vitres.

ray_20111221131732.jpg

ça dépend aussi de ton décor, suivant comment il est disposé, la 60° pourrait être pas mal du tout je pense.

Quote:

comment le vérifier?

Bien, concernant la puissance, je fais confiance à ce que je lis et vois.

Pour le rendu spectral, ce sera du visuel général, je ne sais mieux faire.

je ne parlais pas de la puissance mais du spectre. Je n'ai aucune crainte sur la puissance.

Si j'étais toi, je prendrais des 100W avec un driver dimmable (programmé ou non) comme ça, tu pourras choisir la puissance qui va bien pour tes coraux et tu pourras aussi ajuster la couleur par rapport à tes T5.

De plus tu utiliseras les 100W en dessous de leur max et gagneras en durée de vie.

pour la vente de la rampe, c'était juste une question ;)

ray a écrit :

Quote:

Blanc comme au soleil.

Ok, donc si je conserve mes t5 en complément, faudrait que je choisisse les 10000k .

Compte un gain de 25% avec les LED 50W par rapport aux HQI.

Ok, donc je peux rester sur les 50w ?

ça dépend aussi de ton décor, suivant comment il est disposé, la 60° pourrait être pas mal du tout je pense

J'ai 2 ilots :

ici

Si j'étais toi, je prendrais des 100W

En 4 x 100 w alors ?

Je n'y vois pas d'inconvéniant à partir du moment ou j'arrive à bien maitriser la température des leds en fonction de la place disponible dans ma rampe.

avec un driver dimmable

Ok, pourrais-je le piloter avec le modules T5 aquatronica ?

Avec une légére adaptation je suppose en fonction de ce qu'a besoin le driver dimmable et ce que donnerais le module aquatronica ?

http://www.aquatronica.com/products-1/modules/acq441-bar-light-dimming

Je n'ai pas envie d'avoir un complément à piloter à part , je préférerais utiliser cette possibilité.

ça dépend aussi de ton décor, suivant comment il est disposé, la 60° pourrait être pas mal du tout je pense.

+1

Le pense que l'approche de Florian est intéressante (utiliser des LED 100W à moindre puissance) mais j'irais plutôt sur plus de source de lumière moins puissantes afin d'améliorer la répartition.

donc si je conserve mes t5 en complément, faudrait que je choisisse les 10000k .

Ca dépend évidemment de quels tubes tu utilises !

donc je peux rester sur les 50w ?

Pour avoir autant de lumière que 500 W HQI il faut compter 400 W de LED 50W.

Pourquoi pas 7 LED sur 2 lignes, 4 devant, 3 derrière ?

herve_20111221154640-thumb.jpg

herve_20111221154642-thumb.jpg

pourrais-je le piloter avec le modules T5 aquatronica ?

Avec une légére adaptation je suppose en fonction de ce qu'a besoin le driver dimmable et ce que donnerais le module aquatronica ?

Le problème des drivers dimmables est qu'ils ne descendent en général pas en dessous de 10%, ce qui fait déjà beaucoup de lumière; mais c'est mieux que rien car pour descendre plus bas il faut les construire soi-même.

Ca dépend évidemment de quels tubes tu utilises !

2 x 54w osram 67 et 2 x 54w arcadia supra actinic

Pourquoi pas 7 LED sur 2 lignes, 4 devant, 3 derrière ?

Hummm, en effet, ce serait pas mal non plus.

Donc 7 x 50w alors ?

Limite disons 8 pour faire 400w, et j'aurais le choix de prendre 4 leds blanches différentes en 20000k pour faire un moite/moite.

Mais reste mon souci de place dans ma rampe.....

C'est à calculer avec tout les élements définis ( largeur des ventirads ) et mon "dôme" dans la rampe.

Alors il me faudrait un driver dimmable de 400w ou 2 drivers 200w ?

Ces drivers sont t'il obligatoirement à dimmer, ou comme pour les ballasts t5 ; si rien n'arrive sur la ou les bornes dimmable c'est du100% ?

Mon avis sur la combinaison LED / T5 est qu'on hérite des inconvénients des tubes.

D'autres part je ne me contenterais pas d'une seule ligne de LED (question répartition) et si je disais 7 c'est pour les mettre en quinconce.

C'est évidemment toi qui choisit mais pour remplacer 500W HQI + 200W T5 je mettrais 500W de LED.

Donc 10 de 50W mais si j'en crois Florian (je n'en doute pas d'ailleurs) tu aurais plus de luminosité avec des 100W, disons 4 de 100W, mais ce sera à mon avis plus difficile à répartir sur un bac long et étroit.

Ceci dit, je trouve que c'est quand même beaucoup pour 400 litres, 8 LED de 50W devraient suffire, ou 3 de 100 mais c'est encore plus difficile sur 1m40 x 57 cm !

Si tu veux tout dimmer en même temps, tu peux mettre les LED en parallèle comme l'a fait Florian (je ne le fais pas exprès depuis que nous sommes mariés ...); si tu veux que tout ne s'allume pas en même temps, il faut au moins un driver par zone d'allumage.

Je pense qu'un driver dimmable est a 100% quand il ne reçoit pas de signal de pilotage.

oK Hervé, je vais étudier tout cela.

4 x 100w m''irait aussi, avec des lentilles de 60°, je pense que j'aurais une bonne configuration.

si tu veux que tout ne s'allume pas en même temps, il faut au moins un driver par zone d'allumage.

Ok, j'y penserais.

Je pense qu'un driver dimmable est a 100% quand il ne reçoit pas de signal de pilotage

Je suppose aussi, alors pour éviter que mes leds en 100w soient à 100% il faudra que je m'occupe de cela de suite.

Ca doit pas être compliqué à faire sois même, avec un potentiométre et une alimentation basique, avant de confier cela à un éventuel module électronique.

Faudra juste savoir ce qu'a besoin le driver dimmable.

oK Hervé, je vais étudier tout cela. 4 x 100w m''irait aussi, avec des lentilles de 60°, je pense que j'aurais une bonne configuration.

Je pense qu'il faut vraiment que tu prennes ton temps et que tu lises avant de faire quoi que ce soit. Tu es très exigeant sur le rendu. Avec 4 LEDs 100W, tu n'obtiendras pas du tout ce que tu veux (avec des bons chips en 15000/20000K ça ferait deux fois plus de lm que ta rampe actuelle et dans un blanc bleuté très différent de ce que tu as actuellement). Et des optiques à 60° ça n'irait pas non plus, beaucoup trop fermé pour seulement 4 sources.

Ok, merci hervé.

Je pense qu'il faut vraiment que tu prennes ton temps et que tu lises avant de faire quoi que ce soit. Tu es très exigeant sur le rendu. Avec 4 LEDs 100W, tu n'obtiendras pas du tout ce que tu veux (avec des bons chips en 15000/20000K ça ferait deux fois plus de lm que ta rampe actuelle et dans un blanc bleuté très différent de ce que tu as actuellement). Et des optiques à 60° ça n'irait pas non plus, beaucoup trop fermé pour seulement 4 sources.

Heu, oui, exigent si j'arrive à trouver le même rendu qu'avec mes Aquaconnect, là c'est pas gagné.

Si cela se rapproche de ma deuxième option Reeflux 10000k, ce serait parfait aussi.

De ce fait, je poserais 4 t5 en supra actinic, comme j'avais avant avec ces lampes.

Donc pour toi, 4x 100w en 150000/20000k ( un lien à me donner ? ) avec des lentilles de 90° serait bien mieux ?

ça ferait deux fois plus de lm que ta rampe actuelle

Oui, mais avec la possibilité de dimmmer pour faire fonctionner ces 100w à moindre puissance, ce serait pas mal non ?

J'en deduis : mieux vaut dimmer des 100w à 50% qu'avoir des 50w à pleine puissance, aussi bien pour la durée des leds que pour la gestion de dispersion de chaleur sur la led.

J'en deduis : mieux vaut dimmer des 100w à 50% qu'avoir des 50w à pleine puissance, aussi bien pour la durée des leds que pour la gestion de dispersion de chaleur sur la led.

Non ça ne changera rien, ni la durée de vie des LEDs, ni la gestion de la chaleur. Par contre si on a des LEDs de différentes couleurs, cela permet d'ajuster le rendu en jouant sur la puissance de chacune.

Non ça ne changera rien, ni la durée de vie des LEDs, ni la gestion de la chaleur. Par contre si on a des LEDs de différentes couleurs, cela permet d'ajuster le rendu en jouant sur la puissance de chacune.
Intuitivement je dirais que la durée de vie augmente si on diminue le courant, sans pouvoir étayer.

D'accord par contre sur la dissipation : une LED 100W alimentée à 50W dissipe autant qu'une LED 50W à pleine puissance.

Intuitivement je dirais que la durée de vie augmente si on diminue le courant, sans pouvoir étayer.

D'accord par contre sur la dissipation : une LED 100W alimentée à 50W dissipe autant qu'une LED 50W à pleine puissance.

pour la dissipation c'est sûr que ça dissipe autant qu'une 50w.

je pars du principe que de toute façon il faut prendre un dissipateur pour des 100W. Même si on utilise une 100W dimmée à 50%, il peut y avoir un problème de contrôleur qui envoit la pleine puissance et dans ce cas il vaut mieux que le dissipateur encaisse...Le reste du temps, le dissipateur est surdimensionné ce qui est très bien, les LEDs fonctionneront à un température plus faible et pour moi c'est dans ce cas qu'on gagne en durée de vie, et parfois même en intensité (c'est très peu cela dit, de l'ordre de quelques %)

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

• Créer...

Information importante

En poursuivant votre navigation, vous acceptez l’utilisation des cookies pour vous proposer des contenus adaptés à vos centres d’intérêt et réaliser des mesures pour améliorer votre expérience sur le site. Pour en savoir plus et gérer vos paramètres, cliquez ici