Aller au contenu

Rampe Led DIY 50w, Projet.

ray

Messages recommandés

je suis parti sur les mêmes ventilos et je me suis fais aussi la remarque de la taille.

Mais si tu regardes bien ta LED, le réseau de LEDs en jaune où va être générée la chaleur est plus petit que radiateur, donc la conduction se fera très bien à ce niveau là.

Donc perso, je les garde tels quels.

• Réponses 205
  • Created
  • Dernière réponse

Mais si tu regardes bien ta LED, le réseau de LEDs en jaune où va être générée la chaleur est plus petit que radiateur, donc la conduction se fera très bien à ce niveau là.

C'est aussi la remarque que je me suis fait, je suppose que l'extension en alu permet la fixation de la led plutôt qu'une augmentation de surface d'échange, ou même les 2.

Je vois éventuellement d'autre avis ici avant de commencer l'assemblage, sinon je ne saurais pas les échanger.

bonjour, j'ai une petite question :

Si on veut alimenter 2 leds 30W par un seul driver, est ce qu'on peut les monter en parallèle sur un driver 100W avec voltage correct ou est ce qu'on va tout cramer ?

Exemple :

led : http://www.satisled.com/30w-high-power-led-cool-white10000k-and-cold-white-20000k-for-choice_p954.html

Driver :http://www.satisled.com/dimmable-100w-high-power-led-driver-waterproof-dimmer_p1026.html

Même avis pour le ventirad spécial de Ray; la difficulté va être d'y fixer la LED bien à plat : en serrant avec des vis par les trous de fixation de la LED, la semelle va avoir tendance à se bomber et à se décoller du dissipateur en son centre.

Concernant la question de Garga67, il faut retenir qu'une LED s'alimente en courant !

Cette LED 30W demande un ampère sous 30 à 34 Volts.

Deux possibilité

• en série : l'alimentation doit fournir un ampère sous au moins 68 volts;
  • en parallèle : l'alimentation doit fournir 2 ampères sous au moins 34 volts.

Le driver que tu indiques convient pour un montage parallèle à condition de ne pas dépasser 2A

Output Voltage: 26V-36VDC

Output Current: 0-3A

On peut acheter les alim Meanwell en ligne directement chez Meanwell

Même avis pour le ventirad spécial de Ray; la difficulté va être d'y fixer la LED bien à plat : en serrant avec des vis par les trous de fixation de la LED, la semelle va avoir tendance à se bomber et à se décoller du dissipateur en son centre.

Pourquoi ne pas éliminer la pate thermique existante pour la remplacer par de la pate thermique adhésive ?

Ca permet de coller la led au dissipateur et de ne plus s'occuper que de la fixation de ce dernier

Pourquoi ne pas éliminer la pate thermique existante pour la remplacer par de la pate thermique adhésive ?

Ca permet de coller la led au dissipateur et de ne plus s'occuper que de la fixation de ce dernier

La pâte thermique adhésive est bien moins performante que la non adhésive. Ca peut aller pour des LED de quelques watts mais si on traite une LED 100W comme un cpu alors il faut éviter la pâte adhésive. J'utilise juste du fil de fer pour fixer mes LED et ça marche très bien. Pas de trous à forer dans l'alu et changement rapide de la LED si nécessaire. Le fil passe entre les ailettes au dos du radiateur puis dans les trous de la LED, reste plus qu'à serrer en vrillant le fil.

Je veux bien mais, quoi qu'on en dise, j'ose espérer qu'une LED de 100W ne produit pas 100W de chaleur, sinon c'est bien que cette source lumineuse est à éviter....

J'ai utilisé de la pate thermique adhésive pour mes Leds et même sil elles ne doivent durer que 2 ou 3 ans ca ne m'aura pas couté plus cher que 3 changements d'ampoules HQI... Pour l'instant elles ne semblent pas montrer de signe d'usure particulière.

Je veux bien mais, quoi qu'on en dise, j'ose espérer qu'une LED de 100W ne produit pas 100W de chaleur, sinon c'est bien que cette source lumineuse est à éviter.... J'ai utilisé de la pate thermique adhésive pour mes Leds et même sil elles ne doivent durer que 2 ou 3 ans ca ne m'aura pas couté plus cher que 3 changements d'ampoules HQI... Pour l'instant elles ne semblent pas montrer de signe d'usure particulière.

Une LED de 100W ne produit pas 100W de chaleur mais 65-80W selon les modèles.Le problème n'est pas seulement celui-de leur longévité mais aussi du rendement. Plus la température augmente dans la LED et plus le rendement baisse (et plus la température augmente..). On peut utiliser des LEDs pas trop chères, un radiateur moyen, de la pâte adhésive et ne garder les LEDs que 3 ans. On peut aussi rechercher le meilleur rendement avec le top des LED en assurant au mieux leur fonctionnement pour garantir rendement, stabilité des couleurs et longévité. Dans ce cas là une pâte thermique non adhésive (celle d'origine en plus...) est mieux indiquée.

Bonjour,

C'est assemblé et prémonté sur le bac.

Comme étudié, la lentille de 100 , me donne le meilleur .

Ça donne très bien et bien blanc !

J'y reviens ce soir , pour indiquer mes relevés de température .

Voici des news.

J'ai fixé la led sur le ventirad en réalisant deux encoches sur dissipateur led pour conserver les filetages d'origine du ventirad.

ray_20120518180305.jpg

ray_20120518180403.jpg

Puis j'ai soudé la led et posé la pâte thermique, et assemblé la led sur le ventirad en serrant doucement.

ray_20120518182638.jpg

ray_20120518180625.jpg

J'ai modifié le reflecteur en limant la partie au dessus des soudures et des fils d'alimentation (le reflecteur touché), et collé à la polymére le reflecteur et la lentille.

Petit test de branchement, et prise des températures, tension et puisance consommée, en fonctionnement

ray_20120518180924.jpg

J'ai , ventilateur sous10v, 40.3 °C sur le " cul" de la led.

Ventilateur sous 12v, 44.2 °C.

D'aprés les informations, elle doit fonctionner entre 40 et 60°C.

Tension de sortie du driver vers la led : 31 v.

Consomation 100w tout juste ( driver + led ).

J'ai posé avec une pointe de colle , sur une simple planche de 30 mm pour l'instant ( j'intégrérais dans des suspensions en verre blanc par la suite) , ayant percé deux trous pour laisser dépasser les leds.

ray_20120518182315.jpg

Je pense avoir un petit défaut d'angle dû à l'épaisseur de ma planche, la lentille ne descend pas assez sous la planche, mais déja j'éclaire bien mes deux ilots, légérement à l'ombre sur les cotés, mais c'est tant mieux dans mon cas.

ray_20120518182353.jpg

C'est trés blanc, puissant et bien répartie ( merci angle.exe ! )

ray_20120518182414.jpg

Le bac est quasi vide pour l'heure, mais le peu qu'il y a ressort trés fort , avec couleurs naturelles et prononcées, les poissons sont éclatant de couleurs !

ray_20120518182434-thumb.jpg

Toutes les couleurs sont mises en valeur seulement avec cette led de 20000k.

ray_20120518182451.jpg

Plus tard peu être un ajout de led bleu en bande , surtout pour la transition.

Ce n'est que le début de l'installation, suis pas préssé, j'ai encore du travail pour optenir une belle finition;

Je peux désormais remettre mes sps, enfin !!...

J'oubliais :

Le bac est resté à 25.2 toute la journée ensoleillé, miracle !

Plus de climatisation pour le bac, et d'apport de chaleur humide dans la maison !

Finit les 53 l d'évaporation en 10 jours !

Un miracle et de sacrée économie en prime !

Tout cela pour moins de 300 euros pour l'heure, avec l'automate de gestion et les drivers dimmables Meanwell, les suspensions de finition et les leds bleus pour la transition + alimentaition, je m'en sortirais pour environ 600 euros.

Merci infiniment pour votre aide sur ce bricolage !

La pâte thermique adhésive est bien moins performante que la non adhésive.
Certainement mais j'ai montré (mon histoire de spatule a probablement été nettoyée) que même en utilisant une pâte peu performante (KF 1201 : 0,41 W/m °C) l'écart de température entre dissipateur et LED reste faible à condition que l'épaisseur de pâte soit faible, d'où ma remarque ci-dessus : éviter de bomber la semelle.

j'ai soudé la led et posé la pâte thermique, et assemblé la led sur le ventirad en serrant doucement.

Tout doucement donc !

J'ai modifié le reflecteur en limant la partie au dessus des soudures et des fils d'alimentation (le reflecteur touché), et collé à la polymére le reflecteur et la lentille.

Tiens, bizarre, les LED 50W ont 2 pattes extérieures pour les connexions

herve_20120521091007-thumb.jpg

ventilateur sous10v, 40.3 °C sur le " cul" de la led.

Il doit y avoir une erreur : la température devrait être plus faible en 12V qu'en 10 !

D'aprés les informations, elle doit fonctionner entre 40 et 60°C.

Si c'est moins c'est encore mieux !

C'est trés blanc, puissant et bien répartie ( merci angle.exe ! )

De rien :D

Tiens, bizarre, les miennes ont 2 pattes extérieures pour les connexions

Moi aussi, mais j'avais en plus de quoi les souder ailleurs, plus proche de la led :

ray_20120521091926.jpg

ventilateur sous10v, 40.3 °C sur le " cul" de la led.

Bien vu, c'est en effet l'inverse !

sous10v, 44.2°C, sous 12v : 40.3°C.

Si c'est moins c'est encore mieux !

Parfait, merci pour l'info !

Je suis en train d'étudier la finition et je pense ajouter d'autre led en 30w bleu, de ce fait je regarde pour une autre finition que mes suspensions en verre.

Vu la largeur de rampe que je peux faire, ce sera certainement aussi esthétique et m'éviterait de " trancher" les placos fraichements repeinds pour tirer les câbles jusqu'en haut.

Je pensais aussi faire une sécurité avec un relais 12/220v, afin d'éviter que les leds ne s'allument sans que les ventilos ne soient en marche.

C'est simple à faire et m'apporterais une sécurité complémentaire.

Q'un souci de ventilos ou d'alimentation des ventilos surviens, ok !

Mais si en plus ca crâme mes leds ! pas Ok du tout !

Et aujouter le controleur de ventilos avec sonde temp. pour pc, cité quelques pages en arriére.

Par hasard, j'ai retrouvé mon histoire de spatule :D (j'avais cherché avec le moteur de recherche du site sans succès, bizarre).

C'est ici; en fait c'est la pâte thermique qui m'intéresse, je voulais retrouver l'exemple qui suit ce post.

Avec une LED qui dissipe 37,5W et une "mauvaise" pâte d'une conductibilité de 0,41 W/m.K j'obtiens

t° ambiante => t° dissipateur => t° semelle LED

25°C => 37,4°C => 39,0°C

Avec une "bonne" pâte Arctic Silver 5 à 18 W/m.K j'obtiendrais

25°C => 37,4°C => 37,44°C : je gagnerais 1,5°C sur la LED

Tout ça pour dire que l'utilisation de pâte thermique est important pour que la chaleur soit uniformément transmise au dissipateur mais que la qualité de la pâte ne va pas modifier significativement la température de la LED; de fait avec 1,6°C entre la LED et le dissipateur je ne pourrai jamais gagner, en utilisant une meilleure pâte, que 1,6°C à la limite.

Un autre point fondamental est l'épaisseur de la couche de pâte :

avec une épaisseur double je ne perdrais pas 1,6°C mais 3,2°C

d'où l'intérêt de la spatule, ou comment on retombe sur ses pâtes pattes ;)

Bien vu Hervé,

Ici tout ce passe trés bien, malgrés les chaleurs actuelles et la cuve face à une baie vitrée top Sud Ouest, le bac ne monte pas à plus de 25.5 !!!! C'est cool !

J'ai replacer plusieurs sps, tout semble aller bien pour l'instant.

Je pense ajouté la troisiéme led blanche 100w d'ici peu, et combler avec 4 led bleues.

Concernant ces derniéres, je vois que le dissipateur passif pour 20 ou 30w sont assez volumineux.

Mieux vaut t'il utiliser aussi des ventirads dédiés ?

Concernant le spectre, la royal bleu est de 455nm, puis-je chercher dans les 457nm( ou moins? ) pour retrouver le coté supra actinic violet ?

Merci

je vois que le dissipateur passif pour 20 ou 30w sont assez volumineux.

Mieux vaut t'il utiliser aussi des ventirads dédiés ?

Question dissipation, c'est kifkif.

L'avantage est évidemment qu'ils ne nécessitent pas de tentilo bruyant et qu risque de tomber en panne.

Concernant le spectre, la royal bleu est de 455nm, puis-je chercher dans les 457nm( ou plus ) pour retrouver le coté supra actinic violet ?

Actinique c'est entre 380 et 480 centré sur 420; tu dois donc chercher une longueur d'onde plus petite que 455.

Violet entre 395 et 420

Indigo entre 425 et 445

Royal blue entre 450 et 455

herve_20120528093808.jpg

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

• Créer...

Information importante

En poursuivant votre navigation, vous acceptez l’utilisation des cookies pour vous proposer des contenus adaptés à vos centres d’intérêt et réaliser des mesures pour améliorer votre expérience sur le site. Pour en savoir plus et gérer vos paramètres, cliquez ici