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Rampe Led DIY 50w, Projet.


ray

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En Indus, non avons beaucoup de commande proportionnelle, on va dire en gros 3 grand standars (souvent repris ailleurs que dans l'Indus), soit :

 

- le 4-20mA;

- le 0-10V;

- le "Potar" !

 

Pour le "Potar", on fait varier la tension de la source généralement en +24Vdc pour fournir une tension de référence.

 

Si je reprend mes ballasts T5 dimmable par potentiomètre, dans la doc, le ballast fournit une tension en 0-10V que "grade" avec un potar log !

 

Par contre, c'est spécifique à mes ballast, mais pourquoi un potar log ?

 

Damien

 

[Edit : pour fautes d'orthographes!!!]

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Mon idée serait de faire varier de 20 à 100% la puissance entre 6h30 et 15h00, puis de 100 à 0% de 15h00 à 22h00 .

Selon ce type de courbe :

ray_20120411122152-thumb.jpg

Bonjour,

Ce type de variation de l'intensité lumineuse est loin des conditions naturelles. Il serait plus réaliste de faire varier l'intensité de 0 à 100% en 3 heures, laisser à 100% pendant 6 heures puis revenir à 0 en 3 heures (ce qui correspond au 12 h de jour sous les tropiques avec des variations rapides de l'intensité lumineuse sous la surface qui sont dûes à la réflectance). Par ailleurs cela permettrait d'économiser de l'énergie: les alimentations ont en effet leur meilleur rendement lorsqu'elles sont utilisées proche de leur intensité max.

 

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Bonjour,

 

Tu est encore un peu "long" sur ta période d'éclairage, 16 heures cela parait un poil trop ;) essaye de recalculer comme Florian te l'as conseiller sur 12 heures.

Personnellement ma rampe démarre son cycle journée à 9H30 pour s éteindre à 21h30.

 

@++

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Oui, il y a aussi mes leds bleues que je vais intégrer par la suite, mais j'y reviendrais le moment voulu.

ray_20120411190105-thumb.jpg

Je prends note des différentes façons pour reussir à dimmer ce driver, on verra bien dés que je les aurais reçu.

Je pensais que ce potar aurais pu être facilement remplacé par un potar programmable à souhait...

Idéalement, le controleur dimmable aquatronica me conviendrais, sinon on verra pour bidouiller autre chose.

 

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  • 4 semaines plus tard...

ça dépend aussi de la confiance que tu as en ton contrôleur.

j'aurais plutôt tendance à prendre la 120 en me disant que si jamais il y a un soucis quel qu'il soit avec le contrôleur, tu dépasseras jamais l'intensité max acceptable pour ta LED.

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ça dépend aussi de la confiance que tu as en ton contrôleur

ce sera confié au module aquatronica.

HLG-100-36B 2,65A max => la LED ne dépassera pas 75W

HLG-120-36B 3,4A max => tu atteins max 97W, c'est bon; 61,11€ chez Meanwell

HLG-150-36B 4,2A max => pour 100W

Comment calcule tu cela ?

 

L'alimentation qui me sert pour mon montage test est une 3.2A, je supppose donc que je ne suis pas à 100% de la puissance de la led, mais dans les 95w.

 

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HLG-100-36B 2,65A max => la LED ne dépassera pas 75W

HLG-120-36B 3,4A max => tu atteins max 97W, c'est bon; 61,11€ chez Meanwell

HLG-150-36B 4,2A max => pour 100W cette alim ne travaillera pas à son max

Comment calcule tu cela ?
Spécifications de la LED : 100W 3,5A

2,65A => 100*2,65/3,5 = 75,71 W

3,4A => 100*3,4/3,5 = 97,14 W

 

C'est vrai comme le dit Vinz369 que la HLG-120 offre une sécurité pour la LED en cas où le contrôleur la mettrait par erreur à fond.

Mais la HLG-150 serait plus à l'aise et en cas d'erreur du contrôleur elle ne fournirait jamais que 100*4,2/3,5= 120 W.

Pendant les tests de ma rampe par suite d'une erreur de câblage une des LED a reçu un peu trop de courant : 7A au lieu du maximum recommandé de 1,7A; je ne m'en suis aperçu qu'en me brûlant avec le dissipateur; la LED n'a pas claqué bien qu'elle ait suporté ce traitement pendant près d'une demi heure : 200 Watts sur une led de 50W pourtant !

 

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Spécifications de la LED : 100W 3,5A

2,65A => 100*2,65/3,5 = 75,71 W

3,4A => 100*3,4/3,5 = 97,14 W

Merci !!

 

je ne m'en suis aperçu qu'en me brûlant avec le dissipateur

Et tu n'avais pas vu la led éclairer bien plus fort ?

 

 

la LED n'a pas claqué bien qu'elle ait suporté ce traitement pendant près d'une demi heure : 200 Watts sur une led de 50W pourtant

J'ai déja lu cela, il semble que ces leds soient capable de bien plus que la puissance indiquée, mais qéza-qo sur la durée de vie ?
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je ne m'en suis aperçu qu'en me brûlant avec le dissipateur

Et tu n'avais pas vu la led éclairer bien plus fort ?
Non car à ce moment la LED éclairait vers le bas sur un carrelage sombre; de plus notre oeil s'adapte à la luminosité.

la LED n'a pas claqué bien qu'elle ait supporté ce traitement pendant près d'une demi heure : 200 Watts sur une led de 50W pourtant

J'ai déja lu cela, il semble que ces leds soient capable de bien plus que la puissance indiquée, mais qéza-qo sur la durée de vie ?
Ça c'est la bonne question : elle sera notablement réduite à cause de la température plus élevée.

 

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j'avais envoyé 100W sur une led de 10W par erreur aussi au début, et elle a pas fait long feu, une vingtaine de seconde :mdr4:

elle éclairait super bien :D

 

ha oui un autre point, le rendement de ces alims est souvent meilleur lorsqu'elles fonctionnent proche de leur max il me semble.

donc peut être que le rendement global de la chaine alim+led sera un peu meilleur avec le 120, mais ce sera léger.

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Encore une question technique, quelle peu être la longeur maxi des cables d'alimentation entre le driver et la led ?

5m serait il préjudiciable ?

ça dépend de la section de ton câble et de la qualité de celui-ci (donc, au final de la résistivité du câble.): Plus le câble est long, plus sa section doit être importante.

Je dirais que de toute façon le mieux est toujours de faire le plus court possible ! ;)

 

room :D

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ça dépend de la section de ton câble et de la qualité de celui-ci : Plus le câble est long, plus sa section doit être importante.

Je dirais que de toute façon le mieux est toujours de faire le plus court possible !

J'avais pensé à du 0.75mm2 en multibrins.

Je pensais pouvoir acceder à mon fauxplafond de 40 cm pour y mettre ces alimentations, soit 1 m maxi entre la led et le driver, mais il semble que j'ai une poutre à 10cm au dessus de mon placoplatre exactement à cet endroit !? grr !!

 

Soit je tire les cables jusque le dessous du bac où seront les drivers , environ 5 m, soit je dois me débrouiller avec ces 10cm de place à peine !

 

Qu'appelles tu un câble de qualité ?

 

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Je parle de la "qualité" du câble, c'est de ses caractéristiques, sa résistivité, bref, un "bon câble" à une faible résistivité.

En fait ce qui compte, c'est pas la résistivité du câble, mais sa résistance:

 

Un câble a une résistivité de 1ohm/m, si on prends 5 m de ce câble, sa résistance sera de 5 ohm, avec 100m, elle sera de 100...

et globalement, il faut pour que le câble ai le "moins d'influence possible" dans le circuit, donc la plus faible résistance.

 

En effet, un câble qui a une trop forte résistance (par exemple un câble trop long ou qui a une trop faible section) pour le courant que l'on veut y faire passer va, par effet joule, chauffer un peux (voir beaucoup si le câble est vraiment de trop petite section et même prendre feu, c'est là le principe du fusible, quand il y a trop de courant qui passe dans le fil, il chauffe fort, fond et interrompt le contact) et provoquer une chute de tension (dans ce cas ci, avec une led, elle recevrais une tension inférieure à ce que produit le driver (si le driver produit du 35v, après un câble inadapté, il ne peut en rester par exemple que 33 aux bornes de la led, les 2 volt manquants se sont "dissipés" sous forme de chaleur dans le câble...)

 

bon, j'espère avoir été clair (ça m'étonnerais :D ) et ne pas avoir choqué les puristes par les raccourcis que j'ai pris ! ;)

 

room

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je partirais sur du 1mm2 pour être tranquille.

 

Quelque en soit ma déscison sur le placement des drivers ?

 

Pour les alims dans le faux plafond je suis pas sûr que ce soit une bonne idée. Les alims ça chauffe pas mal quand même

Oui, j'ai étudié cela, dans un caisson ventilé avec ouverture pour accés aux drivers et branchements.

 

bon, j'espère avoir été clair (ça m'étonnerais ) et ne pas avoir choqué les puristes par les raccourcis que j'ai pris

Plus que parfait Room !! merci beaucoup !

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Bonjour,

Ce qui a été dit concernant la résistivité et la longueur est parfaitement correct : on a intérêt à utiliser un câble le plus gros et le plus court possible pour minimiser les pertes dans le câble.

Il ne faut cependant pas oublier qu'une LED se pilote en courant, donc fatalement le courant à la sortie du câble sera le même qu'en entrée.

D'autre part pour une LED de 100W on parle d'un courant de 3,5A; voici les courants recommandés en fonction des sections de câble :

0,75 mm² 6 Amps

1 mm² 8 Amps

1,5 mm² 12 Amps

2 mm² 16 Amps

2,5 mm² 20 Amps

4 mm² 32 Amps

6 mm² 48 Amps

10 mm² 80 Amps

16 mm² 128 Amps

20 mm² 160 Amps

 

0,75 mm² est donc suffisant, 1 mm² c'est mieux, 20 mm² c'est encore mieux !

Enfin un câble de 0,75 mm² a une résistivité de l'ordre de 25 ohms par kilomètre; 5 m de câble ont donc une résistance de 0,125 ohms à multiplier par 2 puisqu'il y a 2 conducteurs dans un câble; à 3,5A ça fait une perte de 0,25x3,5=0,875 volts ou encore 0,875x3,5=3 watts (3% de la puissance de la LED).

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Alors j'irais chercher du 1mm2 en multibrin, je conserve le 0.75mm2 pour les ventilos, le tout en 5 m.

Se sera plus pratique pour moi, installer tout cela en dessous et passer les câbles jusqu'en haut.

 

Merci encore à vous tous !

 

 

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Bonjour,

Un souci de "taille", qui m'empêche de demarrer quoi que ce soit.

La surface d'échange thermique entre le ventirad accelero l2plus 120w et la partie metallique de la led est plus petite.

Celle de la led est de 4 cm2 dans la meilleur configuration, et celle du ventirad 3 x 3.5 cm.

Pensez vous que cela puisse porter préjudice au refroidissement ?

 

Des photos :

 

ray_20120517075512.jpg

 

ray_20120517075527.jpg

L'emplacement du contact sur le ventirad n'est pas centré, mais ce n'est pas gênant dans mon cas.

Ce ventirad est étudié pour refroidir des cartes graphiques, je suppose que le processeur est plus petit que celui d'une carte mére.

Une pâte thermique est déja préposée dessus, je sais la retirer pour la remplacer par la silver 5.

 

J'aurais bien "raboté" sur 5mm l'alu afin d'augmenter la surface d'échange et en profiter pour recentrer la led, mais j'ai peur de faire une bétise, cette forme semble bien spécifique , d'autant plus sur les ailettes en dessous !

 

ray_20120517080731.jpg

Peu être mieux vaut t'il que je trouve un autre ventirad en remplacement ?

 

Merci de vos conseils.

 

 

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