Aller au contenu

Rampe Led DIY 50w, Projet.


ray

Messages recommandés

ici, par contre en terme de tarif c'est, ouf !

 

http://www.satisled.com/index.php?main_page=advanced_search_result&inc_subcat=1&search_in_description=1&categories_id=&keyword=uv

 

Je ne sais pas si les 20w serait aussi visible que ce que donne les t5 supra actinic 420nm.

En 4x20w avec les drivers, un surplus de 180 euros en +

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 205
  • Created
  • Dernière réponse

et beh le post part sur les chapeaux de roues!!

 

quand on dit qu'on gagne en durée de vie en diamant les LEDs plus bas c'est tout simplement parce qu'en fonctionnant à intensité plus basse, elles dissipent moins de chaleur à travers la même surface d'échange, et donc à dissipateur équivalent, les LEDs chaufferont moins à coeur.

 

Et je pense quand même que moins elle chauffent meilleure sera leur durée de vie, en tout cas, ça peut être que mieux!

Pour moi c'est pas forcément un critère de choix, mais un petit plus intéressant. ;)

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'en deduis : mieux vaut dimmer des 100w à 50% qu'avoir des 50w à pleine puissance, aussi bien pour la durée des leds que pour la gestion de dispersion de chaleur sur la led.

Non ça ne changera rien, ni la durée de vie des LEDs, ni la gestion de la chaleur. Par contre si on a des LEDs de différentes couleurs, cela permet d'ajuster le rendu en jouant sur la puissance de chacune.
Intuitivement je dirais que la durée de vie augmente si on diminue le courant, sans pouvoir étayer.

D'accord par contre sur la dissipation : une LED 100W alimentée à 50W dissipe autant qu'une LED 50W à pleine puissance.

 

Bonjour,

 

C'est évident...

 

Moins de courant dans la led (quelle soit multichip ou uni-chip ) elle chaufferas moins et "vivras" plus longtemps,pas besoin d'avoir fais "math sup" pour comprendre cela, ou tout au moins elle tiendra au données constructeur soit 50 000 heures pour la plupart, si cette meme led est sur-alimentée et / ou mal refroidie elle ne tiendras pas dans le temps et perdra de son rendement.

 

C'est pas bien compliquer, pas besoin d'en C..r une pendule, Hervé l'a bien ressentis ... :D

 

@++

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Une réponse de Satisled concernant les lentilles à angle "adjustable"

 

C'est en changeant la distance entre la led et la lentille que l'angle est variable.

 

Certes, c'est logique, alors fournissent t'ils avec la lentille des réflecteurs de hauteurs différentes ?

 

Si , comme indiqué, l'angle est variable entre 20 et 90°, c'est lorsque que la lentille est contre la led que l'angle est le plus ouvert ou fermé ?

 

Pas trés claire.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Moins de courant dans la led (quelle soit multichip ou uni-chip ) elle chaufferas moins et "vivras" plus longtemps,pas besoin d'avoir fais "math sup" pour comprendre cela, ou tout au moins elle tiendra au données constructeur soit 50 000 heures pour la plupart, si cette meme led est sur-alimentée et / ou mal refroidie elle ne tiendras pas dans le temps et perdra de son rendement.

 

C'est pour cette raison que les 100w, dimmer dans mon cas, me sont vivement conseillé, en plus de pouvoir paufiner la température entre deux spectres de led différents.

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Une réponse de Satisled concernant les lentilles à angle "adjustable"

C'est en changeant la distance entre la led et la lentille que l'angle est variable.

Certes, c'est logique, alors fournissent t'ils avec la lentille des réflecteurs de hauteurs différentes ?

Il faut en effet que la lentille soit collée au réflecteur pour éviter que la lumière fuie entre les deux, donc il faudrait effectivement des réflecteurs différents, mais ce ne serait pas variable continuement, seulement par pas.

J'ai trouvé cela : 100w driver dimmable

Essaye plutôt ici http://fr.futureelectronics.com/fr

 

P.S. peux-tu essayer de tout dire en une fois ray, ou éditer ton dernier post si tu as qqch à ajouter, parce que chaque fois que tu mets un nouveau post on reçoit un mail (je sais, il y en a qu vont encore me dire que je n'ai qu'à me désabonner et venir voir une fois par jour s'il y a du nouveau, mais ça je vais oublier).

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Un élément extra pour piloter et controler le ventilo du ventirad et d'optimiser et sécuriser le refroidissesment de la led :

 

Controleur de Ventilateur

 

Avec écran, sonde de température, alarme etc.... !

Facile à installer et pas chére .

 

Un exemple :

ray_20111227151925.jpg

Un autre exemple :

 

ray_20111227152635.jpg

Je pense que l'on peux arriver à installer cela sans un PC.

I

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut Ray!

 

Je te confirme que tu peux utiliser ces Réhobus sans PC, je m'en était servi à une époque pour faire joujou avec un bricolage à base de Peltier donc refroidit, mais surtout car avec, j'avais à disposition 4 sonde de T°C.

 

Moi, je l'avais couplé à une alimentation de PC en shuntant le fils vert de l'alim pour la démarrer!

 

Mais regarde sur le Web, c'est tout expliquer partout!

 

Toufous

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 mois plus tard...

Bonjour à tous,

Voici que je passe enfin commande pour mon projet Rampe Led.

J'opte pour un essai en 3 x 100w 20k de satisled, driver dimmable chez un autre revendeur..

Cependant je bloque sur le ventirad.

 

Ce modéle serait'il correct ? :

http://www.conrad.fr/refroid_arctic_cooling_freezer_7gt_p_49993_50627_803053_1013266_FAS#descriptif

Merci

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

non l'alpine 64 GT est juste fait pour environ 70W à dissiper:http://www.arctic.ac/en/p/cooling/cpu/16/alpine-64-gt.html?c=2181

 

suivant le montage que tu veux faire de ta rampe, il te faudrait plutôt partir sur:

- http://www.arctic.ac/en/p/cooling/vga/425/accelero-l2-plus.html?c=2182

- ou ça: http://www.arctic.ac/en/p/cooling/cpu/263/freezer-64-pro.html?c=2181

 

ou si t'as des sous, ça : http://www.arctic.ac/en/p/cooling/vga/455/accelero-mono-plus.html?c=2182

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Plus tu prends des LED puissantes, plus tu vas avoir des difficultés pour bien répartir la lumière et surtout pour la refroidir.

L'alim que tu envisages ne convient pas; il faut alimenter les LED en courant (6A pour 200W); cette alim est une alim en tension : il faut encore une source de courant derrière.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.


×
×
  • Créer...

Information importante

En poursuivant votre navigation, vous acceptez l’utilisation des cookies pour vous proposer des contenus adaptés à vos centres d’intérêt et réaliser des mesures pour améliorer votre expérience sur le site. Pour en savoir plus et gérer vos paramètres, cliquez ici