Aller au contenu

Traitement parasite interne/ext


Trevaly

Messages recommandés

Bonjour à tous,
j'ai acheter un synchiropus mal il y 1 mois, et par chance il se gave d'artemia congelé enrichie au polyvitamine, AA etc etc, malheureusement il maigri irrémédiablement (j'ai peur d'avoir déjà trop attendu).

Demain je monte un petit bac hopital de 20L pour essayer de le requinquer et de le soigner.

Je suis donc preneur d'infos sur les traitement et dosage a pratiqué, j'ai déjà quelque idée (Flagyl) mais suis preneur d'autre possiilité avec dosage et protocole si possible.

Dans tout les cas je compte commencer par un bain d'eau douce de 10 min

Merci d'avance

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Hello
C'est déjà pas mal qu'il mange des Artemia, certains gardent des Synchiropus pendant des années sans qu'ils acceptent une seule nourriture. Ils ne vivent que de la microfaune du bac.
C'est là où je veux en venir. Ton poisson n'est peut-être pas malade, mais il n'a peut-être rien d'autre à manger que les Artemia qui ne sont pas un aliment complet. Auquel cas le mettre dans un bac hôpital, c'est le condamner à mort.
As-tu du sable, une microfaune riche ? Ca grouille dans ton bac ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Hello
C'est déjà pas mal qu'il mange des Artemia, certains gardent des Synchiropus pendant des années sans qu'ils acceptent une seule nourriture. Ils ne vivent que de la microfaune du bac.
C'est là où je veux en venir. Ton poisson n'est peut-être pas malade, mais il n'a peut-être rien d'autre à manger que les Artemia qui ne sont pas un aliment complet. Auquel cas le mettre dans un bac hôpital, c'est le condamner à mort.
As-tu du sable, une microfaune riche ? Ca grouille dans ton bac ?


En fait j'ai une femelle synchi depuis 1,5 ans qui est grasse comme une baleine. Jusqu'à l'introduction de ce mal elle n'avais jamais mangé autre chose que ce qu'elle trouvé dans le bac. Le fait de voir le mal mangé des artémia lui a donner des idées et depuis elle mange aussi des artémia.

Tout ca pour dire qu'il y a suffisamment a manger dans le bac, et donc j'en suis venue à la conclusion des vers intestinaux, avec pour seul possibilité final le traitement en bac hôpital.
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bon après avoir fait des recherche sur le net et avoir discuté avec mon véto, je me suis orienté sur un traitement avec du Fébendazole (molécule active contre des beaucoup d'helminthe) a raison de 250 mg/100g de nouriture, sur 7 à 10 Jours,
on verra bien mais si rien n'est fait que je pense que ce sera la fin pour ce pauvre poisson.

Au passage une base sympa sur les maladies en aquario, bon c'est orienté eau douce mais généralement une molécule active le sera en eau douce ou salé.

http://www.aquabase.org/disease/

A+

Ps Le Fenbendazole, principe actif du PANACUR 2,5% est un anthelminthique à large spectre de la famille des Benzimidazole-2 Carbamates. Il agit en interférant avec le métabolisme énergétique, il inhibe certaines enzymes intervenant dans les voies métaboliques du glucose. Outre cette inhibition du métabolisme énergétique, le Fenbendazole agit également en bloquant l'assemblage des microtubules à partir de la tubuline lors de la mitose.
Le Fenbendazole est actif contre tous les Nématodes digestifs et respiratoires et à tous les stades de leur développement : adultes, larves, larves enkystées et œufs. Il est également actif contre le taeniasis à Moniezia spp.
Le pic plasmatique du Fenbendazole se situe entre la 12° et 24° heure. Après distribution dans les tissus, l'élimination s'opère rapidement dans les fèces, les urines et en petite quantité dans le lait.

Ps 2 ce serait sympa au fur et a mesure de recensé (peut être sous forme de fiche forum), les maladies et traitement testé

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rien ne peut résister à l'ail des ours ! A mon retour de mon dernier déplacement en Suisse (principal producteur mondial de cette arme redoutable), ma compagne pourtant rompue à mes divers excès m'a immédiatement menacé de retourner chez sa mère.
De plus, l'ail des ours doit être souverain pour protéger vos bacs contre les vampires et rien ne nous dit que la femelle Synchiropus de Trevaly ne vienne pas des Carpates ! Prudence !!!
Content de l'aide précieuse que j'ai dû t'apporter, Trevaly :party:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

×
×
  • Créer...

Information importante

En poursuivant votre navigation, vous acceptez l’utilisation des cookies pour vous proposer des contenus adaptés à vos centres d’intérêt et réaliser des mesures pour améliorer votre expérience sur le site. Pour en savoir plus et gérer vos paramètres, cliquez ici