Aller au contenu

kati / ani

Messages recommandés

bonjour tout le monde ,

voila pour mon futur projet récifal , je compte bien faire mon eau osmosée moi même !! j'ai de très gros doutes sur la qualité des eaux vendues en magasin !!!!

Pour mon bac actuel amazonien ça passe mais pour le récifal hors de question d'avoir le moindre doute sur la qualité de l'eau !!!

Deux solutions s'offre a moi un osmoseur et le kati/ani !!

nous savons tous que l'osmoseur génère une perte d'eau non-négligeable , 4 litres d'eau de conduite pour 1 litre d'eau osmosée dans le pire des cas au mieux on ajoute une pompe booster ou alors on met deux osmoseurs en série , mais dans le meilleur des cas nous serons a 2 litres d'eau de conduite pour 1 litre d'eau osmosée !!

je m’intéresse donc au système kati/ani qui ne génère quasiment aucune perte d'eau 1 litre d'eau de conduite , pour 1 litres d'eau osmosée

bien sur il y a quelques inconvénients , ça ne serait pas drôle sinon :mdr4: :mdr4:

- régénération des résines a base d'acide chlorhydrique pour les kati et lessive de soude pour les ani

- le kati/ani n’élimine pas les pollutions éventuelles au métaux et ne dechlore pas l'eau , ce dernier et vite régler avec un brassage de 24h

a la suite de mes différentes recherches sur le net , je me suis aperçu que l'eau en sortie du kati/ani avait les propriétés suivantes

ph 6.5

kh 2

gh 5

no2 0

no 3 < 10 mg/l

mes questions sont :

- est ce que l'on peut utiliser cette méthode pour la réalisation d'eau de nos bacs ??

- est ce que l'utilisation d'une pompe a air suffit a augmenter le ph

aquariophilement

Gaël

Bonjour,

A mon avis, le principal inconvénient des résines de déionisation utilisées seules est que la résine va rapidement se saturer.

D'autre part un KH=2 en sortie de résine signifie qu'il y a encore des ions dans l'eau.

Le pH n'est pas un problème en soi car il est très variable pour une eau faiblement minéralisée; d'ailleurs l'injection d'air va plutôt le faire diminuer par dissolution du CO2 contenu dans l'air.

Bien sur l'osmoseur implique un gaspillage d'eau mais certainement moins coûteux que le remplacement ou la régénération des résines sans osmoseur.

Je pense que la meilleure solution est un osmoseur suivi d'une cartouche de résine de déionisation qui permettent ensemble d'atteindre un TDS proche de zéro.

L'eau en entrée de résine étant déjà faiblement ionisée grâce à l'osmoseur, je change mes 300 ml de résine seulement tous les 2.000 litres d'eau osmosée, ce qui ne m'empêche pas de vérifier le TDS à l'entrée et à la sortie de la résine chaque semaine.

hervé tu as la précision de ton TDS ? svp

±2% DM-2 Dual TDS Monitor.

La précision est importante quand on mesure un taux relativement élevé (il est calibré à 342 ppm) mais quand on est proche de zéro ...

Normalement j'ai un TDS = 1 ou 2 en sortie d'osmoseur et zéro en sortie de résine.

Si le TDS en sortie d'osmoseur augmente, le TDS en sortie de résine augmente aussi, et je remplace les cartouches osmoseur.

Si le TDS en sortie de résine augmente, sans que le TDS en sortie d'osmoseur augmente, je change la résine.

Tout dépend de la qualité de l'eau au départ.

Avant de choisir une méthode et d'investir dans un matériel, il faut te renseigner non seulement sur la dureté/conductivité, mais aussi sur les teneurs en pesticides et autres micro polluants d'origine industrielle ou domestique (médicaments).

Dans ma commune, ce type de document peut être obtenu en cherchant un peu:

rapport

(voir les dernières pages pour les analyses détaillées)

Pour une seule substance inquiétante (atrazine), même en quantité inférieure à la norme, cela mérite d'osmoser.

De toute façon, mon eau est si minéralisée (conductivité à 830), que les résines utilisées seules seraient vite saturées.

J'utilise depuis 2 mois deux cartouches kati/ani Gralla de 15 litres chacune et la couleur témoin de saturation est déjà bien visible sur 2 à 3% de la hauteur...

Pour les heureux habitants de contrées cristallines (conductivité faible), il demeure le problème des polluants, d'autant plus que les massifs cristallins sont très vulnérables à la migration lointaine des polluants (cf pb des "marées vertes" en Bretagne par exemple).

Dans ce cas l'osmoseur seul peut convenir, voire la micro filtration. Mais l'ajout d'une micro cartouche de résines mélangées, comme celle qu'utilise Hervé est une sage précaution (dans mon cas, la même cartouche était saturée après chaque changement d'eau...)

ok merci nicofore , j'ai bien pris note !!!

je vais me renseigner auprès de la mairie pour avoir un tableau avec les qualités de l'eau de ma commune !!

je verrais ensuite quelle méthode utiliser , en sachant que j'ai chez moi un adoucisseur d'eau !!

est ce que ça aura une incidence sur mon choix ??

Là aussi, tu n'imagines pas le nombre d'adoucisseurs installés dans des zones où la dureté de l'eau n'est pas un problème... ou alors des adoucisseurs mal réglés...

Sans connaître les paramètres de ton eau, je peux difficilement te répondre.

Tu es dans le 59. Deux cas pricipaux peuvent se présenter: soit l'eau provient de la nappe de la craie (moyennement dure et vulnérable à la pollution) soit elle provient de l'aquifère des sables flandriens et elle doit être aussi douce et pure qu'une eau de montagne... mais certaines collectivités font des mélanges...

j'ai chez moi un adoucisseur d'eau !!

est ce que ça aura une incidence sur mon choix ??

Je ne pense pas.

Normalement, on installe un adouciceur quand l'eau est trop calcaire et risque d'entartrer les canalisations; celui-ci remplace alors le calcium par du sodium qui ne se dépose pas; on résoud donc le problème d'entartrage.

L'eau est donc chargée en Na plutôt qu'en Ca mais pour l'osmoseur c'est kif kif.

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

• Créer...

Information importante

En poursuivant votre navigation, vous acceptez l’utilisation des cookies pour vous proposer des contenus adaptés à vos centres d’intérêt et réaliser des mesures pour améliorer votre expérience sur le site. Pour en savoir plus et gérer vos paramètres, cliquez ici