Aller au contenu

Collage coraux sur pierres vivantes


Alklas

Messages recommandés

ne m'estimant pas un cador du récifal, je préfère acheter des boutures plutôt que de gros coraux, pour limiter la perte vivante en cas d'echec.

je me retrouve donc avec des boutures sur de petites pierres, qui finissent toujours au fond du bac apres le passage nocture d'un crabe ou d'un gros escargot.

y a t il une vraie bonne façon de coller une pierre a une autre en eau directement ?

car sortir un corail de l'eau pour le coller, en général il n'apprécie pas la blaque, et j'ai déjà assez de mal a les faire vivre sans les exposer à l'air comme première étape d'acclimatation :)

bon je l'ai déjà fait, prendre une pierre vivante, sèche la surface au torchon, et coller a la super glu.

mais impossible de sortir une vraie grosse pv du bac pour faire du collage a sec.

 

donc si vous connaissez un produit utilisable sous l'eau, n'hésites pas, citez des marques, du concret :)

 

merci

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

...car sortir un corail de l'eau pour le coller, en général il n'apprécie pas la blaque...

C'est pourtant ma seule manière d'opérer, avec du ciment prompt et je ne me rapelle pas avoir perdu de bouture après cette manip. Par contre, je ne le fais jamais le jour de l'arrivage, j'accclimate au moins une semaine dans le bac ou le bac à bouture. La principale précaution c'est de ne pas se mettre dans un courant d'air, avec d'autres précautions mais c'est hors sujet.

 

Désolé, je n'ai pas d'avis. Il semble que les colles SMP (polymère silane modifié) utilisées pour le collage sous l'eau des liners de piscine, convient. Cherche avec "Mastic colle MS polymere"

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut,

 

La glue de chez Ecotech marine est vraiment parfaite pour coller directement sous l'eau, c'est une sorte de super glue gel.

Je l'utilise depuis 2 mois et elle est vraiment top, rien à voir avec les habituelles colles bi-composants, il est enfin facile de fixer des grosses boutures à l'horizontal.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

peux tu developper le hors sujet ? :)

Personnellement, j'ai abandonné l'epoxy depuis longtemps, depuis avoir constaté que les massifs une fois bien développé et en porte-à-faux finissaient par se casser la margoulette. Et puis le mastic epoxy contient des ingrédients qui ne m'inspirent pas confiance (amine), sauf à le laisser durcir 10 mn hors de l'eau (ou dans un bac annexe), il largue des nuages douteux qui ne laissent pas l'écumeur indifférent. Le ciment p^rompt (CP) est une méthode qui permet de fixer très rapidement, pour pas cher et sans affecter l'eau ni les coraux avec un minimum de précautions. Bien sûr, il faut limiter autant que possible la durée d'exposition "à sec".

 

Pour résumer,

- j'installe un poste de traitement près de l'évier, sans courant d'air ni lumière directe, avec un récipient d'eau de mer pour le rinçage des doigts, un autre pour humecter si besoin les autres boutures et le dernier qui contient les boutures à fixer.

- Je colle sur des structures de PV pré-assemblées au ciment prompt et auto-stables. La structure sortie du bac, je simule les positionnements des boutures avec si besoin des objets pour les maintenir en place. Chaque emplacement est décidé avant le collage.

- En général les boutures sont fixées quelques jours auparavant au CP sur des petits supports individuels aux formes non géométriques (pas de cylindre, pas de cône). Ça permet de les manipuler sans toucher le corail (le ciment prompt brûle les tissus).

- Les boutures sont manipulées avec les doigts toujours rincés.

- Pas besoin de beaucoup de ciment qui doit être récent pour être réactif. Un pot de yaourt et un couteau pour spatuler, toujours propres. Une cuillerée à café de ciment suffit pour 3 à 5 boutures. Toujours préparer des petites quantités et nettoyer les instruments avant chaque préparation. Le CP est à peine dilué, préparé plutôt visqueux pour réagir vite en 3 mn et pour durcir assez de telle sorte à ne pas réagir (ou de façon imperceptible) avec l'eau du bac. Le CP doit être particulièrement visqueux avec les squelettes très poreux des Montipora, sinon il migre au coeur et brûle les tissus dans les heures qui suivent. À la base des mini-supports je laisse des zones accessibles à un outil (tournevis par exemple), pour les décoller d'un coup de levier (en cas de traitement ou de changement de place).

- Si le pied est lourd, je consolide en une seconde phase.

 

L'opération totale dure entre 5 et 15 mn pour coller de 1 à 10 spécimens. Le corail est hors eau peu de temps et j'asperge d'eau selon la durée et la sensibilité du corail.

 

Pour moi, un corail non fixé ou mal fixé est, à terme, un corail mort. Avec le temps, le ciment prompt m'a donné les meilleurs résultats.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

×
×
  • Créer...

Information importante

En poursuivant votre navigation, vous acceptez l’utilisation des cookies pour vous proposer des contenus adaptés à vos centres d’intérêt et réaliser des mesures pour améliorer votre expérience sur le site. Pour en savoir plus et gérer vos paramètres, cliquez ici