Aller au contenu

Question support pour gros bac .

Citri81

Messages recommandés

Hello !!

Alors voilà ma petite question :

Pour un bac de 250x100x63 ( dont 60 de hauteur d'eau ) soit 1500 litres , je vais me réaliser un support à base de siporex .

Il y aura 3 piliers en blocs de 20 cm de large , ce qui me fait 2 cavités sous le bac de 95 cm de long .

Pour le plateau je pars sur de l'agglo hydrofuge de 30 mm d'épaisseur .

Je n'ai jamais réaliser de support de cette ampleur et j'en viens à me demander si des renforts en acier sur la longueur du bac ( soit un tous les 30 cm en gros sur les 1m de large ) sont nécessaire pour rigidifier l'ensemble du meuble .

De l'agglo de 30 mm plierait il entre chaque pilier ? Est ce que 2 plaques d'aglo ( soit 60 mm ) aurait une meilleure résistance et me permettrait de me passer de renforts entre les piliers ?

Je me pose ces questions parce que si je peux m'éviter des découpes , rainures dans les blocs pour y caler les renforts en acier , ca serait pas plus mal .

Et puis des profilés acier ou des tubes d'acier carrés sur la longueur du bac , ce n'est pas donné non plus . Sachant que chaque plaque d'aglo de 250x125 ( faudra retailler ) me reviens à un peu plus de 50 euros .

Bref ceux qui se sont construit leurs support pour des gros bacs , qu'est ce que vous en pensez ?

Je proscris tout renforts en bois . Sur mon ancien support cela avait travaillé et le plateaux ne touchait plus au final que sur les montants en siporex . Il n'y avait que 250 kilos , là ça va être un peu plus , donc je doute !

Merci d'avance pour les réponses .

Ta question est un peu petite !!!!! C'est pour de l'eau de mer ou pour des Discus ?

J'éliminerais la superposition de plans en agglo. Etang mobiles entre eux, tu ne gagnerais pas proportionnellement en rigidité. Puisque tu ne souhaite pas de renfort en bois, le bon compromis c'est effectivement des poutrelles métalliques. La forme en I (IPN) est l'une des plus adaptée pour résister à la flexion tout en proposant une bonne assise. 3 IPN répartis sur la largeur du bac me semble pas mal à priori pour éviter de mettre des monstres de poutrelle. Reste à calculer la section pour une flèche acceptable. Si personne ne propose rien, je tenterai un calcul.

EDIT : Vince m'a devancé... et a choisi du costaud avec grand coeff desécurité ;)

Lors de la mise en place de gros bac ,le calcul du support c'est une chose mais la résistance de la dalle qui est en dessous en est une autre !!!

je bosse dans le bâtiment et c'est fou les différences que l'on peut voir sur les dalles béton !!

Ne pas négliger l’épaisseur de la dalle est aussi un point très important pour éviter tout tassement ou fissuration !! ;);)

La maison date de 2005 et est de plein pied sans le moindre vide sanitaire , le bac sera contre un mur porteur . Je pense que je peux être tranquille !

Je suis en location donc si ça fissure , ce sera un état d'usure :p

J'ai l'impression que vous voyez quand même très gros avec vos IPN non ?

Moi à la rigueur je partait sur deux ou trois tube d'acier carré , mais des IPN :surpris:

Hervé , il y aura 95 cm entre deux points d'appuis .

Régis , je vais peut être même tenter un fond gris placo pour tenter de belles photos :p

...sans le moindre vide sanitaire...

C'est légal ça ?

...moi à la rigueur je partait sur deux ou trois tube d'acier carré , mais des IPN

Et pourquoi pas tendre des élastiques, ou de la ficelle à barder ?

Tout ça se calcule, du carré serait une solution de riche et moins efficace que du profilé type IPN, HEA... pour un même poids d'acier.

Entièrement d'accord avec Denis concernant la superposition de 2 plans agglo, ou alors il faut les visser entre eux afin qu'il ne glissent pas l'un sur l'autre.

Petit calcul rapide avec 3 IPN en supposant

• 75 cm entre 2 points d'appui, ce qui est plus que la réalité car je ne tiens pas compte de la largeur des blocs
  • 1.800 kg en tout soit 300 kg par demi poutrelle
IPN de 30 mm de haut => flèche = 0,05 mm ce qui est très confortable.

Conclusion : 3 poutrelles I de 30 et l'agglo peut être nettement moins épais que 30 mm.

Si tu veux un calcul avec d'autres dimensions, n'hésite pas.

60 cm de hauteur d'eau cela fait 600 kilos brut au m2 ( decor sel verre etc pour le net) on arrondit a 650 kilos au M2, les ipn je les aurais mis au dessous du siporex :D et au dessus un contreplaqué"marine" de deucm d'epaisseur avec une couche de polystirene de 1cm d'epaisseur, en fait le risque n'est pas pour le bac, il est pour le sol

Vous êtes tous angoissé avec le sol ...

Toutes les personnes qui ont de gros bacs ont leurs maison qui fissure ? Je pense pas !

Merci Hervé pour les calculs .Faut que je fasse un tour des mag de bricolage du coin , j'arrive pas à me faire une idée du prix d'un IPN aux dimensions qu'il me faut .

Denis tu as l'air de dire que des tubes en acier carré serait plus onéreux que des IPN ?

Salut,

angoissé par le sol ?!

Ne pas l'être serait certainement de la "négligence".

Faire un support solide sans s'assurer de la capacité de la dalle, voir de ses défauts de surface, c'est un peu comme construire une charpente sans mur ou monter un mur dans contrôler les niveaux et alignements.

Si il y a des contraintes, pas grave, t'épongeras. :D

Amicalement.

Il se peut aussi que je sois trop alarmiste, voir pas téméraire pour un sous. ;)

Denis tu as l'air de dire que des tubes en acier carré serait plus onéreux que des IPN ?

En toute logique oui puisque ce qui fait la différence de résistance à la flexion, c'est le (moment d'inertie, ou quadratique ) de la section du profilé. A hauteur égale, ce moment Ix est plus important pour l'IPN que pour le carré (entendons nous bien, quand on parle de carré, il s'agit de tube carré creux ) :

Exemple :

- pour un IPN H 300 mm : Ix = 9900 cm4

- pour un carré 300 x 300 x ép 2 mm : Ix = 3500 cm4

Le tube carré ne fait pas le poids face à l'IPN. (Bon, dans mon exemple, l'épaisseur est faible). Ainsi, les ponts ou les structures métalliques importantes ne sont pas réalisées en tubes carrés. A résistance égale, il faudrait en augmenter la taille ou l'épaisseur ce qui n'est pas viable déjà économiquement.

Cependant, pour les petites sections, la différence diminue. (je ne prends pas l'exemple d'un IPN 30, ça n'existe pas )

- pour un IPN H 80 mm : Ix = 77.8 cm4

- pour un carré 80 x 80 x ép 2 mm : Ix = 63 cm4

Pour les petites sections, la différence est négligeable et si il y a différence de prix, ça va dépendre d'autre paramètres (fabrication : laminage à chaud pour l'IPN, tréfilage à froid pour le tube; stocks...). Quand tu compareras les tubes, vérifie l'épaissseur et évite le tube soudé du bricotruc, on voit de tout ;)

Salut

Le dernier que je viens de réaliser j'ai procédé comme ça :

9817dfaa2579570af6fdcb6b692e35df.jpg

90ff8be841f7a85e8132f54df7cf99ee.jpg

b2906bfd24c1482293ae517dbab95948.jpg

4 IPN en 12, et on dort tranquille ;)

@+

Vince

C'est vrai qu'on est toujours plus à l'aise en prenant de la marge. Sur mon ancien grand bac, c'était une dalle de béton armé de ciment fondu, de 25 cm d'épaisseur... quand 10 auraient été déjà très large...

Il faut quand même se montrer réaliste et songer au démontage...

Avec cet exemple, je pense que le pilier central est totalement inutile, afin de faire une vraie décante en dessous, par exemple.

Autant de poutres IPN de 120mm et si rapprochées pourraient soutenir 2 ou 3 étages d'un bâtiment en béton armé... à condition bien sûr que les fondations soient prévues pour cela.

Tant qu'on parle de profilés (bien plus rigide et résistants que du tube carré), j'ai tendance à préférer les T ou les HPN, car ils apportent une surface portante plus large, pour une hauteur moindre, ce qui dégage de la place en dessous et limite l'effet de cisaillement.

Si le bac est contre un mur, ou encore mieux dans un angle, on est plus tranquilles.

Il y a aussi les exemples inverses: trop légers ou même qui bougent comme un flipper au moindre coup de rein !

De quoi flipper :plaisante:

J'ai vu il y a peu de temps un bac de 700L tout neuf, reposant sur une haute structure tubulaire (carré de 25mm) afin d'être observable debout, qui présentait ce défaut, alors qu'il n'était que partiellement rempli. J'ai alors conseillé à son propriétaire de rigidifier la structure, soit en fixant solidement des panneaux de bois pour les cloisons, soit en tendant des câbles en diagonale, à la façon des building.

J'espère pour lui avoir été écouté...

les ipn je les aurais mis au dessous du siporex et au dessus un contreplaqué"marine" de deucm d'epaisseur

Dans ce cas le fond du bac doit être en 18 mm avec un coefficient de sécurité = 3.

Avec 3 "barres" dans la longueur donc notamment une au milieu, 12 mm suffisent.

En passant, 12 mm suffisent aussi pour les parois verticales sous réserve de prévoir un raidisseur de 12 cm de large en 12mm aussi sur les faces av et ar et 5cm de large sur les côtés.

On peut aussi faire une raidisseur de 9 cm en 20 mm, 2 x 10 mm collés l'un sur l'autre, en les croisant comme ceci

herve_20120211093403.jpg

[

Avec cet exemple, je pense que le pilier central est totalement inutile, afin de faire une vraie décante en dessous, par exemple.

Autant de poutres IPN de 120mm et si rapprochées pourraient soutenir 2 ou 3 étages d'un bâtiment en béton armé... à condition bien sûr que les fondations soient prévues pour cela.

Salut Nico,

La technique et un refuge de 600L se trouve derrière le mur, voilà le pourquoi des 3 piliers, ca va surtout servir à mettre des étagères et du rangement ;)

@+

Vince

salut

perso je viens de faire un nouveau support pour mon nouveau bac acrylique de 200x100x0.80

je n'ai pas pris du siporex mais des plots standard de 10 cm

j'ai mis en tout 24 plots et j'ai proceder comme suit:

pour la premiere rangée de plots j'ai fait un lit en silicone sur mon carrelage et ensuite j'ai monte mes rangées.

là j'ai posé un agglo de 5 cm d'épais.

pour les plots j'ai crépis l'exterieur afin que ca fasse propre et joilie et pour compenser le vide j'ai fait deux tiroirs sur roulettes de 100 x 0.80

voilà je n'ai pas mis de rail métallique ca suffit amplement comme j'ai fait

a+

sikora74

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

• Créer...

Information importante

En poursuivant votre navigation, vous acceptez l’utilisation des cookies pour vous proposer des contenus adaptés à vos centres d’intérêt et réaliser des mesures pour améliorer votre expérience sur le site. Pour en savoir plus et gérer vos paramètres, cliquez ici