Aller au contenu

Résine Phosphatadsorber DELTEC


Messages recommandés

Bonjour,

 

Je ne sais comment doser la quantité de résine par rapport au volume d'eau (1100l au total, dont 300l de refuges) et à mon taux actuel de PO4 (0,41 mg/l). Or je sais que ce taux ne doit pas varier trop vite, comme tous les paramètres d'ailleurs.

 

J'ai enfin reçu le seau de résine que j'avais commandé il y a 2 semaines. J'ai prévu large, 5kg.

 

Cette résine, à base de "fer encapsulé" est réputée ne rien relarguer dans le bac (notamment du fer) et adsorber pas mal de substances plus ou moins indésirables, un peu comme du charbon actif.

 

Je compte l'utiliser dans un réacteur (mon ancien DAS) bricolé avec une vieille pompe Tunze turbelle increvable et silencieuse (de mon premier écumeur), afin de fluidiser au maximum la résine, mais de ne laisser se renouveler que le débit minimum recommandé (2l/mn, soit 120l/h).

 

Mon réacteur peut contenir jusqu'à 1,2 litre de résine, en laissant 1/4 de hauteur libre.

 

Deltec conseille dans la notice de ne mettre que 50% du volume recommandé au début, mais oublie de préciser quelle quantité de résine employer...

 

Combien puis-je mettre d'après vous ?

 

 

 

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bien. Je pense avoir trouvé, dans la notice en Allemand, l'indication d'utiliser 20ml de résine pour 100l d'eau du bac.

 

Encore une traduction incomplète, grr.

 

Je compte donc, pour rester prudent, respecter la règle des 50% pour démarrer, en excluant le volume des refuges, soit:

10ml pour 100l x 800l = 80ml

 

ça me semble bien faible, mais bon, si je ne constate pas de baisse significative du taux de PO4, j'augmenterai petit à petit la dose...

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui, bien sûr, l'ajout d'hydroxyde me tente, entre autres dans ce but, mais pas pour tout de suite... faut d'abord que je rentabilise mes achats de composants pour eau de mer sans sel... d'ailleurs j'ai profité de ma commande en gros pour rentrer de l'hydroxyde...

 

Je viens de tester la sortie du réacteur: 0,23 mg/l avec un débit d'environ 100l/h. Je me tâte de réduire encore le débit ?

 

Reste à savoir en combien de temps les 80ml de résine vont se saturer...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

bonjour

je n'y connais rien en matière de résines anti PO4, je ne peux pas t'aider... :timide:

Eh oui, comme le dit le dicton "celui qui de l'hydroxyde injectera, jamais les problèmes de PO4 élevés ne connaîtra"

:mdr4:

Régis

PS : autre dicton "prudence est mère de sureté", donc tu as raison de vouloir commencer molllo mollo

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

bonjour

je n'y connais rien en matière de résines anti PO4, je ne peux pas t'aider... :timide:

Eh oui, comme le dit le dicton "celui qui de l'hydroxyde injectera, jamais les problèmes de PO4 élevés ne connaîtra"

:mdr4:

Régis

PS : autre dicton "prudence est mère de sureté", donc tu as raison de vouloir commencer molllo mollo

 

Mais non mais non Régis, tu sais bien que ce n'est pas possible, pour cela il faudrait qu'il y ai des précipitations ...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir,

 

pas tout à fait 24h après la mise en service, je teste l'eau à 0,21 mg/l de PO4!

 

Diablement efficace cette résine.

Je ne regrette pas d'avoir été prudent dans le dosage: 80ml, ce qui fait 3cm au fond du réacteur.

 

Qu'est-ce que serait si je l'avais rempli :D:horreur:

Ce peu être aussi simplement la précision de la mesure :timide:

80 ml de résine pour le volume de ton installation ne me parait quand même pas énorme, ou alors cette résine est vraiment très efficace au niveau des échanges (ce qui est possible avec un grande surface d'échange, principe des nano particules, vu sur arte récemment :D )

Quoi qu'il en soit, il vaut mieux rester prudent, a cause d'un nombre trop important de poisson, j'en suis aussi venu aux résines.

J'y suis allé un peu fort pour commencer et mes coraux n'avaient pas apprécier la baisse trop rapide.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ah, enfin un expert des résines anti PO4 :D

 

Alors, qu'appelles-tu une baisse trop rapide ?

Non MOssieur, je refuse ce titre :D

Je suis passé d'environ 0.08 à non mesurable en 10 jours (test seachem), avec 2 Kg de résine base alu, pour une installation de 1000 l.

Mais le pire, a mon avis, a été le Yoyo qu'a fait ce paramètre :

Suite a l'arrivé d'un Impérator et d'un Navarchus, j'ai beaucoup (trop ...) nourri le bac pour acclimater ces poissons.

Les Po4 sont montés, incommodant les coraux (perte de coloration).

D’où les résines base alu que j'ai testé pour voir ...

Puis Baisse trop rapide des Po4

Quelque jour après, mon bénitier a eu l'idée de pondre suite a un changement d'eau, les Po4 sont remonté.

Mon sériato rose n'a tout simplement pas survécu ainsi qu'un stylophora et un accropora.

Il m'aura fallu quelque mois pour que tout redevienne normal dans le bac, et que je me sépare de certains poisson trop glouton.

A côté de cela, j'ai continuer avec des résines a base de fer (2 Kg en continu), de façon musclée mais surveillé, pour maintenir 0.03 mg/l.

Pour ces résines, j'utilise une sorte de RAC sans Co2, c'est a dire qu'il y a une pompe de percolation mais que le débit d’alimentation est lent.

C'est très efficace, et c'est aussi pour cette raison que mes Po4 ont baissé très vite au départ, le temps de trouver le bon réglage avec ces satanés résines base alu.

Le plus gros piège a mon avis avec les résines est donc le risque de fluctuation des phosphates.

Au début, je devais renouveler mes résines tout les mois, puis tout les 2 mois.

La bonne nouvelle c'est que je ne les ai plus remplacées depuis Aout 2011 :)

Donc la clé chez moi aura été dans la réduction de la population , avec l'aide de quelque changement d'eau, en me méfiant des résines.

Elles m'auront quand même aidé a favoriser un milieu a nouveau propice a la bonne croissance des coraux, et donc au retour a la consommation naturelle des phosphates.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour ces précisions.

 

Je comprends ta réaction, j'avais moi-même un peu honte d'annoncer des teneurs > à 1mg/l, quand je vous lis vous battre pour rester sous la barre des 0,1.

 

En ce qui me concerne, je mesure mes PO4 au photomètre Hanna depuis que je maintiens un récifal sous peuplé... 2 flav', chromis & clowns.

 

Simplement, j'ai involontairement et consciencieusement pourri mon bac (en 2011 j'étais souvent over limit au photomètre, soit > à 2,75 !), avec une eau osmosée polluée et je crains que le décor de PV n'ait stocké une bonne part de cette pollution.

 

Ayant résolu le problème à la base, par un nouveau forage, l'ajout de résines désionisantes (cati-ani), fait les changements d'eau qui s'imposaient, la teneur reste élevée: 0,4 à 0,5 depuis 2 mois et peut être 0,2 à 0,3 maintenant ?

 

C'est vrai que je suspecte le défaut de précision de ce genre de mesures, mais plutôt à quelques centièmes de mg, autour de 0,00, pas de plusieurs dizièmes dans des valeurs moyennes (la plage de mesure va de 0,00 à 2,75 je crois).

Là c'est quand même divisé par 2 en 23h.

 

Mesure refaite après le film: 0,28. Quand même 0,07 d'écart avec tout à l'heure, ce qui me semble logique.

 

Peut être qu'il est plus rapide et aisé de passer de 0,4 à 0,2, que de 0,2 à 0,1, puis de 0,1 à 0,05, etc. ?

 

D'autre part, est-ce qu'une si faible quantité de résine, si elle réagit si bien, sature aussi très vite ?

D'autant qu'elle est bien fluidisée dans le réacteur, avec un débit interne d'environ 700l/h, pour seulement 100l/h de renouvellement.

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

A oui en effet, je n'avais pas bien lu :

Tu as démarré avec 0.41 dans le bac,

A la mise en route, tu mesure 0.23 en, sortie du RAR (réacteur a résine)

Puis, 24 H après, tu mesure 0.21 dans le bac.

C'est bien cela ?

J'avais compris un passage de 0.23 a 0.21, pas de quoi s'affoler si c'était cela.

La par contre c'est pas la même :D

Comme tu fonctionne en percolation, c'est un peu comme si tu augmentait ton volume de résine :

Ton débit de liaison avec le RAH est de 100 l/h,

Le débit de percolation est lui de 700 l/h

Donc, en fait, l'eau circule a raison de 7 fois le débit de liaison, c'est un peu comme si tu avais 7 fois plus de résine dans le RAR.

(le raisonnement est simpliste quant aux chiffres, mais la pratique valide le principe).

Donc fais quand même attention, le taux peu baisser rapidement si la résine n'arrive pas trop vite a saturation.

C'est aussi pour cela que je me suis fait avoir, avec des résines que je testais sans m'en méfier.

Concernant la vitesse de saturation, tu doit avoir d'indiqué quelque par sur la notice ou la boite la qté de phosphate que peu absorber ta résine.

Tu peu aussi te contenter de suivre l'évolution des Po4 en sortie de RAR :

quand l'écart diminue entre la mesure eau du bac / eau sortie du RAR, c'est que cela commence a saturer.

 

Concernant les causes de ce taux élevé, tu incrimine l'eau utilisée pour les changement d'eau et l'évaporation du bac.

Il est claire en effet que ce n'est pas avec 2 flav et 3 ou 4 autres petits poissons qu'il y a de quoi faire grimper les Po4.

As tu beaucoup de coraux dans le bac? une photo?

Enfin oui, plus les taux baissent, plus ils sont difficile a faire descendre, a partir d'environ 0.03 dans mon bac, il deviens difficile de descendre plus bas. Après une ponte du bénitier, j'avais mesuré un taux exceptionnel de l’ordre de 0.14 mg/l, cela est tombé à 0.04 en 24 h, sans que je ne fasse quoi que ce soit.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

 

Merci, c'est bien ce que je pensais, pourtant il me semblait avoir été très prudent dans le dosage.

Et puis cela fait tellement longtemps que je me bats contre ces satanés PO4, que je n'imaginais vraiment pas qu'ils pourraient baisser si facilement.

 

J'ai hâte de refaire une mesure ce soir (bac & sortie RAR) pour aviser. Je tâcherai de faire des photos.

 

Ma population de coraux :

1 sarcophyton fidji (25cm) & plusieurs mous envahissants

3 acroporas bleus (15-20cm)

1 histrix rose (5cm)

1 montipora jaune vert (10cm)

1 ? plateau vert (15cm)

2 euphillias (5 & 10cm)

1 bénitier (10cm)

2 Ophiures, 6 BH, 4 crevettes & x escargots pullulent sous les PV

Et puis plusieurs autres dont je ne me rappelle plus les noms...

 

Ta dernière remarque me fait penser qu'il ne faut pas non plus négliger le pouvoir épurateur du bac, qui aurait peut être pu se charger du travail tout seul, mais en combien de temps ? Je pense l'avoir récemment amélioré en plaçant un surplus de PV dans un fût de 220l avec 20l/h de TO, façon refuge cryptique.

 

D'autre part, j'ai longtemps tâtonné avec la supplémentation, donc une croissance plutôt faible pour un bac de 2 ans.

Je crois que les forts taux de phosphates deviennent toxiques pour les coraux.

Or, je n'ai perdu que 3 ou 4 boutures (issues de mariculture ou sauvages ?) réputées fragiles et pourtant tellement belles au magasin ou chez de généreux donateurs (méa culpa).

 

Je dis tout cela car cela fait très peu de temps que je supplémente, via des pompes doseuses, à l'eau de mer sans sel (méthode RD décrite dans un article de CR) et que je maintiens enfin avec régularité Kh à 6, Ca à 400 & dans une moindre mesure le Mg (ajustements non terminés).

 

Du coup, la croissance devrait repartir et je me dis qu'il est temps de retrouver une valeur acceptable pour les PO4, sinon les coraux risqueraient de s'empoisonner encore davantage.

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Concernant la baisse des Po4 via résine, les résultats peuvent des fois dérouter, cela baisse très vite, puis plus moyen de les faire baisser, et d'un coup cela re-descend, des fois trop, sans prévenir.

Ta population n'est pas énorme, aussi bien en pollueur (les poissons) qu'en épurateur (les coraux).

Comme tu l'as bien compris, non seulement il ne faut pas négliger le pouvoir épurateur du bac, mais je dirais même qu'il faut baser la maintenance dessus, raison pour laquelle je suis très favorable aux bacs tout plein de coraux hermatypique.

Cela a été l'objectif de ma démarche quand j'ai utilisé des résines "en force", re-donner des conditions favorable a la bonne croissance des coraux, afin qu'ils reprennent en charge la dé-pollution du bac au quotidien.

Concernant la supplémentation ne te casse pas trop la tête, fait dans le simple :

assure toi surtout d'avoir un salinité suffisante (35 g/l) et un KH d'environ 7

fais des ajouts équilibrés, c'est a dire en respectant bien le principe balling (ajout équilibrer de chlorure et sodium, avec compensation en sel sans NaCl).

Normalement le reste devrait suivre.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

×
×
  • Créer...

Information importante

En poursuivant votre navigation, vous acceptez l’utilisation des cookies pour vous proposer des contenus adaptés à vos centres d’intérêt et réaliser des mesures pour améliorer votre expérience sur le site. Pour en savoir plus et gérer vos paramètres, cliquez ici