Aller au contenu

Perte couleur polypes pocillopora


DJlee68

Messages recommandés

Salut à tous!

 

Savez-vous à quoi pourrait être du le changement de couleur des polypes d'un pocillopora ?

J'avais ramené une bouture de chez un particulier, les polypes étaient bien verts (éclairage HQI chez le particulier). Au bout de 2 semaines à peu près, les polypes sont devenus transparents chez moi (éclairage T5), alors que les polypes de mon stylophora restent bien vert fluo...

Donc éclairage ? manque de fer (ajout régulier par la méthode Balling Light pourtant) ?

 

Avant :

DSC03755.jpg

 

Après

DSC03826.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

La couleur des polypes, comme celle des tissus, est donnée selon des processus différents par les zooxanthelles et les pigments. Bien souvent, en changeant de système, d'un particulier à un autre, il y a adaptation du corail au nouvel environnement. Ça peut passer par le perte ou production de zoox, le développement de nouveaux pigments au détriment d'autres, puis la situation se stabilise au bout de quelques semaines. Au delà de cette période, tu sauras vraiment si il y a lieu de se poser des questions.

 

Dans ton cas, je suis assez indécis. Je crois savoir que les les zoox sont plus concentrées dans les polypes que dans le Coenenchyme. Il y aurait donc perte de zoox sur la deuxième photo. Mais les zoox seraient plutôt brunes, ce ne serait donc pas elles qui produiraient ces reflets vert-fluo. Si on pouvait répondre à cette première question, l'interprétation de ce qui se passe sera plus facile.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Hello,

ce pigment vert est très certainement la GFP (Green fluorescent protein), alors que le rose est la pocilloporin.

 

Le preimier pigment (GFP) est produit par le corail, pas par la zoox. Les condition de production sont encore mal comprise, on sais que ce peut être lié à la croissance, a une reponse immunitaire, à une lesion tissulaire, mais est aussi grandement fonction de la lumière (UV surtout). Tout ça pour dire que ce changement de couleur n'est pas du tout inquiétant, et que le spécimen sur les 2 photos semble en parfaite santé.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Si je ne m'abuse, ce pigment est utilisé en recherche médicale, on le fixe sur le fragment fc d'un anticorps spécifique d'une protéine , disons la protéine tau (accumulation dans les neurones des personnes atteintes de la maladie d’Alzheimer ) et on met ces anticorps en présence d'une préparation histologique (prélèvement de tissu auxquels on a fait subir divers traitement chimiques pour les conserver "dans un état aussi proche que possible du vivant") pour qu'ils se fixent aux protéines par leur fragment fab2, puis on observe la préparation fixée sur une lamelle en verre ("coupe") au microscope a fluorescence (la lumière émise par le microscope présente une longueur d'onde qui "excite" la GFP) entre la préparation et l'objectif on met un filtre qui élimine la longueur d'onde émise par le microscope et laisse passer celle réémise par la GFP ., quand on regarde dans l’oculaire (ou sur l'écran vidéo) , ce qui "brille" (ici en vert) sur fond noir, c'est la protéine tau !

 

C'est la technique de "l'immunofluorescence"! ;)

 

Je ne savais pas qu'on trouvait cette protéine dans les tissus des coraux ! :timide:

 

room :D

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Si je ne m'abuse, ce pigment est utilisé en recherche médicale, on le fixe sur le fragment fc d'un anticorps spécifique d'une protéine , disons la protéine tau (accumulation dans les neurones des personnes atteintes de la maladie d’Alzheimer ) et on met ces anticorps en présence d'une préparation histologique (prélèvement de tissu auxquels on a fait subir divers traitement chimiques pour les conserver "dans un état aussi proche que possible du vivant") pour qu'ils se fixent aux protéines par leur fragment fab2, puis on observe la préparation fixée sur une lamelle en verre ("coupe") au microscope a fluorescence (la lumière émise par le microscope présente une longueur d'onde qui "excite" la GFP) entre la préparation et l'objectif on met un filtre qui élimine la longueur d'onde émise par le microscope et laisse passer celle réémise par la GFP ., quand on regarde dans l’oculaire (ou sur l'écran vidéo) , ce qui "brille" (ici en vert) sur fond noir, c'est la protéine tau !

 

C'est la technique de "l'immunofluorescence"! ;)

 

Je ne savais pas qu'on trouvait cette protéine dans les tissus des coraux ! :timide:

 

room :D

et oui,

c'est d’ailleurs les seuls chez qui ont la trouve. C'est également comme ça qu'on fait des souris verte et plein d'autre truc vert.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Et bien merci pour vos réponses.

Le corail est donc en bonne santé c'est l'essentiel :) Peut être le changement d'éclairage entre l'aqua d'origine et chez moi...

 

Autre question, j'ai un doute sur l'espèce maintenant, pocillopora ou seriatopora ? Comment les différencier ?

 

Merci

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

La grande difficulté dans le cas présent est qu'il semblerait bien que le "Pocillopora" présenté par DjLee soit cette fameuse souche que nous appelons tous le "Pocillo tricolore" (il devrait retrouver un peu de jaune aussi). S'il s'agit bien du même animal, nous sommes nombreux à nous être posé la question de savoir s'il ne s'agissait pas plutôt d'une souche de Seriatopora (espèce indéterminée ?!) tant justement les polypes sont alignés (moins que sur un histrix mais bien plus que sur la plupart des Pocillo). Pas simple !

Olivier26 qui connait bien cet animal pourrait peut-être nous en dire plus ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je ne savais pas qu'on trouvait cette protéine dans les tissus des coraux ! :timide:

et oui,

c'est d’ailleurs les seuls chez qui ont la trouve.

Les protéines fluorescentes et/ou colorées de la famille des GFP ne se trouvent pas seulement chez les cnidaires (coraux, anémones, méduses). Des formes très proches ont été isolées chez des copépodes et même chez les amphioxus (céphalochordés très proches de l'ancêtre des vertébrés). Il est probable qu'on va en trouver dans bien d'autres espèces. Il existe aussi des protéines moins homologues mais du même type (les protéines à domaines G2FP) chez la mouche ou l'homme (http://www.biolbull.org/content/213/2/95.full)

 

florian_20120216161717.gif

C'est également comme ça qu'on fait des souris verte et plein d'autre truc vert.

On les fait aussi en rouge (protéines fluorescentes rouges de discosoma ou d'hétéractis), en bleu ou en jaune... Technique du "brainbow" pour marquer les neurones:

 

florian_20120216164624.jpeg

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je ne savais pas qu'on trouvait cette protéine dans les tissus des coraux ! :timide:

et oui,

c'est d’ailleurs les seuls chez qui ont la trouve.

Les protéines fluorescentes et/ou colorées de la famille des GFP ne se trouvent pas seulement chez les cnidaires (coraux, anémones, méduses). Des formes très proches ont été isolées chez des copépodes et même chez les amphioxus (céphalochordés très proches de l'ancêtre des vertébrés). Il est probable qu'on va en trouver dans bien d'autres espèces. Il existe aussi des protéines moins homologues mais du même type (les protéines à domaines G2FP) chez la mouche ou l'homme (http://www.biolbull.org/content/213/2/95.full)

 

florian_20120216161717.gif

C'est également comme ça qu'on fait des souris verte et plein d'autre truc vert.

On les fait aussi en rouge (protéines fluorescentes rouges de discosoma ou d'hétéractis), en bleu ou en jaune... Technique du "brainbow" pour marquer les neurones:

 

florian_20120216164624.jpeg

merci de l'info je pensais que cette famille été restreinte aux cnidaires.

 

Pour les autre couleurs, il y en effectivement pas mal. D’ailleurs il a été montré que leur expression chez les coraux pouvaient être modifiée via différent inducteur lumineux, passage des RFP (Red Fluorescent protein) au GFP et inversement.

 

sympa les photos et les petites manipulations qu'il y a derrière !

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour les autre couleurs, il y en effectivement pas mal. D’ailleurs il a été montré que leur expression chez les coraux pouvaient être modifiée via différent inducteur lumineux, passage des RFP (Red Fluorescent protein) au GFP et inversement.

Extraordinaires ces protéines: il y en a des colorées, des fluorescentes, des fluorescentes colorées, des photoinductibles (avec les UV elles deviennent subitement fluorescentes), et comme tu les signales les photoconvertibles qui passent du vert au rouge selon la lumière qu'on leur envoie. Un régal pour les biologistes qui peuvent visualiser l'infiniment petit dans les organismes vivants. La biologie actuelle a fait des progrès énormes grâce à ces protéines. Encore une illustration que ce n'est pas en amélioration la bougie qu'on invente l'ampoule électrique. Le japonais qui a décrit la GFP pour la première fois n'aurait pas aujourd'hui de budget pour étudier les méduses et comprendre pourquoi elles émettent de la lumière... et il n'aurait pas eu le Nobel...
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour les autre couleurs, il y en effectivement pas mal. D’ailleurs il a été montré que leur expression chez les coraux pouvaient être modifiée via différent inducteur lumineux, passage des RFP (Red Fluorescent protein) au GFP et inversement.

Extraordinaires ces protéines: il y en a des colorées, des fluorescentes, des fluorescentes colorées, des photoinductibles (avec les UV elles deviennent subitement fluorescentes), et comme tu les signales les photoconvertibles qui passent du vert au rouge selon la lumière qu'on leur envoie. Un régal pour les biologistes qui veulent visualiser l'infiniment petit dans les organismes vivants.

Un régal pour les biologistes qui veulent visualiser l'infiniment petit dans les organismes vivants, ça c'est sur, mais un calvaire pour ceux qui cherche a comprendre pourquoi et comment elles sont induite ou réprimé dans des conditions physiologique ou on ne les attends pas forcément!! En tout cas c'est sur que c'est une belle invention de la nature!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

[ Un régal pour les biologistes qui veulent visualiser l'infiniment petit dans les organismes vivants, ça c'est sur, mais un calvaire pour ceux qui cherche a comprendre pourquoi et comment elles sont induite ou réprimé dans des conditions physiologique ou on ne les attends pas forcément!!

Oui mais si c'était facile de quoi parlerions nous sur les forums... (non Hervé... ne dis pas qu'on parlerait de LEDs...)

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

[ Un régal pour les biologistes qui veulent visualiser l'infiniment petit dans les organismes vivants, ça c'est sur, mais un calvaire pour ceux qui cherche a comprendre pourquoi et comment elles sont induite ou réprimé dans des conditions physiologique ou on ne les attends pas forcément!!

Oui mais si c'était facile de quoi parlerions nous sur les forums... (non Hervé... ne dis pas qu'on parlerait de LEDs...)

L'éclairage au FP, le future de l'aquario durable :D

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour Djlee68,

 

interessant comme sujet.

 

A mon simple niveau, je m'interroge sur l'eclairage que tu emploies pourrais-tu nous en parler svp ?

as-tu connaissances de celui employé chez ton vendeurs de boutures ?

 

@+

 

Bonjour Maf,

 

Les boutures étaient éclairées par du HQI (niveau puissance et T°C de couleur, je ne sais pas par contre). Cette bouture en particulier n'était pas directement sous le HQI.

Je suis en Full T5 (8x39W ATI Sun Power), la bouture est en partie supérieure du bac (55cm de niveau d'eau, voir la présentation de mon bac). Les tubes T5 ont seulement un peu plus de 3 mois de fonctionnement.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

La grande difficulté dans le cas présent est qu'il semblerait bien que le "Pocillopora" présenté par DjLee soit cette fameuse souche que nous appelons tous le "Pocillo tricolore" (il devrait retrouver un peu de jaune aussi). S'il s'agit bien du même animal, nous sommes nombreux à nous être posé la question de savoir s'il ne s'agissait pas plutôt d'une souche de Seriatopora (espèce indéterminée ?!) tant justement les polypes sont alignés (moins que sur un histrix mais bien plus que sur la plupart des Pocillo). Pas simple !

Olivier26 qui connait bien cet animal pourrait peut-être nous en dire plus ;)

Pocillo c'est garantit à 99,99%. Le 0,01% c'est la marge lié au bordel taxonomique que sont les coraux, mais là peut de doute quant même.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci de ta réponse,

 

as tu des T5 du type actinique ? ou assimilable ?

 

le lien avec les UV que souligne trevaly m'interessent car c'est pour moi une des limites des leds

 

ton vendeur via les hqi devait en balancer tout de meme.

Certains T5 le fond aussi.

 

@+

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

×
×
  • Créer...

Information importante

En poursuivant votre navigation, vous acceptez l’utilisation des cookies pour vous proposer des contenus adaptés à vos centres d’intérêt et réaliser des mesures pour améliorer votre expérience sur le site. Pour en savoir plus et gérer vos paramètres, cliquez ici