Aller au contenu

Problème de tuyauterie


Dlteck2000

Messages recommandés

Effet Venturi à mon avis,

La trajectoire la plus aisée pour l'eau est l'ouverture de 40mm, si en bout de tuyau tu avais un diametre plus faible par exemple, les pression s'équilibrerai.

Tandis que là, en sortie de la vanne rouge, la pression de l'eau augmente par rapport à la trajectoire de la sortie 40mm, puis est à nous emportée par le flux le plus aisé, l'eau rebondie en quelque sorte et à tendance à produire un effet Venturi, comme la prise d'air des écumeurs par exemple.

C'est juste une théorie... ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Avec un titre pareil, je pense que Hervé passera dans le coin :D

Pourquoi, l'eau coule par accoup ?

A mon avis c'est parce que le robinet est ouvert, s'il était fermé ça ne coulerait pas par à-coups, pas du tout d'ailleurs :mdr4:

Sérieusement ça pourrait être dû au fait qu'il y a beaucoup d'air avec l'eau : on voit en sortie qu'il y a des "décharges" de bulles.

Une explication possible : l'air s'accumule dans le tuyau et ne veut pas descendre dans le compartiment à droite, jusqu'à ce qu'il y ait assez d'eau au dessus de la bulle pour forcer l'air sous l'eau du compartiment, et tout (air + eau) s'évacue; puis ça recommence.

As-tu la possibilité temporairement de faire en sorte que la sortie ne soit pas immergée pour voir si ça se produit encore ?

Si ça ne se produit plus alors mon explication est la bonne et la solution est de mettre un té en sortie, avec une branche horizontale au niveau de l'eau : l'air s'évacuera par là; la partie verticale doit descendre le plus bas possible pour éviter que les bulles y aillent.

 

herve_20120220093809-thumb.jpg

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

ce tuyaux étant la descente principale complétement immergé dans la sur-verse, il n'y a pas d'air qui y rentre.

Ce sont quand même bien des bulles dans le cercle bleu ?

 

herve_20120220112227-thumb.jpg

Si cet air n'entre pas par la surverse alors peut-être par le robinet ouvert par venturi : si tu fermes ce robinet rouge y a-t-il encore des bulles dans le compartiment de descente ?

A quoi sert-il ce robinet d'ailleurs ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui ce sont des bulles et oui elles apparaissent par venturi quand la petite vanne rouge est ouverte.

 

Cette vanne est sensée servir à alimenter la boite d'injection ou arrive l'hydroxyde, mais dans l’état ça ne peut pas fonctionner :(

 

Si je plonge l'arrivée de cette petite vanne sous l'eau, il n'y aura plus d'aspiration d'aire, mais y aura il aspiration d'eau à votre avis ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bon, c'est l'explication, oui.

Si je plonge l'arrivée de cette petite vanne sous l'eau, il n'y aura plus d'aspiration d'aire, mais y aura il aspiration d'eau à votre avis ?

a mon avis, oui, facile d'essayer : un petit tuyau dans une boîte remplie d'eau et tu verras si ça aspire.

Quoi qu'il en soit, tu n'arriveras pas à alimenter ta boîte comme ça; pourquoi ne pas mettre cette prise dans la remontée ?

Ou plus simplement injecter l'hydroxyde dans le compartiment de descente.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y aura aspiration d'eau à mon avis, c'est un jeu de pression,

Si tu veux un flux continue il faut diminuer le diametre du tuyau en sortie principale, ou dumoins en aval de la vanne, en gardant le même débit, ce qui aura pour effet d'augmenter la pression au point donné dans le tuyau de 40.

Tu seras limiter en pression, par la réserve "à vide" d'eau, dans le tuyau de 40 au départ de ta surverse, qui se remplira et augmentera la pression.

Je vois ça plutot en fin de course, car plus on se rapproche de la surverse, plus tu aurais besoin de forcer son débit, avec une pompe par exemple, pour avoir le même à l'arrivée, ce qui n'est pas dans les regles de l'art.

M'as-tu compris?

La preuve est que si tu bouches bettement le tuyau en sortie, il n'y aura plus de probleme...

Tu peux faire un test en bouchant un peu le tuyau de 40 à la main, et voir si le phénomène apparait toujours.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Si j'ai bien compris, vous me proposez de brider le débit, juste avant l'arrivé dans la décante et d'ouvrir à fond la vanne sous la sur-verse ?

Ca va être impossible à régler.

 

Et si je reste bridé sous la sur-verse, jamais je n'arriverais à brider de la même façon au niveau de la décante.

 

Bon, je ferais mes tests ce week end et vous tiendrais au courant ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Si j'ai bien compris, vous me proposez de brider le débit, juste avant l'arrivé dans la décante et d'ouvrir à fond la vanne sous la sur-verse ?

Non.

Le robinet sous la surverse doit rester le réglager de la hauteur d'eau dans la surverse.

Ce que Mafibe propose c'est de fermer un peu l'arrivée dans la cuve technique pour augmenter la pression au niveau de ton robinet de prise d'eau : il ne faut pas oublier qu'il n'y a qu'une trentaine de cm au dessus du robinet de surverse, plusieurs mètres au dessus de ce nouveau robinet à la sortie, la pression y est nettement plus importante.

Il suffirait d'augmenter juste un peu la perte de charge après la prise, ne fut-ce qu'en utilisant une section plus faible après le té.

si je reste bridé sous la sur-verse, jamais je n'arriverais à brider de la même façon au niveau de la décante.

Evidemment.

Je pense que la meilleure solution est de faire ta prise sur la remontée.

Pourquoi pas injecter l'hydroxyde dans le compartiment de descente ?

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Prendre sur la remontée serait en effet le plus simple, mais premièrement ma pompe n'est pas assez puissante pour ça et deuxièmement il est conseillé de prendre une eau chargée le plus possible en co2, chose qui n'est pas le cas après l'écumeur.

 

Pourquoi pas injecter l'hydroxyde dans le compartiment de descente ?

Car il y a le compartiment de décantation après et si on suit la méthode (c'est indispensable) l'eau chargée en lait de chaux doit être le plus rapidement possible mélangée à l'eau du bac.

 

Je vais donc essayer de brider un peut l'arrivée d'eau dans la décantation.

 

Bon allé Bayrou, laisse la place à Eva, qu'on se marre un peut ...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui, c'est ce que je fais actuellement, je prends l'eau dans le compartiment d'arrivée avec une pompe pour injecter dans la boite de brassage en fin de décantation.

 

Mais je voulais simplifier et limiter le risque de panne en supprimant une pompe.

 

Prendre l'eau directement du bac, c'étais le but avec cette petite vanne ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

×
×
  • Créer...

Information importante

En poursuivant votre navigation, vous acceptez l’utilisation des cookies pour vous proposer des contenus adaptés à vos centres d’intérêt et réaliser des mesures pour améliorer votre expérience sur le site. Pour en savoir plus et gérer vos paramètres, cliquez ici