Aller au contenu

Osmolateur Maison

Mafibe

Messages recommandés

Bonjour Hervé :plaisante:

Je vais me fabriquer un osmolateur simple, sans circuit imprimé, avec capteur de niveau, relais, pompe 12 V etc ... comme on connait.

Mais je bute sur la sécurité en cas de niveau trop haut.

Je vais utiliser un relais pour brancher mes capteurs de niveau bas à la pompe, mais pour la sécuriter niveau haut, comment dois-je m'y prendre?

Est-ce qu'il suffit de retourner un capteur? Ou me faut-il un autre composant?

Et en suite, est-ce que je peux faire mes raccordement en 12V avec de la prise jack 3.5 ?

Merci d'avance,à tous ceux qui veulent répondre biensur :D

Jack 3.5 est OK question tension mais pas question humidité, ça dépend donc où tu installes le système.

Que veux-tu dire exactement par "sécurité en cas de niveau trop haut" ? Un 2è capteur qui coupe si le 1er ne coupe pas ?

Sur les capteur comme ceux de l'article en lien il ne faut pas retourner le capteur, seulement le flotteur.

herve_20120221170123.jpg

J'ai eu quelques problèmes avec ce genre de capteur, je préfère celui-ci qu'il faut effectivement retourner pour inverser le fonctionnement.

herve_20120221170122.jpg

Oui un deuxième qui coupe si le premier ne coupe pas, je me suis pris un peu la tête pour pas grand chose, il suffit de les brancher en série et d'en mettre un un peu plus haut.

Maintenant, j'aime bien le principe de définir la quantité d'eau que l'on veut ajouter, en plaçant un capteur pour le démarage de la pompe et un capteur pour l'arret, avec 2 relais, ça permet d'économiser la pompe en espaçant ses séquences de travail.

Effectivement j'ai lu beaucoup de retours problematiques avec le 1er flotteur, je vais surement prendre le deuxième

Ou alors tester celui là

http://www.conrad.fr/interrupteur_a_flotteur_p_48674_49935_836894_207985_FAS

Merci encore ;) , ok pour les jacks mais je vais pas m'embetter, je vais tout souder dans un boîtier.

Bonsoir,

juste un avis de ma part : il y a des appareils qui ne valent plus la peine de se faire soi-même de nos jours. Comme par exemple les écumeurs et les osmolateurs.

Ce qui était une bonne solution en alternative au prix de l'époque (il y a 15 ans) ne le sont plus aujourd'hui.

Bien sur reste le plaisir de se fabriquer soi-même l'appareil, mais cela se révèle souvent comme une perte d'argent et un risque inutile pour la bonne santé de l'aquarium.

Par perte d'argent, je veux dire l'achat des pièces détachées, le temps passé au montage, plus ou moins bien fait) et surtout le temps passé à réajuster les erreurs de montage, le rachat de nouvelles pièces détachées pour remplacer celles qui n'ont pas tenus plus de quelques semaines et les accidents inévitables qui arrivent par la suite, à plus ou moins long terme.

Bonsoir,

juste un avis de ma part : il y a des appareils qui ne valent plus la peine de se faire soi-même de nos jours. Comme par exemple les écumeurs et les osmolateurs.

Ce qui était une bonne solution en alternative au prix de l'époque (il y a 15 ans) ne le sont plus aujourd'hui.

Non Môssieur, l'écumeur que j'ai gardé le moins longtemps en service avait été acheté dans le commerce !

Depuis, je suis bien content d'en avoir fabriqué un autre, au "gout du jour", mais avec mes bon vieux diffuseur bois et compresseur d'air :zaime:

:op

:D:D:D

Au départ c'est l'âme du bricoleur c'est vrai, et du flaire de la bonne affaire aussi, plus que celui du type qui vise au dessus de ses moyens!

Ensuite je veux bien te croire, mais pour 74 euros port compris j'ai un osmolateur équivalent au performances du TUNZE 3155 (à part peut-être la qualité du relais que j'ai pas vérifié), à 140 euros, du simple au double! A ce prix je peux acheter un méga relais!!

Et vu les tarif que l'industrie obtient sur les composants je te racontes pas la marge qu'ils font ! :horreur:

Ah oui, il y a aussi le capteur laser, la déco du boitier et le confort de pose ( socle aimanté), qui reste secondaire pour moi.

J'ai même pris un boitier et des voyants lumineux, ainsi que deux capteurs type 2 sur la photo au dessus, au lieu d'un flotteur standard pour le TUNZE.

Bref, je fais quand même une réelle économie!

Idem pour un réacteur à hydroxyde par exemple

Si on se laisse aller à du materiel concept, le budget de 1000euros passe à 2000 en un clin d'oeuil!

Il s'agit de bien faire et trouver les bons compromis, il est sur qu'il faut un savoir faire et des pieces de qualité, j'ai un réel plaisir à bricoler, je joint l'utile à l'agréable tant que c'est accéssible.

Et le materiel de marque, ça ne l'empèche pas de tomber en panne !! :plaisante:

Maintenant je suis d'accord avec le fait qu'il ne faut pas laisser penser que c'est accessible à n'importe qui, pour qu'il finisse par faire n'importe quoi (cf : Rémi Gaillard) :plaisante:

Ne pas se faire enflé et bien démarrer pour ne pas être obligé de faire l'impasse sur des choses comme la qualité et surtout la quantité des pierres vivantes, j'en vois beaucoup qui sont sous dosé, même pour du FO.

Salut,

au problème du prix du neuf pour le Tunze par exemple, il existe l'occasion.

Il y a parfois du matériel qui n'a pas beaucoup servi et c'est parfois intéressant. (dépend du prix de vente aussi).

J'ai fais 2 bonnes affaires (des mauvaise aussi) en occasion un osmolateur Tunze pour 50 euro. :yaisse:

(sinon c'est fréquemment 80)

et un Reef pack NEUF complet pour 115 euro.

Vous savez le truc que personne ne veut car interne et crachant des bulles en raison d'une masse de filtration trop fermée. :D

(le principe est pourtant excellent)

Pour ce dernier ça a été exceptionnel car le gars l'avait normalement vendu, seulement il n'a jamais eu le paiement.

J'étais le 2e demandeur et l'affaire c'est faite un mois après la mauvaise nouvelle.

Mais la précipitation n'est jamais bonne conseillère et être parfois très patient.

Même si la remise à niveau d'eau de chez Tunze est "cher", c'est un super bon produit, certainement le meilleur du marché.

peut être y a t-il moyen de l'amélioré via l'ajout d'autres capteurs (protection de la marche à sec et autre).

Je rejoins Chris dans son raisonnement.

Sinon il y a aussi la solution sans assistance mécanique.

Je la tenterais bien sur un petit bac, faut "juste" trouver un récipient solide et 100% étanche. :timide: , principe des fontaines d'eau dans les entreprises.

Je suis admiratif pour ceux qui sont en mesure de réaliser du matos de gestion fiable qui ne leur coute pas trop cher.

Je ne sais pas faire. Les idées deviennent vite irréalisables.

A+

Oui c'est pas faux, je passe beaucoup de temps à flairer, d'ailleurs le CF commence à se poser des questions, et un osmo TUNZE à 50 j'en ai pas croisé depuis le mois de novembre que je patiente !! Bien joué! ;)

C'est bien aussi pour la revente si tu veux changer, tu as le prestige de la marque, tandis que mon boitier si je veux le changer :timide: , mais je ferais en sorte de le garder je suis confiant :D

Dans le genre, j'ai récuperé un écumeur TUNZE Doc Skimmer à 35 euro, il l'a changé pour un plus grand, j'étais le prem's, il à l'air de bien fonctionner, juste le silencieux qui a subit un peu, ça se change, je le testerai réelement dans un mois, même si je devais changer la turbelle je reste gagnant!!!

L'économie que j'ai pu réaliser sur l'osmolateur par exemple, me permet d'envisager une pompe péristaltique pour le RAH, plutot que de coupler les 2.

J'ai aussi acheté un bac RENA panoramique, la personne avait acheté un modèle d'expo, il a été muté avant de pouvoir commencé son projet, pas une rayure, et la revante de sa rampe T8 m'a remboursé la moitié...

Bref je suis pas là pour m'étaler mais ça vaut le coup, mit bout à bout.

J'ai croisé le principe de la bombonne de fontaine, fallait y penser mais si tu veux un ou des réacteur, ça prendra moins de place avec une seule réserve d'eau osmosée.

Pour mon premier bac récifal qui fait 260L, :yahoo: je tire un peu la ficèle, mais si je peux me lacher un jour et changer pour un plus grand, ce sera avec un budget exponentiel :D .

Sur le deuxième capteur, est-ce que la partie ou resort le cable peut tramper dans l'eau?

Théoriquement, non : ce sont des capteurs pour traversée de cuve.

Sur les miens, j'ai badigeonné la sortie de silicone, enfilé une gaine thermo par dessus, avant prise du silicone, et chauffé pour que le silicone ressorte de chaque côté de la gaine.

Par précaution je l'ai fait aussi pour ceux qui sont hors de l'eau, plutôt pour protéger les fils

herve_20120222100406-thumb.jpg

Sur le deuxième capteur, est-ce que la partie ou resort le cable peut tramper dans l'eau?

Sur les miens, j'ai badigeonné la sortie de silicone, enfilé une gaine thermo par dessus, avant prise du silicone, et chauffé pour que le silicone ressorte de chaque côté de la gaine.

Nikel!

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

• Créer...

Information importante

En poursuivant votre navigation, vous acceptez l’utilisation des cookies pour vous proposer des contenus adaptés à vos centres d’intérêt et réaliser des mesures pour améliorer votre expérience sur le site. Pour en savoir plus et gérer vos paramètres, cliquez ici