Aller au contenu

Lutte bryopsis

Denisio
 Share

Messages recommandés

au sujet des bryopsis une recifalste du33 a eu de tres bon resultat avec  Flacon d'eau oxygénée à 30 % de volume....

Sur un autre fofo, j'ai lu que le fait d'appliquer de l'eau oxygénée sur les briopsys et valonia, les faisaient disparaître rapidement.

Guillaume et Nathalie sont peut-être Girondin et Girondine.

C'est l'intérêt des fofos ou l'info se transmet vite. Merci à vous  ;)

Comment arracher cette fucking derbesia

J'ai utilisé ce type de pince longue (environ 30 cm) durant des années et c'est très pratique :

28cm-pince-a-epiler-longue-courbe-tweezer-en-acier-inox-pour-aquarium-bassin-991403928_L.jpg

Retire le plus d'algues possible lors d'une journée changement d'eau et avant de faire des tempêtes.

Par ailleurs, je ne suis pas si sûr que les tempêtes soient une bonne idée. Mieux vaudrait siphonner les sédiments qui se sont accumulés sur les PV plutôt que de les souffler dans tout le bac.

Salut

Alors je me greffe au sujet au sujet de cette algue.

J'ai quelques photos qui pourront aider... ou non.

Je suis en phase de démarrage donc aquarium neuf (avec PV acclimatée chez mon poissonnier), je n'ai jamais eu de période d'algue au démarrage de mes bacs, c'est pourquoi je post ici car on voit tout et son contraire en photos sur le bryopsis.

Je vous mets quelques photos, c'est des algues filamenteuses standard ? De la bryopsis ?

Ça serait bien d'avoir une base d'image nette de cette algue pour être sûr de l'identifier.

Déjà, on voit bien la prairie et la zone de couverture d'une ATI Sirius  :D

297781Algue03.jpg

Ensuite quelques photos de plus près de l'algue qui s'installe chez moi :

301734Algue02.jpg

568090Algue04.jpg

425891Algue01.jpg

Merci

Un lien de recherche qui m'a l'air de rassembler quelques bonne photos.

https://www.google.fr/search?q=bryopsis+plumosa&biw=1366&bih=681&source=lnms&tbm=isch&sa=X&ved=0ahUKEwi1n9vIkMjKAhWCXhQKHYy2CLQQ_AUIBigB#tbm=isch&q=bryopsis+reef+tank

Modifié par c!p

La tienne ressemble à cette Bryopsis (les 3 premières vignettes du bas)

Chouette, manqué plus que ça... 2 semaines de mise en eau et de la bryopsis... Ravi de ce nouveau bac...

Je vais donc voir ce que je vais faire. S'il y a une solution radicale à prendre, c'est maintenant ou jamais.

Et le Lo Vulpinus, il ne touche pas à ça ?

Et si je laisse le bas sans lumière ? J'ai que les PV dans le bac ?

Modifié par c!p

J'ai tout raclé à midi et mis du perlon dans la décante, je vais ramasser tout ce que je peux.

Mais je ne me sens pas l'énergie de me battre en ce moment contre tout ça. Si ce bac ne veut pas se lancer, je vais pas le forcer... Il finira en eau douce...

Modifié par c!p

Effectivement ça doit être la Nathalie que je connais lol ...

Apparemment le fait d'appliquer de l'eau oxygéné sur la bryopsis la ferai blanchir rapidement jusqu'à compléte disparition.

Et c'est rapide d'après ce que j'ai lu.

Si les pierres infestée sont facilement sortable, il suffit juste par la suite d'appliquer de l'eau oxygénée sur la briopsis avec une petite éponge en frottant légèrement.

Pour les touffes ou la pierre est impossible à sortir, le fait d'arrêter le brassage, et d'appliquer l'eau oxygénée directement avec une seringue ferai l'affaire aussi.

A tester je pense, car la briopsis est vraiment un fléau....

A++ :bonjour

Apparemment le fait d'appliquer de l'eau oxygéné sur la bryopsis la ferai blanchir rapidement jusqu'à compléte disparition.

Et c'est rapide d'après ce que j'ai lu.

Je demande confirmation sur la durée. Parce que des méthodes qui la font disparaître, il y en a. Des méthodes qui la font disparaître définitivement, il y en moins. On en reparle dans 3 mois, on compte sur toi pour l'avis définitif ;)

J'approuve grandement les propos de mon Compère Denisio (bien obligé sinon il devient violent !). Je garde le souvenir d'une algue, certes dite "supérieure", une superbe Caulerpe de type racemosa mais rouge et qui avait totalement disparu de mon refuge, à mon grand regret... pour réapparaitre plus de trois plus tard au point d'occuper la quasi-totalité de l'espace disponible alors qu'il n'en restait pourtant plus aucune trace.

Bref, penser qu'il ne subsistera plus le moindre spore ou thalle de bryopsis ou de Derbesia dans le bac est très optimiste :-[

Dans les faits, ce serait plus en tendant vers l'oligotrophie et en faisant jouer la concurrence alimentaire au profit des corallines qu'on peut en venir à bout ;)

En attendant, reste l'arrachage, l'arrachage et encore l'arrachage et le siphonnage systématique des sédiments là où elles prolifèrent. Un chouette boulot de goémonier du dimanche :D

Je viens pour ma part de tout gratter direct dans le bac, en filtrant sur micron bag. J'en ai récupéré une bonne quantité...

Je viens de brosser les PV à la brosse à dent dans le bac et là ou il y avait des algues, et bien il y avait des sédiments. Comme toujours, là où il y a des sédiments, il y a des algues...

Donc à prendre en compte je pense, éradiquer l'algue en gardant des PV avec des sédiments est surement utopique...

J'ai toujours eu des sédiments dans mes PV, quelques soit le brassage. Comment faites vous pour que ces sédiments ne s'accumulent pas chez vous ?

Dans les faits, ce serait plus en tendant vers l'oligotrophie et en faisant jouer la concurrence alimentaire au profit des corallines qu'on peut en venir à bout ;)

En fait, pour arriver à ça (la concurrence alimentaire au profit des corallines ) il faut avoir un taux de Ca , de Mg et de KH niveau récifal et très peu de nitrates - phosphates ... J'ai bien compris?

Mais bon personnellement, je ne m'inquièterai pas d'une poussée d'algue, quelle qu'elle soit, lors de la phase de démarrage ( nitrates, phosphates, voir nitrites potentiellement présents ...)

En fait, je crois bien que l'histoire de booster le Mg pour favoriser la pousse des corallines est une légende urbaine (à confirmer ?!).

Les corallines sont peut-être plus sensibles que d'autres algues calcaires à un déficit de Mg mais des taux normaux de Ca et de Mg et un KH "habituel" leur conviennent parfaitement.

Par contre, les facteurs limitant leur croissances alors que KH, Ca et Mg sont au top peuvent être : trop de lumière directe, manque d'iode (et probablement aussi d'autres oligo-éléments) et prédations si le bac est envahi d'Asterina ou héberge de magnifiques oursins...

• 5 mois plus tard...

Salut à tous,

il y a quelques temps je vous avais parlé qu'une personne avait utilisé de l'eau oxygéné à 30% sur de la bryopsis et de la valonia.

Denisio m'avait demandé de faire un petit topo quelques mois après l 'application.

Je doit vous avouez que j'avais un peu zapper la chose, jusqu'à ce matin ou un post et apparu sur cette méthode.(sur un autre fofo)

Et apparemment les bryopsis et valonia ne sont pas revenue ! 

Il y a une petite pousse quelques jours après la première utilisation, ce qui a occasionné un second traitement et depuis plus rien.

Je pense que ça doit valoir le coup d'essayé sur une pierre bien infestée dans un bac de quarantaine.

L'application d'eau oxygéné se ferait juste par tapotement avec un coton tige si on ne peux pas sortir la pv...

Voici un liens ou ils l'utilisent: http://aquario-philrecifal.soforums.com/t1908-Bonjour-bonjour.htm?start=230

A bientôt !!

Merci pour ce retour ;)

Mais les utilisateurs sur le lien ne donnent aucune indication quant à leurs paramètres d'eau. Si cette dernière est chargée en PO4 et NO3, que le redox est dans les choux, que les PV sont gorgées de sédiments, on peut bien sûr supposer que le "remède" peut s'avérer efficace... Mais certainement bien plus risqué et moins efficace à long terme qu'un siphonnage régulier des sédiments (y compris de ceux qui s'accumulent souvent dans les interstices des PV, justement là où s'installent les filamenteuses) et que le maintien de paramètres PO4 et NO3 à des valeurs proches de zéro (et généralement du redox élevé qui va de pair avec).