Aller au contenu

Aiptasia burn


Messages recommandés

Salut a tous,

 

comme beaucoup d'entre vous, je suis confronté a ces indésirables.. j'ai essayé pas mal de choses... aiptazer, seringue de vinaigre, calcium, eau chaude, joe juice, aiptasia X, poissons papillons, tomenstosus, lysmata wurdemanni.. bref... ça marche mais ca revient, avec souvent des inconvénients..les poissons tapent dans les coraux quand y en a plus a bouffer, l'un mange les aiptasias mais ne regarde pas les majano et au final, préfèrent les zoanthus..tu piques une aiptasia, y en a 50 qui poussent a coté, bref... c'est la galère..

 

Et la, j'ai eu l'opportunité de tester Aiptasia burn de la marque Eco balance (Nitrobacter)

http://www.ecobalance.fr/product.php?id_product=14

 

Notice:

Après avoir coupé le brassage, introduire le produit dans une seringue et l’appliquer au centre de l’aiptasia.

Laisser agir une dizaine de minutes puis remettez le brassage en route.

Le produit étant inactivé par l’eau de mer après un laps de temps, il n’y aura pas de risque de brûlures des coraux si des particules remises en suspension par le brassage venaient à être en contact avec les tissus coralliens.

 

Eh ben on va voir ca...moi qui recommence a revoir des aiptasia parce que mon chaetodon xanthurus a été enlevé pour cause de prédation de certains lps.. wacko.gif

 

Dose utilisée: 2,5ml

 

Avant, aiptasia et autre petite anémone

mg5194t.jpg

 

mise du produit sur l'anémone (pas de piqure), jute déposé dessus.

mg5197.jpg

 

H + 24 heures

mg5217.jpg

 

Majano

mg5198.jpg

 

mise du produit

mg5202.jpg

 

H + 2 heures

mg5214o.jpg

 

H + 24 heures

mg5220.jpg

 

rhodactis

mg5199.jpg

 

mise du produit

mg5203.jpg

 

H + 2 heures

mg5215.jpg

 

H + 24 Heures

mg5226.jpg

 

protopalythoa

mg5219.jpg

 

H + 24 heures

mg5221.jpg

 

bon ben..force de constater que ça marche bien, c'est efficace, rapide..reste a voir dans combien de temps cela reviendra..et de recommander 20 flacons nosweat.gif

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour, je me présente, Dompail, ancien éleveur de Majanos à Paris douzième :D

Bref, plus sérieusement, j'ai eu l'occasion d'utiliser à de nombreuses reprises ce produit durant près de deux ans, en qualité de bêta-testeur.

Il fonctionne parfaitement bien. Il faut juste bien veiller à couper tout brassage (et aussi la pompe de remontée) pendant l'application et quelques minutes après.

Les Majanos ne se rétractent pas lors des applications mais semblent au contraire ingérer la pâte qu'il ne faut pas hésiter à étendre largement (elle s'immisce très bien dans les anfractuosités des PV, comme les Majanos d'ailleurs !).

Bien sûr, ce produit permet "juste" de contenir les possibles invasions de Majanos, Aiptasias, d'hydraires, etc. Mais sa forte adhérence, le fait qu'il colle à la roche, en fait un très bon auxiliaire. Il faut juste veiller à s'y prendre à temps et, comme d'habitude, ne pas laisser ces bestioles s'installer et proliférer.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Depuis quelques jours j’ai décidé de nettoyer quelques pierres et boutures sur lesquelles se sont installées des Aïptasia (elles adorent les bacs à boutures : nourriture abondante et pas de prédateur !).

 

Alors, je prends une bouture où une anémone indésirable a décidé d’élire domicile et je la dépose dans le bac où j’ai mon Chelmon. Le lendemain elle est complètement nettoyée. Comme je fais cela depuis 5 jours maintenant, le Chelmon guette mon arrivée et il n’attend même plus que j’ai enlevé ma main du bac pour se jeter sur sa friandise préférée. Dans un premier temps il s’attaque aux polypes, qui se rétractent bien entendu et pendant les heures qui suivent il finit d’arracher les moindres restes de l’anémone.

Il y a 2 minutes, je viens de lui déposer la pierre qui avait amené les anémones et qui en est remplie : une bonne quinzaine et de grande taille = mon petit papillon est déchaîné !

 

J’ai toujours eu de la chance avec mes Chelmon et celui-là, qui n’avait pas vu une Aïptasia depuis au moins 2 ans n’a pas hésité longtemps à se souvenir.

Je l’ai acheté tout petit (4/5 cm de hauteur) en janvier 2009 alors que l’on m’avait confié la garde de quelques coraux et pierres constituant le bac d’un ami. Il y avait des Aïptasia avec et elles ont commencé à se développer très rapidement, d’où l’achat du poisson qui a fait rapidement un travail remarquable. En 2010 l’ami a récupéré le contenant de son bac et j’ai transféré le Chelmon dans mon 600 litres où il est toujours et en pleine forme, mangeant de tout et ne touchant pas aux coraux et malheureusement pas non plus aux Zoanthus que je ne veux pas dans ce bac.

 

J’ai essayé aussi tous ces produits et certains marchent plutôt bien mais le problème est que manuellement, tu n’arrives pas à accéder à tous les recoins où elles vont se loger et c’est une lutte sans fin.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

bonjour

sur les photos à t+24h, on ne voit plus rien de rien, roche comme neuve, comme si la bestiole s'était décollée. Du coup, elle est partie ou ? Si des lambeaux encore en vie sont partis au gré du courant, ils vont se redéposer ailleurs et repartir (du moins pour les aiptasias, c'est sûr, un fragment qui reste en vie et ça repart). Autrement dit : le produit a t-il vraiment empoisonné l'animal d etelle sorte qu'il soit entièrement mort ? C'est dans le sens de ce que dit Dompail, las manjanos "semblent ingérer" la pâte. Si cete pâte contient un poison et qu'elle est ingérée, c'est super. Si cette pâte ne fait que décoller le nuisible en le "brulant" à moitié ou même aux 9/10, alors dans le cas de l'aipatsia ça risque fort de déplacer le problème sans l'éliminer.

Et bien sûr, cette pâte n'agira pas sur ces petites malines (assez nombreuses) d'aiptasias qui ont le pied dans un trou situé sur la partie horizontale inférieure d'une roche et qui s'étirent et se courbent pour se mettre la tête au soleil : celles là se retractent vite et deviennent inaccessibles en une fraction de seconde. Cela dit, si ça marche dans les autres cas, c'est déjà super intéressant.

Régis, à qui on venait de conseiller un tomentosus et qui allait presque se décider pour cette option... mais qui du coup va attendre un peu les retours de sam et des autres sur ce produit avant de se lancer à la chasse du tomentosus parfait

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Effectivement, faute d'une vraie prédation, c'est une lutte sans fin...

J'avais dans mon ancien bac un Chelmon et un Forcipiger flavissimus, introduits juvéniles et en même temps. Ils ont "vécu sur le bac" pendant plusieurs semaines avant de venir aux distributions de nourriture. J'imagine que la microfaune mais aussi les vers tubicoles et les tuniciers ont dû largement en faire les frais. Mais force fut de constater que les Majanos comme les aiptasia avaient disparu du bac principal (les aiptasias ayant migré vers la décante !).

Quelques années plus tard, lorsque je me suis séparé de mon Forcipiger flavissimus, après qu'il se soit mis à attaquer divers LPS, les Majanos sont revenues en à peine quelques semaines mais jamais les aiptasias (qui sont restées dans la décante !). Sans tirer de conclusions hâtives, il semblerait bien que seul le Forcipiger flavissimus s'attaquait aux majanos (entre autres :D ) alors que le Chelmon ne s'y est jamais intéressé mais s'avérait redoutablement efficace contre les aiptasias.

Une lutte sans fin...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Eternel incertitude avec le chelmon... Je n'ai jamais eu plus d'une dizaine d'aiptasias.. Au début le chelmon les titillaient seulement et je me suis dis Il n'en mangera pas . Et puis un jour pendant mes vacances puisque cet idiot n'accepte rien d'autre que du congelé il n'avais plus rien à manger ... Il a gouté et depuis doucement même les grosses sont passée du stade deployé à retracté puis disparues!!

 

La technique c'est bien ... mais il faut aussi un peu de chance :p

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 

AAAhhhh le tomentosus !! poisson vraiment sympa à regarder mais sans grand intérêt sur ces indésirables...

 

Comme le soulignait Chris c'est souvent une question de nourrissage, le mien préfère le congelé et ne s'y attaque seulement lorsqu'il n'y en a pas de distribué (d’ailleurs je l'ai jamais vu en dégommer une complète mais plutôt picorer dedans et les stresser : elles changent de phénotype, tentacules plus courtes et aspect plus gonflé et dense qu'avant ce "picorage"! )

 

De plus, il est assez timide et sort peu en journée. Il craint particulièrement les mouvements brusques des chirurgiens. Par contre, le grabescens l’intéressait beaucoup : pas les polypes mais la base du tissu recouvrant le squelette.

 

Ce qui a super bien marché chez moi sont les wurdemanni mais dans un refuge et sans aucun apport de nourriture sinon ça marche pas, là j'en ai plus aucune dans ce petit bac. Et ce n'est pas du "picorage" mais une réelle épilation au laser des roches !

 

Bref, le facteur bouffe doit jouer ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Moi je me demande si mon chelmon ne fait pas de l'élevage : il n'y a que 2 aiptasia dans le bac depuis qu'il est là. Elle sont certes peut-être un peu plus grosses que les autres d'origines mais je me demande s'il ne les laisse pas de côté pour picorer d'éventuelle nouvelles apparition :D (Mais soyons sérieux : je pense plutôt que ce sont deux Aiptasias d'élites ultra entrainées et que rien pas même l'hydroxyde ou le chelmon n'en viennent à bout !)

 

:deboussolee:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je note aussi un comportement égal de mon chelmon,il on l'air assez intelligent pour ne pas gaspiller la ressource ...

 

Il a la capacité d'en avaler d'un seul coup s'il le veux,avec zéro trace restante...

 

J'ai environ une centaine d'aptasias prête à être déguste dans ma décante...cultive exprès sur Pv.

sur la partie lisse vitre aquarium et écumeur je les retire une à une avec une brosse à dent d'un coup sec ,elle se décolle entièrement...

Par contre eau très très chaude pour la retirer de la brosse.

 

Dommage cela ne marche que sur les surfaces lisse...

 

Bref sans chelmon.j'aurai une belle cata à gérer alors que la c'est le pied.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut a tous,

 

test 2..on passe au cran au dessus....icon_mrg.gif

 

hier

mg5233u.jpg

 

H + 24h

mg5241i.jpg

 

Hier

mg5231z.jpg

 

H + 24h

mg5240.jpg

 

bon..ca commence a causer hein? 489528.gif

 

C'est aussi efficace contre les euphyllia...que voulez vous, je suis toujours aussi maladroit..15086.gif il faut vraiment faire attention..

mg5236.jpg

 

test en cours, les cervera sp, rdv dans H + 24h.

mg5237p.jpg

 

mg5238j.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 moi plus tard...

Des nouvelles des utilisateurs de ce produit? Les indésirables sont éliminés définitivement, ou les retrouve t-on ailleurs dans le bac?

Hello Dimitri ;)

J'ai eu l'occasion de tester ce produit à de nombreuses reprises (en tant que cobaye :D ). Très efficace mais n'attends tout de même pas de miracles.

Même dans le cas d'une lutte biologique, la disparition du ou des prédateurs attitrés se solde par une réapparition lente et progressive des aiptasias comme des majanos. Nous avons déjà tous pu constater que, lorsque nous introduisons par exemple un Chelmon dans un bac, les aiptasias migrent vers la décante ou le refuge. La disparition du Chelmon se solde immanquablement par un retour à court terme des aiptasias dans le bac principal. J'ai pu le vérifier avec les majanos et un Forcipiger flavisimus. Un mois après son départ, le bac était à nouveau colonisé.

Dans le cas présent, le fait que le produit adhère particulièrement bien à la roche (et aux anfractuosités) et qu'il soit partiellement absorbé par l'animal le rend beaucoup plus efficace et pratique d'utilisation que d'autres préparations.

Il permet donc de contenir les invasions, à condition bien sûr de systématiquement faire la chasse "aux nouvelles pousses".

Que la Force soit avec toi et ne sombre pas du Coté Obscur des Aiptasias...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

×
×
  • Créer...

Information importante

En poursuivant votre navigation, vous acceptez l’utilisation des cookies pour vous proposer des contenus adaptés à vos centres d’intérêt et réaliser des mesures pour améliorer votre expérience sur le site. Pour en savoir plus et gérer vos paramètres, cliquez ici