Aller au contenu

RAHRD synthèse du matériel à disposition

Messages recommandés

Juste une remarque, je ne sais pas si cela à été tester sur le long therme, mais ni as t'il pas risque de retour d'eau salée dans le mélangeur a hydroxyde par cette petite durite ( sortie du RAH vers la chambre de mélange donc ) et / ou colmatage de celle-ci au contact direct de l'eau de mer ?

Merci

@++

• Réponses 407
  • Created
  • Dernière réponse

Top Posters In This Topic

Juste une remarque, je ne sais pas si cela à été tester sur le long therme, mais ni as t'il pas risque de retour d'eau salée dans le mélangeur a hydroxyde par cette petite durite ( sortie du RAH vers la chambre de mélange donc ) et / ou colmatage de celle-ci au contact direct de l'eau de mer ?

Merci

@++

Cela a bien été testé et comme ecrit plus haut, la chambre externe garde un vide d'air en partie haute d'environ 35mm il ne peut donc pas y avoir de contact entre l'eau et le tubing

Bonjour

Je pense que Nono insiste à juste titre sur un (des) point(s) critique du système. Les 35mm ne changeront pas grand chose au colmatage de ce tube sur le long (moyen) terme. C'était également une de mes précédentes question. A savoir que le nettoyage DOIT être aisé, car fréquent à cet endroit.

Je ne vois pas, sur les photos, l'emplacement de la prise de chaux dans le RAH (hauteur de la sortie du RAH). Il ne me semble pas qu'un piquage en haut soit le plus opportun.

Il ne faut pas que l'agitation se déclenche pendant le remplissage ...

Si ton agitateur est usiné dans la masse, peut-être serait-il possible de rajouter un ring en bout de pales afin d'éviter les blessures (comme sur les agitateurs de peinture)

J'utilise ta pompe doseuse pour mon système. La consommation de mon bac est relativement faible au regard de certains (de plus mon Balling est toujours actif). Et je trouve que c'est l'élément le plus faible. Je remplace le tube interne tous les 3 mois, et la tête tous les 6 ou 8 mois.

J'espérais une version plus fiable ;)

Franck

La liaison tubing est assurée par un raccord rapide démontable pour entretien, et le tube de 4mm utilisé est le tube 4X2mm standard, très simple à remplacer et très économique.

Concernant les pompes doseuses, là aussi du neuf, depuis plus de 10 mois nous ne livrons plus que des pompes SR10+++PRO, aussi bien sur les DIGIDOSEUR+++ que sur les pompes supplémentaires, issues du monde de l'industrie/pharma, leur caractéristiques sont nettement meilleures.

Merci pour ces précision Jean Marc.

Comme ça ne saute pas aux yeux sur les photos, quelle(s) différence(s) y a-t-il avec les anciens modèles SR10 ?

Le remplacement de ce tube 4x2, qui est le même que celui que j'utilise, n'est pas nécessaire. C'est juste qu'il faut pouvoir aller facilement casser le morceau de calcium qui se forme en sortie.

Merci pour ces précision Jean Marc.

Comme ça ne saute pas aux yeux sur les photos, quelle(s) différence(s) y a-t-il avec les anciens modèles SR10 ?

Le remplacement de ce tube 4x2, qui est le même que celui que j'utilise, n'est pas nécessaire. C'est juste qu'il faut pouvoir aller facilement casser le morceau de calcium qui se forme en sortie.

Les SR10+++PRO sont les pompes à cassette blanche et corps noir, les anciennes NEO sont à cassette grise et corps jaune. Les anciennes SR10 ont un tubing interne plus fin au niveau des paroi de tube

Je n'ai pas refais les photos du site pour les DIGIDOSEUR+++ car là aussi il y a du changement en perspective.

Concernant le tubing, effectivement il est facile de casser la cristallisation mais à long terme, ce tube reste un élément à remplacer

bonjour

concernant la méthode qui au fil du temps est devenue la méthode dite RAHRD, je souhaite préciser que j'ai écrit un article dans lequel j'ai détaillé un cahier des charges assez précis et argumenté. La réussite de la méthode est intimement liée à une bonne compréhension de ses principes, et au respect de ce cahier des charges.

Régis

PS : thomas4009, ne place JAMAIS 1kg de poudre dans ton RAH (cf l'article) !!! :tapechaise:

JMS, je n'ai pas encore précisément saisi, le fonctionnement de vos nouveau produits, plus de détails sur le 1er sont nécessaire pour des commentaires constructifs.

Je trouve toutefois l'appareil bien compliqué a priori. Vous avez put constater que certains utilisent simplement vos réacteurs anti nitrate de façon détourné (il a pour seul inconvénient d'être à mon sens et selon les bac trop haut pour cet usage),

Je suis bien placé pour avoir utilisé longtemps un rah a moteur pas à pas suspendu et fonctionnant par débordement pour savoir que la méthode peut souffrir d'approximation dans sa mise en oeuvre (pas taper Régis) et je ne vois rien pour le moment qui ci oppose dans ces appareils notamment vis à vis du fait que le rah est sous pression.

Toutefois, pour le peu de temps, que j'utilise un rah strictement conforme a ce que préconise Régis, je constate tout de même qu'il n'écrit rien pour rien, mais je dis ca, je dis rien. :timide:

Hello,

Sans avoir détaillé et être sure d'avoir tout compris, je trouve génial l'idée d'intégrer la chambre de mélange dans le RAH, ça a du cogiter sévere :clap

A b'en tu vois Damien, moi je pense l'inverse.

Dans mon cas, peut-être pas une référence, mon bac est comme la plupart, dans mon salon. Et je (on va dire plutôt madame) n'ai pas envie de le transformer en laboratoire.

Donc mon RAH se trouve dans le meuble, et baigne dans la décante. Et ses dimensions sont plutôt réduite (voir photos plus haut).

Pour le remplir, il me faut l'incliner pour avoir accès au bouchon. J'imagine mal faire la même chose, si la chambre de mélange y était accouplée comme sur le futur modèle JMS.

Franck

Pour avoir lu et relu les divers commentaires sur l'utilisation du RAHRD, j'en suis arrivé à la conclusion suivante que l'une des clefs était l'efficience du mélange du goutte à goutte de lait de chaux dans l'eau de mer, or dans les divers installations que j'ai pu voir, c'est souvent à cet endroit que les choses étaient traitées de façons très diverses, tout comme au niveau de la gestion de la sortie du lait de chaux. De là est née l'idée de ce réacteur coaxial qui permet de stabiliser ces différents points. Le mélangeur quand à lui est également traité de sorte à assurer un mélange très rapide en formant un vortex d'hydroxyde dans la colonne d'eau, avec une vitesse de rotation d'environ 800t/m. La chambre centrale débordant dans la chambre secondaire dans un volume réduit et surtout sans renouvellement d'air/CO2, ce qui est me semble il un avantage non négligeable coté précipitation.

Le réacteur ne fait que 400mm de haut pour 200mm de diamètre, 500mm hors tout avec l'ensemble bouchon+moteur de sorte justement à faciliter son exploitation dans un meuble.

PS : thomas4009, ne place JAMAIS 1kg de poudre dans ton RAH (cf l'article) !!! :tapechaise:

Bonjour,

Mea culpa, dans le contexte, je faisais plutôt allusion à la quantité assez importante, difficile à soulever dans son ensemble. :timide:

Y aura t-il une sécurité de niveau haut pour la décante Mr JMS ?

En tous cas, malgré la précision de l'article, démocratiser cette méthode risque de tourner en sa défaveur, un peu comme la méthode zeovit, efficace si bien utilisée, mais redoutablement létale en cas de non respect du protocole.

bonjour

En tous cas, malgré la précision de l'article, démocratiser cette méthode risque de tourner en sa défaveur, un peu comme la méthode zeovit, efficace si bien utilisée, mais redoutablement létale en cas de non respect du protocole.

oui et non ;)

Oui parce que c'est vrai que bien que simple et efficace, la méthode ne doit pas se pratiquer n'importe comment et surtout pas avec du matériel non adéquat.

Non parce que, mis à part le cas d'une injection massive d'hydroxyde pendant une durée suffisante (liée à un remplissage excessif du RAH et à une panne matérielle)**, ainsi que le cas d'une injection massive d'eau osmosée (liée à un oubli de remplissage ET à l'utilisation d'une réserve d'eau osmosée trop grande)**, il n'y a rien qui soit dangereux pour les animaux dans cette méthode. Ce n'est pas comparable avec la méthode zeovit qui n'est pas automatisée, qui consiste à gérer un bac en permanence sur le fil du rasoir, et qui consiste à gérer des populations bactériennes qui peuvent sans prévenir échapper à tout contrôle. Au pire, l'utilisation du RAHRD conduit à des précipitations ou/et à une impossibilité de maintenir de bons paramètres d'eau. Et à la moindre précipitation nettement visible il faut s'interroger.

Régis

**les deux causes de problème citées peuvent être éliminées, avec des sécurités et/ou avec un comportement raisonnable (on ne met pas une réserve de 1000L d'eau osmosée sur un bac de 600L sous prétexte que ça va durer plus longtemps et qu'on sera plus longtemps tranquille, de même on ne met pas 500g d'hydroxyde dans le RAH d'un bac de 600L qui a besoin de 150g par semaine --150g d'hydroxyde = environ 200g de calcaire potentiel !-- )

Merci pour cette réponse, cela illustre parfaitement le recul que tu en as.

Humain raisonnable :horreur:

Par contre, n'as tu jamais eu de soucis avec ton contrôleur ph ? (en x années, car il serait dommage que le jour ou le matériel rend l'âme, l'injection ne se stoppe plus, simple hypothèse, je n'ai aucune connaissance en électronique)

Allez, vive l'hydroxyde, vivement la petite vidéo du gros vortex !

• 2 semaines plus tard...

Bonjour,

Des nouvelles de ce fameux réacteur 2 en 1? Serait-il possible d'avoir des photos ou un film du fonctionnement afin d'apprécier le mouvement créé, les différentes zones de concentration de l'hydroxyde,... De plus, serait-il possible d'avoir une photo détaillée de la sortie du RAH vers le réacteur? Il serait en effet préférable que la sortie ne se fasse pas par débordement mais qu'il y ait une canne de sortie au sein de RAH.

Qu'en pensez-vous?

Dimitri

• 3 semaines plus tard...

Bonjour,

J aurais une question mon aquarium 730l avec décante début de déclenchement méthode 8,14 pour un kh qui baisse vu la pousse 5,7

Donc j augmente ma consigne mais pas le temps d injection car mon pH fini plus haut en fin de journée?

Que doit je faire

La maintient du Kh avec cette méthode à ses limites, celle du Ph.

Et donc pour éviter d'atteindre une consigne de Ph dangereuse, il te faut une autre source de supplementation, un RAC par exemple.

Bonjour,

J aurais une question mon aquarium 730l avec décante début de déclenchement méthode 8,14 pour un kh qui baisse vu la pousse 5,7

Donc j augmente ma consigne mais pas le temps d injection car mon pH fini plus haut en fin de journée?

Que doit je faire

La maintient du Kh avec cette méthode à ses limites, celle du Ph.

Et donc pour éviter d'atteindre une consigne de Ph dangereuse, il te faut une autre source de supplementation, un RAC par exemple.

Quel est la valeur critique pour toi?