Aller au contenu

Ponte Polyphyllia Talpinia

lio

Messages recommandés

Bonjour.

Depuis 1 mois environ, j’observe des pontes en pleine eau dans mon bac, sans arriver à déterminer si ce sont des poissons des coraux ou d’autres invertébrés.

J’ai tout d’abord pensé à des poissons et notamment à mes Anthias, mais malgré le cirque qu’ils font tous les soirs dans le bac, ce ne sont manifestement pas eux les coupables et ma troupe de Zébrasoma Flavences non plus, (quoique certains illuminés d’Avril y arrivent).

Je décide donc de bien observer le bac après l’extinction des HQI. Le dernier se coupe à 20h30 et c’est à partir de ce moment-là quand il ne reste que les T5 que ce produit cette ponte. J’avais bien remarqué plusieurs fois mon Polyphyllia Talpina totalement et anormalement gonflé, mais je pensais que c’était à cause des clowns qui vivent dans ce Polyphyllia et qui eux pondent régulièrement au pied de celui-ci.

Et Vendredi dernier, surprise, moi qui soupçonnais des poissons, des limaces, ou autres invertébrés, hé non, c’est bien le Polyphyllia Talpina qui se reproduit.

La ponte a donc lieu à l’extinction des HQI et dure très peu longtemps, de 20h30 à 21 h et les émissions d’œufs sont très fugaces, de l’ordre d’une à deux secondes. Il est totalement gonflé, ouvre en grand ses orifices buccaux (pas sur là) et relâche très rapidement ses œufs.

Les œufs sont assez petits 1 à 2 dixièmes de mm et relativement nombreux mais sans troubler le bac de manière excessive façon Bénitier « hein Régis ! ».

Il n’y a à priori pas d’émission de laitance, uniquement des œufs avec une odeur très très forte de poissons. Pour les pêcheurs, l’odeur est exactement la même que celle d’une bourriche de poissons que l’on vient de vider et elle est aussi persistante.

L’écume ne monte plus du tout dans l’écumeur pendant environ 5 heures et les poissons comme les coraux sps et lps se régalent.

Cette reproduction s’est poursuivie trois jours durant à la même heure.

Ci-joint deux vidéos, malheureusement de mauvaise qualité (iphone) et pardon pour les gros mots. :D

Lio

[video:http://www.youtube.com/watch?v=tsWJisjVpsU&feature=related]

[video:http://www.youtube.com/watch?v=L__Ne5cfFw8&feature=related]

bonjour

Effet RAH médhode Régis ...

oui en effet, on voit très bien que ton animal relache de petites sphères de précipité calcaire :D

Régis

Mais non voyons, tu sais très bien que ce sont des petites sphères de polystyrène.... tout le calcium a précipité depuis longtemps avec ta méthode !! ;)

Lio

Merci Lionel pour ces vidéos ;)

De rien mon cher Dompi, tu sais bien que je suis féru de tout ces machins modernes et que ce fut une vraie partie de plaisir pour moi de créer un compte youtube, de filmer tout ça et de comprendre comment on insère une vidéo. J'ai encore mal au crâne !! y'aurai pas un toubib sur ce site ?? :p

Lio

Dis-donc, je ne sais pas si on voit que l'eau est trouble, comme tu le dis à la fin du clip, mais ton bac n'est pas fatiguant à regarder tant du point de vue des couleurs que de la taille des colonies de SPS :D

Maintenant que tu nous as prouvé que tu sais mettre des films en ligne, une petite présentation du bac avec une palanquée de photos serait la bienvenue :sifflote:

Je dis ça... Je suis peut-être le seul que cela intéresserait... Enfin... Si d'autres membres de Cap partagent ce point de vue... Le mieux serait qu'ils se manifestent... Je dis ça, je dis rien...

Dis-donc, je ne sais pas si on voit que l'eau est trouble, comme tu le dis à la fin du clip, mais ton bac n'est pas fatiguant à regarder tant du point de vue des couleurs que de la taille des colonies de SPS :D

Maintenant que tu nous as prouvé que tu sais mettre des films en ligne, une petite présentation du bac avec une palanquée de photos serait la bienvenue :sifflote:

Je dis ça... Je suis peut-être le seul que cela intéresserait... Enfin... Si d'autres membres de Cap partagent ce point de vue... Le mieux serait qu'ils se manifestent... Je dis ça, je dis rien...

Pour la taille des colonies, ce n'est que le reflet des diverses précipatations de CaCO3 avec cette vacherie de RAH façon Régis !!!! :dance:

Et pour les photos Sépia heu.. jaune, je crois que le mieux serai de demander à Blups. :p

Lio

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

• Créer...

Information importante

En poursuivant votre navigation, vous acceptez l’utilisation des cookies pour vous proposer des contenus adaptés à vos centres d’intérêt et réaliser des mesures pour améliorer votre expérience sur le site. Pour en savoir plus et gérer vos paramètres, cliquez ici