Aller au contenu

Recensement de personne ayant un DSB


tobos

Messages recommandés

bonjour.

 

trop tard le mien vien d'etre vide au bout de presque 1 an.

je peut dire quelque truc et conclusion de cette experiance personnelle,ce que je ferai moi.

 

au lancement du bac principal mettre aussi le refuge en place mais sans sable et meme sans pv peut etre , ca servira de decante bis pendant les 6 premier mois ou plus .

quand l'aquarium est mature et seulement a ce moment tu peu faire un jaubert ou un dsb.

 

sinon le dsb va encaisse tout les relarguement des pv ,les erreurs diverse de l'aquariophile et etc. en 1 ans c'est deja une bombe a retardement remplie de cochonerie et finalement bien moins riche de microfaune ou ver que dans l'equivalent pierre vivante.

dsb ok , a reflechir ,sinon y a d'autre solution tres tres bien .

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

bonjour.

 

trop tard le mien vien d'etre vide au bout de presque 1 an.

je peut dire quelque truc et conclusion de cette experiance personnelle,ce que je ferai moi.

 

au lancement du bac principal mettre aussi le refuge en place mais sans sable et meme sans pv peut etre , ca servira de decante bis pendant les 6 premier mois ou plus .

quand l'aquarium est mature et seulement a ce moment tu peu faire un jaubert ou un dsb.

 

sinon le dsb va encaisse tout les relarguement des pv ,les erreurs diverse de l'aquariophile et etc. en 1 ans c'est deja une bombe a retardement remplie de cochonerie et finalement bien moins riche de microfaune ou ver que dans l'equivalent pierre vivante.

dsb ok , a reflechir ,sinon y a d'autre solution tres tres bien .

Très bonne idée de ne pas mettre le refuge en place les premiers mois. J'y penserai. Après j'ai quand même prévue une façon de récupérer les sédiments avant que l'eau de passer dans le refuge.

Tes pierre étaient sur pilotis ?

Combien de cm de sable ? Et quel sable ?

Je pense que le point aussi à ne surtout pas négliger en DSB est l'oxygénation du bac (du fait de ne plus avoir d'écumeur) pour avoir un bon redox et de permettre au sédiment de ce dissoudre .

 

Merci

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

j'en ai un dans la décante.

Je ne sais pas si je le referais.

Je ne saurais en dire non plus les bénéfices

Oui après c'est autre chose un RDSB

Cela fait combien de temps qu'il est en place ?

Pour les bénéfices, le bute est de développer la microfaune afin de favoriser le bon fonctionnement du cycle de l'azote.

Est-il éclairé ? Si oui as-tu eu des problèmes d'algue envahissent sur ton sable ?

Tu as des photos de ta cuve technique ?

Merci

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

hello.

 

a tobos,je voie que tu t'interresse pour de bon au dsb... tu a des connaissances.

 

le sable oolithique,tres tres fin. sur une epaisseur de 15 cm.

eclairage 12 heure jour avec 2 t5 13w. 1 blanc 1 roze

pv direct sur une partie du sable et empile

pas de brassage ,juste la remonte,moins de 1000 litre a l'heure,variable ( plusieur essais)

quelque algue.

 

bref , c'est pas comme ca la bonne methode,j'ai voulue experimente,j'ai compris 2 ou 3 truc . au depard il m'a ete conseille de pas faire comme ca dans un refuge de decante ( delteck2000 entre autre)dans ce type de refuge pv + eclairage ,c'est le mieux.

 

voila a plus.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Effectivement ça fait pas mal de temps que je prépare mon projet. :) Je viens de coller la cuve et je suis entrain de faire la table.

Voila sur quoi je part, après multiple modification :

mini_12062405051533231.png

Pour le sable on m'a dirigé sur un assez réputé spécial DSB avec une granulométrie allant de 0.02 à 0.2 mm.

Pour le brassage une Vortech, je conte jusqu'à 50x le volume du bac.

Eclairage hqi 150w et je recherche une supplémentation, en led ou actinique, mais j'aimerai une rampe style lampe, qu'elle ne me gène pas trop pour l'entretien régulier du bac. Car avec 40cm de large le bac est vite recouvert.

 

Le décor je pense à ça:

mini_120624052338706943.png

Le rouge c'est une corniche relier à un amas de pierre.

Mais c'est pas gagné encore :timide: J'ai trouvé un tuto pour faire ce genre de décor mais entre le tuto et la pratique il y a de la marge. Je sais pas trop encore ce que je vais mettre pour combler les pierre, du ciment de mer ou autre résine, et le mode d'application j'y connais rien non plus.

 

Voila pour moi, mais n'hésité pas à continuer de me présenter vos bac, expérience, et conseil. J'ai du mal à trouver des gens dans le DSB

Merci à vous

 

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Voila pour moi, mais n'hésité pas à continuer de me présenter vos bac, expérience, et conseil. J'ai du mal à trouver des gens dans le DSB

Merci à vous

 

il y a moi, DSB en place dans le bac depuis deux ans et pas de probleme particulier, regarde l'évolution de mon bac sur mon blog

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui j'ai déjà vue ton bac, on joue pas dans la même coure :plaisante:

Par conte le blog est trop lourd, je suis pas chez moi, les photos prennent une heure à s'afficher. Je reverrai ça ce week-end.

Une petite question comment as-tu pensé l'oxygénation du bac ? Avec seulement les pompes de brassage ? Tu as quelques astuce pour bien débuter un DSB, notamment bien ensemencer le sable ?

Merci

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 

Une petite question comment as-tu pensé l'oxygénation du bac ? Avec seulement les pompes de brassage ? Tu as quelques astuce pour bien débuter un DSB, notamment bien ensemencer le sable ?

Merci

 

Tu parles donc d'un dsb au sens strict du terme, donc sans ecumeur ?

Oui, mais ta cuve technique m'intéresse aussi, je suis curieux. :p

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

×
×
  • Créer...

Information importante

En poursuivant votre navigation, vous acceptez l’utilisation des cookies pour vous proposer des contenus adaptés à vos centres d’intérêt et réaliser des mesures pour améliorer votre expérience sur le site. Pour en savoir plus et gérer vos paramètres, cliquez ici