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Aquarium qui dépasse le meuble de 50cm


smail jawhari

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salut les amis je voudrai votre aide par rapport a ça :

j'ai un aquarium de : 150L 50l 65H que je veux poser sur un meuble dont les mesures sont : 106L 50l

les vitres verticales sont de 10MM

la vitre de la base est de 12mm

si je poses l'aquarium sur le meuble j'aurai 44cm qui ressortent d'un seul coté du meuble

si je mets une planche sous tout l'aquarium et du polystirene est ce que sa peut marcher?

svp les amis essayez de m'aider et merci d'avance

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Le bois et le verre fluent, c'est à dire se déforment tout doucement avec le temps. La résistance de ces deux matériau en flexion est très modeste en revanche ils sont très solides en traction. et assez solide en compression

Mes bacs ont toujours eu des porte à faux,

Le dernier (regarde le post recif de tournesol) A un énorme porte à faux . Il a 9 ans , ma femme est assistante maternelle et il y a toujours une armée de gnomes qui s'appuient sur le porte à faux à mon grand désespoir Tout le monde m'avait prédit une rupture y compris un ingénieur en resistance des materiaux sur Airbus ... pourtant il a 9 ans et va bien ;-)

 

Je ne veux pas dire que les calculs des ingenieurs soient faux :-) Je n'ai pas peur en Airbus ! Juste que c'est compliqué et qu'il y a plein de parametres (pas de panique on arrive à TA solution ;-) ) Un seul élément en plus peut tout changer ... Un calcul juste et précis, mais incomplet (paramètres non inclus dans le calcul) donne parfois des résultats moins exacts qu'un bon pifomètre :D

 

Sous mon bac il y a une grosse planche bien épaisse sur cette planche une lame d'acier vissée dessus ... Dans le bac il y a un cadre en verre au fond et ça change tout!

 

En pratique la vitre du fond ne sert presque à rien avec ton porte à faux c'est en fait les vitres laterales qui sur toute leur hauteur font comme un verre de 60cm d'epaisseur et là ça ne peux pas plier . Les efforts portent donc sur les joins et les collages.

 

Je crois qu'une certaine Mm TRAVERS avait démontré que dans ce cas la ruture se faisait toujours par le fond et en bout de bac (le silicone se décolle des vitres en vieilissant)

 

Pour quelques mois tu pourrait presque mettre le Bac sur une simple planche ... mais pour quelques années c'est un peu plus compliqué.

 

Si ton bac est vide il faut donc simplement

1) Coller un cadre de verre de 4 à 5 cm TOUT LE TOUR DU BAC (en tout cas dans le porte à faux)

2) Mettre dans l'ordre

A) une bonne planche

B) deux lames d'acier vissées tous les 2 ou 3 cm (sans jeu dans les trous des vis)

(ainsi quand ta planche est en tension elle travaille en compression du bois et traction sur l'acier et non en flexion)

C) Ton polystyrene

D) Ton bac.

 

Voilà ce n'est pas si difficile finalement ... C'est juste le pourquoi du comment qui est délicat :plaisante:

 

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j'ai un aquarium de : 150L 50l 65H que je veux poser sur un meuble dont les mesures sont : 106L 50l

les vitres verticales sont de 10MM

la vitre de la base est de 12mm

si je poses l'aquarium sur le meuble j'aurai 44cm qui ressortent d'un seul coté du meuble

si je mets une planche sous tout l'aquarium et du polystirene est ce que sa peut marcher?

D'une part, je ne peux pas répondre concernant la solidité du meuble lui-même.

D'autre part, le fait de mettre une planche sous le bac ne change rien, sauf si elle est vraiment très solide ou si tu mets des pieds au bout de la planche.

 

Enfin, concernant le bac lui-même, tout est question de coefficient de sécurité qui est égal à 2 avec tes dimensions; c'est donc très limite.

Pour info le bac casserait théoriquement avec un porte-a-faux de 66 cm.

 

 

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Pas d'accord avec toi Rudy, J'espère et ne veux surtout pas lancer une nouvelle polémique. Je précise aussi que tous les calculs sont indispensables à la connaissance du monde qui nous entoure. Heureusement qu'il y a la rigueur et les scientifiques pour avancer dans un monde qui ne repose pas que sur des croyances. Mais il ne faut jamais oublier que les formules sont établies sur des exemples "purs" toujours théoriques qui n'existent pas dans la réalité.

Je pense que le mini cadre en verre au fond du bac, par sa surface de collage change plus de choses que bien des renforts ... et pour calculer les effets de ce cadre ... c'est mission impossible (élasticité de la colle. Variation de l'adhérence avec le temps etc) Avec une colle parfaite qui n'existe pas le bac pourrait avoir un énorme porte à faux puisqu'il s'appuierait sur les vitres latérales.

 

Mon bac fait 670litres 1m83 de long et a deux porte à faux de 73cm de chaque coté, Toutes les formules le font exploser . Mais il a 9 ans et se porte très bien, Pas une bulle dans les joins (signe de future rupture à surveiller) Il n'a pas de pied sous la planche.

 

Je lis depuis des années tes posts avec plaisir Tu es pour moi celui qui me donne la valeur calculée .. comment il faut calculer etc

j'aimerais bien savoir faire ces calculs (en complément de ce que je regarde) . J'ai même souvent hésité à te demander des conseils calculés par MP, ce qui veut dire que je m'intéresse à cet aspect des choses, mais à la fin seul le pifometre permets de tout intégrer :plaisante: et j'ai beaucoup de recul face aux valeurs calculées.

 

Alors je n'ai pas de preuve (que des expériences) mais je prends les paris que si il fait ce que j'ai écris Il peut dépasser les 60cm sans rupture et que la planche n'est pas inutile si elle est renforcée. (principe du lamellé/collé présent dans toutes nos salles de sport) Dans cet exemple le porte à faux est important, comme ça ne coute rien j'aurais probablement mis 4 lames d'acier au 4 quart de planche et un peu de colle cyanogel (non elastique) parce que si les barres glissent ne serait ce que d'un 1/2mm la planche va se tordre.

 

PS il faut que le meuble soit solide et ne bouge pas . Impossible de répondre sur ce paramètre.

 

 

 

 

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Je me suis peut-être mal exprimé.

 

J'ai fait le calcul pour le bac seul à l'aide d'une méthode qui a été établie, lorsque j'ai construit mon bac en porte à faux, par un de mes amis docteur en résistance des matériaux, prof à la faculté polytechnique de Mons, qui est malheureusement décédé trop jeune.

Je ne fais qu'utiliser bêtement sa feuille de calcul excel, que j'ai traduite entre temps en programme VB6 pour permettre à tout un chacun de l'utiliser.

 

J'ai dit que mettre une simple planche d'aggloméré ou de multiplex comme on le fait souvent ne va rien y changer, ou pas grand chose.

Évidemment si tu y mets quelque chose de très résistant, comme un mur de blocs de béton, ou du lamellé/collé renforcé par des lames d'acier ça change tout, mais là je suis incapable de faire le calcul.

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Donc on est d'accord ;) Pour un bac seul on est à 66 cm avec une sécurité de X2. Il n'y a donc pas grand chose à rajouter pour être en sécurité, Le pied est effectivement la solution la plus simple mais si ce n'est pas possible (origine du post) Je pense qu'il peut sans risque utiliser le systeme que je lui propose et qui n'est pas bien compliqué.

 

 

 

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Oui, nous sommes d'accord.

Il se fait que tu as répondu à 10h50 pendant que je répondais; quand j'ai eu terminé mes calculs et que j'ai envoyé ma réponse à 10h53 tu m'avais devancé; si j'avais lu ta réponse avant de réponse j'aurais formulé autrement, c'est pour ça que je me suis mal exprimé.

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Bienvenue sur Cap, Smail jawhari, ça fait plaisir d'avoir des membres d'un peu partout sur la planète.

 

Je crois que tu as l'essentiel de tes réponses, c'est à dire que tu es à la limite de ce qui est raisonnablement acceptable. J'apporterais donc des amélioration à ta configuration : revoir le meuble, le renforcer...

 

Concernant une plaque de soutien : bien évidemment une plaque de soutien apporte un plus pour le porte à faux, c'est la résistance des matériaux. Enfin, en toute théorie, tout ce qui a une résistance à la flexion non nulle (ce qui exclue les plaques en liquide ou les plaques en gaz :D ), c'est à dire plaque de verre ou de bois, apporte sa contribution et sera de nature à prendre en charge une part des forces de flexion (dues à l'eau) de manière à réduire les contraintes dans le verre lui même.

 

Après, il faut relativiser et voir si cette contribution est suffisante par rapport à l'objectif, on imagine qu'une plaque de papier, ça ne le fera pas. Les meilleurs résultats seront obtenus avec des matériaux dits "raides". Je n'ai pas dit plus "résistant" qui signifie "force de rupture", mais "raide", la raideur dépend

- de la rigidité exprimée par le module d'élasticité en traction (module de Young). Le module de Young du verre est d'environ 70000 MPa, celui du bois varie de 10000 MPa à 16000 MPa pour des bois exotiques (12 000pour un contreplaqué).

- de la forme, donc ici s'agissant d'une plaque sous le verre, de l'épaisseur.

Autrement dit (et raccourci), une plaque de bois de même forme (parallélépipédique), plus épaisse que le verre pourra avoir la même résistance à la flexion sous effort identique. Attention, l'épaisseur de ce bois ne doit pas être la somme de plusieurs planches mais bien être une seule masse ou alors il faut les coller fortement comme un lamellé-collé.

 

Autrement dit encore, et toujours très schématiquement, je pense qu'une plaque support en bois de 4 cm réduira d'environ 50% les contraintes en flexion dans un verre de 10 mm. Il faut bien sûr orienter les fibres dans le sens de la flexion.

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