Aller au contenu

Mon DSB 140 - tobos

tobos

Messages recommandés

Un jour j'ai eu la bonne idée d'acheter 7 N.decora.

J'en ai retrouvé un par terre quelques jours après et au fil des semaines, 3 paires se sont formées et vivaient éloignées l'une de l'autre.

Et puis ils ont commencé à se faire la guéguerre jusqu'à ce qu'il n'en reste plus qu'une paire.

Ils ont vécu tranquillement pendant environ 2 ans et puis il se sont fait la guerre entre eux jusqu'à ce qu'il n'en reste plus qu'un.

Nemacouple.jpg

J'ai eu l'occasion de croiser Helen Thaller et de lui en parler. Elle m'a expliqué que les Nemateleotris étaient hermaphrodites et pouvaient changer de sexe plusieurs fois au cours de leur vie. Qu'un couple qui semblait stable pendant un moment changeait de statut quand "la femelle" en avait assez d'être la femelle et voulait redevenir mâle. Ce qui finissait obligatoirement mal pour l'un des deux.

Moralité, je ne les prends que 1 par 1 maintenant !

• Réponses 499
  • Created
  • Dernière réponse

c'est fou ça.

quand j'ai pu les croiser sur les récifs, je les ai à chaque fois vu en couple. C'est d'ailleurs l'une des espèce pour lesquelles c'était le plus flagrant.

mais j'imagine qu'ils ont plus de place pour aller faire un tour quand madame passe par une mauvaise période...

• 2 semaines plus tard...
  • 1 moi plus tard...

Re,

Bon toujours pas de morts, mais on voit bien qu'ils sont pas très copain les deux nematéléotris. L'hybride prend largement le dessus, il défit même la demoiselle quand je vais les nourrir.

Petit nouvel sur le décor, j'ai décidé de retiré la corniche, ça donne beaucoup plus d’espace pour les coraux et allège beaucoup le décor. Bien que la corniche me déplaisait pas non plus.

901033IMGP3380.jpg

385951IMGP3388.jpg

@+

:D Ah oui je me suis fait dépasser par les aiptasia  :pleure

L'accro jaune est toujours chez vita, et la nécrose du pied ne cesse pas mais est très lente.

Le hystrix viens de subir un gros changement donc je lui laisse un peut le temps, idem pour tous les coraux.

Mais certes, j'ai un petit manque de couleurs sur certain coraux comme un accro violet polype vert qui n'a que ses pointe de violet. L'accro long polypes aussi pourrait être plus métalique.

En revanche le montipora rouge est plus rouge en réalité. Pas facile les photo sous led...

Il y a aussi que la rampe 50w qu'il y a sur le coté gauche du bac qui ne fait pas bien ressortir les couleurs.  

Pour ce qui est des paramètre je ne peut te donner que des valeurs approximative basée sur une moyenne. Il faut que je refasse une batterie de teste avec le temps qui est passé depuis les derniers testes.

T: 25-26

Sal: 35ppm

No3: indétectable (résultat constant)

Po4: 0.05 (une moyenne car très variable)

Ph: 7.9 matin et 8.4 soir (constant)

Kh: 8 (à revoir les résultat des doses kh ca mg du balling)

Ca: 430 

Mg: 1300

• 2 semaines plus tard...

Re moi,

J'ai le plaisir de constater qu'une de mes débélius est pleine  :)

J'ai pas mal dénaturé la photo pour faire ressortir les oeufs. D'ailleurs vous les visualisez bien ? 

719803Debeliuspleine.jpg

Et la les deux en plein rackette  :@ :

648902AttaqueDebelius.jpg

Questions, on voie bien qu'une débélius est rouge foncé et l'autre rouge claire.

C'est en relation avec le sex ?

Je trouve ma débélius mal est plus claire que d'habitude, autre le fait quel puisse avoir fait sa mue récemment, le changement de couleur d'un mal peut avoir d'autres explication ? .

La femelle est très foncé aussi, c'est le fait d'être pleine ?

Au plaisir

Et bien voila,

Le fluval edge est resorti pour faire un refuge à Aeolidiella stephanieae

675415IMGP3534.jpg

937781IMGP3544.jpg

689400IMGP3548.jpg

236329fluvalrefuge.jpg

-Pour l'instant il est rempli avec de l'eau du robinet.

-Prochain changement d'eau je le rempli le fluval avec de l'eau du DSB et une pierre de mon dsb avec des aiptasia. Pas de sable.

-Niveau matos il faut que je trouve un chauffage et peut être y mettre un buller. Voila tout.

@+ 

Trois remarques, si je peux me permettre:

- Le bac est presque trop grand pour l'élevage, les Berghia sont à peu près aussi rapides que des escargots...

- J'aurais rempli le bac avec de l'eau osmosée. L'eau du robinet n'est certainement pas top, et les limaces sont plutot sensibles.

- Je n'aurais pas mis de pierres, simplement des Aiptasia. Avec les pierres, tu cours le risque d'avoir également introduit des vers ou tout autre animal qui peuvent éventuellement s'en prendre aux Berghia.

Bon courage quand même!  ;)

Salut Nathan super tous ça et cool les oeufs de la débélius.

Pour le fluval edge j'ai le même ça pourra me servir un jour.

Tu l'alimente comment et pour la filtration tu a quoi.

Hello gégé,

Nada, La pierre et ses bactérie ^^ .Toute façon c'est pas un bac qui va être beaucoup nourri. Un petit changement de 2-3 L en même temps que le DSB et c'est repartis.

De temps à autre je vais mettre quelques paillettes fines pour nourrir les aiptasia. Puis voila...

Ps: ah j'y ai mis un buller aussi, mais il faut que j'achète un restricteur d'air.  

Et j'ai pensé a un truc en l’installant.... je redoute cette été  :chaleur  

Trois remarques, si je peux me permettre:

- Le bac est presque trop grand pour l'élevage, les Berghia sont à peu près aussi rapides que des escargots...

- J'aurais rempli le bac avec de l'eau osmosée. L'eau du robinet n'est certainement pas top, et les limaces sont plutot sensibles.

- Je n'aurais pas mis de pierres, simplement des Aiptasia. Avec les pierres, tu cours le risque d'avoir également introduit des vers ou tout autre animal qui peuvent éventuellement s'en prendre aux Berghia.

Bon courage quand même!  ;)

Oui bien sur  :)

J'ai juste rincé à l'eau du robinet, et pour tester les mécanismes en même temps.

La c'est l'eau de changement de mon DSB.

Pour la taille c'est dommage, mais je vais pas racheter un bac (mes bulle) alors que j'en ai un tout beau, tout en place  :D

Je tacherai à ce qu'il y ai beaucoup d'aiptasia avant leurs introductions. 

Les risques de prédations restent faible non ? 

Au plaisir 

Tu veux te servir de ce refuge pour la ponte ou pour autre chose.

Tu peux en dire plus si ça te dérange pas  ;)

:$  je viens de comprendre tu fais un refuge pour éradiquer tes aiptasias avec des Berghia verrucicornis.

Je trouve ton idée excellente.

Oui je sais j'ai un peu le cerf-volant  :D

Normale je rentre du boulot j'ai bossé toute la nuit donc j'ai du mal a connecter la phase et le neutre. :%)

:D  Oui tout à fait gégé

Au fait les limaces sembleraient tellement sensibles quand elles sont petites (inférieur à 0.5cm), que un refuge semblerait presque indispensable afin de faire développer en sécurité.

Deuxième point, une fois dans le DSB même adultes elles risquent encore de mourir de faim, ou de prédation.

Les mécanismes aussi sont un danger pour elles, elles risquent d'aller faire un tour dans le déversoir. Il y a aussi un risque aussi avec les pompes de brassage, mais aillant une crépine autour je pense qu'il n'y aura pas de risque de ce coté là.

Donc pour anticiper toutes ces pertes, je vais essayer de faire de la reproduction dans un bac annexe.    

Post de base: http://www.cap-recifal.com/topic/3371-cherche-nudibranche-berghia-verrucicornis/?do=findComment&comment=80905

Au plaisir gégé  ;)

• 3 semaines plus tard...

Hello tout le monde,

Aujourd'hui petit réception de nourriture vivante. J'espère coloniser le refuge de brachionus et de copépode. (a gauche c'est des artemia)

651506IMGP3718.jpg

Donc très bon retour d'europrix. En revanche j'ai peur de mettre planté sur le tube intérieur de pompe doseuses neo3+. Je pensai que les tube des pompes doseuses grotech étaient de même dimension que les NEO3+ et malheureusement il me semble pas. Il doit y avoir 1mm en moins sur le tube complet (largeur).

Mais j'ai quand même installé le tube, ça à l'air d'aller, je testerais ça tout à l'heur. 

Ancien tube:

228797IMGP3748.jpg

Tube grotech:

754229IMGP3737.jpg

Ensemble: 

412723IMGP3733.jpg

Mise à par ça, le refuge à Berghia verrucicornis ce colonise doucement. Des algues commence à apparaître  :nan 

Voila pour les news.

@+

Oui j'en ai bien peur. C'est déjà pour cette raison que je le change  :( Je trouve ça abusé le prix de ces truc. En plus j'ai pas calculé ça dans le prix (occasion), si un n'est plus bon il vaut mieux que je change les 3 autre aussi  :%)

D’ailleurs si quelqu'un a une grotech et qui veut le tube pour cause de non compatibilité avec mes Neo3+ se serait avec plaisir :-[  

perso j'ai toujours mis l'eau des bag direct dans le bac

et j'ai jamais eux de probleme

dommage pour tes tuyaux je t'avais pourtant bien dit de leur donner le bon diametre :siffle

pour filtré si tu veux vraiment un filtre a nauplie d'artemia ces du 40 micro

si tu veux eviter le siphonnage tu met des anti-retour a air ca marche tres bien j'en ai 4 installer malgres que j'ai pas de probleme je prefere prevenir que guerir

perso j'ai toujours mis l'eau des bag direct dans le bac

et j'ai jamais eux de probleme

dommage pour tes tuyaux je t'avais pourtant bien dit de leur donner le bon diametre :siffle

pour filtré si tu veux vraiment un filtre a nauplie d'artemia ces du 40 micro

si tu veux eviter le siphonnage tu met des anti-retour a air ca marche tres bien j'en ai 4 installer malgres que j'ai pas de probleme je prefere prevenir que guerir

Hello vita.

Je leurs ai bien donné mon diamètre mais ils n'ont pas l'air d'avoir d'autre type de tube, donc je me suis dit c'est ça.....  :(

Bah c'est pas con ça, je savais pas que l'on pouvez ajouter des anti-retour. Ca me coûtera beaucoup moins cher que de changer tout les tubes.

Et je peux donc me permettre de laisser l'ancien tube si je rajoute juste un anti retour ?

@+ 

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

• Créer...

Information importante

En poursuivant votre navigation, vous acceptez l’utilisation des cookies pour vous proposer des contenus adaptés à vos centres d’intérêt et réaliser des mesures pour améliorer votre expérience sur le site. Pour en savoir plus et gérer vos paramètres, cliquez ici