Aller au contenu

Mon DSB 140 - tobos

tobos

Messages recommandés

Alors là c'est du grand art pour les artémia :)

:D voila quelqu'un qui reconnait mon art 

Par contre elles seront à la température de la pièce donc elles mettront un peu plus de temps pour éclore. Pour cela tu pouvais juste mettre des bouteilles en bain marie dans la décant. Il faut aux artémia un minimum de lumière pour éclore et la lumière du refuge suffit.

Pas besoin de brassage avec un buller ?

Attention à la conservation des cystes après ouverture il ne faut pas d'humidité.

J'en avais qui traînait dans le garage depuis 2-3ans, on verra ce que ça donne 

• Réponses 499
  • Created
  • Dernière réponse

Re moi,

Donc c'est partie pour 24-48h il me semble:

953957IMGP3902.jpg

139601IMGP3904.jpg

J'ai l'impression que c'est trop brassé, possible ?

Une demi cuillère à café c'est pas trop ?

Il y a des marque plus efficace que d'autre pour les cystes ?

Et concernant la colle utilisé pour étanchéiser le tube à air qui passe dans le bouchon, il m'inspire pas confiance. J'ai utilisé de la pattex tout type de matériaux c'est nul. Là j'ai utilisé de la colle PVC pour tuyauterie ca semble mieux mais j'ai quand même quelques appréhensions dans le temps. Vous auriez un autre type de colle à me proposer ?

Au fait le gros problème c'est la torsion du tube lors de mes manipulations qui fait décoller l’ensemble de la colle. J'ai pourtant poncé comme je pouvais le bouchon pour une meilleur adhérence de la colle mais je le sens pas trop.

Le bruit que ça fait aussi !  :%) Un gros bruit de bullage 

PS: encore une question, un linge fin peut me fair office de filtre 150 (je sais pas comment vous mettez le signe de l'unité de mesure, que je connais pas non plus :D)

@+

Pour la colle, tu peux essayer ce genre de truc: ORCA Unterwasserkleber

Ça colle tout, absolument tout!

Sinon, tu changes ton système, avec la bouteille à l'endroit et non coupée, et deux trous dans le bouchon (entrée/sortie d'air).

Pour le bullage, il ne faut pas que tu vois des œufs se déposer.

Pour le choix de la marque, les avis sont partagés.

Je ne sais pas trop en France, Olivier te donnera sans doute des liens.

Perso, je commande ici: http://www.zoocenter-tausz.de/TAB-Artemia-Eier-425g-95-Schluepfrate-Herkunft-USA

Les Sanders ont bonne réputation (boite bleue).

Sinon, y'a ceux de INVE, top qualité mais hors de prix (30€ les 25gr!).

Pour la colle, tu peux essayer ce genre de truc: ORCA Unterwasserkleber

Ça colle tout, absolument tout!

Sinon, tu changes ton système, avec la bouteille à l'endroit et non coupée, et deux trous dans le bouchon (entrée/sortie d'air).

Pour le bullage, il ne faut pas que tu vois des œufs se déposer.

Pour le choix de la marque, les avis sont partagés.

Je ne sais pas trop en France, Olivier te donnera sans doute des liens.

Perso, je commande ici: http://www.zoocenter-tausz.de/TAB-Artemia-Eier-425g-95-Schluepfrate-Herkunft-USA

Les Sanders ont bonne réputation (boite bleue).

Sinon, y'a ceux de INVE, top qualité mais hors de prix (30€ les 25gr!).

ok merci bien,

le système de la bouteille à l'endroit et beaucoup plus simple que ce que j'ai voulue faire ^^

La colle peut servir pour les coraux ?

Support fournie bouteille avec robinet et surtout fiable dans le temps

ok, ok

Re moi,

J'ai l'impression que c'est trop brassé, possible ?

Une demi cuillère à café c'est pas trop ?

Il y a des marque plus efficace que d'autre pour les cystes ?

Le bruit que ça fait aussi !  :%) Un gros bruit de bullage 

PS: encore une question, un linge fin peut me fair office de filtre 150 (je sais pas comment vous mettez le signe de l'unité de mesure, que je connais pas non plus :D)

@+

Non ce n'est pas trop brassé il faut toujours que les cystes soient en mouvement.

Une demi cuillère c'est bien à café c'est bien.

Ce n'est pas tant la "marque" mais plus la façon de conserver les cystes qui est important. Après suivant tes besoins, la richesse en différents composés et la taille des nauplii recherchées tu as différentes espèces : A salina, A. persimilis, A. franciscana...

C'est 150µm soit 0,15 mm soit presque 1/7 de mm. Les voilages des rideaux sont pas mal aussi, si tu en as, discrètement :D tu découpes une bande que tu peux insérer entre un tube PVC et un manchon : tu as un filtre amovible (sur ces rideaux ils parlent plus d'un nombre de brins par cm² mais si tu connais l'épaisseur de chaque brin tu peux en déduire la maille...).

Je choisi celle là car elles sont sous vides et une fois ouverte je mets les cystes dans un bocal hermétiquement fermé dans le frigo :

http://www.poisson-or.com/les-oeufs-d-artemias/9634-ufs-d-artemias-1-kg.html

olivier

Non ce n'est pas trop brassé il faut toujours que les cystes soient en mouvement.

Une demi cuillère c'est bien à café c'est bien.

Ce n'est pas tant la "marque" mais plus la façon de conserver les cystes qui est important. Après suivant tes besoins, la richesse en différents composés et la taille des nauplii recherchées tu as différentes espèces : A salina, A. persimilis, A. franciscana...

C'est 150µm soit 0,15 mm soit presque 1/7 de mm. Les voilages des rideaux sont pas mal aussi, si tu en as, discrètement :D tu découpes une bande que tu peux insérer entre un tube PVC et un manchon : tu as un filtre amovible (sur ces rideaux ils parlent plus d'un nombre de brins par cm² mais si tu connais l'épaisseur de chaque brin tu peux en déduire la maille...).

Je choisi celle là car elles sont sous vides et une fois ouverte je mets les cystes dans un bocal hermétiquement fermé dans le frigo :

http://www.poisson-or.com/les-oeufs-d-artemias/9634-ufs-d-artemias-1-kg.html

olivier

:D ok, merci pour toutes ses précision encore.

Mais je conte rester en artémia low-cost pour l'instant :D

La lumière je dois laisser tout le long de l'éclosion, soit 48h au moins ?

Bon ça sent pas très bon  :-[ Les cystes peuvent avoir besoin de plus de 48H ? 

Encore un bel exploit de la nature :) comment des êtres vivant peuvent survivre lyophilisé pendant des années et ce développer quand les conditions sont plus favorables....  :pouce

Bon ça sent pas très bon  :-[ Les cystes peuvent avoir besoin de plus de 48H ? 

Encore un bel exploit de la nature :) comment des êtres vivant peuvent survivre lyophilisé pendant des années et ce développer quand les conditions sont plus favorables....  :pouce

Et encore ici ce ne sont que des oeufs en stase. Il y a des cousins des arthropodes, les tardigrades, qui sous forme adulte peuvent rester en cryptobiose pendant 10 ans avant de se réhydrater et reprendre une activité normale. Des petites bestioles qu'ont peut même retrouver dans nos bacs.

Donc les news  :)

Une belle éclosion, mais un tri moyen des coques, pas top je crois.

Place au photos:

345306IMGP3936.jpg

Ici j'attire les "larve" en bas pour aspirer la surface. J'ai remarqué une chose qui m'a donné une idée pour séparer les coques des larve, expliqué plus tard.

992025IMGP3920.jpg

155017IMGP3929.jpg

904993IMGP3950.jpg

405487IMGP3953.jpg

416977IMGP3954.jpg

Donc je remarque des points noirs dans le résultat de filtration. Et vue le nombre de petite coquilles à la surface que je n'ai pas réussit à finir de siphonner, je pense qu'il reste pas mal de coques.

J'ai donc pensé à un système pour récupéré efficacement et proprement les larves (attention, la qualité du schéma peut heurter les âmes sensibles) :

237822Sanstitre.png

Ah, j'ai du allé chercher quelques truc à florali's, et là craquage  :-[ , cette magnifique porite qui m'appelai déjà à l'aide il y a 2semaine. Cette fois ci j'ai pas pue résister  :%%) 

Au mag:

401877IMG3386.jpg

228622IMGP3966.jpg

Et belle surprise, un mitrax pour le même prix (tien tu tombes bien toi :siffle )  

115653IMGP3952.jpg

@+

Salut,

Oui effectivement il faut aspirer les nauplii au dessus de la zone où des cystes n'ont pas éclos mais au dessous des cystes qui flottent. Entre les deux quoi, c'est pour ça que je place ma lumière entre les deux zones. Pour moi ta lumière est trop basse.

Plutôt que rajouter le tuyau maron tu peux remonter le tuyau rouge à l'intérieur de bouteille de quelques cm.

Sinon tu peux utiliser la technique de décapsulation.

Ou alors acheter des cystes que l'on peut aimanter (cystes magnétiques) par exemple :http://www.oceannutrition.eu/fr/products.aspx?Product=sep-art-artemia-cysts

Bon cela coûte un bras aussi... :D

olivier

Salut Olivier.

C'est bien ce que j'ai fait, après avoir siphonner les coques qui flottaient (ce que j'ai pue) J'ai aspiré milieux pour attraper que les naupli. Mais le mouvement de l'eau mélange quelque coques avec naupli. Apparemment il faut vraiment pas rigoler avec ces coques si c'est pour les animaux du bac.

Quel avantage ça aura si je monte le tuyau à air ? 

Tu dois commencer à me connaitre, je fuie les prix excessifs  :D   

Au passage tu as de l'expérience avec les porite et leurs Spirobranchus ?

On m'a avertis que la maintenance de ses "arbre de noeil" est assez voir très difficile en aquarium ?

@+

Je me faisais aussi du souci à propos des cystes, écloses ou non.

Il est difficile de ne pas en aspirer en même temps que les nauplii, et finalement, après des mois de pratique, je ne constate aucun dégât collatéral à en balancer quelques-unes dans le bac.

Pour le Porites, à priori, éclairage puissant, et bon brassage.

Il arrive qu'il reste fermé longtemps, mais j'en ai vu revenir à la vie après des semaines sans avoir aperçu un seul polype dehors.

S'il se sent bien, il devrait prendre une teinte légèrement verte sur le squelette (les polypes restent généralement marrons).

Le tien me parait bien blanc, mais c'est peut-être la photo.

Il est en train de muer, on dirait, un peu comme les coraux mous.

Débarrasse-le de cette mue et des cyanos collées dessus en le passant devant une pompe.

Aucun souci pour les spirographes symbiotiques dans ton bac sans écumeur. ;)

La première photo, c'est dans le bac de vente?

Pauvre Tubastrea en arrière-plan! :(

Ca me rassure un peut pour mes beau "sapin de noeil"    :) Oui il est aussi blanc en vrais, et en photo je les aient toujours vue comme ça  :(

Mais ce que tu me dis est en contradiction avec ce que j'ai pue lire :-[ :

En aquarium, l'espèce arrive principalement sur des pierres vivantes fraîchement importées. Sa facilité de maintenance en font un hôte simple et ce n'est pas un pionnier pour rien en milieu naturel. Peu de lumière, supporte des taux de nutriments plutôt élevés pour un SPS, encroûtants les zones basses du décor, etc. C'est un corail super-facile

Lire plus: http://www.aquaportail.com/fiche-corail-2373-porites-lobata.html#ixzz2uWYs4XI9

Il faut être conscient que la distribution de nutriments planctoniques nécessite un savoir-faire que seule une solide expérience peut apporter. Bien d'excessivement attrayants, je déconseille les animaux demandant ces soins aux amateurs inexpérimentés ou à ceux ne pouvant pas assurer une maintenance assidue et continue de leur aquarium.

http://nanozine.blogspot.fr/2007/06/spirobranchus-giganteus.html

Non c'est malheureusement pas une mue, la partie du dessus à été nécrosé par la cyano (ou dino) 

Oui oui la première photo c'est celle du mag, et c'est celle d'il y a 2semaine, la porite était hier encore plus envahis de cyano. Et heureusement que tu ne vois pas le bac dans ça totalité  :(

C'est vraiment une chaîne de m..de, j'incrimine pas les vendeurs mais les patrons qui on rien prévue pour faciliter l'entretien. Un personnel toujours réduit au minimum et une infrastructur vraiment mal faite, tu peux faire que de la m..de. En plus c'est pas du tout productif du coup.... Désolé je me suis laissé emporté  :-[  :D  

Donc j'en profite pour négocier les prix complètement enflammé. 45€ la porite au lieu de 70. C'est vraiment un don que je fais   :D    

Re moi,

Tout à l'heur en donnant quelques plancton rouge, j'ai eu une petite idée.

Une distribution répartie sur toute la journée, sur 6h du moins. Ah complémenter (ou pas forcement) durant la journée.

Ca fonctionne très bien pour mon 140l, après faut voir pour adapter sur plus gros bac. A voir également pour d'autres types de nourriture intéressantes comme cyclop eeze ou autre...

@+

. 

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

• Créer...

Information importante

En poursuivant votre navigation, vous acceptez l’utilisation des cookies pour vous proposer des contenus adaptés à vos centres d’intérêt et réaliser des mesures pour améliorer votre expérience sur le site. Pour en savoir plus et gérer vos paramètres, cliquez ici