Aller au contenu

vanne sur pompe de remontée

jeremy

Messages recommandés

Qui possède une vanne sur sa pompe de remontée je m'explique lorsque qu'on coupe sa pompe de remontée ,l'eau retombe dans la décante jusqu'au niveau de la ligne d'eau du peigne du déversoir et surverse ,enfin de resoudre ce probleme lorsque qu'on coupe sa pompe de remontée enfin moi du moins peut etre suis je le seul pour donne à manger a nos poissons afin d'eviter que la nourriture parte dans la decante ou micron bag et que mon ecumeur s'emballe car trop d'eau dans la decante .on coupe la remontée et ferme la vanne .

pour ou contre

Alors, pas très utile, il suffit de faire un petit trou sur le tuyau de remontée qui plonge dans l'eau, ce trou doit-être juste sous le niveau d'eau, dès l'arrêt de la pompe, le siphon est désamorçé immédiatement.

Le retour de l'eau dans la décant par la pompe de remontée est ainsi minime, par contre, celle par la descente, là, il n'y a pas moyen de faire autrement, il suffit alors d'attendre que toute l'eau soit descendu pour nourrir les poissons.

Et puis bon, moi je n'arrête aucunes pompes quand je nourris, çà leur fait un peu de sport!!!! :D

Bonjour

D'autres pistes :

Des pompes de brassage sur oscillateur permettent, entre autre, d'orienter les flux à l'opposé de la surverse. A condition d'avoir un positionnement programmé pendant la phase de nourrissage.

Autre possibilité, certains coupent l'écumeur lorsque le niveau de décante monte au delà d'un seuil.

Franck

Bonjour

La première piste a Franck est certainement la meilleure car d une part les oscillateurs permettent un brassage " complet" du bac et le fait d avoir une position précise des pompes lors du nourrisage évite fortement à la nourriture d' aller direct dans la decante.

plus de problème d emballement de l ecumeur dû a la nourriture ou a cause du niveau d eau élevée.

Je pense que c est plus simple que d aller a chaque fois couper la remontée et l ecumeur .

Cyril.

Merci voisin !!

Tiens ?, tu connais ce principe ?? :D

J'ai oublié tout à l'heure de préciser que la coupure de l'écumeur sur niveau haut de la décante, devait se faire en automatique, à l'aide d'un détecteur de niveau.

Mais c'est une solution que je n'aime pas trop, car elle impose un élément de coupure devant l'écumeur. (Avec risque de panne).

Franck

oui voisin je connais ce principe !!!! et t en remerci pour ton aide.

et pour ne pas pourrir le post je pense vraiment que ce systeme et beaucoup mieux que d aller a chaque nourissage couper la remontée et l ecumeur (surtout pour ceux qui ont leur partie technique en sous sol) .

perso la securité a l ecumeur avec un flotteur malgés tous pourquoi pas c est une securité c est mieux que rien non?

cyril.

Dans la mesure ou la nourriture des poissons ne se disperse pas instantanément dans le volume du bac et qu'elle est avalée par les poissons en moins d'une minute, la portion de nourriture qui part dans le filtre est infime (sauf à donner une nourriture qui flotte en surface). Est-il bien nécessaire de couper la circulation !

Le problème est bien sûr différent quand il s'agit de nourriture pour coraux que l'on veut rendre disponible sur plusieurs heures.

Bonsoir,

je ne coupe pas les pompes quand je nourris mais j'ai des vannes sur toutes mes descentes et remontées, jusqu'au cas où elles seraient utiles pour isoler le circuit, faire un grand nettoyage, changer une pompe de relevage, etc.

Et elles me sont utiles finalement de temps en temps et j'apprécie de les avoir !

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

• Créer...

Information importante

En poursuivant votre navigation, vous acceptez l’utilisation des cookies pour vous proposer des contenus adaptés à vos centres d’intérêt et réaliser des mesures pour améliorer votre expérience sur le site. Pour en savoir plus et gérer vos paramètres, cliquez ici