Aller au contenu

Mes coraux nécrosent...


Géka

Messages recommandés

Bonjour à tous...

 

Comme le dit le titre, j'ai un problème de nécrose de certains de mes SPS (sériatopora, stylophora et montipontora) les acro, lps et mous vont quand à eux très bien.

 

Le tissus recouvrant le squelette s'éclaircit puis les polypes...les couleurs palissent et l'animal finit par mourir

 

Pas de parasites de type planaires ou nudibranches a première vue sur les squelettes de coraux morts

 

Les nécrose ont commencés il y a 2 mois, certain animaux blanchissent en quelques jours, d'autre en quelques heures.

 

Voici un petit récapitulatif du bac et de sa maintenance afin de vous guider

 

Le bac fait 240 litres 100*60*45

Brassage 2*6055 tunze

Eclairage rampe blau 8*39 watts t5 de marque ati qui ont 6 mois éclairé 10 heures par jours

20 kg de pv

25 kg de sable bora bora

 

La décante fait 190*40*30 cm d'hauteur d'eau...soit environ 220 litres

Dans la décante se touvent:

un écumeur ATI avec une pompe tunze hydro 9420

Deux résistances de 200 watts

une pompe de remonté de marque newjet 6000L/h bridée

27 kg d'aquaroches

 

Le bac à boutures fait 100*60*25 soit 150 litres dans lequel se trouvent

Deux tunze 6045

12 kg d'aquaroches

De la grille optique

De la moustiquaire

Le bac à boutures est éclairé par 4*39 watts...

 

 

Le refuge fait 100*40*40 soit 160 litres éclairé par 2 fluo compact de 25 watts

 

Dans le refuge se trouvent 30 kg de pvs et 20 kg de sable bora bora

des algues du genre chaeto et caulerpe

 

Concernant les autres équipements j'avais jusqu'à il y a 3 semaines un rac de marque WEIPRO mais je viens de passer hier en balling

 

Voilà pour la partie dite matériel

 

 

Pour la partie population

Niveau coraux

du zoanthus à l'acro en passant par l'acantastréa...

Niveau poisson

Un zeb

Un cirrhilabrus

Un pseudochromis

Un chromis

Un macropharyngodon

Niveau invertébrés

Un ophiure dans le refuge

quatres lysmatas

Deux Alpheus

Nombreux escargots

Concernant la maintenance

Changement d'eau de 60 litres toutes les semaines à l'aide d'eau osmosée et de sel H2Ocean

A chaque changement d'eau je siphonne les sédiments dans le bac à bouture et la décante

Clochage de la moitié du sable du bac principal

nettoyage des vitres

Vidange de l'écumeur

 

Niveau paramètres

Température 26.8 c

Nitrites 0 jbl

Nitrates 26 photomètre

Phosphates 0 photomètre

Kh 7 JBL

Ca 420 red sea

PH 7.86 lors de l'allumage du bac principal et 8.10 à l'extinction

 

 

Pistes déjà étudiées:

 

Intrigué par mon 0 de po4, je me suis dit qu'il fallait peut être nourrir un peu plus je nourris donc avec 2 cubes de congelés par jour et je rajoute un peu d'Acide Aminé

J'ai commencé il y a 3 semaines sans résultats à ce jour

 

Le problème des tests: j'ai fait refaire les tests par un ami, et par un magasin de manière a être sur de ne pas être passé à côté de quelque chose

les résultats ont été identiques a quelques chose près bien entendu.

 

 

 

Quelques observations qui peuvent peut être vous aider

J'ai remarqué que j'avais bien plus de microfaune dans mon bac à bouture que dans mon refuge

Les algues dans le refuge ne poussent plus au détriment des cyano

L 'écumeur me crache la moitié d'un godet par semaine de couleur noire

Des cyano apparaissent dans le bac principal avant l'éclairage du bac avant de disparaitre progressivement au cours de l'éclairage

 

 

Voilà, si vous avez d'autres question...je suis prêt

 

Merci d'avance...

 

Jo

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci de vos réponses....

 

Pour Bruno, c'est effectivement étonnant, je nourrissais à la base 1 par jour avec une altérnance granulés/congelés sans autres ajouts..plus une certaine discipline tans au niveau de changement d'eau et du siphonnage des sédiments sans compter un écumeur fonctionnant correctement...pouvaient expliquer l'absence de po4 mais le décalage avec les no3 m'étonne également

 

Je n'ai pas de résine anti PO4 et la recherche de cable dénudés et inspection du matos également RAS...

 

Pour dominique

Pour la densité, je suis à 1026 au réfractomètre et 1024 au densimètre

 

Pour le turn over du refuge, c'est pour moi difficilement mesurable vu qu'il est alimenté par la new jet 6000 (tout comme le bac principal et le bac à bouture) ainsi qu'une vanne...disons que je suis au maximum que mon tuyau de 32 peut absorber...

 

Pour Jeff, effectivement l'aquaroche sont les blocs que tu avais vu...

 

 

Des idées????

 

Bien à vous...et merci...

 

Jo

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

L'autre point point quand même est que le bac est jeune (mise en eau il y a un an ?) et s'agissait-il des boutures introduites il y a six mois ( http://www.cap-recifal.com/topic-1799-les-litres-de-geka?page=1 ) ?

 

Alors c'est pas tout a fait cela...bien que...

 

Le bac était en eau depuis au mois 3 ans, coraux et poissons compris, suite à des déménagement successif et les travaux dans le pavillon,le bac n'a été que completement peuplé il y a un an...

 

Et oui, il s'agissait de ces boutures...

 

Bien à vous...

 

Jo

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je tiens à préciser que ma remarque n'était pas du tout malintentionnée ;)

Mais, quels que soient les soins apportés à la maintenance et l'expérience du récifaliste, il n'est pas rare de perdre certains SPS sans raisons vraiment apparentes quand les bacs ne sont pas totalement matures. Dans le cas présent, le système a connu pas mal de modifications durant l'année, comme l'adjonction de deux cuves supplémentaires (refuge et bac à boutures), peut-être aussi des changements dans l'éclairage, etc... Ce qui n'empêche aucunement de se poser des questions sur le pourquoi de ces pertes ;)

Le fait de supplémenter en AA ne devrait pas changer grand chose si les couleurs des autres coraux sont toujours aussi franches que sur les anciennes photos. Par ailleurs, tu as un peu de NO3 et il ne devrait donc pas être nécessaire de forcer sur une source d'azote.

Par contre, 0 PO4... Cette mesure est-elle obtenue systématiquement et depuis longtemps ?

Les tests ont-ils toujours été effectués aux mêmes heures et loin des distributions de nourriture ?

Et justement, coté nourriture, si les deux cubes de surgelés sont des artémias et constituent le seul apport quotidien, il y aurait peut-être une piste à creuser de ce coté-là.

Les autres coraux ont-ils tendance à "se pastelliser" un peu ou ont-ils des couleurs franches ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut Dominique,

 

Je n'avais pas pris ta remarque de la sorte, loin de là...si tu veux, je suis un peu à court d'idée j'ai un problème dont j'ignore la provenance...j'tavoue que c'est un peu frustrant...

 

POur la nourriture, je verse un cube de mysis, un cube d'artémia, un cube de gammares, un cube d'oeuf de homard dans récipient je mélange le tout et cela me fait deux jours, le reste du temps, le récipient est conservé au frigo...

 

Pour le reste des coraux, mous et LPS ne changent absolument pas, pour le reste de mes SPS, j'aurais tendance a dire qu'ils se pastelisent très légèrement...

 

Pour le test des PO4, mon test colorimétrique m'indiquait 0 je l'ai donc fait testé au photomètre chez AM est 0 également...le test a été fait il y a 3 semaines...

 

Bien à toi..

Jo

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Aucune idée...

Seules des boutures ont trinqué ou des colonies plus grosses ont elles-aussi été atteintes ?

Mais peu importe, essaye peut-être de nourrir plus pendant quelques jours (en surveillant les paramètres d'eau).

Réduis aussi la photopériode.

A ce sujet, tu n'as pas augmenté la puissance de l'éclairage récemment ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Es-tu sûr que Dlteck2000 n'est pas venu chez toi et, plus grave encore, qu'il ne s'est pas gratté la tête devant ton bac parce qu'il est infesté de poux rouges :D

Plus sérieusement, as-tu aussi regardé de près s'il ne pouvait pas s'agir de "red bugs" ?

Faute de parasites (et tant mieux si c'est le cas), essaye quand même d'augmenter la quantité de nourriture lors des distributions et de réduire la photopériode. Dix heures, c'est vraiment beaucoup surtout si le bac profite en plus de la lumière directe ou indirecte du soleil dans la matinée.

Pas d'autres idées pour le moment...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pourrais-tu faire quelques photos en macro d'un corail malade ?

 

Edit : Les coraux atteints sont-ils tous dans la même cuve (laquelle ?) ou sont-ils touchés également dans le bac à boutures et dans le bac principal ?

Ne devrais tu pas déplacer quelques frag de tes coraux dans le bac à bouture (en passant éventuellement par une désinfection intermédiaire avec un produit type coral RX + reef DIP (ça, j'en ai si tu veux) par exemple) ? La question de Dominique est bonne...

 

Bonne soirée et bon courage

 

Bye

 

Eric

 

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Avec quelqu'un d'expérimenté comme toi et au vu les données, 3 possibilités me viennent :

 

Empoisonnement (élément extérieur ou défaut d'osmoseur)

Manque de maturité (crash subit du bac jeune)

Parasites.

j'aurai tendance a dire qu'un empoisonnement toucherait plus les acro qui semblent etre plus fragile, quoi que je me souviens bien d'un pocillo tricolore qui a bien morflé en meme temps que les acros.

 

A ta place je ferais des gros changements d'eau pour exporter les eventuels poisons et apporter plus de mineraux.

 

Je suis contre le fait d'augmenter le flux de nouriture, dans le sens ou l'on cherche une solution rapide a mettre en oeuvre pour stoper les necroses, l'ajout de nouriture en plus grosse quantité me semble moins efficace car va peut amener d'autres desagrement et l'epuration ne pas se faire dans l'immediat.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

bonjour

que du bien classique, malheureusement. Lente dérive d'un bac (plus ou moins jeune) jusqu'au point où ça ne va plus. Ainsi va la vie d'un récif captif. Pas de solution à apporter pour l'immédiat, sinon qu'il est urgent de ne rien faire dans ces cas là : toute manipulation/action est forcément menée à l'aveugle, puisqu'on ne sait pas ce qui se passe exactement, et ce sera un stress supplémentaire sur des coraux déjà affaiblis. La seule chose à conseiller : les changements d'eau, lorsqu'on est sûr de son eau osmosée et de son mélange de sels.

Régis

PS : où donc te fournis tu en boutures aussi minuscules ? On se croirait aux US !

dsc0022ed.jpg

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

×
×
  • Créer...

Information importante

En poursuivant votre navigation, vous acceptez l’utilisation des cookies pour vous proposer des contenus adaptés à vos centres d’intérêt et réaliser des mesures pour améliorer votre expérience sur le site. Pour en savoir plus et gérer vos paramètres, cliquez ici